Profondeur de champ...

Démarré par Paparazzi1957, Décembre 19, 2021, 07:43:31

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 12:44:22
Oui.

La source est un document Zeiss, qui a été mis en lien sur le forum à plusieurs reprises (je te laisse chercher).
Ha si c'est sur le forum internet, alors c'est surement vrai ...  ::)
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2021, 13:26:38
Ha si c'est sur le forum internet, alors c'est surement vrai ...  ::)

Quelle est sa valeur ?
C'est pas compliqué à calculer connaissant la profondeur de champ.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 12:49:46
L'autofocus (ultra rapide ou non) n'a rien à voir dans les repères de PdC laconiques ou absents sur les longues focales...
Mais si, Chasseur d'image avait donné l'explication dans les années 80 de la disparition des gravures de profondeur sur les objectifs autofocus, je te laisse descendre dans ta cave pour chercher dans tes archives  ;D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2021, 13:30:12
Mais si, Chasseur d'image avait donné l'explication dans les années 80 de la disparition des gravures de profondeur sur les objectifs autofocus, je te laisse descendre dans ta cave pour chercher dans tes archives  ;D

Pas besoin de descendre à la cave... il est ultra rapide ou pas, l'auto-focus du Zeiss Apo-Sonnar 135mm ZF2 ?

seba

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2021, 13:30:12
Mais si, Chasseur d'image avait donné l'explication dans les années 80 de la disparition des gravures de profondeur sur les objectifs autofocus, je te laisse descendre dans ta cave pour chercher dans tes archives  ;D

Les indications de distances sont réduites à la portion congrue.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 26, 2021, 13:37:47
Les indications de distances sont réduites à la portion congrue.

Il ne peut de toute façon pas en être autrement.

Voir au-dessus la photo du 135 Zeiss, qui a pourtant une bague de distance bien démultipliée... l'échelle de PdC, même si elle a le mérite(?) d'exister, n'en est pas pour autant réellement utilisable.

rsp

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2021, 20:41:23
Au moins, elle ne sera pas passée inaperçue sur ce fil, c'est déjà ça...  ;-)
J'ai fait pire, une fois : réunion pour la maintenance opérationnelle du radio-altimètre du Rafale sur le PA CDG, avec les différents intéressés.

A la fin de la réunion, la nana, ingé qualité qui pilotait la réunion, sort son agenda et nous demande de proposer des dates pour la prochaine réunion. Je lui réponds : "on te laisse le choix dans la date".

Tous les participants ont sorti leur agenda sans broncher, sauf... mon collègue qui, en face de moi, passait par toutes les couleurs en se pinçant !
Je ne l'aurais pas faite.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 26, 2021, 13:43:57
Je ne l'aurais pas faite.

Je savais par avance qu'elle avait toutes les chances de passer inaperçue...  ;-)

rsp

Citation de: Alain c le Décembre 26, 2021, 12:44:12
Indications qui ne sont plus gravées (pour cause d'autofocus ultra rapides).
Elles ne peuvent plus être gravées sur les autofocus type USM car ça varie avec la température.
Plus exactement, on pourrait les graver mais elles seraient généralement fausses.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 26, 2021, 13:48:54
Elles ne peuvent plus être gravées sur les autofocus type USM car ça varie avec la température.
Plus exactement, on pourrait les graver mais elles seraient généralement fausses.

?!!!

rsp

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 13:59:12
?!!!
En tout cas sur les Canon, fais la map sur un truc à l'infini, tu verras que le repère en L inversé n'est pas toujours au même endroit dans la fenêtre.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 26, 2021, 16:34:27
En tout cas sur les Canon, fais la map sur un truc à l'infini, tu verras que le repère en L inversé n'est pas toujours au même endroit dans la fenêtre.

Comment cela se fait-il (il y a la même techno sur les Nikon*, qui conserve les repères...) ?


