Comment commencer en photographie animalière ?

Démarré par swirly2, Décembre 16, 2021, 13:50:16

« précédent - suivant »

Cheps

Commencer par aimer la nature, l'écouter, la regarder et la comprendre.

franang

Inscris toi à la lpo, aspas ou autres associations de protection de la nature. Tu y rencontreras des connaisseurs qui te donneront des tuyaux pour éviter de faire échouer des nichées et des naissances car au début on fait plus d'erreurs qui nuisent à la nature qu'autre chose. Penses d abord au respect de la nature, tu es un invité dans la forêt, la photo à tout pris n'est pas le plus important.

mb25

Citation de: franang le Janvier 03, 2022, 10:29:27
Inscris toi à la lpo, aspas ou autres associations de protection de la nature. Tu y rencontreras des connaisseurs qui te donneront des tuyaux pour éviter de faire échouer des nichées et des naissances car au début on fait plus d'erreurs qui nuisent à la nature qu'autre chose. Penses d abord au respect de la nature, tu es un invité dans la forêt, la photo à tout pris n'est pas le plus important.

Oui  c'est exactement ce que je conseillerais.
Je ne supporte plus les photographes "animaliers" qui ne  font rien pour la protection et qui sont dangereux pour la nature.
La pratique de l'affut sous tente bien camouflée permet  de limiter l'impact du photographe . La billebaude est  source de derangement.
J'ai mis le pied à l'étrier à plusieurs photographes animaliers. C'est encore le plus simple. Se rapprocher d'un bon photographe naturaliste.

mb

daguet

S'inscrire à des assoc, c'est une bonne démarche à conditions de s'impliquer dans les actions de la dite association et ne pas juste y venir à la pêche aux infos sur les bons coins ou espèces "remarquable".
Pour l'affut d'accord, mais ce sera la deuxième étape de la démarche  "comment commencer?" la première étant le où mettre l'affût ;)

Aurel110

Bonjour,

Pour ma part,
tu peux en effet faire des sorties avec la LPO pour déjà découvrir les habitudes des oiseaux en tout genre et entre apercevoir la complexité du monde sauvage.
SI tu ne souhaites pas faire partie d'association c'est un choix et ceci ne t'empechera pas de prendre soins de ce que tu vois.... TU peux en effet te rapprocher de l'ONF ou de propriétaires privé qui connaissent très bien leurs domaines.

Concernant l'observation :
1) la documentation (commence par des animaux faciles et nombreux : chevreuils, sangliers)
2) recherche sur le terrain de pistes fraiches : chaussures, jumelles, carte/gps suffisent et ca prend du temps
3) une fois que tu a fixé une zone "fraiche" :
prise du matos photo et la 2 solutions
=> l'affut
=> billebaude : vent de face, avancer doucement en faisant le moins de bruit possible.
J'insiste sur le doucement car les 4-5km/h il n'y a que l'homme qui se déplace ainsi et ca génère un bruit +/- typique comme si tu mettais un bébé qui hurle au milieu d'un salon par exemple
ceci implique des pauses des moments d'observation etc
si tu ne fais que marché, tu serais capable de passer à 3m d'un chevreuil sans le voir (je caricature à peine)
4) beaucoup beaucoup d'échecs et de sorties infructueuses seront inévitables et la faut une bonne dose de motivation dsl il n'y a pas de solutions miracles sur ce point ....
Pour le billebaude : veille toujours à ne pas déranger la bestiole, essai de toujours garder "la" distance juste : si la bete ne regarde que toi tu es trop proche.... Dit toi une chose, si elle veut te voir, elle viendra te voir et de plus près que si c'est toi qui y va ....
N'oublie pas que tu es chez elle et non l'inverse.... Tu n'entre pas dans la maison du voisin sans invitation, pour les animaux c'est pareil ....

donc patience patience ... mais il ne faut pas forcer la bête, car si tu la dérange, elle partira 1x 2x, et ne reviendra peut être tout simplement plus sur le site alors que dans le cas ou tu attend qu'elle vienne, c'est elle qui fixera ses limites et sera moins "traumatisé" si elle prend peur car elle gardera le controle de la situation vu qu'elle te prendra pour un truc incapable se se déplacer....

