Rangement téléobjectif monté sur le boitier dans sac à dos -> risque?

Démarré par Polux45, Décembre 15, 2021, 21:58:49

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: dioptre le Janvier 04, 2022, 10:41:24
tout cela reste à étudier sérieusement
qui est prés à martyriser appareil+objectif dans une machine d'essai des matériaux ?
Mais je me demande depuis le début pourquoi on range le boîtier avec un aussi gros caillou couplé. D'autre part, je pense que la contrainte sera bien supérieure pendant l'utilisation que lorsque l'ensemble est posé horizontalement.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2022, 20:01:04
Mais je me demande depuis le début pourquoi on range le boîtier avec un aussi gros caillou couplé. D'autre part, je pense que la contrainte sera bien supérieure pendant l'utilisation que lorsque l'ensemble est posé horizontalement.
Ca dépend de ta pratique, il semble assez logique de ranger le boîtier avec l'objectif que tu utilises le plus, non ?

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la contrainte. En utilisation avec un gros objectif, en général tu vas tenir l'objectif et la contrainte se limitera au poids du boîtier. Si tu poses l'appareil, alors le poids de l'objectif va éventuellement peser sur le boîtier et ça pourrait être plus important, et si tu le mets dans ton sac boîtier en bas, alors le boîtier va supporter entièrement le poids de l'objectif.

rol007

Moi je porte le combo boîtier + optique télé à l'horizontale avec une bavette

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles/sangles-307/bavette-porte-teleobjectif-3293

Ça permet une assez bonne réactivité.

Et s'il y a risque d'averses, j'enveloppe le tout dans un sac plastique. Pour les grosses averses, le sac , en mode vertical, boitier au dessus, pare-soleil à l'envers et housse pour la lentille frontale.

On dirait que tu as le 200-600, le harnais cotton carrier devrait bien marcher, à essayer aussi.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles/sangles-307/cotton-carrier-harnais-modele-pour-1-boitier-photo-4477

timouton

Je mets toujours le boitier en haut pour éviter qu'une poussière vienne tomber sur le rideau, peut-être suis-je trop pointilleux?

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2022, 10:41:09
En utilisation avec un gros objectif, en général tu vas tenir l'objectif et la contrainte se limitera au poids du boîtier. Si tu poses l'appareil, alors le poids de l'objectif va éventuellement peser sur le boîtier et ça pourrait être plus important, et si tu le mets dans ton sac boîtier en bas, alors le boîtier va supporter entièrement le poids de l'objectif.
Je pense qu'il faudrait voir cas par cas. Je ne suis pas du même monde. Mon plus grand zoom est un 480mm et je ne le laisse jamais monté sur le boîtier. Lors qu'on parle du boîtier au-dessus, j'imagine le boîtier bien calé et un grand caillou en dessous qui tire vers le bas, ce qui ne devrait pas être la meilleure position. Mais apparemment ce n'est pas ça.
Mon boîtier reste monté tout au plus avec un petit zoom et il est rangé en position horizontale et bien calé dans mon sac-à-dos. Alors, que le sac soit debout ou couché, ça reste quand-même en position horizontale.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Janvier 06, 2022, 17:09:17
Je pense qu'il faudrait voir cas par cas. Je ne suis pas du même monde. Mon plus grand zoom est un 480mm et je ne le laisse jamais monté sur le boîtier. Lors qu'on parle du boîtier au-dessus, j'imagine le boîtier bien calé et un grand caillou en dessous qui tire vers le bas, ce qui ne devrait pas être la meilleure position. Mais apparemment ce n'est pas ça.
Mon boîtier reste monté tout au plus avec un petit zoom et il est rangé en position horizontale et bien calé dans mon sac-à-dos. Alors, que le sac soit debout ou couché, ça reste quand-même en position horizontale.
En effet, je pense que ce n'est pas ça : le poids est, la plupart du temps, posé sur le cache frontal de l'objectif. Car les mousses de maintien ont la particularité d'être souples (c'est prévu pour) et du coup s'affaissent sous le poids de l'ensemble.

jmr80

Perso je range mon combo télé+boitier (600F4 et 1DX MKII) avec le boitier en haut, de toute façon sur le sac Lowepro 600AW il n'y a que cette possibilité donc ça évite de se poser la question  ;D
Et perso quand je pose mon sac au sol même doucement je préfère penser que le choc sera plus facilement absorbé via la monture et la cage reflexe si le poids le plus léger se trouve au dessus

ORION

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2022, 10:41:09
Ca dépend de ta pratique, il semble assez logique de ranger le boîtier avec l'objectif que tu utilises le plus, non ?

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la contrainte. En utilisation avec un gros objectif, en général tu vas tenir l'objectif et la contrainte se limitera au poids du boîtier. Si tu poses l'appareil, alors le poids de l'objectif va éventuellement peser sur le boîtier et ça pourrait être plus important, et si tu le mets dans ton sac boîtier en bas, alors le boîtier va supporter entièrement le poids de l'objectif.

Pas plus de contrainte sur la liaison qu'avec un 50 mm.

jla46

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2022, 15:29:16
Moi, je vous conseille de rester à la maison, et d'en profiter potasser vos cours sur la résistance des matériaux.  ;)
Ecxellent !! et très judicieux...

Opticien


Pascal_LG

Bonjour à tous,

Ne dispose pas d'un sac dédié au matériel photo. Lors de sorties sur le terrain, souvent 10-12h d'affilée, emporte un gros sac à dos de randonnée avec tout le nécessaire (casse-croûte, etc.). Le 600mm + boîtier sont mis dans un étui comme celui-ci :

https://i.goopics.net/kxyk2t.jpg

puis placés dans ce sac à dos. Une fois arrivé sur l'endroit où l'on espère des observations, l'étui est sorti et porté autour du cou avec les sangles (celle de l'étui et celle du boîtier) en oblique, de sorte que l'on puisse avoir l'ensemble tantôt sur l'un des côtés du corps, tantôt devant la cage thoracique. Dans les deux cas, on peut "dégainer" assez rapidement. Autre avantage, en cas de glissade ou de chute, le matériel pourra encore bénéficier d'une certaine protection, contrairement au harnais, qui n'en offre aucune, ou à la bavette qui en procure peu.

Solution trouvée après une glissade magistrale qui a coûté la vie à un 400mm non protégé et où toutes les tentatives pour le réanimer (bouche à bouche, promesses de voyages au bout du monde, etc.) furent vaines.

C'est une solution, parmi d'autres, à chacun ses recettes de cuisine  ;)


Pascal_LG

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 15:05:58
Prends plutôt ça de ThinkTank

C'est vrai que c'est encore mieux avec ce modèle (dont j'ignorais l'existence), merci !

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)