Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 17:59:55
Steve Perry a lui aussi eu droit à son exemplaire de pré-production :
https://youtu.be/arHlIBR9GVg

Et comme Polin, aucune vraie information avant la date officielle de lancement.

Mais c'est marrant ce changement de philosophie : avant c'était rien d'officiel avant le lancement et place aux rumeurs, maintenant on laisse le public savoir que des gars l'ont eu en main. Je trouve ça plus sain.

mouai enfin ils sont aussi surement ambassadeurs de la marque a mon avis donc toujours avoir un de prudence avec ces avis .

ceci dit ce 800PF est une très bonne chose a ce prix ( je prefère le préçiser avant que certains me tombent dessus ! )

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2022, 23:06:19
Un 800mm à 17000€ est effectivement anecdotique en nombre de ventes dans une gamme, mais un 800mm à 7000€ et moins de 3 kilos ne le serait pas du tout...
Quant aux difficultés d'usage oui bien sûr mais pas très différents des 600mm non plus.
  Et je ne saisis pas bien ton empressement à essayer de dissuader les acheteurs potentiels de cette focale, tu crains que ceux qui n'en n'ont pas besoin se jettent dessus? ;D
A ce jour et pour ma part, ceux qui se sont inscrits sur liste d'attente ( oui je sais c'est pas encore annoncé, mais doit-on ré-ré-ré-ré-expliquer aux dubitatifs éternels qu'une liste d'attente, on peut se désister si l'annonce
officielle ne correspond pas à ses attentes et au contraire, ça permet d'être placé! )
bref, tout ça pour dire, que ce ne sont pas des lapins de 6 semaines, ont l'habitude des télés, que le 800 réflex ( 800/5.6 AFS ) a attiré leur curiosité mais le prix moins: quant à l'envie, elle y était toujours!
.
Quant au prix du Z , il sera bientôt annoncé.
.
Aprés, dans la vraie vie, oui il y a toujours quelques personnes qui prendront le 800 parce que 800 et s'inscriront à des stages de débutant et chercheront également le carré vert sur le Z9!
Mais on va rassurer certains experts: ce n'est pas votre argent qu'ils dépensent! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sherpa77

Citation de: restoc le Mars 31, 2022, 22:17:53
Un 800 mm est anecdotique dans une gamme et en chiffre d'affaire: il sert à montrer un savoir faire et dans le cas des ML il s'agit pour Nikon de montrer une gamme Z complète. C'est comme le 58 mm f:0,95. Cà rassure !  Pour le CA dégagé par le nb  confidentiel d'acheteurs c'est symbolique.

Peu importe qu'il soit à 6000 ou 10000 Euros, ceux qui n'ont jamais essayé ont plutôt intérêt à faire un test sérieux sur le terrain avant de se laisser tenter. Ne pas compter l'utiliser efficacement sans un entrainement régulier et sur des sujets bien précis. Et sans trop rechercher la qualité idéale : l'atmosphère rappelle trés vite que de 20 à 150 m  mètres c'est long à traverser avec un peu de brume, de diffusion ou de thermique et 20cm de pdc c'est peu. Et enfin que le champ de 60*90 cm à 20 m est traversé en 0,08 seconde par une mésange ... ;) ;D

Quand on connait l'utilisation au total très restreinte d'une telle focale fixe, à réserver à des cas très précis et bien étudiés à l'avance, à part l'identification, le comptage, de la doc scientifique ce sont des focales qui ne sont pas réellement destinées à un usage amateur ou même pro généraliste et occasionnel ni réellement à de la photo esthétique avec une  formule pf en plus. C'est plutôt destiné à de la photo utilitaire et à  qqn qui pratique très très régulièrement et sur des sujets et des conditions anticipées qu'il connait.

En tout cas c'est bon pour le buzz manifestement ...Et chacun dépense son argent comme il le sent.
Toi on ne peut pas te reprocher d'etre un eventuel influenceur Nikon mais a quelques minutes pres tu as evité le vendredi et de plus jour du poisson. ::)

Bernard2

#103
Citation de: Alain Clément le Avril 01, 2022, 09:27:50
mouai enfin ils sont aussi surement ambassadeurs de la marque a mon avis donc toujours avoir un de prudence avec ces avis .

ceci dit ce 800PF est une très bonne chose a ce prix ( je prefère le préçiser avant que certains me tombent dessus ! )
Mais tu n'as pas pu t'empêcher de nous conseiller de nous méfier.
De quoi d'ailleurs? ;D
Des infos annoncées dans cette vidéo?
Tu penses qu'il pourrait en fait être lourd?
Qu'en fait il n'a peut être pas de porte filtre intégré?
Que la construction n'est en fait peut être pas de bonne qualité?
Que les deux ou trois images soient faites avec un Canon?
Quoi d'autre?
Dis nous pour qu'on ne reste pas idiots ;)

Tonton-Bruno

Sois gentil, Bernbard, tu vois bien que le bon Monsieur Clément est en train de préparer son retournement de veste, ne lui coupe pas l'herbe sous les pieds !  ;D

Sebmansoros

Citation de: Alphatik le Mars 31, 2022, 22:34:14
Anecdotique ... pas sûr
Un 800mm à 7000 euros se vendra très bien
Beaucoup plus qu'un 58mm à 6500.
Vu le nombre d'animaliers en recrudescence ces derniers temps
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

De plus en plus de photographes animaliers, pour de moins en moins d'animaux :D
Encore quelques années et prendre un moineau domestique relèvera de l'exploit. ::)

ORION

#106
Citation de: restoc le Mars 31, 2022, 22:17:53
Un 800 mm est anecdotique dans une gamme et en chiffre d'affaire: il sert à montrer un savoir faire et dans le cas des ML il s'agit pour Nikon de montrer une gamme Z complète. C'est comme le 58 mm f:0,95. Cà rassure !  Pour le CA dégagé par le nb  confidentiel d'acheteurs c'est symbolique.

Peu importe qu'il soit à 6000 ou 10000 Euros, ceux qui n'ont jamais essayé ont plutôt intérêt à faire un test sérieux sur le terrain avant de se laisser tenter. Ne pas compter l'utiliser efficacement sans un entrainement régulier et sur des sujets bien précis. Et sans trop rechercher la qualité idéale : l'atmosphère rappelle trés vite que de 20 à 150 m  mètres c'est long à traverser avec un peu de brume, de diffusion ou de thermique et 20cm de pdc c'est peu. Et enfin que le champ de 60*90 cm à 20 m est traversé en 0,08 seconde par une mésange ... ;) ;D

Quand on connait l'utilisation au total très restreinte d'une telle focale fixe, à réserver à des cas très précis et bien étudiés à l'avance, à part l'identification, le comptage, de la doc scientifique ce sont des focales qui ne sont pas réellement destinées à un usage amateur ou même pro généraliste et occasionnel ni réellement à de la photo esthétique avec une  formule pf en plus. C'est plutôt destiné à de la photo utilitaire et à  qqn qui pratique très très régulièrement et sur des sujets et des conditions anticipées qu'il connait.

En tout cas c'est bon pour le buzz manifestement ...Et chacun dépense son argent comme il le sent.

Air calme, température homogène et c'est du top.
Pour le cadrage, on prend rapidement le pli.

BABACHEL

#107
Je vois que beaucoup parle de photographie animaliere sans vraiment connaitre la pratique. Cette focale de 800 est une aubaine  pour ceux notamment qui font de la photos d'oiseaux. Certains diront qu'il suffit de se rapprocher mais, si je peux, je préfère être éloigné de l'oiseau afin de moins le perturber même si je suis sous affut.  Par ailleurs   le nombre de "photographes animaliers" explosent, c'est un  fait et le comportement de certain est préjudiciable à la nature. Toutefois je préfère un  photographe animalier à un chasseur.
Pour en revenir au 800 il suffit de voir les exifs des images de passereaux pour se convaincre de l'utilité de cette focale. A ce prix c'est une aubaine et vu le succès du 500 il va   très bien se vendre.
mb

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2022, 13:33:18
Mais tu n'as pas pu t'empêcher de nous conseiller de nous méfier.
De quoi d'ailleurs? ;D
Des infos annoncées dans cette vidéo?
Tu penses qu'il pourrait en fait être lourd?
Qu'en fait il n'a peut être pas de porte filtre intégré?
Que la construction n'est en fait peut être pas de bonne qualité?
Que les deux ou trois images soient faites avec un Canon?
Quoi d'autre?
Dis nous pour qu'on ne reste pas idiots ;)
j'attendais ta riposte bernard  ;D

alors encore une fois tu te trompes je suis interessé par une telle focale a la fois legère et abordable niveau prix !!!

mais ce que je trouve toujours suspect ce sont ces vidéos de tests qui sortent alors meme que ce télé n'est pas sorti .

tu n'es pas un moineau de l'année bernard rassure moi  ;)

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2022, 15:35:14
Sois gentil, Bernbard, tu vois bien que le bon Monsieur Clément est en train de préparer son retournement de veste, ne lui coupe pas l'herbe sous les pieds !  ;D

tonton il y aura possiblement une bascule de ma part F---->Z mais pas avant quelques années ...mon matériel en F me convient parfaitement pour l'instant .

Alfie

Citation de: BABACHEL le Avril 02, 2022, 08:33:02
Je vois que beaucoup parle de photographie animaliere sans vraiment connaitre la pratique. Cette focale de 800 est une aubaine  pour ceux notamment qui font de la photos d'oiseaux. Certains diront qu'il suffit de se rapprocher mais, si je peux, je préfère être éloigné de l'oiseau afin de moins le perturber même si je suis sous affut.  Par ailleurs   le nombre de "photographes animaliers" explosent, c'est un  fait et le comportement de certain est préjudiciable à la nature. Toutefois je préfère un  photographe animalier à un chasseur.
Pour en revenir au 800 il suffit de voir les exifs des images de passereaux pour se convaincre de l'utilité de cette focale. A ce prix c'est une aubaine et vu le succès du 500 il va   très bien se vendre.
mb

Dommage que pour profiter de ce 800mm "abordable" il faille switcher sur un Z  >:(

L'AF-S 800mm m'a toujours fait rêver mais hors de portée mon budget  :(
Pour l'instant je me contente du couple D850 + 500PF, dont je suis très satisfait, mais comme tu le dis pour les oiseaux même sous tente d'affût on est souvent "trop court" !
Alain

Alfie

Citation de: Alain Clément le Avril 02, 2022, 09:49:57
tonton il y aura possiblement une bascule de ma part F---->Z mais pas avant quelques années ...mon matériel en F me convient parfaitement pour l'instant .

Salut Alain, j'envisage également la bascule dans quelques temps, mais je suis tellement habitué au super confort de visée du D850 que ce sera difficile !
Alain

Alain Clément

Citation de: Alfie le Avril 02, 2022, 09:53:58
Salut Alain, j'envisage également la bascule dans quelques temps, mais je suis tellement habitué au super confort de visée du D850 que ce sera difficile !

salut Alfie

pareil pour moi c'est la visée qui principalement me rebute encore meme si j'admets que c'est mieux qu'il y a quelques années ( j'étais chez SONY avant )....comme tu dis le confort de visée est important et le D850est encore loin d'etre dépassé !

Alain Clément

Citation de: Alfie le Avril 02, 2022, 09:51:47
Dommage que pour profiter de ce 800mm "abordable" il faille switcher sur un Z  >:(

L'AF-S 800mm m'a toujours fait rêver mais hors de portée mon budget  :(
Pour l'instant je me contente du couple D850 + 500PF, dont je suis très satisfait, mais comme tu le dis pour les oiseaux même sous tente d'affût on est souvent "trop court" !

y aura ou il existe déja une bague chinoise Z vers F  ;) faut chercher !

