Dans quel dossier trouver le Préférences de LR Classic ?

Démarré par Leo45, Décembre 16, 2021, 17:56:55

« précédent - suivant »

Leo45

Jusqu'à LR7 je sauvegardais les fichiers *.agprefs (qui se trouvaient dans : C/users/nom d'utilisateur/AppData/Roamig/Adobe/Lightroom/Préférences) pour éventuellement restaurer les paramètres des préférences en cas de crash de LR (ça m'est arrivé plusieurs fois, parfois pour une simple coupure de courant pendant que LR était ouvert) mais avec les nouvelles versions (depuis LR8) je n'arrive plus à trouver le dossier qui contient le fichier des Préférences de LR (qui ne sont plus du type *.agprefs), pourriez-vous m'indiquer où les trouver et de quel type de fichiers s'agit SVP....merci

Bélisaire

Bonjour.
Il s'agit, selon toute vraisemblance, du dossier que tu as mentionné. J'ai trouvé celui-ci :
c:\Users\[Non_utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\
avec deux fichiers à l'intérieur :
Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs
Lightroom Classic CC 7 Startup Preferences.agprefs

Pour m'en assurer, j'ai changé une préférence dans Lightroom (dernière version en date), fermé Lightroom, puis cherché les fichiers qui avaient été modifiés au cours de la dernière minute.

Leo45

Donc si j'ai bien compris même avec LR11 il écrit les préférences dans les fichiers nommés Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs et Lightroom Classic CC 7 Startup Preferences.agprefs, donc il s'est arrêté à LR7. Avant il créait des fichiers nommés selon la version par exemple : Lightroom 5 Preferences.agprefs et Lightroom 5 Startup Preferences.agprefs....Lightroom 6 Preferences.agprefs et Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs, etc...jusqu'à la version 7 où désormais le nom des fichiers ne  change plus mais il continue à écrire quand même dedans les préférences quelle que soit la version....encore une bizarrerie d'Adobe, mais bon le tout c'est de le savoir ....ok donc si je copie tout le dossier Préférences je sauve les paramètres des préférences de toutes les version de LR installés dans mon PC (moi j'ai la 6 avec licence à vie et la dernière qui se met à jour avec Creative Cloud) c'est bien de le savoir....Merci

Bélisaire

J'ai été intrigué par « CC 7 ».
Il est aisé de vérifier qu'il s'agit des bons fichiers.
Tu divises ton écran en deux. D'un côté Lightroom / préférences et, de l'autre, le gestionnaire de fichiers ouvert de manière à voir les deux fichiers en question, avec leur date et heure.
Tu modifies une préférence ; tu fermes la fenêtre. Tu constates que le fichier le plus volumineux change d'heure. Le second change d'heure à la fermeture de Lightroom.

Leo45

Oui bien sûr, mais pourquoi je perdrais mon temps à refaire ce test alors que tu l'as déjà fait et confirmé, donc tout vas bien, je te crois sur parole et je vais pouvoir enfin sauvegarder mes Préférences LR pour les restaurer en cas de crash, merci beaucoup pour l'info car franchement il ne me serait jamais venu à l'esprit une chose pareille (que les noms des fichiers des préférences de LR soient restés "bloqués" à LR7) et je serais encore en train de me demander où diable se trouvent les Préférences de LR11....les mystères d'Adobe, va savoir pourquoi ils ont fait ce choix, peut-être pour éviter la multiplication et l'accumulation les fichiers des préférence de LR à chaque MàJ.
Merci encore  :)

jesus


Bélisaire

Citation de: Leo45 le Décembre 18, 2021, 11:28:36
Oui bien sûr, mais pourquoi je perdrais mon temps à refaire ce test alors que tu l'as déjà fait (...)

Merci pour ta confiance mais ce test, comme tu dis, m'a pris moins de temps que celui que tu as mis pour écrire ton post  :).

Leo45

 ;D ;D ;D...bien sûr mais encore fallait-il trouver la parade  :)

Leo45

Comme j'ai 2 versions installés LR6 et 11 j'ai remarqué aussi que les preset de développement crées par l'utilisateur avec LR6 se trouvent dans AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Develop preset et que LR11 les a recopié (donc ils sont en doubles et prennent plus de place sur le disque dur) dans AppData/Roaming/Adobe/Camera raw/Setting...je sauvegarde aussi ces paramètres en cas de réinstallation sur un autre PC...