Problème Mac 64 bit et Epson SP R2400

Démarré par Merm, Décembre 18, 2021, 16:41:06

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Merm

j'ai un nouvel ordinateur iMac i7 27" (3 mois) sur lequel est installé les dernières versions de LR, DXO et Capture One express.

Impossible de réaliser une impression correcte sur l'imprimante Epson R2400 (couleurs sursaturées, cheveux roux pour tout le monde) Et cela quelque soit le paramètre logiciel (Profilage avec le logiciel ou profilage avec l'imprimante)

En revanche sur le logiciel "Epson Print Layout", ça fonctionne.

J'ai posté bien sûr sur la partie "Impression" où on m'a très gentiment aidé. Mais on arrive à la conclusion qu'il s'agirait d'un problème de driver Mac et les participants sont des spécialistes windows.

Je précise que j'ai réinstallé deux fois les drivers Epson et les profiles. D'autre part j'ai un Mac book pro plus ancien (10.13.6) avec LR 6.14 et tout fonctionne bien avec cette imprimante.

Merci pour votre aide. (avant de reformater))

Merm


11MichelDu11

Des nouvelles ?
Reformater, je n'y crois pas beaucoup.
Affaire à suivre....

Ibiscus

Bonjour,
Vous ne nous donnez pas la version de MacOS installé, ni si vous avez tenté d'installer la dernier version du driver Epson ; sur leur site le dernier pilote (Driver) SP R2400 V10.85 est compatible Big Sur (V11) et Monterey (V12).
Comment est branché l'imprimante : USB ou Wifi. Je l'ai pas d'imprimante Epson, mais pour Canon, en USB, Apple ne fournie plus le pilote, par contre en Wifi Apple utilise un protocole normalisé qui prend la dénomination de AirPrint chez Apple. Dans ce cas, c'est Apple qui fournie le Pilote qui a été fourni, mis à jour au niveau du consortium par le constructeur (Canon, Epson).

Merm

Merci Ibiscus,

Mac OS Monterey dernière version. (J'avais reçu ce mac sous Catalina, même problème)
Dernier Driver Epson installé.
Liaison usb (pas de wifi sur ce modèle)
J'ai aussi retélécharger les profiles icc sur le site Epson.

Je n'ai pas tout compris dans la partie "pilotes fourni par apple". Lequel pilote l'imprimante: celui d'Apple ou d'Epson?


Ibiscus

Ok, je me suis peut-être mal exprimé : C'est toujours le fabricant de l'imprimante ou du scanner qui conçoit le Pilote, mais il y plusieurs manières de le mettre en place :
- Allez le chercher sur le site du fabricant et l'installer à la main.
- Il y a que quelques années Apple mettait à disposition/MàJ des pilotes fourni par le fabricant (voir Article archivé ci-dessous)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201465
- Puis abandon par Apple en septembre 2018
- Mise en place par Apple d'AirPrint, où uniquement par Wifi le Mac et l'imprimante arrivent à échanger. Je suppose, comme MacOS demande à choisir son imprimante, qu'Apple recueillie les informations des constructeurs au préalable. Mais un autre scénario peut être envisagé comme par exemple qu'un pilote soit présent dans la mémoire de l'imprimante et envoyé au Mac lors de la première mise en relation.
Si je trouve d'autres renseignements sur le fonctionnement d'AirPrint, je vous en fait part.

Pour les couleurs, en impression vous choisissez Colorsync ou le système proposé par Epson ? Est-ce que les problèmes rencontrés sont identiques dans les deux cas ?

Merm

Merci Ibiscus pour cette explication clair.

Même résultat que j'utilise "Vendor color matching" ou "color sync". Il doit y avoir un driver "de coincé quelque part" qui prend la priorité.

Savez-vous où se logent toutes les infos de driver et profile dans le mac. Si oui est-il possible de les désinstaller pour de bon?

Merci encore.

Ibiscus

Merm : J'ai trouvé des informations dans le système Big Sur pour les imprimantes et ColorSync à 4 emplacements. Mais comme vous êtes sur Monterey, c'est peut-être complètement différent.

On n'ai jamais à l'abris de surprise avec les imprimantes. Je viens de découvrit que sur mon imprimante Canon TS8350 uniquement AirPrint, donc sans Pilote Canon installé, je n'ai plus le choix Colorsync ou gestionnaire couleur Canon. Alors que sur ma Canon iX6800, utilisé en Wifi donc AirPrint, mais avec Pilote Canon installé (mais je ne l'utilise pas en USB car cette imprimante A3 est trop grosse pour la pièce que le sert de bureau), j'ai le choix : ColorSync d'Apple ou je gestionnaire de couleur Canon. Étonnant.

Comme dit par l'autre intervenant, cette piste du bon choix de l'adaptation couleur est à explorer. Sachez que ColorSync se base sur des profiles couleurs à l'extension .icc qui n'ont rien à voir avec le Pilote/Driver de l'Imprimante. Si les bons profiles propres à chaque imprimante ne sont pas présents les résultats sont bizarres.
Il y a un Utilitaire ColorSync....


Ibiscus

#8
Cette utilitaire se trouve Applications/Utilitaires/Utilitaires ColorSync. Je trouve le profil de l'imprimante iX6800, mais pas de la TS8300.
Correctif : Bin, non, je me trompe, il n'y a pas de profile pour la série iX6800, j'ai lu à l'envers (8600F).

Voyez-vous un profil pour votre SP R2400 ?

Merm

Merci Ibiscus pour toutes ces infos,

Je vais vérifier tout ça dès que je rentre à la maison. Je suis en déplacement.

Je vais essayer de localiser tous les endroits où se trouvent "drivers et profiles". Afin d'éventuellement nettoyer et réinstaller.