Profondeur de champ...

Démarré par Paparazzi1957, Décembre 19, 2021, 07:43:31

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Bonjour...
Dans la partie "photo critique", je vois parfois qu'on indique qu'il eut été préférable de mieux maîtriser la profondeur de champ !
Alors je me suis penché sur la question... J'ai observé mon boitier et son optique Zeiss Vario-Sonar 8.8-220 mm, regardé attentivement ma bague de réglage de l'ouverture 2.4-16... J'ai cherché dans le mode d'emploi la présence d'un éventuelle "table des profondeurs de champ" : en vain !
Alors je me pose cette simple question : comment faites vous pour maîtriser (au sens littéral du terme) votre profondeur de champ ? Comment savoir quelle sera ma zone de netteté avant et surtout après l'endroit de la MAP ?
Merci pour vos lumières !
Insta : #regards_et_partages

seba

Voici un abaque universel (toutes distances focales et tous formats).
Mode d'emploi :
1 - découper les échelles des distances
2 - calculer F²/c
3 - placer la bonne échelle des distances sur la ligne correspondant à F²/c

Paparazzi1957

Citation de: seba le Décembre 19, 2021, 09:20:52
Voici un abaque universel (toutes distances focales et tous formats).
Mode d'emploi :
1 - découper les échelles des distances
2 - calculer F²/c
3 - placer la bonne échelle des distances sur la ligne correspondant à F²/c

Ah oui !... Quand même ! LOL...
Quand je disais qu'il fallait être "ingénieur" pour faire une photo aujourd'hui ! lol

Bon... J'ai à peu près compris le principe et le mode de fonctionnement de l'abaque (mot dont j'ai du chercher la définition !)
Euh !... Au risque de paraître "bouché" (mais à mon âge ce n'est plus l'essentiel !) c'est quoi et comment calculer F²/c ???

Merci pour l'aide en tout cas !
Insta : #regards_et_partages

seba

#3
Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 19, 2021, 10:06:13
Ah oui !... Quand même ! LOL...
Quand je disais qu'il fallait être "ingénieur" pour faire une photo aujourd'hui ! lol

Bon... J'ai à peu près compris le principe et le mode de fonctionnement de l'abaque (mot dont j'ai du chercher la définition !)
Euh !... Au risque de paraître "bouché" (mais à mon âge ce n'est plus l'essentiel !) c'est quoi et comment calculer F²/c ???

Merci pour l'aide en tout cas !

F est la distance focale.
c est le diamètre du cercle de confusion admissible.

Par exemple si F = 8,8 mm et c = 12 microns , F²/c = 6,5

On prendra donc l'échelle des distances A qu'on placera sur la ligne F²/c = 6,5 (entre les lignes 6,4 et 6,6).

Rami

Tu as l'air en Canon mais, avec un peu de chance, tu dois avoir un bouton qui permet de fermer le diaphragme et de visualiser la profondeur de champ dans le viseur.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 19, 2021, 16:02:13
Tu as l'air en Canon mais, avec un peu de chance, tu dois avoir un bouton qui permet de fermer le diaphragme et de visualiser la profondeur de champ dans le viseur.

C'est con, ça ne servira pas à grand chose...  ;-)

Paparazzi1957

Citation de: Rami le Décembre 19, 2021, 16:02:13
Tu as l'air en Canon mais, avec un peu de chance, tu dois avoir un bouton qui permet de fermer le diaphragme et de visualiser la profondeur de champ dans le viseur.

Je ne suis plus en Canon...
Pour voyager léger et complet SONY RX10 M4
Donc (et je ne suis pas hyper fan) viseur électronique ou par l'écran arrière...
... et j'en suis encore à "décortiquer" le mode d'emploi de centaines de pages ou les menus sont très indigestes à mon goût !
Insta : #regards_et_partages

Rami

Viseur électronique, tu devrais voir la PdC réelle.
Bon courage dans la lecture du manuel.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 19, 2021, 16:21:00
Viseur électronique, tu devrais voir la PdC réelle.

Par quel miracle ?

Paparazzi1957

Citation de: Rami le Décembre 19, 2021, 16:21:00
Viseur électronique, tu devrais voir la PdC réelle.
Bon courage dans la lecture du manuel.
Ce qui est chiant (à mon goût de "vieux") c'est que ce n'est pas un mode d'emploi papier ! Sinon je virerai les pages dédiées à la vidéo qui ne m'intéresse pas du tout !
Va falloir faire une "synthèse" ! lol
Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2021, 16:28:35
Par quel miracle ?

