fujifilm X-S10 ou X100V

Démarré par Vainvain70, Décembre 19, 2021, 09:16:27

« précédent - suivant »

Sparrow

Les conseils de Thomas Heaton, pourquoi pas, ils sont très bien, très bonne chaine YT. Mais pour chaque photographe de paysage qui n'utilise que des zooms, je peux en citer un autre qui n'utilise que des focales fixes.

Donc, bon... Ce genre de vérité, tu peux allègrement t'asseoir dessus, ça vaut que dalle. Chacun a ses préférences et il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre.

Bivence

Citation de: McDoPDA le Décembre 23, 2021, 09:50:22
16-55
Si tu veux un équipement léger à glisser dans un p'tit sac toujours sur toi, je te conseille le très bon 18-55 OIS, tu en trouveras d'occasion à prix sympathique!


doppelganger

Citation de: Sparrow le Décembre 23, 2021, 15:23:05
Les conseils de Thomas Heaton, pourquoi pas, ils sont très bien, très bonne chaine YT. Mais pour chaque photographe de paysage qui n'utilise que des zooms, je peux en citer un autre qui n'utilise que des focales fixes.

Donc, bon... Ce genre de vérité, tu peux allègrement t'asseoir dessus, ça vaut que dalle. Chacun a ses préférences et il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre.

Des focales fixes vs un (ou des) zoom(s). Ce qui, dans un sens, ne change rien à l'affaire. D'ailleurs, j'ai été un peu vite en besogne, concernant Thomas Heaton. Il utilise parfois plusieurs objectifs, dont des fixes.

Un X100V en tant que boitier unique ne me semble pas la meilleure solution, AMHA. D'ailleurs, de tout ceux qui penchent vers / conseillent cette solution, tous sont armées jusqu'aux dents (si je puis m'exprimer ainsi). Certains possèdent un X100V, mais pas que.

Sparrow

C'est ce que je disais plus haut. Dans ce cas précis, le X100V n'est (à mon avis) pas le meilleur choix. Pas seulement pour la focale unique mais pour la prise en main du boitier, pour l'ergonomie, pour sa "rugosité"... Si on parle paysage comme je l'entends moi, c'est à dire dans le sens de "barouder" sur tous les terrains au petit matin ou tard le soir, ce n'est évidemment pas au X100V que je vais penser en premier. Ce n'est pas un appareil qui a été conçu pour ça. Si c'est pour du paysage en mode "sortie du dimanche aprèm" ou en mode touriste, un X100V pourra faire l'affaire même si on sera parfois contraint par la focale unique.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Décembre 23, 2021, 18:42:13
C'est ce que je disais plus haut. Dans ce cas précis, le X100V n'est (à mon avis) pas le meilleur choix. Pas seulement pour la focale unique mais pour la prise en main du boitier, pour l'ergonomie, pour sa "rugosité"... Si on parle paysage comme je l'entends moi, c'est à dire dans le sens de "barouder" sur tous les terrains au petit matin ou tard le soir, ce n'est évidemment pas au X100V que je vais penser en premier. Ce n'est pas un appareil qui a été conçu pour ça. Si c'est pour du paysage en mode "sortie du dimanche aprèm" ou en mode touriste, un X100V pourra faire l'affaire même si on sera parfois contraint par la focale unique.

J'ai la même conception de la photo de paysage et je ne peux qu'être en phase avec ça.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2021, 18:51:28
J'ai la même conception de la photo de paysage et je ne peux qu'être en phase avec ça.

Voilà. C'est comme pour la photo animalière. Pour certains, c'est prendre son chien ou des moineaux dans le jardin, voir des animaux enfermés dans un zoo, pour d'autres, c'est rester des heures dans un affût en forêt au milieu de la nuit. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

malice

On en revient toujours au même : connaitre ses besoins et ne pas les surestimer comme ça arrive souvent.

Nestor Le Chat

#32
Personnellement, je déteste le X610 parce s'il n'a pas l'ergonomie Fuji. Je pense que pour débuter le X-T30 est bien meilleur.

Le X100V est une petite merveille. On peut superbement et efficacement débuter avec lui à la seule condition d'accepter de s'en tenir au seul objectif de 23 mm.

Mon avis tout à fait subjectif  : la puissance du X100V,  outre sa qualité de rendu photographique et son ergonomie, est de donner une irrépressible envie de l'emmener partout et de chercher d'ouvrir les yeux pour trouver des sujets de prises de vues. Ce boîtier à un charisme très particulier qui fascine. Il rend totalement addictif à la photographie. Son 23 mm pousse à composer ses images avec soin. Ses possibilités de réglages sur le terrain sont efficaces.

Mon conseil pour débuter : le X100V. Sans hésiter.

(J'ai appris la photo quand j'avais 14 ans avec on Nizo 1000 qui était très proche dans son esprit et son maniement finalement).

Gus

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 27, 2021, 15:24:00
Personnellement, je déteste le X610 parce s'il n'a pas l'ergonomie Fuji. Je pense que pour débuter le X-T30 est bien meilleur.

Le X100V est une petite merveille. On peut superbement et efficacement débuter avec lui à la seule condition d'accepter de s'en tenir au seul objectif de 23 mm.
Qui correspond à un 35 mm en plein format...

Nestor Le Chat

Citation de: Siobhan le Décembre 21, 2021, 08:06:33
Alors, moi, je vais te conseiller le X100  ;D

La contrainte fait progresser, si la philosophie ne te rebute pas, je pense que tu auras tout ce qu'il faut pour bien débuter.
Tous mes enfants ont commencé avec le X100 et ils ne se sont jamais posé la question d'avoir autre chose en main, le X100 fait office d'appareil familial autant que pour créer et quand je vois ce qu'ils font avec surtout ma fille de 20 ans :o

En plus, tu t'épargneras l'envie d'acquérir un autre objectif pour ci et un autre pour ça, le genre de chose qui peut arriver quand on débute. Là tu auras tout de suite une belle qualité d'image avec une belle ouverture sur un objectif vraiment très polyvalent.

Voilà ce que je te conseillerais avec mon esprit plutôt minimaliste.

Je partage tout à fait cet avis.

Nestor Le Chat

Citation de: Gus le Décembre 27, 2021, 15:28:13
Qui correspond à un 35 mm en plein format...

Oui, 35 mm en 24 x 36. Même champ couvert dans le cadre. Mais en ce qui concerne les perspectives, c'est un 23 mm.

Nestor Le Chat

Citation de: D4S le Décembre 21, 2021, 16:06:42
Je pense qu'il est plus important d'apprendre le couple diaph/vitesse que de jouer avec un zoom
Pour moi optique fixe

Tout à fait d'accord avec vous.

Potomitan

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 27, 2021, 15:42:18
Oui, 35 mm en 24 x 36. Même champ couvert dans le cadre. Mais en ce qui concerne les perspectives, c'est un 23 mm.

Non, rien à voir. La perspective ne dépend que d'une chose : le point de vue.

La focale ne sert qu'à déterminer l'angle de champ en fonction de la taille du capteur.

Christophe NOBER

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 27, 2021, 15:42:18
Oui, 35 mm en 24 x 36. Même champ couvert dans le cadre. Mais en ce qui concerne les perspectives, c'est un 23 mm.

35mm en 24x36 ou 23mm en apsc , ouverture mise à part , c'est la même chose : http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

Sparrow

Ouais, j'ai pas trop compris non plus ce que cette histoire de perspective venait faire là dedans...  ???

Nestor Le Chat

La longueur focale à une influence sur l'étagement des plans. Un 23 mm donne une image caractéristique d'un 23 mm en ce qui concerne les perspectives, les lignes de fuites et l'étagement des plans aussi bien en 24 x 36 qu'en APSC. Sauf qu'en APSC, le champ couvert correspond à celui d'un 35 mm en 24 x 36 mm.

Christophe NOBER

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 27, 2021, 21:20:37
La longueur focale à une influence sur l'étagement des plans. Un 23 mm donne une image caractéristique d'un 23 mm en ce qui concerne les perspectives, les lignes de fuites et l'étagement des plans aussi bien en 24 x 36 qu'en APSC. Sauf qu'en APSC, le champ couvert correspond à celui d'un 35 mm en 24 x 36 mm.

Toi , tu n' as pas lu le lien que j' ai mis plus haut , et encore moins les démonstrations en photos 🤗

Mais après tout , tu as le droit d'avoir des convictions 😉

55micro

C'est incroyable, il y a encore des « photographes «  qui ne comprennent rien à la composition. C'est pourtant pas faute de répéter. Ce n'est pas un X100 qu'il leur faut, mais l'inscription à un club.
Choisir c'est renoncer.

Nestor Le Chat

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 27, 2021, 22:35:39
Toi , tu n' as pas lu le lien que j' ai mis plus haut , et encore moins les démonstrations en photos 🤗

Mais après tout , tu as le droit d'avoir des convictions 😉

C'est exactement ce que je dis sous une autre forme. Faites une photo avec un 35 mm en 24 x 36 et une avec un 23 mm en APS-C. Vous aurez deux photos avec le même angle de champ, mais vous verrez que les verticales seront beaucoup plus inclinées avec le 23 en APS-C qu'avec le 35 mm en 24 x 36 car il y a plus d'effet grand-angle sur un 23 que sur un 35 mm. Le crop (recadrage) ne redresse pas les lignes.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 27, 2021, 22:35:39
Toi , tu n' as pas lu le lien que j' ai mis plus haut , et encore moins les démonstrations en photos 🤗

Clairement, il n'a rien lu et encore moins vu  ::)

Looli

X Pro3 - X100V

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: Looli le Décembre 28, 2021, 08:02:36
Intéressant ce lien. ;)

Oui , ça relativise certaines légendes urbano-chassimiennes sur l'intérêt des plus grands formats 🤗

Au final , sur certains critères comme par exemple le fameux rendu , il vaut mieux se concentrer sur l'optique que focaliser ☺️ sur la taille du capteur

Jeandixelles

Oui, ton lien est particulièrement intéressant, et la démonstration, convaincante.

Par ailleurs, tu dois bien être sensible aux charmes des plus grands capteurs, puisque tu as du matériel Fuji en moyen-format ;o)

Vainvain70

Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.