Quel liquide pour des gouttes d'eau ?

Démarré par stabilo60, Décembre 20, 2021, 12:51:37

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
La question est dans le titre. L'eau est semble-t-il trop "fluide" pour des photos de gouttes d'eau. Donc je cherche un liquide transparent, un peu plus visqueux que l'eau, pas collant (donc non sucré), si possible pas gras pour faire des belles photos de gouttes d'eau (pardon ... de liquide).
J'ai essayé d'épaissir l'eau avec de la Maizena mais ça ne se mélange pas trop bien et ça rend l'eau un peu blanchâtre  :-[
Avez-vous la solution miracle ?
Merci pour vos conseils  :D

Gér@rd

As-tu pensé à essayer avec de l'eau lyophilisée ?   ;D

Sinon peut-être en faisant de l'eau gélifiée (et en tâtonnant pour trouver le bon rapport qui convient) ? On trouve ça aussi bien en supermarché (pour gélifier des confitures par ex.) qu'en pharmacie.

stabilo60

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 20, 2021, 13:08:50
As-tu pensé à essayer avec de l'eau lyophilisée ?   ;D  ;D ;D ;D ;D ;D

Sinon peut-être en faisant de l'eau gélifiée (et en tâtonnant pour trouver le bon rapport qui convient) ? On trouve ça aussi bien en supermarché (pour gélifier des confitures par ex.) qu'en pharmacie.
Merci je vais chercher de ce côté  :)

Arnaud17

Peut-être de la vaseline diluée avec de l'alcool ?
veni, vidi, vomi

Krg

Tu dois en avoir sous la main: du gel hydroalcoolique, éventuellement dilué.
Pentax & Werra

Alain c

L'eau sucrée marche très bien.
Maintenant je ne dis pas que c'est facile  ;)
Matérialiser l'immatériel

jaric


jurassic

oui, la glycérine, c'est à ma connaissance ce qu'utilise les professionnels au cinéma pour mimer les larmes
A7rc

Gérard B.

Citation de: jaric le Décembre 20, 2021, 19:21:44
De la glycérine.
J'ai utilisé de la glycérine et ça donne de bons résultats.

Patoche_17

Bonjour,

Direction la pharmacie et achat de glycérol, huile de glycérine.
Ça sert à faire des fausses larmes, améliore les bulles de savon et entre dans la composition du gel hydroalcoolique.
C'est hydrosoluble, ça se lave bien à l'eau.
Prendre toutefois des précautions, c'est pas de l'eau.
Les belles gouttes dépendent aussi de la tension superficielle du matériau qui sert de support.

Bye

stabilo60


Rami

Citation de: Patoche_17 le Décembre 20, 2021, 23:48:33
Bonjour,

Direction la pharmacie et achat de glycérol, huile de glycérine.
Ça sert à faire des fausses larmes, améliore les bulles de savon et entre dans la composition du gel hydroalcoolique.
C'est hydrosoluble, ça se lave bien à l'eau.
Prendre toutefois des précautions, c'est pas de l'eau.
Les belles gouttes dépendent aussi de la tension superficielle du matériau qui sert de support.

Bye

La tension superficielle concerne l'interface liquide/air.
pour le point triple liquide/air/surface, on parle plutôt d'angle de contact, mais cela influe peu sur la forme de la goutte qui se forme au milieu du récipient, pas sur les bords (sauf récipient très étroit).

Il faudrait rechercher dans les vieux C.I., il y avait eu un article sur le sujet, il doit y avoir cinq ans environ.
Nikonairien (ou presque)

titisteph

Si vous voulez de magnifiques gouttes d'eau bien rondes sur une vitre : ne pas utiliser du verre, mais du plexiglas. Le plexi repousse l'eau, alors qu'elle s'étale sur le verre.

yaquinclic

Salut stabilo

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 20, 2021, 13:08:50
As-tu pensé à essayer avec de l'eau lyophilisée ?   ;D

Mékilékon  :D :D

Je t'invite à faire une petite recherche sur le forum, je me souviens très bien de quelqu'un qui avait cherché aussi la même chose, mais pour vaporiser de fausses (je vulgarise) gouttes sur le corps d'un modèle.

A+ ;)

Fred_76

Perso j'utilise une solution d'agar agar à petite dose. C'est naturel 'une algue), sans risque et ça donne de très bons résultats. La quantité à diluer dépend de pleins de facteurs, en particulier de la température, mais aussi du diamètre de la vanne, de la hauteur de chute... il faut donc tester à chaque fois.

titisteph

Il existe aussi des produits que vendait une marque allemande d'accessoires photo (pour le studio). J'ai eu ça pour les gouttes d'eau : c'était un liquide à base de paraffine, qui avait la particularité de ne pas s'évaporer. On pouvait ainsi en pulvériser sur un verre de soda pour imiter la condensation et photographier tranquillement sans se précipiter.

Cette marque vendait aussi des faux glaçons en plexiglass, c'était à s'y méprendre, avec le bémol qu'ils coulaient (alors que les vrais glaçons flottent), mais c'était pas plus mal.

La marque commençait par Foto... Je ne sais pas si ça existe toujours.