Recherche Reflex/SLR focus manuel !

Démarré par hypnoflip420, Décembre 13, 2021, 19:36:26

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2021, 07:03:57
Pour le +/-2, pas sûr (souvenir erroné* ?). Il me semblait que le +/-2 était en face du + et du -, respectivement...

Pour le +/-1 et le +/-0.5, voir le MdE de l'OM-2 :
*ou confusion avec l'OM-2sp, sur lequel on peut régler sur une très large échelle, par 1/3 se stop...

Les repères + et - semblent plus proches de 1,5 IL.
Sur l'OM-2SP il y a un barregraphe avec effectivement un pas de 1/3 d'IL.

D4S

.
CitationA l'époque, je faisais beaucoup de photos lors de concerts de jazz.
Belle Photo !!
Pareil que toi 
Même constat quand aux pellicules utilisées
j'avais a l'epoque un Fujica ST801 et des optiques Ricoh et ce n'était pas un soucis pour sortir de beaux clichés argentiques

seba

D'une manière générale, je conseillerais plutôt un appareil avec cellule silicium, les cellules CdS étant nettement moins performantes.

Verso92


patrice

Citation de: seba le Décembre 16, 2021, 12:00:27
D'une manière générale, je conseillerais plutôt un appareil avec cellule silicium, les cellules CdS étant nettement moins performantes.

pour les piles aussi...

tous sont bons sauf le Rollei SL35 à fuir.

D4S

CitationLes autres sélectionnées ici :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/20
super ces photos ! je vais bientôt avoir du temps ! et j'espère pouvoir scanner des clichés de la même génération !

yoda

Citation de: patrice le Décembre 16, 2021, 13:51:34
pour les piles aussi...

tous sont bons sauf le Rollei SL35 à fuir.
surtout les versions automatique...
sur la première version, le dessin du levier d'armement fait peine à voir! ::)

patrice

Citation de: yoda le Décembre 16, 2021, 17:41:00
sur la première version, le dessin du levier d'armement fait peine à voir! ::)

c'est bien là son problème jamais résolu.

Andhi

Citation de: patrice le Décembre 16, 2021, 13:51:34
pour les piles aussi...

À propos de piles, pour les Praktica à vis 42, préférer les derniers modèles MTL5 B (pas le MTL5) et MTL50 ; ils utilisent des piles bouton normales LR44 et non plus des piles au mercure.

janot67

On commence à cerner ce que notre demandeur veut faire... De la photo argentique en basse luminosité !

Donc soyons francs, il faut un bon viseur, lumineux, pas d'aiguille pour la cellule (on ne la voit pas), donc un affichage led, un système de mesure performant (donc cellules Si ou GAsp mais pas de CDS) et une optique à grande ouverture.
Les histoires de compensations d'expo sont AMHA mineures, quand on fait de la photo de concert par exemple, on n'est jamais en mode auto à cause des lumières changeantes (je pense que Verso sera de mon avis).
Exit les "mécaniques" SRT, Ftb, OM1, spotmatic et consorts, (un Fuji STX passe encore), restent les boîtiers de la génération 80, Canon A1, Minolta XD7, X500 (pour son vrai mode manuel) ou X300, Pentax MX... J'en oublie !

On peut envisager de le trouver chez un vendeur pro (un bon) qui pourra le garantir un peu, on le paiera plus cher mais cela peut éviter de retrouver les problèmes du Canonet !

Après réflexion, pour un petit budget, un X300 débarrassé de son pb de condensateur peut être une bonne solution, (on le trouve encore pour pas trop cher par rapport à un XD7 ou un X500 et en le comparant à ce dernier il ne lui manque que la TTL Flash et le testeur de Pdc) ce qui permettrait de mettre plus de sous pour un 50 1.4, un 85 1.7 ou un 100 2.5 ...

Mais tout cela reste une affaire d'opportunités !

Verso92

Citation de: janot67 le Décembre 18, 2021, 11:56:09
Les histoires de compensations d'expo sont AMHA mineures, quand on fait de la photo de concert par exemple, on n'est jamais en mode auto à cause des lumières changeantes (je pense que Verso sera de mon avis).

J'ai commencé avec un OM-2sp, et j'étais en mesure spot en concert... et comme la mesure spot était couplée au mode M sur l'OM-2sp, c'était mode M obligé pour moi, à l'époque !

;-)

bruno-v

Citation de: janot67 le Décembre 18, 2021, 11:56:09
On commence à cerner ce que notre demandeur veut faire... De la photo argentique en basse luminosité !
Ce qui est loin d'être un domaine où l'argentique est meilleur que le numérique  ;)

Citation de: janot67 le Décembre 18, 2021, 11:56:09
Exit les "mécaniques" SRT, Ftb, OM1, spotmatic et consorts, (un Fuji STX passe encore), restent les boîtiers de la génération 80, Canon A1, Minolta XD7, X500 (pour son vrai mode manuel) ou X300, Pentax MX... J'en oublie !

Canon A1, pour ses automatismes, ses vitesses qui descendent à 30s, et sa cellule sensible et "polie"
(elle prévient en clignotant lorsque l'on sort de sa plage de mesure mais continue de donner des informations)
mais pas de mode semi-auto (c'est P/Av/Tv ou manuel)
Avec un minimum de révision, c'est un appareil fiable.
Indépendamment de la marque du boîtier, il faut faire attention aux optiques.
Il est facile de trouver un 50mm1,4 pas très cher (70€ en Canon FD)
mais il est bien plus difficile de trouver un petit télé lumineux.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2021, 12:21:12
J'ai commencé avec un OM-2sp, et j'étais en mesure spot en concert... et comme la mesure spot était couplée au mode M sur l'OM-2sp, c'était mode M obligé pour moi, à l'époque !

;-)
j'ai un Olympus OM 2000 Spot Metering  qui présente une alternative assez valable aux OM4 ,
avec une mesure spot (moins sophistiqué que l'OM 4) mais pour pas trop cher!
bon: il n'est pas courant...

janot67

Citation de: bruno-v le Décembre 18, 2021, 12:35:04
Ce qui est loin d'être un domaine où l'argentique est meilleur que le numérique  ;)

On est bien d'accord...  ;)  Mais s'il veut essayer... ;D

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 18, 2021, 12:35:42
j'ai un Olympus OM 2000 Spot Metering  qui présente une alternative assez valable aux OM4 ,

Faut rester sérieux...

(c'est un Cosina, non ?)

luistappa

Oui c'est la version à monture Olympus  du fameux Cosina, il se distingue des autres versions (Canon T60, Nikon FM/FE10) par la possibilité de mesure de la lumière en mode spot.

Je l'ai en version Phenix à monture Pentax et en version Voigtlander mais en RF à monture Leica M. C'est un bon appareil mais je ne qualifierai pas sa construction de robuste comme demandé par l'auteur de ce post ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon pour en revenir à la demande initiale de l'auteur du post, elle me rappelle mes critères quand je cherchais un reflex fin des années 70.

A l'époque les seuls qui cochaient toutes les cases, particulièrement celles d'un affichage complet dans le viseur (vitesse/diaphragme) et un vrai mode semi-auto, c'était le couple Nikon FM/FE.
Ils n'avaient qu'un seul défaut, leur prix... Et c'est toujours le cas aujourd'hui hélas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#42
Citation de: luistappa le Décembre 22, 2021, 11:21:17
Oui c'est la version à monture Olympus  du fameux Cosina, il se distingue des autres versions (Canon T60, Nikon FM/FE10) par la possibilité de mesure de la lumière en mode spot.