*SWM (Silent Wave Motor).

rsp

Je me référais au mode d'emploi des USM qui indique que l'infini change de place avec la température, j'en déduis que ça a une influence sur l'utilisation des repères pour utiliser l'hyperfocale.
Mais je peux tout à fait me tromper.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 27, 2021, 12:10:34
Je me référais au mode d'emploi des USM qui indique que l'infini change de place avec la température, j'en déduis que ça a une influence sur l'utilisation des repères pour utiliser l'hyperfocale.
Mais je peux tout à fait me tromper.

Je ne suis pas sûr que ce soit la techno employée pour les moteurs (ondes progressives ?) qui est à l'origine des dilatations...

Gérard B.

Citation de: rsp le Décembre 27, 2021, 12:10:34
Je me référais au mode d'emploi des USM qui indique que l'infini change de place avec la température, j'en déduis que ça a une influence sur l'utilisation des repères pour utiliser l'hyperfocale.
Mais je peux tout à fait me tromper.
Je pense que cela soit mal traduit. C'est le point sur l'infini qui peut varier suite aux ondes de chaleur. Pas besoin d'être en canicule pour en avoir.

FredEspagne

Quand la température est élevée, le fût de l'objectif s'allonge et le point ne peut être fait à l'infini, d'ou`les fameux grands blancs de Canon et Sony pour réduire la montée en température. De plus, la marque à l'nfini peut être dépasséeet la butée se trouve plus loin. Les moteurs AF travaillent sur toute la plage disponible et donc, pas de problème.
35ans de film, 20 de numérique

seba

En fait c'est surtout l'utilisation de lentilles en fluorine qui entraîne des décalages dans la mise au point (l'indice de réfraction de la fluorine varie avec la température, à peu près 10x plus que pour le verre).
Et si l'indication de la distance n'est pas exacte, l'indication de la profondeur de champ non plus.

Arnaud17

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 13:10:39
En fait c'est surtout l'utilisation de lentilles en fluorine qui entraîne des décalages dans la mise au point (l'indice de réfraction de la fluorine varie avec la température, à peu près 10x plus que pour le verre).
Et si l'indication de la distance n'est pas exacte, l'indication de la profondeur de champ non plus.

Ces deux phrases montrent tout l'intérêt de tes abaques.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 13:10:39
En fait c'est surtout l'utilisation de lentilles en fluorine qui entraîne des décalages dans la mise au point (l'indice de réfraction de la fluorine varie avec la température, à peu près 10x plus que pour le verre).

C'est aussi ce dont j'avais entendu parler...

rsp

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2021, 12:49:13
Je pense que cela soit mal traduit. C'est le point sur l'infini qui peut varier suite aux ondes de chaleur. Pas besoin d'être en canicule pour en avoir.
Rien à voir. Il y a les mêmes indications sur le 1,4/24.

rsp

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 13:10:39
En fait c'est surtout l'utilisation de lentilles en fluorine qui entraîne des décalages dans la mise au point (l'indice de réfraction de la fluorine varie avec la température, à peu près 10x plus que pour le verre).
Et si l'indication de la distance n'est pas exacte, l'indication de la profondeur de champ non plus.
J'avais associé ça, à tort, au moteur AF.
Au temps pour moi.
Du coup, il ne peut y avoir une échelle de pdc, j'avais au moins "bon" sur cette partie là.

seba

Citation de: rsp le Décembre 27, 2021, 14:56:06
Du coup, il ne peut y avoir une échelle de pdc, j'avais au moins "bon" sur cette partie là.

De toute façon pour les téléobjectifs, elle ne sert pratiquement à rien.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 15:09:53
De toute façon pour les téléobjectifs, elle ne sert pratiquement à rien.

Le "pratiquement" est de trop...  ;-)

timouton

Question:
La profondeur de champs lue sur un objectif construit pour du FF reste-t-elle encore valable lorsque cet objectif est monté sur un boîtier aps-c ?

Rami

La profondeur de champ est associée à la notion de cercle de confusion.
Normalement, le diamètre de ce cercle doit changer entre APS-C et FF donc la profondeur de champ aussi.
Cela dépend des règles qu'on utilise pour définir ce cercle de confusion. C'était plus clair du temps de l'argentique.
Nikonairien (ou presque)