Nikon Z - autofocus en studio ( éclairage principal au flash )

Démarré par Shakelton, Décembre 19, 2021, 17:52:59

« précédent - suivant »

Shakelton

Bonjour,

je viens de tomber sur un post sur  le forum dpreview, qui porte sur un problème qui semble spécifique aux ML ( ou nikon Z ? ).
L'autofocus manque de constance quand on travaille avec des flash de studio, c'est à dire quand la scène est fortement sous-ex parce qu'on gère l'éclairage avec des flash de studio.
San parler du lag dans le viseur...

J'ai rencontré récemment ce problème, et même avec le réglage d8 désactivé, on sent que l'appareil a du mal.
L'eye af, qui est fiable en extérieur, a un taux d'échec beaucoup plus important dans ces circonstances.

Espérons que ce soit le genre de problème qui va s'améliorer avec le z9. Vous savez si les autres marques fonctionnent mieux ?

I almost hate typing this, because I'm likely to get a lot of flack, but anyone who knows me from the lens forum from previous years knows I call em like I see em...

So. Three bullet points.

I *strongly* believe in choosing the best TOOL for the TASK.
I LOVE the Z7 for many things. I love not needing to do AF Fine Tune. Oh man, do I love some of those Z lenses (85/1.8S, 24-70/2.8S in particular). Love the size/weight and how much more pleasant landscape and outdoor photography is with the body. Have I mentioned those lenses?
I LOVE the D850 because it is VASTLY better in the studio when used with studio strobes (and spare me about not calling them strobes. We were calling studio "flashes" studio strobes back in the 80's, so I shall continue), and the reason for this is precisely what you mention: AF consistency, even in static AF situations.
I've tried all the suggestions. Flipping D8, turning the modelling lights up to full blast, and the best I can offer is exactly that - along with using AF-S in either single point mode (forget the area modes, forget eye AF, forget AF-C) or AF-S in "pin" AF mode.  I've actually had a bit more luck with AF-S in single than AF "pin" because it takes too long to locate a spot where Pin will lock in, and I shoot very, very quickly because I respond to things very quickly.

But at the end of the day, say in a 3000 shot session, my D850/Sigma 40 Art combination in AF-S center point will miss focus between zero and 1 time, while if I take 10 shots with the Z7 in the same circumstances, I'll miss at least 1 if not 2 to 3 shots in terms of AF.

So do the math. The D850 combination is the better tool in terms of AF consistency for me in real life use (meaning, I don't have the luxury of time like I might if I were doing an AF-consistency test with a tripod, test chart, and spending seconds plural to make sure it locks onto something.

Being a tool for the task kind of guy, the D850 is my primary studio camera, the D800E bodies are my secondary studio cameras, and I'll throw in the Z7 for a shot every once in a while because I *love* those S lenses, particularly the 85/1.8S and the 24-70/2.8S, but I know I'll be tossing at least 10% of my frames from that body for AF situations that don't even begin to stress the D850.

Being a tool for the task kind of guy, the Z7 gets everything else I do except for the studio work.

And that's above and beyond my very clear (pun intended) preference for an OVF in the studio.

Good luck. The answer you seek may lie elsewhere than settings.... perhaps try a Z9 and see how that goes when you can find one. Or do what I do - don't use a Z for studio work.

-m

https://www.dpreview.com/forums/thread/4618637

https://www.dpreview.com/forums/thread/4613639

Verso92


agl33


arwed

Je ne comprends pas bien le problème. En gros c'est l'af en basse lumière c'est çà ?
J'ai eu un méga raté avant hier avec une photo au z7+70-200z, en af-s! Map avec l'éclairage ambiant d'une salle "normale" et éclairage du sujet au flash. Je ne crois tout de même pas que l'objectif à défocalisé au moment de l'éclair (j'ai d'autres photos nettes heureusement) mais j'étais dég puisque je n'étais pas en af-c. Le point est donc censé être sûr !

Shakelton

Je parle d'une situation de type studio, avec un éclairage qui ne vient que des "modeling lights".
Avec pour objectif de rester à très bas isos.

Contrairement à une situation de type reportage, où j'ai tendance à monter les isos pour équilibrer l'éclairage ambiant/flash, en studio je "tue" l'éclairage ambiant en utilisant des flashs dédiés.

Le Ml galère grave, le viseur lag et la map se fait difficilement. Le d850 n'a aucun pb évidemment.