Alain Clément

#114
Alfie en cherchant un peu une bague ZTF ...visiblement ce n'est pas possible a cause d'une histoire de tirage ...le capteur des Z étant 3cm plus proche que celui des F donc a moins de rajouter une lentille a cette adaptateur pas de solution . cette lentille détériorerait inévitablement les qualités optiques ....!

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193216.0

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Avril 02, 2022, 10:09:11
y aura ou il existe déja une bague chinoise Z vers F  ;) faut chercher !
si cette bague existait, tes objectifs  Z seront des  formidables optiques macro sur les reflex ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

#116
Citation de: Alain Clément le Avril 02, 2022, 09:46:52
j'attendais ta riposte bernard  ;D

alors encore une fois tu te trompes je suis interessé par une telle focale a la fois legère et abordable niveau prix !!!

mais ce que je trouve toujours suspect ce sont ces vidéos de tests qui sortent alors meme que ce télé n'est pas sorti .

tu n'es pas un moineau de l'année bernard rassure moi  ;)
Ben non je ne me trompe pas car JP et SP ne montrent que du connu et factuel donc pourquoi conseiller la méfiance?
Mais tu n'as pas pu résister  ;).

Sherpa77

Le moment venu... location et tests personnel et tout va bien...

Bernard2

Citation de: Sherpa77 le Avril 02, 2022, 12:12:19
Le moment venu... location et tests personnel et tout va bien...
Voila

Alain Clément

Citation de: Sherpa77 le Avril 02, 2022, 12:12:19
Le moment venu... location et tests personnel et tout va bien...

oui voilà exactement ce que je pense ...rien ne remplace un bon essai perso que ce soit Z9 ou ce 800f6.3 ....le reste que du blabla ou de la vidéo publicitaire !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Avril 02, 2022, 13:09:12
oui voilà exactement ce que je pense ...rien ne remplace un bon essai perso que ce soit Z9 ou ce 800f6.3 ....le reste que du blabla ou de la vidéo publicitaire !
Tu pourras nous faire un compte rendu ou une video, ça serait sympa....

...parce que y en a qui reporte uniquement les avis négatifs de pote ( tiens, il ne prête pas à ses amis ) sans avoir eu le produit en main. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Avec ce genre d'engins, "l'art de l'approche" en animalier va en prendre un coup !
::)

(aucun intérêt pour l'instant et pour ce qui me concerne : mon 100-400, éventuellement en mode DX, me suffit amplement)

AlainNx

Citation de: Sherpa77 le Avril 02, 2022, 12:12:19
Le moment venu... location et tests personnel et tout va bien...

Avec un poil de méfiance !

J'ai croisé dans ma vie des objectifs de location complètement "rincés", mais aussi des "normaux" dont les résultats n'avaient rien de communs.

Alain Clément

Citation de: yorys le Avril 02, 2022, 13:24:14
Avec ce genre d'engins, "l'art de l'approche" en animalier va en prendre un coup !
::)

(aucun intérêt pour l'instant et pour ce qui me concerne : mon 100-400, éventuellement en mode DX, me suffit amplement)

détrompe toi certaines espèces très craintives , je pense aux rapaces en particulier , te detecteront si tu tentes une approche comme tu dis  ;D . ce 800mm serait une bonne option !

Alain Clément

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 02, 2022, 13:18:44
Tu pourras nous faire un compte rendu ou une video, ça serait sympa....

...parce que y en a qui reporte uniquement les avis négatifs de pote ( tiens, il ne prête pas à ses amis ) sans avoir eu le produit en main. ;)

ben pour etre franc sevgin je préfère nettement l'avis de potes qui pratiquent comme moi la photo animaliere ...que de lire l'avis de gens qui n'utilisent que des focales très courtes et ne pratiquent donc pas la meme activité !
est ce qu'on demande a un coureur de 10 000m ce qu'il pense du 100m ... ;D ;)