Objectifs contrefaits

Démarré par timouton, Décembre 17, 2021, 21:58:42

« précédent - suivant »

timouton

Je me pose la question, car à force d'entendre parler de contrefaçons de montres, articles de modes, ...etc, s'il y a aussi des objectifs contrefaits.
Je pense à des copies de noms de marques et non pas de brevets techniques ou de modèles. Ni de copies conformes non plus.
Quelqu'un en a-t-il connaissance?

Verso92

Non.


(et puis, aucun intérêt...)

timouton

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2021, 22:00:24

(et puis, aucun intérêt...)

Les contrefacteurs n'ont pas de morale si ce ne sont des gains sans scrupules.

Verso92

Citation de: timouton le Décembre 17, 2021, 22:12:45
Les contrefacteurs n'ont pas de morale si ce ne sont des gains sans scrupules.

Mais comme il n'y a pas de gain, pas de contrefacteur...


(je peux me tromper... mais je veux un lien !  ;-)

Alain c

Bonne question, je sais qu'il y a eut des contrefaçons des appareils Leica argentiques des années 1930 -1940.
Voir ici par ex: https://www.cameraquest.com/leica_II_fake.htm
En 2021, il y a des contrefaçons de smartphones, mais je doute qu'il y ait des contrefaçons d'objectifs, le marché devenant bien plus réduit.
.
Par contre , sur les réseaux sociaux, et même ici sur ce forum, il y a pas mal de contrefaçons ... de rédacteurs en chef de Chasseur d'Images qui savent tout sur tout  ::)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2021, 22:00:24
(et puis, aucun intérêt...)
Pour les bouchons ou les courroies, on trouve sur Ali, mais pour un vrai appareil ou un vrai objo, s'il faut aussi copier les tolérances pour que ça marche, ça devient fatigant.

Après, y'a des trucs, des fois... Entre
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/objectifs/objectifs-lumix/h-ps14042.html
et
https://www.aliexpress.com/item/2043639647.html
la ressemblance va au-delà du spuerficiel, mais ce n'est pas une contrefaçon au sens strict puisque la marque n'est pas la même.
Edit qq précisions sur https://www.mu-43.com/threads/meitu-14-42mm-pancake.101072/ : il s'agirait de surplus de chez Pana.

Je ne connais pas d'autres exemples (même si, chez Yongnuo, un certain 40/2.8...).

Arnaud17

Les Chinois copient pas mal mais vendent sous leur propre marques.
Depuis le temps qu'ils jouent aux sous-traitants ils maitrisent pas mal.
Ils procèdent un peu de la même manière que les Japonais l'avaient faits avant eux, pour d'autres produits.
Ce n'est que trop tard que j'ai compris qu'il fallait garder ce stylo-bille de marque "P.ARKER".
veni, vidi, vomi

ELWOOD

On trouvait parfois les terminaisons "flex" sur certains modèles.
L'objet me semble avoir été plus souvent copié que le nom commercial ou la marque.
Puis les brevets sont tombés dans le domaine public contrairement peut être à la marque.
Et si la société survit, la marque aussi. Sinon elle est même rachetée. (Rollei)

Des optiques réapparaissent sous de nouveaux noms.
Peut être d'anciens brevets améliorés
La filière des sous traitants pourrait être opaque.

Pourtant des usurpations de noms ont existé dans l'automobile.

yoda

#8
Citation de: Alain c le Décembre 17, 2021, 23:02:08
Bonne question, je sais qu'il y a eut des contrefaçons des appareils Leica argentiques des années 1930 -1940.
Voir ici par ex: https://www.cameraquest.com/leica_II_fake.htm
en fait, l'histoire des appareils russe copie Leica est plus compliqué que ça...
il y a même eu de vrai/faux Leica, particulièrement recherché et dont la cote est assez élevée!
...et mise à part ces vrai/faux, il est facile de distinguer les copies de l'original.

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2021, 22:00:24
Non.
(et puis, aucun intérêt...)

Tout comme votre intervention, à part faire avancer le compteur.

chymai


Victor


etsocal

Citation de: agl33 le Décembre 18, 2021, 18:09:37
Tout comme votre intervention, à part faire avancer le compteur.

On dit que les cons ça ose tout... et là pour une fois tu es au dessus du panier!!!!

Pour faire avancer le compteur je dois bien que tu es un champion, mais c'est malheureusement ton seul domaine de compétence!!!!!! ::) ;D

Michel

agl33

Citation de: etsocal le Janvier 27, 2022, 13:37:17
On dit que les cons ça ose tout... et là pour une fois tu es au dessus du panier!!!!

Pour faire avancer le compteur je ]dois bien ? que tu es un champion, mais c'est malheureusement ton seul domaine de compétence!!!!!! ::) ;D

Pour quelqu'un qui corrige toujours les autres, ça la fout mal.

chymai

Citation de: etsocal le Janvier 27, 2022, 13:37:17
On dit que les cons ça ose tout... et là pour une fois tu es au dessus du panier!!!!

Pour faire avancer le compteur je dois bien que tu es un champion, mais c'est malheureusement ton seul domaine de compétence!!!!!! ::) ;D
Et encore.... ;D
Le troll de CI!Le Dugland 33!

Verso92

Citation de: etsocal le Janvier 27, 2022, 13:37:17
On dit que les cons ça ose tout... et là pour une fois tu es au dessus du panier!!!!

Pour faire avancer le compteur je dois bien que tu es un champion, mais c'est malheureusement ton seul domaine de compétence!!!!!! ::) ;D

Champion hors catégorie, en effet.

chymai

Faut vraiment se battre pour le garder, jamais vu un spécimen de la sorte!Un cas d'école! ;D ;D

Verso92

#17
Citation de: chymai le Janvier 28, 2022, 14:08:36
Faut vraiment se battre pour le garder, jamais vu un spécimen de la sorte!Un cas d'école! ;D ;D

C'est vrai qu'on a rarement vu plus stupide... mais il est inoffensif, au bout du compte.

Sevgin, last viking of Sweden

des copies ?!!!!
Et pourtant ça existe et évidemment le "coup de gueule" est contre la marque et non, le faussaire!
https://www.youtube.com/watch?v=Vp9xalE560Q
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

A se demander comment un idiot pareil peur exister
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

J'aime bien son humour !... :D

J'avais failli acheter comme ça un objectif/tasse dans une foire photo il y a quelques années et puis j'ai laissé tomber. C'est pas cher mais quand c'est juste pour faire une blague aux copains ça va servir 2 ou 3 fois et après il va terminer dans un tiroir...

Tasse isotherme téléobjectif


agl33

Citation de: kochka le Février 05, 2022, 19:15:18
A se demander comment un idiot pareil peur exister

Regardez la vidéos en entier peut-être, et la date à laquelle elle est faite  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Opticien

Citation de: Gér [at] rd le Février 05, 2022, 20:31:21
J'aime bien son humour !... :D

J'avais failli acheter comme ça un objectif/tasse dans une foire photo il y a quelques années et puis j'ai laissé tomber. C'est pas cher mais quand c'est juste pour faire une blague aux copains ça va servir 2 ou 3 fois et après il va terminer dans un tiroir...  ............
ben non, tu peux tjrs boire dedans!