Exact !... Je n'ai pas du tout l'impression que la PDC varie beaucoup sur le viseur électronique ! D'où mon envie d'avoir les repères de PDC en clair dans mon viseur... Les concepteurs n'y ont pas forcément pensé !
Insta : #regards_et_partages

optix

Sur mes reflex numériques Nikon, je teste la PDC comme je faisais avec l'argentique, c'est à dire exclusivement en visuel, avec le bouton de test PDC.
passion de la technique

seba

Les viseurs des réflex présentent plusieurs problèmes pour une évaluation fiable de la profondeur de champ :
- grossissement trop faible
- granulation
- aux grandes ouvertures, les zones floues sont beaucoup moins floues dans le viseur que sur la photo, du coup on ne peut pas non plus valablement juger du bokeh

rsp

Citation de: seba le Décembre 19, 2021, 09:20:52
Voici un abaque universel (toutes distances focales et tous formats).
Mode d'emploi :
1 - découper les échelles des distances
2 - calculer F²/c
3 - placer la bonne échelle des distances sur la ligne correspondant à F²/c
J'imprime et je teste dès mon retour de voyage...
Merci.

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2021, 16:28:35
Par quel miracle ?

Par quel miracle cela ne se pourrait point ? 
(Je ne parle pas de visualisation précise, mais au moins une assez bonne idée...)

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

doppelganger

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 19, 2021, 07:43:31
Bonjour...
Dans la partie "photo critique", je vois parfois qu'on indique qu'il eut été préférable de mieux maîtriser la profondeur de champ !
Alors je me suis penché sur la question... J'ai observé mon boitier et son optique Zeiss Vario-Sonar 8.8-220 mm, regardé attentivement ma bague de réglage de l'ouverture 2.4-16... J'ai cherché dans le mode d'emploi la présence d'un éventuelle "table des profondeurs de champ" : en vain !
Alors je me pose cette simple question : comment faites vous pour maîtriser (au sens littéral du terme) votre profondeur de champ ? Comment savoir quelle sera ma zone de netteté avant et surtout après l'endroit de la MAP ?
Merci pour vos lumières !

Bonsoir,

Il existe des applications mobile, qui peuvent dépanner. Par exemple, pour une poignée d'euros, il y a PhotoPills (qui permet beaucoup plus) :

Verso92

Citation de: optix le Décembre 19, 2021, 18:49:16
Sur mes reflex numériques Nikon, je teste la PDC comme je faisais avec l'argentique, c'est à dire exclusivement en visuel, avec le bouton de test PDC.

Ce n'est pas possible...

seba

#18
Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 19, 2021, 20:19:52
Ah j'ai trouvé ça aussi...
https://www.aerien.ch/articles/1450/Calculateur_de_Profondeur_de_Champ.php

La présentation est calquée sur le calculateur DOFMaster.
Pour la partie EV, il est faussement indiqué que le tableau donne les valeurs pour 100 ISO.

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 19, 2021, 20:19:52
...et qui connait ça ?
https://www.manutan-collectivites.fr/disque-calculateur-profondeur-champ-pour-cameras-itg3272428.html?gclid=Cj0KCQiAzfuNBhCGARIsAD1nu-9RNG1G-KngUuZMfHUJQ6VdYHOa48_oxnVCAr3Id699EopcPJeevz4aAkXBEALw_wcB

Ca m'a tout l'air d'être un disque calculateur non de profondeur de champ mais un disque calculateur de champ (dimensions verticale et horizontale).

En ce qui concerne les calculateurs de profondeur de champ (y compris mon abaque), il faut garder à l'esprit que ça reste théorique, et en particulier ne tient pas compte de l'effet des aberrations.
En outre, il faut savoir que pour ces calculs, la distance est la distance objectif-sujet et ça s'applique en toute rigueur uniquement aux objectifs avec mise au point par allongement du tirage et avec un grandissement pupillaire égal à 1.

Paparazzi1957

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2021, 20:36:36
Bonsoir,

Il existe des applications mobile, qui peuvent dépanner. Par exemple, pour une poignée d'euros, il y a PhotoPills (qui permet beaucoup plus) :

Merci ! ça a l'air sympa et ça peut aider parfois...
Finalement il existe quelques solutions quand même... !
Insta : #regards_et_partages

stratojs


Verso92


Arnaud17

Les applis comme PhotoPills sont utiles avant la prise de vue, pas après, enfin, pas si je crois ce que lis :
Visualize where to focus! Let's say you're done with all DoF calculations. Great! You got the numbers... but how do you know where to focus exactly? The Augmented Reality view of our DoF calculator will allow you to see where to focus to get the sharpness you want.

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 19, 2021, 22:03:32
Les applis comme PhotoPills sont utiles avant la prise de vue, pas après, enfin, pas si je crois ce que lis :
Visualize where to focus! Let's say you're done with all DoF calculations. Great! You got the numbers... but how do you know where to focus exactly? The Augmented Reality view of our DoF calculator will allow you to see where to focus to get the sharpness you want.

Les calculs, les repères, etc...sont toujours utilisés avant la prise de vue (après ça ne sert à rien, il suffit de regarder la photo).
Mais le texte en anglais soulève un problème intéressant : comment trouver la distance de mise au point en pratique, quand on a un objectif avec une échelle de mise au point inexistante ou embryonnaire ?

oeufmollet

Je confirme que les applis sur smartphone sont quand même bien pratiques, il en existe suffisamment de gratuites pour trouver bonheur.
Après, ça vient avec l'expérience deja, et en attendant, il suffit de faire plusieurs tests, on n'est pas à qq photos près sur nos cartes mémoires
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré