Rangement téléobjectif monté sur le boitier dans sac à dos -> risque?

Démarré par Polux45, Décembre 15, 2021, 21:58:49

« précédent - suivant »

Polux45

Une question me taraude  ???

N'ayant jamais eu ce type d'objectif, je me pose la question des contraintes sur la monture pour le transport du combo dans le sac à dos. J'ai fais quelques recherches et sur beaucoup de photos, on voit le boitier rangé tête en bas et le télé appuyant sur la base du sac. Sur les conseils de Jama, j'ai investi dans un Gitzo Adventury 30 litres et sur ce dernier, le rangement se fait dans l'autre sens. Le boitier est posé sur le dos avec tout le poids du télé (2,1 kilos) sur la monture quand on porte le sac. Y a t-il un risque de casse ou d'usure prématurée sur l'un ou l'autre?

Je précise également que l'insert intérieur fait pile poil 40cm soit la longueur exact du combo. Le dos du boitier et le bouchon du télé sont bien calés dans les mousses. Je suis peut-être en train de psychoter pour rien mais je préfère avoir des avis. J'aurais peut être du prendre le modèle supérieur qui lui a une sorte de mousse intérieure englobant la monture de l'objectif ( mais c'est toujours le dos du boitier en bas )

titisteph

A mon avis, il n'y a aucun danger, mais j'aurais tendance à jouer la carte de la prudence quand même, surtout quand le problème est aussi simple à solutionner.
Perso, quand j'emmène mon 200-500 dans un sac à dos, je mets toujours le boitier au sommet et pas à la base.

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de procéder ainsi? Tu ne peux pas tout simplement inverser le combo? (c'est-à-dire mettre le boitier sur le sommet)

jesus

Le problème pourrait de poser en cas de choc, le rembourrage devrait faire son effet, l'utilisateur aurait probablement plus de problème avec son coccyx ...

FredEspagne

En cas de chute sur le dos, je me ferais du souci pour le photographe!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

richard21

Citation de: Polux45 le Décembre 15, 2021, 21:58:49
Une question me taraude  ???

N'ayant jamais eu ce type d'objectif, je me pose la question des contraintes sur la monture pour le transport du combo dans le sac à dos. J'ai fais quelques recherches et sur beaucoup de photos, on voit le boitier rangé tête en bas et le télé appuyant sur la base du sac. Sur les conseils de Jama, j'ai investi dans un Gitzo Adventury 30 litres et sur ce dernier, le rangement se fait dans l'autre sens. Le boitier est posé sur le dos avec tout le poids du télé (2,1 kilos) sur la monture quand on porte le sac. Y a t-il un risque de casse ou d'usure prématurée sur l'un ou l'autre?

Je précise également que l'insert intérieur fait pile poil 40cm soit la longueur exact du combo. Le dos du boitier et le bouchon du télé sont bien calés dans les mousses. Je suis peut-être en train de psychoter pour rien mais je préfère avoir des avis. J'aurais peut être du prendre le modèle supérieur qui lui a une sorte de mousse intérieure englobant la monture de l'objectif ( mais c'est toujours le dos du boitier en bas )

Vu la photo, ça craint également pour l'objectif en bas à droite !
Dans mon sac Lowepro  l'objectif est tourné vers le bas calé sur une mousse et l'objectif à droite également !
Normalement les sacs photos sont équipés de mousses spéciales mobiles qui se fixent par système type Velcro.

oeufmollet

Sur la photo on les voit les séparations avec velcro, pas de soucis de ce côté là.
Par contre, j'ai quand même tendance à mettre le boitier en haut, moi aussi.
Après, je fais toujours gaffe quand je pose mon sac au sol, et quand je dois le passer à une autre personne, je préviens si c'est lourd, et je le tiens tant que la perosnne ne le tient pas vraiment pour éviter un "oups je pensais pas que c'était aussi lourd".
Pour les plus paranos, y a toujours moyen d'ajouter de quoi rembourrer un peu les espaces vides, si certains "logements" sont utilisés par différents objectifs. J'ai toujours des protections type papier bulle, des paquets de kleenex, etc., ça peut toujours servir de cale.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

stratojs

Citation de: richard21 le Décembre 16, 2021, 13:07:53
... Dans mon sac Lowepro  l'objectif est tourné vers le bas calé sur une mousse...

