k3 problème date

Démarré par macarel12, Décembre 12, 2021, 20:49:47

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour
lorsque j éteins mon k3 et le rallume il faut que je remette à jour date et heure. d ou peut provenir cette anomalie?
merci à vous

ViB

Problème d'alimentation électrique de la mémoire
Seul le SAV pourra te répondre.

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Décembre 13, 2021, 08:43:23
Problème d'alimentation électrique de la mémoire
Seul le SAV pourra te répondre.
je suppose que la minuscule pile au lithium ( prévue pour une dizaine d'années selon le cahier des charges du constructeur avec sa garantie ) située sur un circuit interne est en fin de vie , à vérifier avec la date de mise en service du boîtier , et ce sera le travail du SAV pour le rétablir , aucun accès externe ne pouvant être réalisé par l'utilisateur

macarel12

effectivement la pile est morte d après un sav .difficile à changer car soudée à la carte mère.coût de la plaisanterie 100 e. le boîtier à 4 ans et 3500 clics.puis je faire jouer une garantie quelconque?acheté chez amaz.
merci de votre avis

Ibiscus

Je ne suis pas sûr, même si le SAV le dit, que le composant soit bien une pile lithium, car on utilise de plus en plus des condensateurs spéciaux qui conservent l'énergie emmagasinée pendant un long moment (1an, 1 1/2 an) !
Personnellement j'ai eu le cas avec un boîtier Pentax que j'avais laissé sans batterie pendant 1 1/2 ans, dans l'attente de le vendre. Effectivement, la date et l'heure ne tenaient plus, mais au bout d'une semaine avec une batterie bien chargée les choses sont rentrées dans l'ordre.

macarel12 avez-vous laissé le boîtier sans énergie pendant de long mois ?
Pour la garantie, je pense qu'il ne faut pas y penser d'autant que 3500 déclenchements en 4 ans montre que le boîtier est resté sur étagère pendant de longues périodes. Si il est resté non alimenté pendant ces longues périodes la batterie lithium (si c'est vraiment une) s'est déchargée rien de plus normal.

macarel12

oui je ne m en sers qu' en voyage ou pour des opérations particulières car plus léger que mon full frame. batterie enlevée depuis juin.

ViB

Le problème d'enlever la batterie quand on ne s'en sert pas vide le système d'énergie relais
Pour ma part j'ai toujours une batterie chargée dans mes appareils. Et je surveille de temps en temps

Par contre un K3 qui a 4 ans ça m'étonne. A l'achat peut être mais pas sorti d'usine.

Pour l'accès à la pile, seul l'Ist D en dispose de mémoire

macarel12

je l ai acheté neuf en juillet 2018 sur amaz,il devait être en stock depuis longtemps .j ai vu un tuto pour changer la pile d un k50. elle est accessible mais il n est pas précisé quel modèle c est.

macarel12

renseignement pris auprès du sav pentax, il n'y a pas de pile dans le k3. donc c'est une sorte de condo qui alimente le bazar et une fois la batterie enlevée un  certain temps il doit se décharger. je vais laisser la batterie maintenant pour voir si à la longue ça le réveille.