Choix d'un appareil photo

Démarré par Barry Allen, Décembre 15, 2021, 15:42:39

« précédent - suivant »

pacmoab

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais en cherchant un peu j'ai trouvé ce compact Olympus qui ouvre à f/2.8 et coûte moins de 200€
A mon avis il colle avec le cahier des charges

https://www.amazon.fr/dp/B006VPDL2C/ref=olp-opf-redir?aod=1&ie=UTF8&condition=new&tag=icompar_mp-21&creative=22854&creativeASIN=B006VPDL2C&linkCode=df2

Fiche technique : https://www.olympus.fr/site/fr/archived_products/cameras_1/compact_cameras/vh_210/index.pdf

INDI

#26
Bonjour Barry

Alors finalement as-tu trouvé ton bonheur ?

Tu ne te simplifies pas la tâche car en ajoutant la contrainte "Car si je pense qu'il servira beaucoup (majoritairement) en intérieur, ce n'est pas exclusif...
paysages,oiseaux,... seront aussi de la partie"
je pense que nous sommes là dans la quadrature du triangle ;D

Blague à part cet APN n'existe pas en tous les cas pas à ce tarif, de toute façon même à plus cher cet APN ne sera qu'un compromis, davantage encore s'il doit être "compact", compromis d'autant plus gérable que la personne aura des notions de photographie pour en tirer le "meilleur"

Cela dit l'idée du HX60 vu le cahier des charges est sans doute la meilleure (je connais par ailleurs qq qui a utilisé le HX90 avec une certaine satisfaction, mais c'est plus cher)

Pour répondre à ta question sur les batteries compatibles, perso je préfère toujours l'original même si c'est terriblement et abusivement dispendieux, mais cela dit mon XF10 d'occasion a été livré avec du Pantona et cela fonctionne (mais Pantona est un peu connu), en tous les cas j'éviterai les compatibles sans "marque" totalement inconnue

Sinon je suis assez étonné que tu restes satisfait d'un Ixus 860 (en intérieur ?), cela dit nous avons fait de "belles" choses fut un temps avec un Canon S95 (petit capteur) ...

Barry Allen

Salut,
et encore merci pour votre aide..
Bon je n'ai toujours pas franchi le pas.... :-[
J'avais plus ou moins décidé de prendre le Sony hx60, mais comme par hasard à ce moment là, il n'était pratiquement plus en stock, et en plus depuis le prix à remonté...et puis je ne voulais pas me précipiter sous prétexte que c'était Noël...
Donc j'ai fais une pause parce que ça commençait à me prendre un peu trop la tête...

Comme le dis Indi, c'est quadrature du triangle ...
un choix quasi impossible.. :o
Je pense que le plus sage serait de prendre un appareil polyvalent, avec le lequel on peu toucher un peu à tout, pour pas trop cher, histoire de voir quel usage en sera vraiment fait...
C'est pour cela que j'étais revenu vers le Hx60, car il semble "pas trop mauvais" et permet plein de choses notamment grâce à son zoom...
Je ne vois pas trop d'autres solutions car même en montant en prix la plupart des appareil sont limités à F/3.3 ou 3.5..
Ensuite avec les capteurs plus grands on se retrouve avec des zoom très faibles....
Si on passe au bridge, l'encombrement est trop important..
stop..je recommence à surchauffer... ::)

Bon, là c'est les soldes, j'espère trouver une solution acceptable, mais je ne trouve jamais grand chose d'intéressant de soldé...
Donc un modèle comme le hx60 ou équivalent à moins cher, soit un meilleur modèle qui deviendrait abordable..on verra..
Si vous trouvez par hasard un bon plan pour moi, n'hésitez pas!  ;)


INDI

Salut
En fait la quadrature du triangle ce n'est pas si compliqué ;D > http://images.math.cnrs.fr/La-quadrature-du-triangle.html
La solution c'est le HX60 ;)

MGI

Un compact avec objectif lumineux, je n'en connais qu'un > Lumix DMC-LX15 - 24-72mm f/1.4-2.8 !

Des zooms qui ouvrent à f 1,4 il n'y en a pas des centaines, ou à des prix stratosphériques ?

Ce LX-15 est actuellement à 399 € et c'est surtout un grand capteur CMOS 1 pouce de 20,1 Mp + écran 3 " inclinable et tactile  ;)

https://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/panasonic/p321866-lumix-dmc-lx15.html

Juan Carlos

Citation de: MGI le Janvier 20, 2022, 15:26:52
Un compact avec objectif lumineux, je n'en connais qu'un > Lumix DMC-LX15 - 24-72mm f/1.4-2.8 !
...

