GPS et K1-II

Démarré par pierrejean.brebant, Janvier 24, 2022, 17:42:05

« précédent - suivant »

pierrejean.brebant

Merci pour le document, effectivement très complet. On y voit que "GPStimestamp"et "GPS time (atomic clock)" désignent la même chose, l'heure GPS, et que cette heure est bien l'heure UTC, ce qui clarifie les choses. Il est intéressant de retenir qu'avec cette donnée exif, on peut déduire l'heure locale pour peu qu'on y applique le correctif nécessaire. ça permet d'avoir l'heure exacte en tous lieux, si d'aventure l'appareil photo n'est pas réglé sur la bonne heure. D'où l'intérêt, par exemple en voyage si on a oublié de corriger l'heure sur le boîtier, de toujours prendre au moins une photo avec GPS, quitte à corriger ensuite au retour si nécessaire.
Pour exif tool, j'ai envisagé de l'installer mais ça m'a paru compliqué et j'ai abandonné. PIE m'a été conseillé par le SAV Pentax et j'en suis finalement très satisfait, même s'il n'est sans doute pas aussi complet qu'Exif tool.
Subim

roussinix

Cette histoire d'heure me laisse quand même toujours perplexe. En effet, à heure identique sur une montre, il y a environ 1 heure de décalage au soleil entre Brest et Strasbourg ... et entre Brest et Berlin, c'est quasiment le double.

A l'inverse, au soleil, Brest est quasiment à la même heure que Londres ... même si il faut décaler sa montre d'une heure pour être à l'heure Britannique.  ::)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 06, 2022, 17:31:34
Cette histoire d'heure me laisse quand même toujours perplexe. En effet, à heure identique sur une montre, il y a environ 1 heure de décalage au soleil entre Brest et Strasbourg ... et entre Brest et Berlin, c'est quasiment le double.

A l'inverse, au soleil, Brest est quasiment à la même heure que Londres ... même si il faut décaler sa montre d'une heure pour être à l'heure Britannique.  ::)

Effectivement ... et le soleil met 4 heures pour parcourir de l'est à l'ouest les USA ainsi que la Chine alors que les USA ont 4 fuseaux horaires et la Chine 1 seul.
Les fuseaux horaires résultent de décisions politiques, exemple l'Europe, ce qui ne fait qu'engendrer des embrouilles et empêche tout automatisation de la détermination de l'heure locale en fonction de la seule info du GPS.