Rotule Uniqball ou tête pendulaire leofoto ?

Démarré par Polux45, Décembre 14, 2021, 22:26:14

« précédent - suivant »

Polux45

Bonsoir à tous
J'ai une nouvelle fois besoin d'avis pour me commander de quoi ne pas être déçu. Mettant commandé un trépied Leofoto ranger LS365 C, vient maintenant la tête pendulaire ou la rotule. Mon combo Sony A7iv et 200-600 pèse 3340gr. A cela risque de venir s'ajouter un grip et un Tc 1.4 soit 800 gr de plus environs.
Je me suis arrêté sur la tète pendulaire leofoto PG1 mais en discutant avec une personne de chez Jama, ce dernier le conseille la rotule UNIQBALL UBH45XC pour son plus faible encombrement et poids. Les deux sont à budget équivalent puisque la pg1 le plateau arca est vendu avec alors que pour la Uniqball, il faut en acheter un en plus ( je partirai sur un plateau WIMBERLEY - AP-620 )

Qu'en pensez vous? Sur le papier la rotule Uniqball a l'air pas mal mais j'ai du mal à en appréhender le pour du contre ( hormis l'encombrement qui est un gros plus )

Je suis ouvert également aux suggestions  ;)


etsocal

Personnellement je possède une tête pendulaire Wimberley WH-200 (le modèle classique) que j'utilise avec un 600/ F4 et j'en suis très satisfait (je pense que je le serais autant avec une Leofoto PG-1 voire même avec une tête pendulaire bien moins onéreuse...mais il n'est pas interdit de se faire plaisir quand le financement n'est pas un problème).

Une tête pendulaire est très agréable à utiliser avec une focale fixe, de mon point de vue plus qu'une rotule ball même s'il s'agit d'une Uniqball UBH 45XC dont le seul avantage est ici son poids plus modeste . Par contre avec un objectif à focale variable les choses se compliquent un peu avec une tête pendulaire. En effet à chaque changement de focale le centre de gravité étant modifié cela rend nécessaire (pour bien faire) de modifier le positionnement de l'ensemble zoom/boitier....obligation qui devient rapidement fastidieuse tout autant que peu fonctionnelle. Pour cette raison je pense que dans ton cas une rotule Uniqball est bien plus adaptée.

Après tout dépend du genre de photos que tu désires pratiquer, pour de l'affût fixe (ou plus globalement de la photo réalisée avec un trépied) l'usage d'une tête pendulaire ou d'une rotule Uniqball (plus adaptée à ta situation) est quasi indispensable, tout au moins fort pratique.

Perso je n'utilise le trépied et la tête pendulaire qu'avec le 600/F4 et jamais avec le 150/600 Sigma Sports. Avec ce dernier je me contente  d'un monopode sur lequel je monte certaines fois une rotule Sirui L20S (quand le poids n'est pas un réel inconvénient). Il m'arrive aussi de me contenter du monopode avec le 600/f4.

De fait je n'utilise la tête pendulaire qu'avec le 600/F4 et en affût fixe, situation qui ne représente qu'une petite partie de ma pratique de la photo animalière.

Il serait donc, à mon humble avis, utile avant d'acheter ton matériel de bien réfléchir à l'emploi auquel tu le destines. Je puis t'assurer que dans 90% des cas un objectif du poids du 200/500 peut être utilisé (très agréablement et de manière réellement fonctionnelle) avec un simple monopode, je pense que l'usage du  trépied ne se justifie réellement ici que dans la pratique de l'affût fixe. Mais bien évidemment cela n'est que le reflet de ma pratique, sans plus.     
Michel

Polux45

Merci pour ton retour détaillé.

Je ne pense pas être "trop" pénalisé avec le point d'équilibre du sony 200-600 sur une rotule. La mise au point se fait en interne dans le fut et de ce fait, la longueur de l'objectif n'est pas variable. J'imagine qu'une fois posé et équilibré sur la rotule, cela ne bouge plus ou très peu. Pour le monopode, je viens de récupérer (hier soir) un Leofroto MP 326C. Pour le prix (75 euros) et la capacité affiché de 20 kilos, je pense qu'il fera l'affaire. Bien que pour l'instant, sur 2 heures de billebaude, à main levée, je ne suis pas trop fatigué par la charge du combo. Au pire, vu le faible poids du monopole, il resterai à demeure dans le sac et, le cas échéant sera monté sur le pieds de l'objectif sans accessoire.

