Bonjour
J'ai recherché un peu dans le forum, mais je n'ai peut être pas trouvé le bon fil. Je me pose beaucoup de question sur la façon de débuter en photographie animalière.
J'ai bien compris que croiser les animaux par hasard (la seule chose qui m'est arrivé) c'est sympa, mais rare. J'ai compris aussi qu'il fallait lire pour se documenter sur les us et coutumes des animaux.
Mais est ce suffisant ? Comment on fait pour savoir où trouver, par exemple, des renards (j'adorerais approcher ces animaux, enfin, approcher de loin) dans des forêts ? Les livres que j'ai pu voir parlent de leurs habitudes alimentaires , de leurs comportements sociaux, mais ... en pratique, je ne sais pas par où commencer.
Du coup, je me contente de paysages et de portraits humain (c'est très bien aussi, notez)
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en saurai reconnaissant
Laurent
Bonjour Laurent,
Je suis dans le même cas que toi ! Je reprends la photo après une pause de 8 ans suite au vol de tout mon matériel. j'avais déjà à l'époque cette petit idée de me tourner vers de l'animalier mais le sujet est vaste et dépends aussi de la région dans laquelle elle est pratiquée. En dehors du matériel qui sera en fonction des besoins, du budget, j'ai commencé par me payer 2 bouquins ( guide ornithologiques et mammifères de France ).
De mon coté, je rencontre plusieurs difficultés. Venant d'arriver dans la région d'Orléans, je ne connais que très peu le secteur. La Sologne est à oublier car elle est complémentent grillagée et les seules parcelles non privatives sont considérées comme telles par les chasseurs et les grands propriétaires terrien. Le dialogue est quasi impossible avec ces gens mais ce n'est pas le sujet. Idem pour les étangs.
Je ne sais pas si c'est une chance mais il y a la Loire et le Loiret. Deux cours d'eaux sur lesquelles j'ai commencé à me promener avec le sac à dos, l'appareil et une bonne paire de jumelles (pratique de la billebaude). J'essaie de ne pas me disperser en me promenant sur les memes secteurs à partir du moment ou j'ai pu y observer des animaux (google maps et consort sont aussi des alliés précieux). En étant observateur, je fais plein de rencontre, je trouve des spots et j'essaie d'apprendre à approcher sans me faire repérer (et c'est loin d'être facile

). Par exemple les hérons, aigrettes et canards sauvages décampent alors que je suis encore à plus de 30 mètres. J'ai pu également repérer 2/3 martins pêcheurs avec leurs branches d'affut de prédilection. Je vais tenter de m'initier à l'affut sur ces 2 spots. J'ai la chance d'avoir le dépôt Tragopan à 15 minutes de chez moi. Je suis allé me chercher un petit affut très versatile qui, je pense pour commencer sera très bien! ( chaise LAGOPUS + toile et un filet de camouflage complémentaire )
Les clubs photos ou ornitho peuvent aussi être de bon alliés mais les conseils des adhérents sont difficiles à obtenir. Personnellement, la technique photo de la mangeoire dans le jardin ne m'attire pas même si comme dit plus haut, il faut déjà maitriser pour faire de belle scène.
Selon moi, il faut passer beaucoup de temps en promenade, apprendre à observer, sélectionner le type d'animaux sur lequel on veut s'essayer,
et surtout ne pas déranger les animaux Voila ma modeste contribution