Evite de regarder les animaux dans les yeux sur les approches: ca c'est rhédibitoire mais regarde les du coin de l'oeil comme si tu ne les voyais pas. ils savent que l'homme est un predateur car avec la chasse seul les plus craintif et les plus méfiants survivent..... L'observation avec les années est donc rendue plus délicate ....

voila grosso modo des petits trucs....
il y en a à la pelle encore, de quoi faire un livre même.... mais il faut apprendre par soit même pour savourer en respectant l'animal en face... (car lui il ne se promène pas comme un "couillon" mais cherche juste à survivre au jour le jour....)

bonnes observations

tidoud

Salut,
tu as déjà récupéré pas mal d'infos.

Au risque de répéter des choses déjà dites, je te donne un petit retour d'expérience :

S'informer sur les espèces que tu souhaites photographier est primordial via les livres ou internet ( habitat, nourriture, heures de sorties, habitudes, comportements particuliers à l'espèce, période de reproduction, prédateurs, forme des crottes, traces, les sens les plus développés, cris, chants...)

Le repérage, une paire de jumelle, un carnet de note, un ou plusieurs pièges photos. Tu n'observeras peut être pas d'animaux mais tu pourras y trouver des indices de présence que tu connaitras puisque tu seras renseigné sur l'espèce ( 1er paragraphe)
Tu observeras certainement des coulées aussi (lieu de passage des animaux qui se caractérisent par une flore affaissé, percée dans un buisson) ces passages sont utilisés par plusieurs animaux.

Le piège photo est un plus, (on en a pas au début, je pense vraiment à en acheter un) parce qu'une fois les indices trouvés, il te permet de savoir le taux de fréquentation du lieux, les horaires et de confirmer ou pas la présence d'une espèce afin de poser ton affût.

Pour commencer avec les oiseaux, un lieu pas mal quand même, ce sont les observatoires. Tu y trouveras différentes espèces selon les saisons, et tu rencontreras des passionnés avec qui discuter.

Je ne parlerai pas de billebaude, je n'aime pas cette technique, (ce n'est que mon avis) mais pour l'affut, ne pas sous estimer le camouflage. Il est important de couvrir ton visage, tes mains, et d'être habillé dans les tons de la saison, un filet, être à bon vent donc le vent de face, de la patience, de toute façon tu verras tous tes sens sont éveil.
Des fois tu observeras de trop loin pour photographier, des fois tu ne verras rien, mais dans tous les cas, je trouve que c'est un moment privilégié partagé avec la nature.

Si tu circules en voiture, soit attentif, à la route bien sur, mais aussi dans les champs, les lisières de forêts, tu auras certainement des observations.

Ne dérange jamais l'animal, c'est la base.
Arme toi de patience, parce que la finalité de tout ce cheminement ce sont les photos que tu reussiras à prendre, mais sache que le rapport temps passé/photographie est faible. La récompense n'en ai que plus savourable.

Je ne te parle pas de matériel (boitier, objectifs)

Partage tes premières observations, ça me fera plaisir.

A+



--Eric--

Citation de: swirly2 le Décembre 16, 2021, 13:50:16
Bonjour

J'ai recherché un peu dans le forum, mais je n'ai peut être pas trouvé le bon fil. Je me pose beaucoup de question sur la façon de débuter en photographie animalière.
J'ai bien compris que croiser les animaux par hasard (la seule chose qui m'est arrivé) c'est sympa, mais rare. J'ai compris aussi qu'il fallait lire pour se documenter sur les us et coutumes des animaux.
Mais est ce suffisant ? Comment on fait pour savoir où trouver, par exemple, des renards (j'adorerais approcher ces animaux, enfin, approcher de loin) dans des forêts ? Les livres que j'ai pu voir parlent de leurs habitudes alimentaires , de leurs comportements sociaux, mais ... en pratique, je ne sais pas par où commencer.