Citation de: oeufmollet le Décembre 16, 2021, 13:14:28
... j'ai quand même tendance à mettre le boitier en haut...

Idem, boîtier en haut, objectif en bas mais avec le pare-soleil déployé en guise de pare-choc.

Polux45

Merci pour vos retours respectifs.

La photo présenté est dans la configuration des photos d'agencements proposées par GITZO. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me amené à me poser la question des contraintes sur la monture en laissant le télé monté à 90% du temps.

J'ai revu la configuration intérieure pour que le boitier soit en haut. L'objectif ayant une longueur invariable pour la MAP, le fut ne devrait pas être trop contraint ( enfin j'espère) J'entrepose toujours le sac à dos à plat à la maison et étant assez maniaque avec mon matériel, je fais très attention en manipulant. Par contre, une glissade ou une chute sont vite arrivées en billebaude ou pour rejoindre un spot d'affut.

stratojs

Citation de: Polux45 le Décembre 16, 2021, 15:58:28
... J'entrepose toujours le sac à dos à plat à la maison...

C'est bien, mais c'est encore mieux de sortir le matériel du sac.

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

ChatOuille

Je vais peut-être dire une bêtise car je ne dispose pas de ces gros cailloux et je n'ai donc pas d'expérience. D'ailleurs mon 400mm (le plus encombrant) n'est jamais monté sur le boîtier en rangement car je l'utilise rarement. Mais étant donné que pendant ma vie précédente j'ai connu Newton, il me semble que s'il y a une tendance à loger le boîtier au-dessus, le seul avantage est une prise plus facile pour sortir l'ensemble lors qu'on dispose le sac verticalement.

Polux45

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2021, 16:18:02
C'est bien, mais c'est encore mieux de sortir le matériel du sac.

J'ai toujours sorti le matériel du sac après l'avoir utilisé au moins 24 heures. Ensuite retour dans un sac avec mousse mais ouvert (ou avec résille)

En tout cas, merci pour vos avis respectifs. Je vais voir à l'usage mais je pense qu'il y a de forte chance pour que je rachète un sac plus grand (type 45 litres). La au moins, l'ensemble ne sera pas contraint et je pourrais laisser le pare soleil monté en guise de protection.

Opticien


oeufmollet

Citation de: Opticien le Décembre 16, 2021, 22:31:43
LE BOITIER DOIT IMPERATIVEMENT ËTRE MIS EN HAUT.
C'est bien d'écrire ça en majuscule comme si c'était une vraie règle, mais dans ce cas ça serait encore mieux s'il y avait des explications ou des liens.
Parce que sinon je peux écrire de la même manière

LE BOITIER DOIT IMPERATIVEMENT ETRE MIS SANS OBJECTIF.

;D

(Pas pratique, ma règle, mais moins pire que "EN SANDWICH ENTRE 2 OBJECTIFS")
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Quand tu y réfléchis c'est assez évident : le plus lourd est l'objectif, qu'est-ce qui semble le plus logique : faire porter le plus lourd au plus léger ou l'inverse ? 

MFloyd

Achetez du solide ...  ;D

Blague à part: boîtier en haut. Et toujours un objectif monté sur le boîtier (pas le temps). Et j'utilise systématiquement des holsters. Voir ThinkTank.
(cliquez ev. sur l'image)

Polux45

J'ai finalement renvoyé le modèle 30 litres pour prendre le même mais en 45 litres.
Le combo Sony A7IV et le 200-600 avec pare soleil monté tienne sans problème. J'ai agencé pour mettre le boitier en haut , me voila plus serein :angel:

Merci pour vos retours.

