Canon 16 35 f4 is / canon 11 24 /sigma 12 24 f4

Démarré par tonio76, Décembre 17, 2021, 23:05:39

« précédent - suivant »

tonio76

Hello a tous
Certains d entre vous sont passé du 16 35 au 11 24 ou 12 24 ? Ou l'inverse ?
Merci pour vos retours
Bon week-end

rsp

J'ai les deux premiers, d'abord le 16-35 LIS qui est très bon, puis le 11-24 L, qui est excellent, grâce aux super soldes F*** il y a deux ou trois ans.
C'est évidemment différent à l'usage. Le 11-24 avec son encombrement, sa masse et sa lentille frontale énorme, est moins facile à emporter et utiliser. Comme je voyage dans des pays un peu lointains, je n'ai pas revendu le 16-35, contrairement à d'autres.
Lionthom a un Sigma 12-24, mais je crois que c'est un 2,8, et il en est très content, il le dira lui-même s'il passe ici.

lionthom

Citation de: rsp le Décembre 18, 2021, 09:37:15
Lionthom a un Sigma 12-24, mais je crois que c'est un 2,8, et il en est très content, il le dira lui-même s'il passe ici.

Bien vu. Je passe à l'instant...
Oui, j'ai un Sigma 14-24 f/2.8 DG HSM Art. J'en suis très content, avec le R6. Je m'en sers surtout pour l'astro, ciel étoilé, voie lactée...(en ce moment il est un peu au repos).
Il est top, sauf le poids. Mais il est quasi toujours sur pied.
J'en ai cherché un d'occasion longtemps, mais introuvable. Je me suis résigné à l'acheter neuf bien que pour un ML.
D'ailleurs, je suis en attente d'un filtre Kase clip-in neutral night pour R6 car les porte filtres pour ce sigma sont quand même galère.

La serie Art de Sigma est vraiment excellente. J'ai gardé le Sigma 24-105 f/4 Art quand je suis passé au R6, et j'ai bien fait. Ils n'ont qu'un défaut : le poids.

Alkatorr

J'ai les deux premiers comme tu sais Tonio et je vois que Lionthom a choisi comme moi les filtres Kase pour le 11-24.
J'ai gardé le 16-35 car léger, qualitatif que j'utilise pour du paysage avec porte filtres Nisi en 100 et panoramique, moins galère et le 11-24 pour du travail spécifique vitesse lente par temps couvert et urbex

tonio76

Citation de: Alkatorr le Décembre 18, 2021, 21:30:38
J'ai les deux premiers comme tu sais Tonio et je vois que Lionthom a choisi comme moi les filtres Kase pour le 11-24.
J'ai gardé le 16-35 car léger, qualitatif que j'utilise pour du paysage avec porte filtres Nisi en 100 et panoramique, moins galère et le 11-24 pour du travail spécifique vitesse lente par temps couvert et urbex

Hello Poto
Yes je sais
Et normalement si tu devais un seul il me semble le 11 24
Bon week-end
Antony

Alkatorr


zoizeau

Passé du 16-35 au 11-24, revendu le 16-35. Dans ma pratique l'encombrement/poids ne sont pas une gêne.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

tonio76

Citation de: zoizeau le Décembre 19, 2021, 08:14:35
Passé du 16-35 au 11-24, revendu le 16-35. Dans ma pratique l'encombrement/poids ne sont pas une gêne.

Hello
Pour quelles raisons as tu gardé du coup ton 11 24 ?
Pour avoir le petit plus  de 11 a 16 ?
Soucis du 11 24 l encombrement  et si tu veux utiliser des filtres . .
Merci

zoizeau

#8
Motivation de passage du 16-35 au 11-24 :
-besoin du 11
-rectilinéaire
-en off => j'ai un côté "déjanté" qui aime les objectifs un peu exotiques  :angel:

Côté encombrement je ne suis majoritairement du temps pas ennuyé, ma voiture ou ma base "repos" jamais éloignées.
Côté poids, j'apprécie sa stabilité et sa prise en main dans le creux.

Pour les filtres j'étais justement en pleine réflexion pour m'équiper mais pour ce caillou précisément les fabricants ne proposent pas un porte-filtre qui fasse en même temps les filtres "fixes" et le filtre à rotation pour régler son polarisant. Je crois un aux USA mais avec des soucis d'ordre qualitatifs si je ne m'abuse.
Du coup il faut faire des choix, soit juste pour du fixe soit juste pour le pola. Ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu.