Du coup, je me contente de paysages et de portraits humain (c'est très bien aussi, notez)

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en saurai reconnaissant

Laurent

Ben ça tu vas le découvrir tout seul sur le terrain .  ;)
Avec beaucoup de temps, patience, d'observation et surtout la Passion !  ;)

chymai

Citation de: tidoud le Janvier 12, 2022, 09:54:28
Salut,
tu as déjà récupéré pas mal d'infos.

Au risque de répéter des choses déjà dites, je te donne un petit retour d'expérience :

S'informer sur les espèces que tu souhaites photographier est primordial via les livres ou internet ( habitat, nourriture, heures de sorties, habitudes, comportements particuliers à l'espèce, période de reproduction, prédateurs, forme des crottes, traces, les sens les plus développés, cris, chants...)

Le repérage, une paire de jumelle, un carnet de note, un ou plusieurs pièges photos. Tu n'observeras peut être pas d'animaux mais tu pourras y trouver des indices de présence que tu connaitras puisque tu seras renseigné sur l'espèce ( 1er paragraphe)
Tu observeras certainement des coulées aussi (lieu de passage des animaux qui se caractérisent par une flore affaissé, percée dans un buisson) ces passages sont utilisés par plusieurs animaux.

Le piège photo est un plus, (on en a pas au début, je pense vraiment à en acheter un) parce qu'une fois les indices trouvés, il te permet de savoir le taux de fréquentation du lieux, les horaires et de confirmer ou pas la présence d'une espèce afin de poser ton affût.

Pour commencer avec les oiseaux, un lieu pas mal quand même, ce sont les observatoires. Tu y trouveras différentes espèces selon les saisons, et tu rencontreras des passionnés avec qui discuter.

Je ne parlerai pas de billebaude, je n'aime pas cette technique, (ce n'est que mon avis) mais pour l'affut, ne pas sous estimer le camouflage. Il est important de couvrir ton visage, tes mains, et d'être habillé dans les tons de la saison, un filet, être à bon vent donc le vent de face, de la patience, de toute façon tu verras tous tes sens sont éveil.
Des fois tu observeras de trop loin pour photographier, des fois tu ne verras rien, mais dans tous les cas, je trouve que c'est un moment privilégié partagé avec la nature.

Si tu circules en voiture, soit attentif, à la route bien sur, mais aussi dans les champs, les lisières de forêts, tu auras certainement des observations.

Ne dérange jamais l'animal, c'est la base.
Arme toi de patience, parce que la finalité de tout ce cheminement ce sont les photos que tu reussiras à prendre, mais sache que le rapport temps passé/photographie est faible. La récompense n'en ai que plus savourable.

Je ne te parle pas de matériel (boitier, objectifs)

Partage tes premières observations, ça me fera plaisir.

A+
C'est grâce au piége photo que j'ai pu suivre le castor.

tidoud

Citation de: chymai
C'est grâce au piége photo que j'ai pu suivre le castor.
/quote]

Et oui ! Ça m'a l'air d'être un outils très utile pour la photographie animalière.
Il faut vraiment que je m'en achète un, ou même deux. j'aimerai vraiment faire plus de photos de mammifères.

photographe33

Photo animalière : si on démarre à zéro cette discipline, faire ses premières armes avec ce qu'on trouve facilement (oiseaux, etc ...) avant le compliqué et "sensible", et c'est évident, être dans la nature ... et apprendre à la connaitre

https://www.youtube.com/watch?v=46VnJTRzSRk

https://www.elephorm.com/formation/photographie/reflex-numerique/apprendre-la-photographie-animaliere
Amicalement, Jean claude

daguet

Enfin, malgré tous ces conseils swirly2 a du se perdre en foret, pas de nouvelle depuis le 16 décembre ;D Personne ne lui a dit de prendre une boussole ?

chymai

C'est pas faux...le seul truc pas mentionné,merde! ;D

Harvey

Souhaitons qu'il est oublié qu'il avait ouvert ce fil et pas qu'il soit dans l'impossibilité de venir répondre ? Un malheur est si vite arrivé.  ???

