Chasseur d'Images n°436

Démarré par LaRedac, Décembre 17, 2021, 08:56:00

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro double d'hiver est paru ! Un numéro dédié à l'image avec les portfolios de Francis Bompard, pionnier de la photo sportive alpine, Benoît Féron et une rétrospective sur les couleurs de la vie à travers les cultures du monde, Bettina Dupont et ses mises en scènes à la fantaisie noire, sans oublier Adrien Vautier, grand reporter en Afghanistan... Pour la technique, un dossier objectifs avec 8 nouveautés et leurs opposants, et le test du boitier Sony Alpha 7IV... Bonne lecture !

kochka

Très intéressant le reportage sur l'Afghanistan actuel.
Technophile Père Siffleur

JEANPAUL

Dispo et acheté ce jour en presse, un article vient d'attirer mon attention : Scanner ses images argentiques qui me laisse sur ma faim sur l'alternative dans un prochain numéro, à savoir, utiliser un appareil photo.

J'avoue être impatient de savoir si des appareils hybride seraient plus précis niveau exposition et surtout autoriseraient une plage AF automatique sur toute la largeur du film pour cet usage détourné ?

En effet pour contrer le premier confinement, vu un stock de 60 mallettes de diapositive, j'avais associé mon Canon 5D MK-IV équipé d'un objectif Canon 100mm 2.8 Macro 1:1 d'occasion à un duplicateur de diapositive "Sumikon" disponible au catalogue de Pearl diffusion : https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs.

Pile poil la bonne distance –avec cet équipement précis du moins https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307749.25.html - pour remplir le viseur en mode macro, mais était-ce la meilleure solution d'autant plus qu'une bonnette permet ce ratio ?

A l'usage, la suppression du verre dépoli m'a évité de me retrouver avec des poussières collées contre ce dernier à l'intérieur du duplicateur, par l'électricité statique, lors de l'insertion des diapos !

Comme source lumineuse une petite tablette (20x20 cm) LED lumière du jour 5600 K ultra plate (Dörr LT-2020) initialement conçue pour l'examen de diapositives et négatif, placée parallèlement à 10cm à l'arrière du duplicateur s'est avérée parfaite !

15 000 Diapos numérisées dont les premières dataient de 1968 à raison de 300 diapos / heures en laissant l'autofocus en automatique !

Le plus long : une journée retravailler les photos à retenir, majoritairement en corrigeant les hautes lumières, en diminuant le contraste et, pour les plus anciennes, les basculer en noir et blanc faute d'être expert en correction couleurs.

Me reste la nostalgie des projections diapos, la visualisation sur ordinateur ou TV 4K ne permet pas de retrouver cette sensation d'immersion dans la photo mais fait remonter les bons moments d'une vie !

Merci à CI de m'accompagner depuis le début de votre publication, dans ce qui est devenu une passion et source de nouveaux projets en tête !

jpe54

Effectivement dispo ce jour chez mon buraliste préféré... et associé à la lecture des précédents numéros cela me ferait bien sauter le pas vers un hybride pour un gain de poids.

[at] JEANPAUL :
Sauf erreur ou incompréhension, l'étendu et la sensibilité des collimateurs AF sur les hybrides sont un plus pour suivre un sujet en mouvement voire utiliser des petites ouvertures.

Pour la reproduction d'argentique, ce serait interessant, de pouvoir utiliser, en post traitement, les informations de distance présentes dans les nouveaux fichiers RAW, ou disposer d'un automatisme "tout collimateur AF" réalisant une exposition multiple déplaçant la zone de netteté pour reconstituer par fusion une image unique complétement nette.

On est dans le domaine d'un développement logiciel... reste à savoir s'il existe un marché.

Arnaud17

Totalement d'accord avec JEANPAUL qu'utiliser d'un scanner pour traiter ses diapos et négatifs 35mm fait désuet.

Vivement qu'un prochain numéro détaille la répro par boitier et optique, avec ou sans passe-vues et autres accessoires.

L'impression 3D aussi permet de se fabriquer bagues et tubes en tous genres, c'est l'imagination au pouvoir.

veni, vidi, vomi

JEANPAUL

#5
Citation de: jpe54 le Décembre 19, 2021, 12:02:14
.../ exposition multiple déplaçant la zone de netteté pour reconstituer par fusion une image unique complétement nette.
On est dans le domaine d'un développement logiciel... reste à savoir s'il existe un marché.

Votre idée est loin d'être ridicule !