Le salut vient de ...... la gamme mirroless Canon et le R3 plus particulièrement pour moi. En effet Canon a la bonne idée de proposer une bague d'adaptation EF/RF avec porte filtre. Il est donc possible de mettre un pola dans la bague et un NISI devant, ainsi les deux types de filtration sont installés.

J'ai la bague porte-filtre rd drop in filtre pour la lentille arrière, me reste à faire l'acquisition du porte filtre côté lentille avant, je vais voir cela d'ici peu entre les différentes propositions techniques.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

tonio76


Hello

je te remercie pour ton avis

tu as cette bague

https://www.digit-photo.com/CANON-Bague-d-Adaptation-RF-Drop-In-Filtre-V-ND-rCANON3443C005.html

Et en Nisi tu as quoi ?

Concernant le R3 il a l air top celui là , je l ai essayé vite fait à Montier il me fait de l oeil pour remplacer mon DX

Alkatorr

Zoizaeau tu as le porte filtre Nisi qui intègre un pola en rotatif et filtre en 100 et 150 nd et gnd mais pour le 11-24 c'est hors de prix et immense à trimbaler, j'ai opté pour du Kase en filtre nd qui se monte à l'arrière, l'inconvénient c'est qu'il faut enlever l'objo pour changer de filtre.

zoizeau

Citation de: tonio76 le Décembre 19, 2021, 11:10:49
Hello

je te remercie pour ton avis

tu as cette bague

https://www.digit-photo.com/CANON-Bague-d-Adaptation-RF-Drop-In-Filtre-V-ND-rCANON3443C005.html

Et en Nisi tu as quoi ?

Concernant le R3 il a l air top celui là , je l ai essayé vite fait à Montier il me fait de l oeil pour remplacer mon DX

Moi il m'a tellement fait de l'œil que j'étais insomniaque  ;D

Oui cette bague mais attention Digit Photo ne vend pas le filtre pola seul, il vend avec la bague alors que sur les autres sites tu trouves le pola seul dont le site de Canon (au prix de tous).
Je n'ai pas encore le Nisi ou autre mais ça va se faire.

Citation de: Alkatorr le Décembre 19, 2021, 11:31:43
Zoizaeau tu as le porte filtre Nisi qui intègre un pola en rotatif et filtre en 100 et 150 nd et gnd mais pour le 11-24 c'est hors de prix et immense à trimbaler, j'ai opté pour du Kase en filtre nd qui se monte à l'arrière, l'inconvénient c'est qu'il faut enlever l'objo pour changer de filtre.
En effet l'espèce de Gd machin qu'il propose chez Nisi me rebute totalement, pour cela que le coup de la bague arrière pour les ML est intéressant ça permet un porte filtre plus modeste par ailleurs, je ne me souviens plus chez Lee au niveau des dimensions.
A étudier
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Citation de: Alkatorr le Décembre 19, 2021, 11:31:43
Zoizaeau tu as le porte filtre Nisi qui intègre un pola en rotatif et filtre en 100 et 150 nd et gnd mais pour le 11-24 c'est hors de prix et immense à trimbaler, j'ai opté pour du Kase en filtre nd qui se monte à l'arrière, l'inconvénient c'est qu'il faut enlever l'objo pour changer de filtre.
tu peux cumuler pola et ND ?
5D IV-1DX II-1DX III-R3

seba

Citation de: zoizeau le Décembre 19, 2021, 10:19:50
Du coup il faut faire des choix, soit juste pour du fixe soit juste pour le pola. Ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu.

Un polarisant en UGA n'est pas forcément une bonne idée (grand angle de champ = polarisation pas homogène).

zoizeau

Citation de: seba le Décembre 19, 2021, 11:54:35
Un polarisant en UGA n'est pas forcément une bonne idée (grand angle de champ = polarisation pas homogène).

Oui c'est vrai mais là aussi > compromis comme toujours.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

rsp

Citation de: seba le Décembre 19, 2021, 11:54:35
Un polarisant en UGA n'est pas forcément une bonne idée (grand angle de champ = polarisation pas homogène).
C'est aussi mon point de vue. Surtout avec le contraste naïf d'un 11-24.

Arie

J'ai eu les 3: revendu le 12-24 f4 sigma pour le 11-24 pour son homogénéité. J'ai gagné de ce coté et aussi 1mm de GA c'est énorme. J'ai beaucoup perdu sur le vignetage. Le Sigma était vraiment tres bon mais comme Rasp avec une super promo de 50%, plus de raison de ne pas prendre du Canon

Pour voyager léger j'ai acheté une bonne occasion, un 16-35 IS f4 qui est super, compact mais incomparable et terme de range avec le 11-24. Le 11-24 permet d'etre créatif hors norme.