Jean-Jacques Groult

Citation de: Polux45 le Décembre 24, 2021, 11:27:36
Bonjour Laurent,

Je suis dans le même cas que toi ! Je reprends la photo après une pause de 8 ans suite au vol de tout mon matériel. j'avais déjà à l'époque cette petit idée de me tourner vers de l'animalier mais le sujet est vaste et dépends aussi de la région dans laquelle elle est pratiquée. En dehors du matériel qui sera en fonction des besoins, du budget, j'ai commencé par me payer 2 bouquins ( guide ornithologiques et mammifères de France ).

De mon coté, je rencontre plusieurs difficultés. Venant d'arriver dans la région d'Orléans, je ne connais que très peu le secteur. La Sologne est à oublier car elle est complémentent grillagée et les seules parcelles non privatives sont considérées comme telles par les chasseurs et les grands propriétaires terrien. Le dialogue est quasi impossible avec ces gens mais ce n'est pas le sujet. Idem pour les étangs.

Je ne sais pas si c'est une chance mais il y a la Loire et le Loiret. Deux cours d'eaux sur lesquelles j'ai commencé à me promener avec le sac à dos, l'appareil et une bonne paire de jumelles (pratique de la billebaude). J'essaie de ne pas me disperser en me promenant sur les memes secteurs à partir du moment ou j'ai pu y observer des animaux (google maps et consort sont aussi des alliés précieux). En étant observateur, je fais plein de rencontre, je trouve des spots et j'essaie d'apprendre à approcher sans me faire repérer (et c'est loin d'être facile :o). Par exemple les hérons, aigrettes et canards sauvages décampent alors que je suis encore à plus de 30 mètres. J'ai pu également repérer 2/3 martins pêcheurs avec leurs branches d'affut de prédilection. Je vais tenter de m'initier à l'affut sur ces 2 spots. J'ai la chance d'avoir le dépôt Tragopan à 15 minutes de chez moi. Je suis allé me chercher un petit affut très versatile qui, je pense pour commencer sera très bien! ( chaise LAGOPUS + toile et un filet de camouflage complémentaire )

Les clubs photos ou ornitho peuvent aussi être de bon alliés mais les conseils des adhérents sont difficiles à obtenir. Personnellement, la technique photo de la mangeoire dans le jardin ne m'attire pas même si comme dit plus haut, il faut déjà maitriser pour faire de belle scène.

Selon moi, il faut passer beaucoup de temps en promenade, apprendre à observer, sélectionner le type d'animaux sur lequel on veut s'essayer, et surtout ne pas déranger les animaux

Voila ma modeste contribution

Dans le Loiret, tu as de nombreuses opportunités, en commençant par la forêt d'Orléans. Il y a l'observatoire du Ravoir, lieu aménagé destiné au suivi des balbuzards pêcheurs, mais il y a aussi d'autres oiseaux sur le plan d'eau.  L'arrivée des balbuzards peut être suivi ici : http://www.objectifbalbuzard.com/site-du-ravoir/
Il y a aussi la Loire, où l'on peut observer de nombreux animaux, ou les nombreux étangs, ainsi qu'à l'est du département la Puisaye.
Comme il a été dit précédemment, observer, se documenter sur les animaux (guides Delachaux et Niestlé), regarder les traces est un bon début pour photographier les animaux. Avec les mammifères, il faut toujours faire attention à avoir le vent "dans le nez" pour éviter qu'ils ne nous sentent et donc s'enfuient.
Ensuite il faut avoir la technique photographique, le matériel adéquat.
Si tu habites à la campagne, la première chose est peut être de sillonner ton environnement, on découvre des choses en y faisant attention auxquelles on ne prêtait pas attention auparavant. Vouloir faire de la photo animalière, c'est avoir un oeil nouveau sur ce qui nous entoure... Et puis et surtout, il faut absolument chercher à ne pas déranger les animaux, se faire le plus discret possible.
Amicalement. JJ