Profondeur de champ...

Démarré par Paparazzi1957, Décembre 19, 2021, 07:43:31

« précédent - suivant »

seba

#25
Toutes les applis sont basées sur le même calcul, à savoir distance sujet-objectif (bien que parfois ce soit - faussement - précisé sujet-capteur), mise au point par variation de tirage et grandissement pupillaire égal à 1.
Or, selon l'objectif utilisé et son mode de mise au point, le focus breathing peut être très différent.
Par exemple ici, j'ai utilisé deux 70mm différents à la même distance de mise au point (mise au point faite sur l'image de "Braquage à l'anglaise"). Les focus breathing sont en sens contraire, résultat : deux photos dont le cadrage n'est pas du tout le même.
L'ouverture est de f/8 pour les deux objectifs.

seba

On voit que la profondeur de champ n'est pas du tout la même non plus.
Conclusion : utiliser les applis sans discernement conduira à certaines déconvenues.

gemphoto

C'est quoi le focus breathing?

seba


Arnaud17

Les termes "braquage à l'anglaise" et "focus breathing" relèvent du novlangue que je ne connais pas du tout.
Ce serait sympa d'au moins décrire ce que ça veut dire, malgré plus d'un demi siècle de photo sur mon compteur je n'ai aucune idée de quoi ça parle.
veni, vidi, vomi

Paparazzi1957

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2021, 11:45:52
Les termes "braquage à l'anglaise" et "focus breathing" relèvent du novlangue que je ne connais pas du tout.
Ce serait sympa d'au moins décrire ce que ça veut dire, malgré plus d'un demi siècle de photo sur mon compteur je n'ai aucune idée de quoi ça parle.

+1 !
Que voulez-vous ! On est "vieux" c'est tout... Moi aussi je suis perdu dans tout ce fatras technologico-scientifico-linguistique !
Insta : #regards_et_partages

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2021, 11:45:52
Les termes "braquage à l'anglaise" et "focus breathing" relèvent du novlangue que je ne connais pas du tout.
Ce serait sympa d'au moins décrire ce que ça veut dire, malgré plus d'un demi siècle de photo sur mon compteur je n'ai aucune idée de quoi ça parle.

Braquage à l'anglaise c'est le titre du film qui figure sur le journal qui est le sujet de l'image.
Focus breathing (pas de terme équivalent en français), si ça fait plus demi-siècle que tu fais de la photo et ne sais pas de quoi ça parle, il y a de quoi en effet se poser des questions. D'autant plus que c'est un sujet récurrent sur ce forum.

seba

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 20, 2021, 11:58:52
Que voulez-vous ! On est "vieux" c'est tout... Moi aussi je suis perdu dans tout ce fatras technologico-scientifico-linguistique !

Tout ça c'est très simple. Il faut avoir envie de s'y intéresser un peu, c'est tout.

Arnaud17

Citation de: seba le Décembre 20, 2021, 12:03:10
Braquage à l'anglaise c'est le titre du film qui figure sur le journal qui est le sujet de l'image.
Focus breathing (pas de terme équivalent en français), si ça fait plus demi-siècle que tu fais de la photo et ne sais pas de quoi ça parle, il y a de quoi en effet se poser des questions. D'autant plus que c'est un sujet récurrent sur ce forum.

C'est cela même.

veni, vidi, vomi

gemphoto

Citation de: seba le Décembre 20, 2021, 11:03:48
Modification de l'angle de champ avec la distance de mise au point.

http://www.pierretoscani.com/breathing.html

Merci pour cet éclairage et le lien qui concerne plus les opticiens que les photographes!!!!
Focus breathing: dans mon traducteur favoris cela se traduit par concentrer/respiration!!!
Sait-on d'où vient cette expression?

philooo

Citation de: seba le Décembre 20, 2021, 09:58:11j'ai utilisé deux 70mm différents à la même distance de mise au point /.../ Les focus breathing sont en sens contraire, résultat : deux photos dont le cadrage n'est pas du tout le même.
Citation de: gemphoto le Décembre 20, 2021, 10:45:54C'est quoi le focus breathing?
Citation de: seba le Décembre 20, 2021, 11:03:48Modification de l'angle de champ avec la distance de mise au point.

... et donc de la distance focale. Au moins un (sinon les deux) soi-disant "70mm" n'est plus du tout un 70mm, merci la mise au point interne.
Et tous les calculs qu'on fera (ou que fera une appli) en partant d'une focale de 70mm seront faux.

Ceci pour aller dans le sens de  [at] seba
Citation de: seba le Décembre 20, 2021, 09:59:10Conclusion : utiliser les applis sans discernement conduira à certaines déconvenues.

De toute façon, ça n'a pas une si grande importance si l'on se réfère au message du début :

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 19, 2021, 07:43:31Dans la partie "photo critique", je vois parfois qu'on indique qu'il eut été préférable de mieux maîtriser la profondeur de champ !
En général, on fait cette observation quand il est clair que le photographe aurait dû ouvrir (ou fermer) le diaphragme de 3 ou 4 valeurs, pas calculer la profondeur de champ au pouïème près avec une appli ou une table.
Pour ça, l'observation directe dans le viseur avec un testeur de PdC suffit grandement à s'apercevoir que la voiture rouge au fond (ou la branche en travers au premier plan) saute aux yeux alors qu'à pleine ouverture on ne voit que le chanteur de rue (ou la cigogne).

seba

Citation de: gemphoto le Décembre 20, 2021, 14:11:23
Focus breathing: dans mon traducteur favoris cela se traduit par concentrer/respiration!!!

Respiration de mise au point, si on traduit littéralement.

seba

Citation de: philooo le Décembre 20, 2021, 14:37:49
... et donc de la distance focale. Au moins un (sinon les deux) soi-disant "70mm" n'est plus du tout un 70mm, merci la mise au point interne.
Et tous les calculs qu'on fera (ou que fera une appli) en partant d'une focale de 70mm seront faux.

Modification de la distance focale, pas forcément. Par simple modification du tirage on a aussi du focus breathing avec une distance focale constante.
Mais avec bien des objectifs IF, les calculs de profondeur de champ donneront des résultats à côté de la plaque, tout au moins à des distances relativement proches.

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2021, 16:04:13
C'est con, ça ne servira pas à grand chose...  ;-)
Tu as pourtant acheté des boitiers équipés de cette connerie  ;)
Chez Ni..kon, ils appellent même cela "testeur de profondeur de champ".
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 20, 2021, 15:32:20
Tu as pourtant acheté des boitiers équipés de cette connerie  ;)
Chez Ni..kon, ils appellent même cela "testeur de profondeur de champ".

Comme régulièrement expliqué ici, ça permet d'avoir un aperçu* [sic] de ce que va devenir le fond (par exemple) en fermant le diaphragme.

Le viseur d'un reflex est trop petit pour que ça puisse renseigner sur la profondeur de champ...


*plus ou moins faux avec les verres de visée modernes.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2021, 15:43:50
Comme régulièrement expliqué ici, ça permet d'avoir un aperçu* [sic] de ce que va devenir le fond (par exemple) en fermant le diaphragme.

D'ailleurs, dans les modes d'emploi récents des reflex Nikon, c'est bien "aperçu" qui est utilisé, et non "test/testeur"...

FredEspagne

Il existe des objectifs qui ne présentent pas de focus breathing, on les appelle objectifs parfocaux. Un exemple le dernier zoom Samyang 24-70mm/2.8 pour ML 24-36.
C'est particulièrement utile pour la vidéo et Samyang propose les accessoires idoines poutr vet objectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain c

CitationAlors je me pose cette simple question : comment faites vous pour maîtriser (au sens littéral du terme) votre profondeur de champ ? Comment savoir quelle sera ma zone de netteté avant et surtout après l'endroit de la MAP ?
Merci pour vos lumières !
Ton Sony est comme un hybride, ton viseur électronique t'apporte deux avantages:
1/ Tu vois ton image renvoyée par le capteur donc telle qu'elle sera prise et donc tu peux juger de la justesse de l'exposition.
2/ Concernant la profondeur de champ; Tu vois ton image telle qu'elle sera prise et donc si tu regarde bien tu vois ce qui sera net et ce qui ne le sera plus.

