Problème autofocus EOS R

Démarré par RemRem, Décembre 18, 2021, 17:42:03

« précédent - suivant »

RemRem

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum pour vous poser cette question.
J'ai acheté mon canon EOS R neuf fin 2019 et depuis lors je rencontre un problème d'une part très énervant et de surplus qui me fait perdre des images qui pourraient être superbes. Mon problème est le suivant : Lorsque je photographie il arrive souvent que l'autofocus "décroche" ou plutôt comme si l'appareil quittait ses fonctions, ce qui a pour résultat de me donner une image toute floue. Sur l'ensemble de l'image absolument rien n'est net. Voici des exemples en photo :





Sur ces deux images on voit clairement que l'autofocus quitte petit à petit le sujet pour qu'au final l'image devienne intégralement floue alors que la mise au point est bien faite sur le bouquetin.

Autre exemple :



De même ici l'intégralité de l'image est floue mais l'on voit clairement qu'il ne s'agit pas d'un flou de mouvement ou de manque de rapidité.

Au niveau des objectifs je possède un Sigma 120-300mm F/2.8
Tout d'abord j'ai accusé l'objectif comme étant la source du problème pensant à un défaut de compatibilité entre Sigma et Canon.
Et puis, voyageant beaucoup, je me suis procuré un 500mm F/4 de chez Canon et le résultat est sans appel, je rencontre exactement le même problème !
Je tiens également à préciser que le boitier est en ordre sur les mises à jour.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Est-ce un défaut du boitier, un problème de réglages, quelque chose à modifier dans le menu ?
J'avoue être un peu désespéré face à cette situation et surtout très frustré quant à la qualité de mes images...

masterpsx

Tu es en ONE SHOT ou SERVO AF ? Tu as l'AF continu activé ? As tu rencontré ce problème avec d'autres objectifs que tu as ou/et des focales plus courte ?

RemRem

Je suis en SERVO AF pour l'animalier et l'AF continu est également activé.
Il ne me semble pas rencontrer ce problème avec mon 50mm. Maintenant je ne l'utilise que pour du portrait et jamais pour l'animalier donc toujours en ONE SHOT.

masterpsx

Tu peux toujours désactiver l'AF continu qui ne sert pas à grand chose mais ça ressemble à un problème d'accroche, est-ce que tu as une confirmation (collimateur qui passe au bleu) qu'il a fait le point que ça t'arrive ? Même si apriori le sujet n'a pas l'air particulièrement difficile...

Par contre moi ce que j'avais avec un Sigma 100-400 C (EF) que ce soit sur le 1er R ou le R6, c'est lorsque je passais d'un plan rapproché à un plan plus lointain (ou l'inverse) l'AF bloquait carrément à 400mm, enfin du moins c'était extrêmement lent pour qu'il fasse la mise au point, le plus simple c'était de dézoomer ou l'aider avec la bague de map, depuis j'ai remplacé le Sigma par le RF 100-400 qui n'a pas du tout ce problème.

RemRem

Oui j'ai bien une confirmation de collimateur. Mais le soucis c'est que même s'il y avait un problème d'accroche sur le sujet, au moment du déclenchement il y aurait une autre partie de la photo nette genre l'arrière plan... Or là toute la photo est floue.

Pour le Sigma je pourrais comprendre le problème de compatibilité mais comme je te disais j'ai le même problème avec mon 500mm de chez Canon, qui n'est pas un RF mais qui est un produit Canon quand même...

lekairos

Bonjour,

j'ai eu le même problème avec un R6 et le RF 100-500mm que j'ai loué pendant 3 jours il y a 2 mois.
Mode AF Servo, zone AF horizontal, prise de vue mode silencieux à 20 images par seconde, RAW+JPEG. A la prise de vue dans le viseur j'étais persuadé d'avoir le point sur 2 chevreuils très loin, une centaine de mètres. Sur PC l'AF a accroché l'arrière plan, une haie d'arbustes, qui était bien 10 mètres derrières les chevreuils.

En mode suivi continu, le R6 accroche très vite sa cible, mais parfois rebelote: accroche sur l'arrière plan.

Donc si vous avez des explications voire des conseils pour les réglages ?

lekairos

Voici un exemple de photos issues de la rafale.
Toute la série n'est pas comme ca mais parfois l'AF décroche du sujet et reste bloqué sur l'arrière plan. Il faut refaire la mise au point pour une nouvelle accroche sur le bon sujet.

richard21

Citation de: lekairos le Décembre 19, 2021, 11:05:15
Voici un exemple de photos issues de la rafale.
Toute la série n'est pas comme ca mais parfois l'AF décroche du sujet et reste bloqué sur l'arrière plan. Il faut refaire la mise au point pour une nouvelle accroche sur le bon sujet.