J'en rajouterai un second: Canon G5x II: 24-120 f/1.8-2.8
Question polyvalence c'est le genre d'ouverture qui parle surtout pour un zoom x5 ;)

MGI

Citation de: Juan Carlos le Janvier 21, 2022, 16:26:44
J'en rajouterai un second: Canon G5x II: 24-120 f/1.8-2.8
Question polyvalence c'est le genre d'ouverture qui parle surtout pour un zoom x5 ;)

Faut dire qu'il n'est pas trop cher >  899 €, vous m'en mettrez 3 ou 4, je les ferai cuire moi même, Merci beaucoup  :D

Pendant que je suis à table et que nous sommes Vendredi, jour du poisson, si vous pouviez aussi me rajouter un G1 X Mark III bien frais et sans arrêtes, ça tombe bien car il me restait justement 1 150 €, pas un centime de plus, suis fauché maintenant, même plus de quoi prendre de l'huile d'olive....Snif

Juan Carlos

C'est vrai qu'à 399€ le LX15, on tape dans le vrai bon plan. A moins de frôler l'indigestion, tu peux rajouter dans ton menu un RX100 VII au modeste tarif de 1299€, ca sera la cerise sur le gâteau  ;D

Barry Allen

Bonjour....me revoilà...
Bon j'étais passé à coté du Lx15, clairement un bon plan, mais toujours trop cher...
A moins d'un nouveau super bon plan, je reste pour l'instant sur le HX60, mais malheureusement, il est devenu difficile à trouver, et souvent encore plus cher qu'en décembre...
J'imagine qu'il ne doit plus être produit...
Ya' t'il des équivalents / alternatives ou nouveautés qui pourraient rentrer dans le budget et les critères?

SPOTMATIK

Citation de: Barry Allen le Mai 03, 2022, 20:04:12
Bonjour....me revoilà...
Bon j'étais passé à coté du Lx15, clairement un bon plan, mais toujours trop cher...
A moins d'un nouveau super bon plan, je reste pour l'instant sur le HX60, mais malheureusement, il est devenu difficile à trouver, et souvent encore plus cher qu'en décembre...
J'imagine qu'il ne doit plus être produit...
Ya' t'il des équivalents / alternatives ou nouveautés qui pourraient rentrer dans le budget et les critères?
de chez Sony j'ai le HX50 (semblable au HX60 ) et le HX 90 un peu plus petit qui utilise les mêmes batteries MAIS qui possède un viseur escamotable pratique en télézoom et un écran orientable et qui tient dans une poche , il faut "sentir" les promos  ;)

Barry Allen

#35
ok,merci   ;)

bon malheureusement le HX60 a disparu de la circulation en neuf...
Par contre je peux encore trouver le Hx90 un peu en dessous des 300€...
Il est mieux équipé, mais niveau qualité d'image, comme se compare t'il au Hx60?

Sinon, mon autre option présente, est le RX100  à 350€....donc grand capteur mais petit zoom..
vaut il le (sur)cout?

pour ce qui est de sentir les promos, je dois hélas avoir le nez un peu bouché... ;D

MGI

Citation de: Barry Allen le Mai 15, 2022, 02:00:53
ok,merci   ;)

bon malheureusement le HX60 a disparu de la circulation en neuf...
Par contre je peux encore trouver le Hx90 un peu en dessous des 300€...
Il est mieux équipé, mais niveau qualité d'image, comme se compare t'il au Hx60?

Sinon, mon autre option présente, est le ..
vaut il le (sur)cout?

pour ce qui est de sentir les promos, je dois hélas avoir le nez un peu bouché... ;D

L'année dernière, j'avais trouvé un RX 100 III soldé à 300 €, revendu à une amie 10 j plus tard, seul l'écran était acceptable, mais le viseur à fuir, surtout quant on a des verres progressifs comme moi !

En plus gros, on trouve un peu partout l'Olympus TG 6 pour les commandos de marine, ou celles et ceux qui préfèrent vivre dans l'eau  :D

Ici par exemple:
https://www.photo-univers.fr/compacts-etanches/23618-OLYMPUS-TG6-NOIR-0050332192430.html

Avec GPS et surtout RAW, du  25-100 mm f/2-4.9 pas trop ridicule ?

Barry Allen

ok.
Décevant..
Je pensais qu'avec un capteur 1" il serait quand meme meilleur...
donc vaux mieux partir sur le Hx 90 meme avec un capteur plus petit?

Et merci pour la suggestion du Tg6 mais trop cher....

1100GS

Les photos faites avec le RX100 sont techniquement bien meilleurs qu'avec celles faites avec un petit capteur, ne pas prendre le commentaire de MGI à la lettre. 
N'oublie pas non plus les Lumix série TZ,  le TZ100 ou le TZ200

Le capteur 1 pouce est de mon avis que légèrement inférieur au m4/3.

tu peux aussi  trouver des m4/3, en occase pour pas cher

Potomitan

Citation de: Barry Allen le Mai 16, 2022, 20:31:58
Je pensais qu'avec un capteur 1" il serait quand meme meilleur...
donc vaux mieux partir sur le Hx 90 meme avec un capteur plus petit?

Les lois de la physique étant imparables, oui plus un capteur est grand meilleures sont les images.
Ceci a prendre à génération et technologie similaires bien sûr.

Après la photo (et tout particulièrement les optiques) est une affaire de compromis. Plus petit sera le capteur plus il sera facile de faire un zoom de très grand range et compact.

Exemple le Nikon P1000 propose un 24-3000mm avec son capteur 1/3" (ou 2/3" ou autre chose de petit, 'me souviens plus !), ce qui serait impossible avec un grand capteur 24x36.