De plus, comme ton appareil a l'air plutôt haut de gamme dans sa catégorie, vois si il n'y a pas possibilité (comme sur mon hybride) d'afficher dans le viseur une barre colorée qui t'indique la profondeur de champ, j'ai ça sur mon Fuji, une barre bleue qui s'affiche au dessus d'une échelle graduée de 10cm à l'infini,et c'est royal.
Sinon, pour les situations ou tu as le temps, je te conseil cette application pour téléphone, gratuite et très bien fichue: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stefsoftware.android.photographerscompanion&hl=fr&gl=US

Voilà pour mes conseils.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

C'est très légitime de vouloir connaître la PdC. Moi aussi j'ai des tableaux que je prends toujours avec moi concernant la distance hyperfocale, mais je ne l'utilise jamais. Comme on peut déduire de ces interventions, on peut calculer tant qu'on veut, mais le calcul a toutes les chances d'être faux. Puis, il y a d'autres facteurs qui interviennent, comme le point de la MaP, la diffraction, la valeur qu'on accepte pour le cercle de confusion, focus breathing etc. Toutes ces applis et abaques sont bien pour avoir une base, mais pas plus. J'utilise plutôt une approche empirique. Je trouve que l'expérience est la mère de la science. Je parle uniquement de la photo généraliste (la mienne), mais pour des types de photo plus spécifiques (scientifique, architecture, macro, studio...) c'est un autre sujet que je n'aborderai pas.

Une méthode pour acquérir de l'expérience, à part l'exercice, est d'examiner les métadonnées des photos qu'on regarde. On peut aussi faire de l'autocritique avec ses propres photos. Je me pose des questions du genre « pourquoi il a utilisé une ouverture de f/22 si le sujet n'a pas de profondeur ? », ou « pourquoi une vitesse de 1/4000sec, ce qui a obligé à monter les ISO à 6400?)

seba

Pour les photographes qui après plus d'un demi-siècle de photo n'ont jamais entendu parler de focus breathing : il suffit d'aller sur le site d'un fabricant (ici Nikon) pour rencontrer ce terme.
Ensuite, soit on est curieux et on cherche à en savoir plus, soit on n'est pas curieux et on ne saura jamais de quoi il en retourne.

ChatOuille

C'est la première fois que j'entends parler de focus breathing... chez Nikon. Évidemment, c'est pour dire que dans ce cas ça n'existe pas. Lorsque ça existe, on préfère se taire. Je n'ai jamais trouvé un tableau ou abaque avec des calculs de correction pour un certain objectif à ce sujet.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 20, 2021, 18:59:14
C'est la première fois que j'entends parler de focus breathing... chez Nikon.

Sauf exception, cette caractéristique n'est vraiment gênante qu'en vidéo.

seba

Citation de: ChatOuille le Décembre 20, 2021, 18:59:14
C'est la première fois que j'entends parler de focus breathing... chez Nikon. Évidemment, c'est pour dire que dans ce cas ça n'existe pas. Lorsque ça existe, on préfère se taire. Je n'ai jamais trouvé un tableau ou abaque avec des calculs de correction pour un certain objectif à ce sujet.

C'est une caractéristique que Nikon met en avant dans la gamme Z. C'est plus pour la vidéo.

Julian

Il suffit de demander ... à Google.
Le focus-breathing ou la respiration d'un objectif

https://fyve.net/le-focus-breathing-ou-la-respiration-dun-objectif/

Le focus-breathing ou l'éventuel mensonge des fabricants d'optique

https://fyve.net/focus-breathing-leventuel-mensonge-fabricants-doptique/

et CI
Focus breathing, les voleurs de focale

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290506.0

Somedays le 14 novembre 2018

Le focus breathing est une caractéristique de certains objectifs, ce terme traduit la variation de la focale réelle avec la distance de mise au point. Il semble affecter de nombreux modèles d'optiques à des degrés divers et en particulier les télézooms.


seba

Citation de: Julian le Décembre 20, 2021, 19:22:56
Le focus breathing est une caractéristique de certains objectifs, ce terme traduit la variation de la focale réelle avec la distance de mise au point. Il semble affecter de nombreux modèles d'optiques à des degrés divers et en particulier les télézooms.

Seulement cette explication est, sinon incorrecte, tout au moins incomplète. En effet, la mise au point par augmentation du tirage (distance focale immuable) s'accompagne d'une réduction de l'angle de champ.