Opticien

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2021, 16:50:17
Quand tu y réfléchis c'est assez évident : le plus lourd est l'objectif, qu'est-ce qui semble le plus logique : faire porter le plus lourd au plus léger ou l'inverse ?
même si ce post contient du bon sens, ce n'est pas tout à fait cela, du moins en général qui est le plus important, mais c'est la question de la déformation permanente de la (fine) structure interne du boitier. Si le boitier est sous un objo lourd et, en plus, en bas d'un sac et donc, plus exposé aux chocs du dessous du sac (dépose ou chute du sac), il y a:
- pour une fine structure en alliage léger, comportant en plus qq dissymétries, les petits (ou gros) chocs et la pression due au poids de l'objo engendrent des déformations permanentes et dissymétriques
- même une cage qui serait en plastique noble (par ex renforcée par des fibres de verres noyées mais non-orientées le risque demeure présent
- si la structure est en synthétique ordinaire alors, là, le fluage pur et simple de celle-ci se produit corrélativement à l'exposition à de la chaleur

Opticien

Citation de: oeufmollet le Décembre 20, 2021, 08:50:28
C'est bien d'écrire ça en majuscule comme si c'était une vraie règle, mais dans ce cas ça serait encore mieux s'il y avait des explications ou des liens.
..............
voir mon post ci-dessus

egtegt²

Citation de: Opticien le Décembre 21, 2021, 21:33:25
même si ce post contient du bon sens, ce n'est pas tout à fait cela, du moins en général qui est le plus important, mais c'est la question de la déformation permanente de la (fine) structure interne du boitier. Si le boitier est sous un objo lourd et, en plus, en bas d'un sac et donc, plus exposé aux chocs du dessous du sac (dépose ou chute du sac), il y a:
- pour une fine structure en alliage léger, comportant en plus qq dissymétries, les petits (ou gros) chocs et la pression due au poids de l'objo engendrent des déformations permanentes et dissymétriques
- même une cage qui serait en plastique noble (par ex renforcée par des fibres de verres noyées mais non-orientées le risque demeure présent
- si la structure est en synthétique ordinaire alors, là, le fluage pur et simple de celle-ci se produit corrélativement à l'exposition à de la chaleur
C'est exactement ce que je voulais dire : si tu poses un objectif de 4 kg sur ton boîtier de 700g, la liaison supporte 4 kg de pression, si tu poses ton boîtier de 700g sur le même objectif, la liaison supporte 700g. Pas besoin de chercher plus loin, il y a des chances pour que ça supporte les 4kg sans broncher mais ça ne peut pas faire de mal de limiter ça à 700g.

MFloyd

Moi, je vous conseille de rester à la maison, et d'en profiter potasser vos cours sur la résistance des matériaux.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Opticien

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2022, 14:39:59
C'est exactement ce que je voulais dire : si tu poses un objectif de 4 kg sur ton boîtier de 700g, la liaison supporte 4 kg de pression, si tu poses ton boîtier de 700g sur le même objectif, la liaison supporte 700g. Pas besoin de chercher plus loin, il y a des chances pour que ça supporte les 4kg sans broncher mais ça ne peut pas faire de mal de limiter ça à 700g.
ce n'est pas tout à fait cela: ce n'ai pas la liaison qui est en cause et qui supporterait d'ailleurs aisément les 4kg, mais la déformation définitive entrainant une perte de précision géométrique de la structure allant de la liaison à la surface de référence qui maintien le capteur (cote et défaut de parallélisme entre la surface de référence - c.à-d, de la surface d'appui de l'objo et la surface de référence utile au montage du capteur)

patrick78140


dioptre

Citation de: Opticien le Janvier 03, 2022, 20:07:59
ce n'est pas tout à fait cela: ce n'ai pas la liaison qui est en cause et qui supporterait d'ailleurs aisément les 4kg, mais la déformation définitive entrainant une perte de précision géométrique de la structure allant de la liaison à la surface de référence qui maintien le capteur (cote et défaut de parallélisme entre la surface de référence - c.à-d, de la surface d'appui de l'objo et la surface de référence utile au montage du capteur)
tout cela reste à étudier sérieusement
qui est prés à martyriser appareil+objectif dans une machine d'essai des matériaux ?

seba