Un portable correctement dimensionné pour DxO PhotoLab n'est pas si onéreux que les configurations de compétition évoquées ici par nicolas-p :
Ce qui fait le prix d'un tel portable, c'est aussi (et surtout) l'écran, la finition et la compacité (et légèreté) de la série XPS.
Sinon, les 4 000 TFlops en FP32 sont tutoyés ou atteints dès le GPU GTX 1650/GTX 1060 mobile (ou RTX 2060/RTX 3050 mobile ou encore AMD RX 5x00/RX 6x00 mobile).
Pour rester chez Dell, dans la série G5, on trouve ce type de configuration autour de 1000 €, sans doute encore moins pendant les soldes à venir dès demain. La série G5 (en 15") propose des (trans)portables "gaming" peu ostentatoires, modulaires (on peut changer le SSD, ajouter de la mémoire...) et plutôt bien conçus. Seul l'écran est d'assez piètre qualité, mais dans l'optique d'un usage photo avec un écran externe et pour remplacer une tour (transport occasionnel), c'est un choix qui se défend.
D'autres marques proposent aussi des produits équivalents (Asus, Lenovo...) dans les mêmes prix avec sans doute de belles occasions à saisir pendant les soldes.
oui tout a a fait.
cela dépend de l'usage:
si on veut une colorimétrie fidèle, il n'y a pas de miracle il faudra un écran correcte et ça a un prix et sur un portable c'est souvent en adéquation avec les autres composants et un certain "marketing" que l'on paie... si ce n'est pas primordial, on peut bien sur se rabattre sur un écran moins qualitatif.
ne pas oublier qu'a technologie égale une carte graphique de portable est moins performante qu'un Pc.
la rtx 3060 n'est pas celle d'un PC... et pour utiliser deeprime elle me semble loin d'être surdimensionnée. j'essayerai par curiosité dxo 5 avec désactivation du gpu pour voir si c'est jouable "sans" et donc utilisable sans carte graphique dédiée.
peut être regarder les benchmarks (je l'avais fait) certains sont faits avec adobe, dxo etc... permettant de se faire une idée et on voit que les intel 7 11° générations sont satisfaisants et la différence négligeable avec les i9.
a priori le GPU de DXo sert surtout pour prime/deepprime (export) et l'affichage (plus fluide)
logiquement , hormis des exports plus long, sans carte graphique dédiées si l'écran n'est pas trop gourmand (HD et pas 4K) ça devrait le faire.
pour ma part un portable c'est pour au moins 5 a 10 ans et donc j'ai choisi du haut de gamme pour l'avenir (exigence future des logiciels) et l'écran.