Cela est peut être possible avec l'Open Source "DigiCamControl" https://sourceforge.net/projects/digicamcontrol/ à moins que ma traduction de l'anglais me trahisse car dans le résumé il est précisé "Automated focus stacking" soit "Empilement de mise au point automatisé" ?

On peut toujours croire au père Noël mais je doute ensuite disposer d'une méthode simple et rapide pour fusionner les images via des calques !

Reste qu'un intervenant maitrisant l'anglais pourrait faire cette suggestion aux développeurs de l'open Source, certains comme ceux de "Digikam" que j'utilise en catalogueur sont trés réactifs...

Citation de: Arnaud17 le Décembre 19, 2021, 14:08:36
Totalement d'accord avec JEANPAUL qu'utiliser d'un scanner pour traiter ses diapos et négatifs 35mm fait désuet.

Pas forcément car peut être des négatifs plus "fouillés" mais une solution inadaptée aux gros volumes : 3 minutes par scan soit 20 à l'heure pour la seule conversion numérique https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321941.75.html

JEANPAUL

#6
Citation de: jpe54 le Décembre 19, 2021, 12:02:14
.../ disposer d'un automatisme ... réalisant une exposition multiple déplaçant la zone de netteté pour reconstituer par fusion une image unique complétement nette.

On est dans le domaine d'un développement logiciel... reste à savoir s'il existe un marché.

Effectivement c'est déjà possible avec DigiCamControl ! Explications ici http://digicamcontrol.com/blog/focusstacking

Un outil à mon avis particulièrement intéressant en reproduction de diapositives souvent bombées dans leur cache.

Dommage que cette découverte arrive après le scan des 15 000 Diapos. Mais cela me sert surtout de catalogue planche contact pour ne sélectionner que les meilleures. N'ayant pas voulu sortir le film de chaque cache je pensais (Re)scanner les plus intéressantes avec le Nikon LS40...

Il me semble que la reproduction TIFF RGB Adobe originels est plus détaillées reste un post traitement (hautes lumières) et corrections couleurs (avec DxO ou LR) plus difficile qu'avec des RAW (CR2) RGB Adobe issus de l'appareil photo.

Ce nouveau numéro de CI et vos interventions ont le mérite d'une remise en question. Visiblement l'alternative de scanner avec un appareil photo se pose. J'ai hâte de lire l'approche cartésienne et experte à venir et connaitre les outils - actuellement encore à disposition - à utiliser.

petur

Bonjour,

Effectivement ce numéro est intéressant. Par contre je reste un peu sur ma faim concernant l'article sur le scan des négatifs argentiques. Entre le 24*36, le format 120 et les plans films, il y a de quoi préparer un très bel article. J'attends depuis des années que CI teste les scanners proposés par Plustek, Reflecta et consorts. La technique de la prise de vue du négatif à l'aide d'un Numérique reflex numérique est une chose (Nikon et Pentax de mémoire proposent des outils spécifiques) est une chose mais j'aimerais que CI n'oublie pas le test des scanners disponibles sur le marché.

Bonnes fêtes à tous.

A+

Pierre



jpe54

[at] Pierre : La technique de la prise de vue du négatif à l'aide d'un Numérique reflex numérique est une chose ...

Mais en plus ce serait interessant d'être initié aux techniques d'un "coloriste de film" pour le calibrage de la luminosité, des contrastes, de la couleur des films numérisés pour retrouver des couleurs plausibles ! La technologie ROC de kodak n'étant plus commercialisée en plugin... Existe-t-il d'autres solutions ?

Des outils existes sur les logiciels actuels, mais savoir "1 - Analyser" > "2 - Comprendre" > "3 - Agir" n'est pas toujours évident lorsque les films ont mal vieilli !

Comme point de départ une balance des blancs ne suffit pas et la manipulation TSL Teinte et saturation est bien souvent utile si maitrisée. Reste la sauvegarde en Noir et blanc en désespoir de cause.

La correction des diapositives des années 60 me semblent plus délicate. Selon les marques, les sensibilités et leur conservation, c'est caviar ou soupe.

Eventuellement, serait-il intéressant d'utiliser un filtre, gris ou polarisant, sur l'appareil photo pour contrer les grosses variations de contraste ?

Certainement beaucoup de Questions / Réponses à exploiter. Une passation de connaissances, de toute manière un Pro restera au dessus du lot.

seals69

bonjour un superbe portfolio de Francis Bompard et qui explique bien son travail, il en faudrait d'autres...

LaRedac

Le prochain numéro est en route vers les boîtes aux lettres des abonnés...

timouton

Sympa, peut-on avoir une "pré-vue" des sujets abordés?