Situation décrite sur de nombreux posts, et connue depuis longtemps ( oui Verso, je suis au courant :) ). Je suppose qu'avec le z9 il n'y a pas cette chute de framerate du viseur.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4613639

"Background: I shoot Elinchrom strobes (the ELC pro monolights plus some older Style RX 600's), have the modelling lights turned up pretty bright, and am generally running around F/9 for the aperture at ISO 64 (give or take)

I'm running the 3.4 firmware.

Findings:

Eye AF in the studio isn't optimal unless one is strictly doing portraiture and fairly close. It is about a 75% hit rate for me, so I've moved on to other focusing methods for studio work.
Outside: different story - the 3.4 firmware is much, much improved and the hit rate is much higher, although not as good as I'd like it to be - but I'd consider it potentially usable. I don't consider it usable for what *I* shoot in the studio.
Obviously turn off "Apply settings to live view", which I believe you've already done.
AF-S focus mode only.
Pin AF: quite accurate, but difficult to always find a suitable spot to focus on during my shooting (which is quite fast - I'm not a slow shooter). I've moved on from Pin AF. I will use it from time to time if I have a fair bit of time.
Single point AF seems to be offering the best combination of accuracy and speed of AF acquisition for me - it's not perfect; for example, the D850 with the Sigma 40/1.4 Art has a 99% hit rate - the best of ANY camera/lens combination I've ever used in studio work of any DSLR or SLR, and I go back to having seen an Ascor sunlight system in person, so I'm not a newbie at this. The Z7 with even the Z mount lenses does not achieve this level of confidence in the same lighting/pose/subject matter.
The key, I think, is to let the AF system have a brief moment of time to acquire the AF before you hit the shutter button
Obviously crank up the modelling lights. Buy spares because you're going to need all the modelling lamp you can get to help out the AF"

arwed

Bon bhen ça laisse de la place pour un D8XX avec détection des yeux (comme sur le D6) et une pérennité du système F ^^

louisxviii

« Shakelton » ahahah mais tellement. Ça fait bien longtemps que je dis que le Z est une cata au flash 😇 Je compatis pleinement. Je n'utilise jamais la reconnaissance du visage en studio car y a un taux de déchets astronomique .... Alors qu'en collimateur central zéro déchet si c'est n'est là qualite degeu en visu dans le viseur. Je pense que le Z9 n'arrangera rien sur ce sujet à part le taux de déchets moindres en reconnaissance visage / yeux

ergodea

Personnellement je n'utilise pas l'af eye pour le studio, de plus la lumière pilote  est largement suffisante pour que l'af fasse la mise au point!

J'ai même fait quelques photos pratiquement dans le noir avec une très légère lumière pour voir ce que je faisais et l'af, malgré les conditions, répondait relativement bien. Quelques ratés certes, mais
je lui en ai demandé beaucoup (ouverture à 1.4 et faible profondeur de champ)
Maintenant peut être aussi parce que je me suis habituée à cet af, et tout dépend ce qu'on fait

arwed

Salut, je relance le sujet.
J'ai passé la semaine sur un festival cinéma avec installation d'un photocall au flash de studio.
J'ai maintes fois des photos floues en af-s avec détection du visage/yeux sur le z7II. Un truc de dingue ! Genre af de merde sur un sujet à 2m50 devant moi.
J'avais le combo D850/Z7II avec 24-70 sur le D850 et 70-200Z sur le Z7.
J'ai du ajouter une lampe pilote additionnelle sur le photocall pour que le Z7 fasse incorrectement la map alors que zéro problème de map avec le D850. L'emplacement manquait de lumière mais ne posait pas de problème au réflex. L'hybride par contre gros pompage. J'aurais bien aimé savoir si c'est le même cirque avec un Z9.

arwed


JmarcS

Jamais eu de pb au studio perso.

Bon, j'avoue je n'ai pas shooté dans mon placard :)

yorys

Citation de: arwed le Mars 22, 2022, 13:31:02
Exemple...

C'est un sosie de Emma Watson ?

Sinon, tout ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai le Z9 je me rends compte à quel point c'est plus simple d'avoir un bon pourcentage de réussite avec ce dernier qu'avec mon Z6 dès que les conditions deviennent un peu tendues...

