[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - les As de la digiscopie
1ère longue vue
SPOTMATIK:
question bête , ergonomiquement concernant l'angle du dispositif de visée : dans l'axe optique ou bien à +/- 45° , selon la posture d'observation ;)
wll92:
Droite ou coudée?
Les anglosaxons te répondront "droite" ;D
Après avoir longuement consulté les revues anglaises, j'ai choisi cette option.
Je vais tenter de dresser le avantages et les inconvénients d'une longue-vue "droite" pour mon utilisation. D'autres auront (heureusement) un point de vue qui peut-être très différent.
les plus:
- une recherche rapide la cible à viser: la longue-vue (LV) reste dans le prolongement de l'œil, comme des jumelles. Cela est surtout vrai pour les forts grossissements.
- une visée à hauteur d'œil, qui n'oblige pas à baisser la tête pour regarder au loin
- avec un très faible grossissement (inférieur à 20), on peu faire quelques observation à main levée
- je parviens à l'utiliser dans les abris des réserves ornitho avec parfois des difficultés: mais je crains que la version coudée ne soit pas toujours mieux adaptée. Les ouvertures sont parfois placées à une hauteur incompatibles avec les deux versions!
les moins:
- nécessite un pied plus haut: pour être à hauteur d'œil, surtout si l'on regarde un peu en l'air, il faut un pied plus haut (mini 1,80m) qui sera un peu plus encombrant, un peu plu lourd, un peu plus cher?
- pour une longue observation en position assise, la position est peut-être moins naturelle et plus fatigante avec une LV droite
Pour celui qui souhaite faire de la digiscopie (par exemple avec un smartphone pour conserver un souvenir): droite ou coudée, cela peut avoir des conséquences: je ne pratique pas...
Je crois que l'on s'adapte à l'une ou l'autre pratique. Peut-être peux tu te rendre sur un site ornitho et demander aux observateurs de jeter un œil dans leur LV?
Certains magasins disposent de différents équipements, tu pourrai alors valider ton choix?
SPOTMATIK:
--- Citation de: wll92 le janvier 05, 2022, 18:17:15 ---Droite ou coudée?
Je crois que l'on s'adapte à l'une ou l'autre pratique. Peut-être peux tu te rendre sur un site ornitho et demander aux observateurs de jeter un œil dans leur LV?
Certains magasins disposent de différents équipements, tu pourrai alors valider ton choix?
--- Fin de citation ---
merci pour le retour de ton vécu , cela pourra me servir plus tard pour m'y coller aussi si je suis contaminé ( d'observation assidue ) , bien sur ;)
Uluquiorra:
--- Citation de: SPOTMATIK le janvier 05, 2022, 22:38:34 ---merci pour le retour de ton vécu , cela pourra me servir plus tard pour m'y coller aussi si je suis contaminé ( d'observation assidue ) , bien sur ;)
--- Fin de citation ---
Salut, sur ce sujet, ça sera coudée pour moi, plus pratique pour observer en contre plongée et aussi pour partager avec du public qui ne fait pas la même taille que moi.
Si l'on veut observer droit, il suffit de tourner un quart de tour.
C'est utile aussi j'imagine en cas d'observations en forte plongée, il suffit dans ce cas de lui faire faire demi tour.
Uluquiorra:
Tiens, je me pose la question de qu'est-ce qu'une longue vue ornithologique (une 82mm par exemple) donne en astro ?
J'imagine que c'est bien pour la lune mais pas assez lumineux pour Jupiter ou Saturne ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique