Nikon Z - autofocus en studio ( éclairage principal au flash )

Démarré par Shakelton, Décembre 19, 2021, 17:52:59

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 04:29:13
On va donc valider le Z9 définitivement, arrêter de dire qu'il y a un pb avec les mirorless et simplement se dire qu'ils ont foirés les Z6 et Z7 sur ce sujet.

Mieux vaut tard que jamais ;D
Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 18:29:42
Dans l'optique d'éliminer les paramètres, j'aurai demandé à ta femme de déclencher histoire de voir si la liaison avec snapbridge peut poser pb.
Elle n'aurait jamais eu la patience.

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Avril 05, 2022, 19:57:08
Le problème du mode pin c'est que c'est très lent. Bien pour de la macro mais en reportage c'est mort. Tu mets 3h pour déplacer le minuscule capteur dans l'image...
Il s'agit juste de faire un viser-recadrer.
Ce ne sera pas parfait mais tout de même beaucoup plus fiable qu' l'AF Auto.

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2022, 10:02:14
Il s'agit juste de faire un viser-recadrer.
Ce ne sera pas parfait mais tout de même beaucoup plus fiable qu' l'AF Auto.

C'est clair que on n'utilisera jamais l'AF auto sur ce genre de reportage. A mon avis on a tous la même technique sur ce type de photos. Collimateur central puis viser-recadrer. Surtout que le collimateur central était jusqu'à présent le plus véloce.

restoc



Pour information je viens de tester et mesurer l'accroche de l'AF du D850 et du Z9 en trés basses lumières: 2 et 5 Lux ( mesuré avec Sekonic 608)

Mode commun AFS S collimateur central évidemment.

-2 Lux correspondant au seuil où il devient difficile de lire: rue pas éclairée pièce trés sombre
-5 lux on peut lire avec un peu de gène mais pas de difficulté à tout lire,  rue faiblement éclairée

-Le D850 accroche à 100 % dés 2 lux. Testé avec Nikkor 85 mm f 1,8 G , 24-70 G à f 2,8, etc et 500 pf 5,6
-Le Z9 échoue à 100 % à 2 lux
le Z9 a besoin de 4 à 5 lux pour accrocher à 100 %. (Il n' y a que 100% ou 0 % en accroche !).

Rien d'étonnant on retrouve exactement les specs Nikon  :

-le Z9 accroche à -6,5 il ... oui mais à f:1,2 !!
-Le D850 , D5 D6 accrochent à - 3 Il oui mais à ouverture de f:5,6 par construction.

Le Z9 déclenche les flashs ( SB 500 900 et 910) à 100 %  ...si on lui demande.
Le Z9 ne semble pas perdre de sensibilité en dehors du collimateur central et bien sûr donne une visée plus confortable que l'ovf.

Conclusion  si on prévoit des ambiances sombres comme certains musées c'est un paramètre à ne pas négliger dans le choix du matériel : rater par ex  tout le magnifique mais trés sombre Musée de Louxor çà doit mettre les boules...
Garder un bon réflex est une bonne bouée de survie dans certains cas ...

77mm


JmarcS

Y a pas de bon ou de mauvais reflex, y a juste des outils différents pour un usage spécifique.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 15:06:37
Y a pas de bon ou de mauvais reflex, y a juste des outils différents pour un usage spécifique.

En même temps, il n'a pas été dit que le reflex n'est pas bon, bien au contraire.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 06, 2022, 15:30:29
En même temps, il n'a pas été dit que le reflex n'est pas bon, bien au contraire.

On peut aussi parler des chasseurs  ;D

salamander

Il aura quand même fallu 8 pages et quelques pleurnichardes à la modération pour faire admettre qu'il y a effectivement bien un souci sur les doudous...

Citation de: JmarcS le Mars 22, 2022, 17:07:34
Jamais eu de pb au studio perso.

Bon, j'avoue je n'ai pas shooté dans mon placard :)

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 04:29:13
On va donc valider le Z9 définitivement, arrêter de dire qu'il y a un pb avec les mirorless et simplement se dire qu'ils ont foirés les Z6 et Z7 sur ce sujet.
Je poste donc je suis... 👹

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 06, 2022, 15:34:56
On peut aussi parler des chasseurs  ;D

Et du calibre du fusil également. L'optique ouvrant à 1.2 étant la clé de la réussite, si j'ai bien compris...

77mm

Messieurs, j'en ai marre de tout ce cirque. Je ne ferai plus aucun test, marre de la logique binaire et fallacieuse consistant à faire passer des utilisateurs pour des acheteurs compulsifs et incompétents, logique émanant bien entendu de personnes qui n'utiliseront jamais le boîtier. C'est du biais de confirmation (pour ne pas dire autre chose) alors que tout est bien plus nuancé, évidemment, comme d'habitude.

Forum désagréable et aux conversations ridicules.


JmarcS

Citation de: doppelganger le Avril 06, 2022, 15:30:29
En même temps, il n'a pas été dit que le reflex n'est pas bon, bien au contraire.

Restoc terminait en disant " garder un bon reflex était important", je ne faisais que réagir à cette "petite" provocation :)

JmarcS

Citation de: salamander le Avril 06, 2022, 15:42:44
Il aura quand même fallu 8 pages et quelques pleurnichardes à la modération pour faire admettre qu'il y a effectivement bien un souci sur les doudous...

Salamander, je ne sais pas quel est votre votre pb :)

Moi j'essaye juste d'aider.

Je n'ai jamais eu de pb avec mon Z7 car je shoot toujours dans des studios éclairés et pas au flash cobra. De plus je n'utilise pas le mode de détection des yeux pour faire la mise au point.

Donc je n'ai eu aucun pb pour faire du studio, oui je vous le confirme.

Au fur et à mesure des discussions, on a précisé les conditions et j'ai même fais des tests ainsi que d'autres intervenants... qui avaient un flash cobra.

Vous êtes désagréable par principe ?

Sinon effectivement on peut tout simplement ne plus venir aider comme 77mm vient de le dire.

ce forum est compliqué, s'était en train de s'améliorer, on vient d'avoir une discussion intéressante en cours avec Verso et je pensais a enlever tout le monde de ma liste des ignorés en me disant que finalement, si on prenait les choses du bon côté, on devait finir par s'entendre...

Est ce possible ici ?

salamander

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 16:56:19
Salamander, je ne sais pas quel est votre votre pb :)

Allons, ne fais pas la pleureuse, depuis le début tu réfutes les problèmes avancés par certains avec un sarcasme non dissimulé....je n'ai pas shooté dans mon placard......ça marche sauf pour ceux qui veulent aller photographier un lion tout nu de nuit...etc...j'en passe...

Pour finir, tu arrives à la même conclusion qu'eux, après 8 pages et moult sarcasmes.

Je n'ai pas de problème, je suis juste amusé de voir la vitesse à laquelle les doudous sont devenus "foireux"...
Je poste donc je suis... 👹

JmarcS

Je reconnais avoir été sarcastique car j'ai eu l'impression au début que la personne essayait de déglinguer un boitier que je trouvais très bon puis j'ai compris quel était son pb et j'ai essayé de voir s'il avait raison.

Et j'ai reconnu qu'il avait raison pour les Z6 et Z7. Je dois faire quoi de plus ?

Je n'aime pas non plus le ton avec lequel vous parlez mais ce n'est pas bien grave.

Bonnes photos de la corse que j'aime bien (amis d'enfance dans la baie de Proprioano.)

Crinquet80

Citation de: salamander le Avril 06, 2022, 17:05:27
Je n'ai pas de problème, je suis juste amusé de voir la vitesse à laquelle les doudous sont devenus "foireux"...

Tu as été nommé pour les traquer avec ton reflex Nikon Zf ?  ???

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 16:50:24
Restoc terminait en disant " garder un bon reflex était important", je ne faisais que réagir à cette "petite" provocation :)

Je n'ai pas pris ça pour une provocation. Je pense que certains sont à fleur de peau en ce moment et peut être faudrait-il prendre un peu de recul.

Lautla

Citation de: 77mm le Avril 06, 2022, 16:41:36
Messieurs, j'en ai marre de tout ce cirque. Je ne ferai plus aucun test, marre de la logique binaire et fallacieuse consistant à faire passer des utilisateurs pour des acheteurs compulsifs et incompétents, logique émanant bien entendu de personnes qui n'utiliseront jamais le boîtier. C'est du biais de confirmation (pour ne pas dire autre chose) alors que tout est bien plus nuancé, évidemment, comme d'habitude.

Forum désagréable et aux conversations ridicules.
Sur un autre fil une personne a qualifié les 3 ou 4 énergumènes de billes, j'aime bien ce terme. Mais si on répond ça ne fini jamais. Une fois de plus le silence est d'or ;)

kojak

Citation de: 77mm le Avril 06, 2022, 16:41:36
Messieurs, j'en ai marre de tout ce cirque. Je ne ferai plus aucun test, marre de la logique binaire et fallacieuse consistant à faire passer des utilisateurs pour des acheteurs compulsifs et incompétents, logique émanant bien entendu de personnes qui n'utiliseront jamais le boîtier. C'est du biais de confirmation (pour ne pas dire autre chose) alors que tout est bien plus nuancé, évidemment, comme d'habitude.

Forum désagréable et aux conversations ridicules.

Je suis a 100% d'accord avec toi,et c'est spécifique a ici ! Je m'étais abstenu de passer par ce forum pendant des mois ,certains ont disparus mais hélas, la relève est arrivée. Si tu veux des infos ou des conseils il faut faire un sacré tri !


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Avril 06, 2022, 16:41:36
Messieurs, j'en ai marre de tout ce cirque. Je ne ferai plus aucun test, marre de la logique binaire et fallacieuse consistant à faire passer des utilisateurs pour des acheteurs compulsifs et incompétents, logique émanant bien entendu de personnes qui n'utiliseront jamais le boîtier. C'est du biais de confirmation (pour ne pas dire autre chose) alors que tout est bien plus nuancé, évidemment, comme d'habitude.

Forum désagréable et aux conversations ridicules.

Ne prends pas la mouche , je comptais sur toi pour avoir un retour avec de vrais portraits dans des conditions 5-7 IL ( AFC auto )

Comme tu le dis , tout est plus nuancé : il y a des acheteurs compulsifs sur ce forum , il ne faut pas le nier , mais comme tous les acheteurs compulsifs , il y a les bons acheteurs et les mauvais 😄

La meilleure réponse à tous les détracteurs , ce sont les images , le reste , les blablas , c'est peanuts et c'est la porte ouverte à tous les dérapages .

D'ailleurs , je note qu'en général , les fils les plus dégradés niveau ambiance sont ceux qui comportent le moins d'images 🤗


Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 16:50:24
Restoc terminait en disant " garder un bon reflex était important", je ne faisais que réagir à cette "petite" provocation :)

Il ne s'agit pas d'une provocation , si tu lis son post en entier , c'est un conseil : garder un boitier reflex pour ceux qui ont besoin d'un AF réactif en basse lumière .

JmarcS

Citation de: doppelganger le Avril 06, 2022, 17:51:42
Je n'ai pas pris ça pour une provocation. Je pense que certains sont à fleur de peau en ce moment et peut être faudrait-il prendre un peu de recul.

tu remarqueras que je suis passé en mode peace :)

j'ai bien dit "petite" provoc, j'avais bien compris qu'il ne le disait pas méchamment.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 06, 2022, 19:23:46
Ne prends pas la mouche , je comptais sur toi pour avoir un retour avec de vrais portraits dans des conditions 5-7 IL ( AFC auto )

Comme tu le dis , tout est plus nuancé : il y a des acheteurs compulsifs sur ce forum , il ne faut pas le nier , mais comme tous les acheteurs compulsifs , il y a les bons acheteurs et les mauvais 😄

La meilleure réponse à tous les détracteurs , ce sont les images , le reste , les blablas , c'est peanuts et c'est la porte ouverte à tous les dérapages .

D'ailleurs , je note qu'en général , les fils les plus dégradés niveau ambiance sont ceux qui comportent le moins d'images 🤗

Il y a les acheteurs passionnés et des critiques parfois exagérément sévères car déconnectées du terrain. La vérité, pour moi, attend bien sagement au milieu de la route 😉

Bref, les échanges peu constructifs, entre adultes, me fatiguent...

Je dois dire que si je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec toi, souvent je trouve que tes opinions sont pertinentes et méritent souvent d'être lues. En fait on peut être exigeant sans dénigrer, et sachant qu'on n'a pas tous les mêmes attentes c'est un art délicat.

Personnellement, ayant fait des reportages en lumière pourrie au Z6, je ne m'inquiète pas du Z9. Au 1.2 on a une marge. J'ai déjà pu le constater en photographiant des chevaux au galop en intérieur ou mon chien noir à la fin du jour.

Comme au reflex, la clé est de trouver une zone contrastée.



JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 06, 2022, 19:23:46
Ne prends pas la mouche , je comptais sur toi pour avoir un retour avec de vrais portraits dans des conditions 5-7 IL ( AFC auto )

Comme tu le dis , tout est plus nuancé : il y a des acheteurs compulsifs sur ce forum , il ne faut pas le nier , mais comme tous les acheteurs compulsifs , il y a les bons acheteurs et les mauvais 😄

La meilleure réponse à tous les détracteurs , ce sont les images , le reste , les blablas , c'est peanuts et c'est la porte ouverte à tous les dérapages .

D'ailleurs , je note qu'en général , les fils les plus dégradés niveau ambiance sont ceux qui comportent le moins d'images 🤗

Perso je ne viens pas ici pour diffuser mes images, je suis en train de faire un site pour cela, je viens pour parler technique et photo.

Le public ici est assez particulier, pas sur que ce soit le meilleur endroit pour diffuser.

Maintenant si tu veux demander aux gens de prouver qu'ils sont de bons photographes à partir de leur production, va falloir faire un juri du bon goût etc.

Et là tu as 500 pages de prise de tête dans la section portrait et nue avec le clan des gens d'Arles et le clan des photoclubs et le clan des gens du monde de la mode etc.

Qui ne s'écoutent pas et qui s'insultent dès que possible (même si en ce moment, tout le monde se calme en effet).

Donc franchement, diffuser des images, bof.

A la limite comme chez les sites Anglais luminous landscape ou Getdpi "fun with Leica" où les mecs diffusent leur image au Leica sans faire de commentaire. Là, oui.

Dans la rubrique moyen format, avant que vous arriviez toi et Dop, y avait des bonnes prises de tête aussi et casi tout le monde s'est barré, reste casi plus personne.

Le site est mort pour la diffusion d'image faute de règles strictes.