Shakelton

Citation de: arwed le Mars 22, 2022, 13:27:34
Salut, je relance le sujet.
J'ai passé la semaine sur un festival cinéma avec installation d'un photocall au flash de studio.
J'ai maintes fois des photos floues en af-s avec détection du visage/yeux sur le z7II. Un truc de dingue ! Genre af de merde sur un sujet à 2m50 devant moi.
J'avais le combo D850/Z7II avec 24-70 sur le D850 et 70-200Z sur le Z7.
J'ai du ajouter une lampe pilote additionnelle sur le photocall pour que le Z7 fasse incorrectement la map alors que zéro problème de map avec le D850. L'emplacement manquait de lumière mais ne posait pas de problème au réflex. L'hybride par contre gros pompage. J'aurais bien aimé savoir si c'est le même cirque avec un Z9.

Je suis passé au mode af s pour ces situations, mais oui les Z6/7 sont moins à l'aise que le d850.

arwed

Citation de: JmarcS le Mars 22, 2022, 17:07:34
Jamais eu de pb au studio perso.

Bon, j'avoue je n'ai pas shooté dans mon placard :)

L'endroit n'était pas lumineux mais c'était pas une cave non plus hein. D'ailleurs aucun problème pour le D850.

arwed

Citation de: Shakelton le Mars 22, 2022, 20:02:37
Je suis passé au mode af s pour ces situations, mais oui les Z6/7 sont moins à l'aise que le d850.

C'est bien mon problème= le mode af-s !!! Pourquoi il déclenche alors que c'est flou !?

arwed

Citation de: yorys le Mars 22, 2022, 19:53:07

Sinon, tout ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai le Z9 je me rends compte à quel point c'est plus simple d'avoir un bon pourcentage de réussite avec ce dernier qu'avec mon Z6 dès que les conditions deviennent un peu tendues...

Franchement faut pas abuser, je n'étais pas dans une situation extrème. Reste que pour le coup le Z7 avec un déclencheur sur la griffe flash devient handicapé!

Shakelton

Citation de: arwed le Mars 23, 2022, 12:04:25
C'est bien mon problème= le mode af-s !!! Pourquoi il déclenche alors que c'est flou !?

Essaie en afs ponctuel,  sans détection des yeux,  je trouve que c'est un peu mieux.

luistappa

Citation de: arwed le Mars 23, 2022, 11:57:05
L'endroit n'était pas lumineux mais c'était pas une cave non plus hein. D'ailleurs aucun problème pour le D850.
Dans les caves mes Nikon One refusent en général de faire la MaP (au flash) alors que mes yeux voient et que le D300 y arrive ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

#18
Citation de: Shakelton le Décembre 19, 2021, 17:52:59
Bonjour,

je viens de tomber sur un post sur  le forum dpreview, qui porte sur un problème qui semble spécifique aux ML ( ou nikon Z ? ).
...

Oui , j' ai eu le même phénomène en passant du D850 au ML ( Fuji ) .

Pour travailler en ambiance peu éclairée la solution pour un AF efficace est de travailler avec des optiques lumineuses .

Sinon , on peut travailler avec de la lumière ambiante au flash en HSS ( ici Profoto B1 1/640s )  avec des optiques moins lumineuses ( ici GF250 f/4.0 ) , on obtient le même résultat lumière qu'en studio fermé ( ici pièce bien éclairée journée ensoleillée ) avec le gros avantage d'avoir des pupilles fermées .

1/640s ISO100 f/4.0 , c'est 13 IL 1/3

Une ambiance de pièce éclairée de jour c'est 7-8 IL maxi , ça laisse de la marge 🤗

louisxviii

Citation de: arwed le Mars 22, 2022, 13:27:34
Salut, je relance le sujet.
J'ai passé la semaine sur un festival cinéma avec installation d'un photocall au flash de studio.
J'ai maintes fois des photos floues en af-s avec détection du visage/yeux sur le z7II. Un truc de dingue ! Genre af de merde sur un sujet à 2m50 devant moi.
J'avais le combo D850/Z7II avec 24-70 sur le D850 et 70-200Z sur le Z7.
J'ai du ajouter une lampe pilote additionnelle sur le photocall pour que le Z7 fasse incorrectement la map alors que zéro problème de map avec le D850. L'emplacement manquait de lumière mais ne posait pas de problème au réflex. L'hybride par contre gros pompage. J'aurais bien aimé savoir si c'est le même cirque avec un Z9.