Je ne connais pas le fonctionnement des hybrides ! Pour ma part avec mon Canon 7dmk2 je met un collimateur central inférieur sur la tête des chevreuils  et mon AF reglé en AIservo me fait la netteté au minimum 9 fois sur 10 !

masterpsx

Citation de: RemRem le Décembre 19, 2021, 10:17:09
Oui j'ai bien une confirmation de collimateur. Mais le soucis c'est que même s'il y avait un problème d'accroche sur le sujet, au moment du déclenchement il y aurait une autre partie de la photo nette genre l'arrière plan... Or là toute la photo est floue.
Ben non si y a un problème d'accroche au niveau du collimateur justement c'est toute la photo qui est flou, si l'AF accroche l'arrière plan c'est un autre problème, en SERVO AF tu peux déclencher sans que le focus ne soit fait, si tu veux éviter ça le plus simple c'est encore de passer en ONE SHOT, au moins il ne déclenchera pas si le point n'a pas été fait.

Citation de: lekairos le Décembre 19, 2021, 10:47:50
Bonjour,

j'ai eu le même problème avec un R6 et le RF 100-500mm que j'ai loué pendant 3 jours il y a 2 mois.
Mode AF Servo, zone AF horizontal, prise de vue mode silencieux à 20 images par seconde, RAW+JPEG. A la prise de vue dans le viseur j'étais persuadé d'avoir le point sur 2 chevreuils très loin, une centaine de mètres. Sur PC l'AF a accroché l'arrière plan, une haie d'arbustes, qui était bien 10 mètres derrières les chevreuils.

En mode suivi continu, le R6 accroche très vite sa cible, mais parfois rebelote: accroche sur l'arrière plan.

Donc si vous avez des explications voire des conseils pour les réglages ?
Difficile à dire mais dans ton cas c'est surement lié à la méthode de sélection des collimateurs que tu as utilisé, lorsqu'un sujet ne se détache pas beaucoup de l'arrière plan c'est des choses qui arrivent, sur ce type de scène tu pouvais sans doute te contenter d'un collimateur vu qu'ils ne bougent pas trop, sinon en activant la détection des animaux et avec la priorité sur le collimateur de départ tu dois pouvoir limiter le problème, après si tu vois qu'il perd le sujet et ne le récupère pas tout de suite, il faut refaire la mise au point oui.

RemRem

Je me demandais est-ce que le fait d'utiliser le bouton AF ON pour faire la mise au point peut avoir une incidence là dessus ?

JamesBond

Quel est votre réglage correspondant à la page 297 du Manuel ?

En outre, avez-vous réglé l'AF en priorité au point ou au déclenchement ?
Capter la lumière infinie

RemRem

Il est réglé sur ON : Poursuivre la recherche du point
"Si la mise au point n'est pas obtenue avec l'autofocus, l'objectif est incité à rechercher la mise au point précise"

timouton

Et en désactivant la stabilisation, est-ce aussi flou ?

ccaphotographies

Citation de: RemRem le Décembre 18, 2021, 18:13:28
Je suis en SERVO AF pour l'animalier et l'AF continu est également activé.
Il ne me semble pas rencontrer ce problème avec mon 50mm. Maintenant je ne l'utilise que pour du portrait et jamais pour l'animalier donc toujours en ONE SHOT.

L'EOS R ne détecte pas les animaux en théorie...

RemRem

Citation de: timouton le Décembre 21, 2021, 23:54:11
Et en désactivant la stabilisation, est-ce aussi flou ?
En fait ça ne change pas grand chose... Quand je suis à main levée j'allume la stabilisation et j'ai ce problème et il en va de même quand je travaille sur pied avec stabilisation désactivée...

Citation de: ccaphotographies le Décembre 22, 2021, 12:46:24
L'EOS R ne détecte pas les animaux en théorie...
Je ne comprend pas trop... Je n'ai jamais parlé de détection de l'animal

fanta71

Repasse en paramètre d'usine, tu as peut être un mauvais paramètre quelque part. Évite la MAP avec le bouton AF ON, j'ai moi aussi eu des pb de photos floues. D'autres ne jure que par cette méthode, il y a du pour et du contre...