J'ai sa version en Nikon FM10.
Le posemètre n'est pas bien réglé (tendance à la sous-ex).
On sent au déclenchement que sa construction est légère, ça vibre pas mal au déclenchement. Mais c'est du niveau des autres appareils à la compacité similaire (style Nikon EM, FG, etc...).
Viseur verdâtre, mais grossissement généreux.
Sinon sa légèreté en fait un appareil très agréable en snapshot.

luistappa

A noter que selon moi la seule difficulté de la demande de ce post est le budget de 100€, il faudrait accepter de le monter à 150 et là le Nikon FM serait accessible en version laitonné cela dit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 10:09:35
Faut rester sérieux...

(c'est un Cosina, non ?)
et alors???
ce n'est pas un Olympus pur jus mais ce n'est pas le même tarif non plus!
et de plus ça fonctionne!
alors le dénigrement.... ::)

yoda

Citation de: luistappa le Décembre 22, 2021, 11:52:47
Sinon pour en revenir à la demande initiale de l'auteur du post, elle me rappelle mes critères quand je cherchais un reflex fin des années 70.

A l'époque les seuls qui cochaient toutes les cases, particulièrement celles d'un affichage complet dans le viseur (vitesse/diaphragme) et un vrai mode semi-auto, c'était le couple Nikon FM/FE.
heu... non...
au hasard: le Pentax MX ou le Minolta SRT 303, mais je suis sur qu'il y en a d'autres! ;)

chapitre7

J'en suis resté au Nikon FM2n (obtu alu) et au F2 prisme sans cellule et cela me convient avec HP5 ou Delta 3200. Ce n'est qu'un avis très très subjectif.

luistappa

Citation de: yoda le Décembre 22, 2021, 20:44:23
heu... non...
au hasard: le Pentax MX ou le Minolta SRT 303, mais je suis sur qu'il y en a d'autres! ;)
Le Pentax et le Minolta on en a parlé plus avant.
D'autres pas si évident, j'avais bien potassé les docs à l'époque. Ensuite si on ne raisonne pas boîtier seul mais avec la gamme optique et surtout sa disponibilité en occase... c'est pas pour rien que le FM a cartonné et cartonne toujours ;)

Mais pour un choix actuel, le MX est une possibilité et il est en général un poil moins cher que le FM. Reste les optiques, ebay facilite les choses et même si le MX prend aussi les 42mm à vis, il n'en reste pas moins qu'il y a toujours pléthore en Nikkor.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 22, 2021, 20:36:40
et alors???
ce n'est pas un Olympus pur jus mais ce n'est pas le même tarif non plus!
et de plus ça fonctionne!
alors le dénigrement.... ::)

Je n'ai rien contre les Cosina... tant que Olympus ou Nikon (etc) ne viennent pas mettre leur nom dessus.


Donc, non, je persiste et signe : l'OM-2000 n'est pas une alternative sérieuse aux boitiers OM... du dépannage aujourd'hui, éventuellement, c'est tout.

yoda

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2021, 12:32:32
Le Pentax et le Minolta on en a parlé plus avant.
D'autres pas si évident, j'avais bien potassé les docs à l'époque. Ensuite si on ne raisonne pas boîtier seul mais avec la gamme optique et surtout sa disponibilité en occase... c'est pas pour rien que le FM a cartonné et cartonne toujours ;)

Mais pour un choix actuel, le MX est une possibilité et il est en général un poil moins cher que le FM. Reste les optiques, ebay facilite les choses et même si le MX prend aussi les 42mm à vis, il n'en reste pas moins qu'il y a toujours pléthore en Nikkor.
les optiques Pentax en monture K sont extrêmement répandues.
autant sinon plus que la monture Nikon, car adoptée par d'autres marques à l'époque
et de plus, j'ai remarqué que les hélicoïdales des optiques Pentax étaient souvent bien plus fluides et onctueuses malgré leur age!
les lubrifiants utilisés par Nikon sont peut-être de moins bonne qualité.
je tombe régulièrement sur des Nikkor dont le lubrifiant a disparu, ce qui se traduit par une bague trop "lâche" et par un saut de l'image dans le viseur lors qui changement de rotation (jeu perceptible du à l'absence que graisse)