Choix d'objectif pour numériser diapositives

Démarré par Choise62, Décembre 15, 2021, 11:40:04

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Choise62 le Décembre 15, 2021, 11:40:04
Bonjour,
je projette de numériser mes diapositives  ..
La bonne occasion de m'acheter un objectif macro !
Mais pour que la taille de la diapositive remplisse le capteur de mon canon 700D ; pour que le travail soit propre même si je n'ai pas un plein format,
je ne sais pas quel objo choisir !
100 mn canon EF f2,8  sur mon APS,  ça donnerait  quoi ?     
Et un 60 mm canon EFS f2,8 
ou autre ...
(sans projet d'agrandissement au mieux des tirages 10*15  voir 15*21)
J'ai hâte de vous lire pour démarrer ce nouveau projet
Grand merci d'avance
ps :désolée si je ne suis pas dans le bon registre pour ce message; dans ce cas faites-le moi savoir

Bonjour,

Comme dit plus haut il existe plusieurs systèmes pour numériser ses diapos et ou négatifs, plus ou moins perfectionnées, plus ou moins chers.
Tu précises que la taille de sortie n'excèdera pas 15x21.

Pour te conseiller il faudrait aussi connaitre le nombre d'images à numériser et s'il y aura d'autres formats (pourquoi pas des photos papier anciennes ?)  ainsi que le budget que tu veux y consacrer. Histoire de ne pas prendre un marteau en caoutchouc pour planter un pieu ou une masse pour enfoncer un clou  ...
Ça va rester chaud

jac70

#26
Sujet maintes fois évoqué !
La reproduction de diapos ou de négatifs se prête très bien à toutes sortes de bricolages.
Dans mon cas, j'ai utilisé un agrandisseur Durst devenu inutile : il me sert de statif très rigide pour le boitier équipé de son objectif macro et d'éclairage au moyen de la boite à lumière retournée et rallongée.

J'ai fait quasiment toutes mes reproductions avec des reflex APS-C équipés d'un objectif macro Sigma 50mm f/2,8.
Photographier une diapo 24x36 avec un APS-C equipé d'objectif qui descend au rapport 1:1 permet un recadrage dans le rapport 1,5:1. C'est parfois utile.
Un objectif macro 1:1 de 100 ou 105mm convient aussi mais avec un petit inconvénient : ça éloigne le boitier de la diapo, ce qui est moins commode érgonomiquement

jac70

#27
Quant au résultat, la qualité est très homogène sur toute la surface, ce qui est la moindre des choses avec un objectif macro fermé à f/8.

On s'aperçoit vite qu'il est inutile d'aller très loin en ce qui concerne les performances du boitier, car on est limité non pas par le nombre de pixels et/ou la qualité de l'objectif, mais par le grain de la diapo, comme le montre ce crop.

En pratique, j'ai fait toutes mes repros (plusieurs dizaines de milliers !!!) avec des boitiers 6 ou 12 mpix, et qui plus est en JPG (là, j'ai eu tort de ne pas passer par le RAW, mais c'était il y a au moins 10 ans....).

jac70

Un exemple-type d'une diapo âgée de plus de 40 ans que je ne voulais plus voir dormir dans sa boite jaune !

mailanny

Bonsoir ,
  je projette mes diapos sur écrans , et les capture avec mon numérique ... tout simplement, avec d'excellents résultats .