D'autre avis?

zoizeau

Citation de: Polux45 le Décembre 15, 2021, 08:46:18
Merci pour ton retour détaillé.

Je ne pense pas être "trop" pénalisé avec le point d'équilibre du sony 200-600 sur une rotule. La mise au point se fait en interne dans le fut et de ce fait, la longueur de l'objectif n'est pas variable. J'imagine qu'une fois posé et équilibré sur la rotule, cela ne bouge plus ou très peu. Pour le monopode, je viens de récupérer (hier soir) un Leofroto MP 326C. Pour le prix (75 euros) et la capacité affiché de 20 kilos, je pense qu'il fera l'affaire. Bien que pour l'instant, sur 2 heures de billebaude, à main levée, je ne suis pas trop fatigué par la charge du combo. Au pire, vu le faible poids du monopole, il resterai à demeure dans le sac et, le cas échéant sera monté sur le pieds de l'objectif sans accessoire.

D'autre avis?
Détrompez-vous, du fait que les lentilles se déplacent cela change le centre de gravité, j'en ai fait l'expérience avec un 70-200 f/2.8 II de chez Canon mais rassurez-vous cela ne l'influence que très peu.
Pour répondre ou du moins tenter de répondre j'ai eu le même questionnement mais comme j'ai aussi des grandes focales la Wimberley WH-200 II s'est imposée naturellement en pendulaire mais la Uniqball pour votre objectif est certainement ce que j'aurai pris, je l'ai vu fonctionner chez Jama lors d'un déplacement, c'est remarquable, il n'y pas d'autre mot.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Polux45

Citation de: zoizeau le Décembre 16, 2021, 16:32:02
Détrompez-vous, du fait que les lentilles se déplacent cela change le centre de gravité, j'en ai fait l'expérience avec un 70-200 f/2.8 II de chez Canon mais rassurez-vous cela ne l'influence que très peu.
Pour répondre ou du moins tenter de répondre j'ai eu le même questionnement mais comme j'ai aussi des grandes focales la Wimberley WH-200 II s'est imposée naturellement en pendulaire mais la Uniqball pour votre objectif est certainement ce que j'aurai pris, je l'ai vu fonctionner chez Jama lors d'un déplacement, c'est remarquable, il n'y pas d'autre mot.

Je voulais dire que le centre de gravité serait je pense nettement moins impacté par le déplacement des lentilles en interne dans un fut fixe, qu'une MAP avec un objectif qui s'allonge. Alors du coup, pour finir de saigner le livret A, j'ai pris une Uniqball UBH 45XC Rotule avec pince X-cross et une pince WIMBERLEY - AP-620 pour remplacer celle d'origine du Sony qui n'est pas compatible Arca sans plateau supplémentaire.

J'ai testé dans le salon sur le trépied, c'est surprenant et déroutant en même temps cette rotule  :o Le serrage pour bloquer la première rotule (rouge) se fait d'un doigt et cela ne bouge plus. L'autre molette, pour la deuxième rotule est très douce et progressive. Le réglage permet un suivi aisé et quand on lache le boitier, le combo ne pique pas du nez. Si on desserre un peu plus, la par contre ce pointe du nez mais sans être brutale. Desserré à fond, il faudra faire attention.

Reste à essayer ça en condition réelle et voir la durée de cette progressivité dans le temps. je viens de procéder à l'enregistrement sur le site pour avoir la garantie de 5 ans.

Seul truc qui n'est pas intuitif, c'est la molette rouge sous le plateau de l'objectif. Certainement un coup à prendre.

zoizeau

Polux45,
Bravo pour ces achats, j'ai moi aussi rendu agonisant mon livret A cette fin d'année  :D
5D IV-1DX II-1DX III-R3