J'ai finalement revendu le 16-35 f4 pour un 16-35 f2.8 pour la street photo et celui ci quand je l'utilise m'évite de prendre le 24-70 2.8

Pour répondre à ta question
1. Je préfère le 11-24 Canon au 12-24 sigma
2. le 16-35 f4 IS bien qu'excellent n'est pas pour le même usage ni comparable au 11-24 f4. Le 16-35 est plus polyvalent, le 11-25 plus créatif

tonio76

Citation de: Arie le Décembre 19, 2021, 23:07:15
J'ai eu les 3: revendu le 12-24 f4 sigma pour le 11-24 pour son homogénéité. J'ai gagné de ce coté et aussi 1mm de GA c'est énorme. J'ai beaucoup perdu sur le vignetage. Le Sigma était vraiment tres bon mais comme Rasp avec une super promo de 50%, plus de raison de ne pas prendre du Canon

Pour voyager léger j'ai acheté une bonne occasion, un 16-35 IS f4 qui est super, compact mais incomparable et terme de range avec le 11-24. Le 11-24 permet d'etre créatif hors norme.

J'ai finalement revendu le 16-35 f4 pour un 16-35 f2.8 pour la street photo et celui ci quand je l'utilise m'évite de prendre le 24-70 2.8

Pour répondre à ta question
1. Je préfère le 11-24 Canon au 12-24 sigma
2. le 16-35 f4 IS bien qu'excellent n'est pas pour le même usage ni comparable au 11-24 f4. Le 16-35 est plus polyvalent, le 11-25 plus créatif
Salut
merci pour ton avis
oui comme tu dis
16 35 F4IS plus Polyvalent et léger
11 24 plus créatif 

faut les deux lol



tonio76

Citation de: tonio76 le Décembre 20, 2021, 10:11:55
Salut
merci pour ton avis
oui comme tu dis
16 35 F4IS plus Polyvalent et léger
11 24 plus créatif 

faut les deux lol

Salut
Ok merci
En occasion on trouve le canon et sigma mais il y a encore une bonne différence de tarif entre les deux . je me pose la question si justifier en gros plus ou moins 500 de plus pour le canon .
Ton avis ?
Merci
Mes meilleurs voeux 2022
Antony

Potomitan

Plus chez Canon mais chez les jaunes, je suis en 16-35 parce que le range de focales me convient mieux (et, moins important, le VR).

J'adore le grand angle, mais en dessous de 16mm j'ai du mal à en trouver l'utilité (et/ou je n'ai pas le talent nécessaire pour savoir l'utiliser ! 😁). Au contraire il m'arrive assez fréquemment d'aller au-dessus de 24mm.

Il pourrait être intéressant d'aller sur un de ces sites qui montre des photos en filtrant les focales, et voir ce qui se fait entre 11 et 15mm et entre 24 et 35mm. Tu y trouveras peut-être la réponse à ta question, voire même pourquoi pas une source d'inspiration.

bruno-v

Citation de: Potomitan le Janvier 02, 2022, 11:52:28
J'adore le grand angle, mais en dessous de 16mm j'ai du mal à en trouver l'utilité (et/ou je n'ai pas le talent nécessaire pour savoir l'utiliser ! 😁). Au contraire il m'arrive assez fréquemment d'aller au-dessus de 24mm.
Salut,
Pareil, Je suis très "uga" et sans dénigrer le 11-24, je trouve que les focales en dessous de 16 (voire 20) ont des perspectives très typées et s'utilisent avec bcp de précautions.
Le 16-35L4 est très bien, son stab et les perf en sensibilité des appareils actuels permettent de compenser l'ouverture à f4
a+
Leave no trace, Take pictures.

tonio76

Hello Bruno Potomitan

Merci pour vos retours

oui le 16 35 est top et surtout plus léger et compact .

Mais il y a une assez grande différence de 11 à 16 est donne des perpectives a ta photo différente . Comme vous dites il faut maitriser a ces focales là dur dur .

Bonne journée

Antony


bruno-v

Citation de: zoizeau le Décembre 19, 2021, 11:56:37
Oui c'est vrai mais là aussi > compromis comme toujours.
Salut,
Justement, par curiosité, y a t'il une différence entre une polarisation classique "devant l'optique" et une "polarisation en arrière" de l'optique" ?
a+
Leave no trace, Take pictures.