Marrant j'allais justement réécrire un com à ce sujet. Je confirme ...l'AF du Z6 pour le studio/photocall/flash cobra est une merde :) 1000ème expérience aussi hier (photocall) où l'AF patine et rate le point sur des sujets où la lumière ambiante est suffisante pour la MAP. Je prend désormais avec moi un D800 qui lui ne rate rien peu importe la lumière ambiance. Ce que je remarque c'est que dès lors que le Z6 est couplé au flash avec une lumière ambiance très moyenne ou très sombre ...ça devient la cata. En évent dans des salles très sombre voir noir ...le Z6 est presque inutilisable au flash. En comparaison de collègues aux Sony A7 ou canon R5 ...leur boitier ne se pose meme pas la question de la MAP...ça fonctionne à point c'est tout  ;D
Je fais avec mais le Z6 dans ces conditions est un énorme handicap. Nikon Plaza m'avait déjà confirmé également les retours clients qu'ils avaient en négatif pour ce type d'exercice.

Tonton-Bruno

Je n'utilise quasiment jamais le flash, mais j'ai remarqué il y a un peu plus d'un an que du moment que je mettais quelque chose dans la griffe porte-flash (mon enregistreur, mon microphone, mon déclencheur radio-commandé...) la mise au point dans la pénombre était déficiente, même en AF-S priorité à la mise au point.

Je joins 2 copies d'écran du montage que j'avais préparé à l'époque.
Dans le viseur, tout paraît OK. Le collim est bien au bon endroit. Je déclenche et ajusté à la taille écran tout paraît net, mais en visu 100% tout est flou !

Je me suis demandé si ça ne venait pas du fait que j'utilisais la sortie HDMI, mais maintenant je me demande si ce n'est pas encore plus bête que ça et si ça ne vient pas tout simplement de la prise flash.

Je montre ces exemples, j'avance des hypothèses, mais je n'ai pas chercher à vérifier ces pistes avec des tests plus poussés.

Z6 1 d'un côté et Z6 2 de l'autre.

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2022, 14:35:42
Je n'utilise quasiment jamais le flash, mais j'ai remarqué il y a un peu plus d'un an que du moment que je mettais quelque chose dans la griffe porte-flash (mon enregistreur, mon microphone, mon déclencheur radio-commandé...) la mise au point dans la pénombre était déficiente, même en AF-S priorité à la mise au point.

Je joins 2 copies d'écran du montage que j'avais préparé à l'époque.
Dans le viseur, tout paraît OK. Le collim est bien au bon endroit. Je déclenche et ajusté à la taille écran tout paraît net, mais en visu 100% tout est flou !

Je me suis demandé si ça ne venait pas du fait que j'utilisais la sortie HDMI, mais maintenant je me demande si ce n'est pas encore plus bête que ça et si ça ne vient pas tout simplement de la prise flash.

Je montre ces exemples, j'avance des hypothèses, mais je n'ai pas chercher à vérifier ces pistes avec des tests plus poussés.

Z6 1 d'un côté et Z6 2 de l'autre.

Au flash cobra ou studio (suivant les conditions) le Z6 a tjs été une catastrophe en AF 😅.  Ça fait 2 ans que je tente tant bien que mal en évent avec mais c'est clairement un handicap de fou. J'ai la flemme de bouger sur autre marque mais ça commence à me titiller car encore ce midi je testais le R6 d'un ami et c'est le jour et la nuit l'AF 😅

vernhet

Citation de: arwed le Mars 23, 2022, 12:04:25
C'est bien mon problème= le mode af-s !!! Pourquoi il déclenche alors que c'est flou !?
priorité à la map ou priorité au déclenchement c'est une chose
AFS vs AFC,, c'est autre chose

vernhet

avec les reflex et flash studio sur batteries, notamment en fort contre-jour  sur fond de ciel, je mettais souvent un sb avec éclair coupé dans la griffe pour bénéficier de l'assistance d'AF (phare rouge) Sans quoi l'AF pompait bien souvent....

Bernard2

#24
En ce qui concerne la prise de vue en faible lumière avec les Z, il faut savoir que, contrairement aux reflex (et aux ML Canon  par ex), le diaphragme des Z reste fermé à la valeur sélectionnée (jusqu'à f/5.6) pendant la visée. Je ne connais pas la raison de cette contrainte.
Si vous sélectionnez f/8, par exemple, le diaphragme se ferme à f/5.6 pendant la visée avec les Z 6/7.
L'AF est donc pénalisé en conditions de faible lumière.
En revanche moins ou pas de problème si vous prévoyez de travailler plus ouvert que f/5.6
Je ne sais pas si cette contrainte a été conservée avec le Z9