Donc à toi de voir ce que tu privilégies le plus dans tes choix. Mais oui, un RX100 a bien plus de potentiel image qu'un HX

FredEspagne

Je mettrais une petite réserve à cette réflexion Les capteurs MF ont au moins 2 génenértations de retard par rapport aux FF qui, eux mème ont une génération de retard par rapport aux APSC. De plus, souvent les petits cateurs ont été les pionniers en matière de technique de capteur (capteur inversés, par exemple)
A l'heure présente, le marché des compacts se réduit comme peau de chagrin au profit des smartphones et les innovations vont du côté des APSC et FF
Quand on voit les progrès en photo des smartphones, on reste ébahi devantla rapidité de la progression en qualité. Ça va beaucoup plus vite que pour les APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 17, 2022, 19:23:17
Je mettrais une petite réserve à cette réflexion...

Oui-oui... C'est ce que je disais aussi
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2022, 18:34:54
Ceci a prendre à génération et technologie similaires bien sûr.

Mais ça...
Citation de: FredEspagne le Mai 17, 2022, 19:23:17
... aux FF qui, eux mème ont une génération de retard par rapport aux APSC.
Non ! 😬

Citation de: FredEspagne le Mai 17, 2022, 19:23:17
Quand on voit les progrès en photo des smartphones, on reste ébahi devantla rapidité de la progression en qualité. Ça va beaucoup plus vite que pour les APN

Le progrès des smartphones tient plus de l'informatique que de la technologie des capteurs : l'assemblage de photos multiples permet par exemple des merveilles en dynamique... sur le petit écran du téléphone ou à la faible résolution des réseaux sociaux.

Mais une fois affichée sur un bel écran 4K la photo du smartphone tient bcp moins bien face à celle d'un "grand capteur".

FredEspagne

Les smartphones ne sont pas encore au niveau des APN, on est bien d'accord mais en 10 ans ils ont fait plus de progrès que les APN en 30 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2022, 04:10:20
Les smartphones ne sont pas encore au niveau des APN, on est bien d'accord mais en 10 ans ils ont fait plus de progrès que les APN en 30 ans.
Je confirme, personnellement pour toutes les photos de la vie courante, c'est le smartphone, si j'imprime, c'est en 10x15, ça suffit largement, et plus d'appareil photo à trimballer, après un RX100 pour le zoom, et une meilleure qualité d'image, pour compléter en voyage.
Si l'objectif est la qualité d'image en faible lumière, je pense qu'il faut faire le saut vers le plein format.

Les smartphones c'est bluffant, l'été dernier a Rocamadour, j'ai photographié la vierge noire, avec un Sony A6500, et un sigma 30 a 1.4 j'ai doublé avec iPhone, et bien j'ai gardé celle du smartphone.

alik

Je confirme moi aussi. Pendant des années j'ai toujours eu des appareils photos avec moi. Mais depuis que j'ai goûté à l'iPhone 13 pro max, même par faible lumière, j'ai mis de côté mon reflex Nikon et mon APN LX7. Pour les photos "courantes", même en macro, la qualité du rendu avec l'iPhone est bluffante. De toutes façons je me contente de regarder et traiter les photos sur mon MacBook Pro. Les impressions deviennent très rares. Autre temps, autres moeurs! Outre la qualité des résultats, ce qui m'a découragé d'acheter un APN expert avec un grand capteur, c'est le prix: il faut compter 1000€ pour avoir un appareil qui sera obsolète au bout de 3/4 ans. Si ajoute ça au renouvellement régulier du smartphone, à choisir, je change le smartphone qui me rend plus de services qu'un APN. Je comprends très bien que pour des usages spécifiques rien ne remplace un APN ou un reflex, mais compte tenu de mon usage ce n'est pas le cas.

Potomitan

Citation de: 1100GS le Mai 18, 2022, 08:50:38
Les smartphones c'est bluffant, l'été dernier a Rocamadour, j'ai photographié la vierge noire, avec un Sony A6500, et un sigma 30 a 1.4 j'ai doublé avec iPhone, et bien j'ai gardé celle du smartphone.

C'est la contrainte des appareils actuels : je ne comprends pas que les fabricants d'appareils ne proposent tjrs pas les fonctionnalités des meilleurs smartphones.

D'autant plus d'un fabricant comme Sony qui est présent sur les 2 marchés (même s'ils restent certes derrière Google et Apple sur ces fonctionnalités).

Sinon, tu aurais pu obtenir un encore meilleur résultat si tu avais fait avec ton boîtier ce que fait ton téléphone : bracketing + assemblage HDR dans un bon logiciel photo

1100GS

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2022, 12:12:28
C'est la contrainte des appareils actuels : je ne comprends pas que les fabricants d'appareils ne proposent tjrs pas les fonctionnalités des meilleurs smartphones.

Je pense que c'est la puissance de calcul du processeur de l'appareil photo qui est loin derrière celui du smartphone qui empêche ces fonctionnalités. Les smartphones sont de puissants calculateurs, gavés de mémoire.

Pierre13008

Le G7X Mark ii est excellent je vous le conseille ;)

Patrick