Le faites-vous tout(e) seul(e) ?

Démarré par Seb65, Décembre 21, 2021, 08:20:53

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour

Depuis plusieurs jours, je me pose la question du risque de nettoyer soi-même le capteur de son appareil photo ! Avez-vous déjà tenté la chose et si oui, avez-vous été satisfait du résultat ? Quel matériel et quel genre de produit recommanderiez-vous ?
Merci pour vos retours et désolé si le sujet a déjà été abordé...  :)
PS : je possède un Nikon D7100 et bientôt j'aurai plus de tâches que d'image... ::)
Cordialement
Sébastien

Verso92

Citation de: Seb65 le Décembre 21, 2021, 08:20:53
Avez-vous déjà tenté la chose et si oui, avez-vous été satisfait du résultat ?

Des fois oui, des fois non...  ;-)

seba

Citation de: Seb65 le Décembre 21, 2021, 08:20:53
PS : je possède un Nikon D7100 et bientôt j'aurai plus de tâches que d'image... ::)

Nettoyer les taches est une tâche délicate.
Je le fais moi-même avec un résultat jamais nickel.

Monsieur

S'il s'agit de poussières, je nettoie tout seul. Pour des taches, je n'y touche pas car je risquerais d'aggraver la situation  ;D

Didier_Driessens

toujours seul ! A sec ou humide... parfois plusieurs nettoyage pour avoir un résultat nickel mais "in fine" , plus de poussières ! J'ai mes lingettes "Pec pad" " que je place au bout d'une spatule en bois de la largeur du capteur , 1 ou 2 gouttes d'Eclipse et hop, un passage et retour . Contrôle à F11 dans le ciel et si encore des taches, je bis l'opération avec une nouvelle lingette .
A sec, 1 à 2 coup de soufflette appareil vers le bas . J'ai un pinceau qui tourne avec l'aide d'un petit moteur et qui se charge d'électricité , un passage ou deux et voilà ... le problème avec un pinceau , c'est que l'on peut
"étaler" la poussière ou les petites taches de graisse .
J'ai aussi une loupe éclairée qui permet de voir les poussières sur le capteur mais je ne la conseille pas . C'est pas très fiable ...
En fait lors d'une visite à Montier-en- Der, un employé de chez Nikon faisait des nettoyages gratuits . J'ai demandé si je pouvais regarder . Après son accord, j'ai suivi plusieurs nettoyages et j'ai vu que c'était réalisable avec un peu de soin .

Didier

Aurel110

tout dépend du matos :
en ce qui me concerne jamais eu besoin de le faire (les poussières oui mais nettoyage du capteur non)
pour les gens équipé en CANON il y a le cps, qui vaut le coup des que l'on a du matériel qui tiens un peu la route, pour les boitiers "bas de gamme" le faire soit meme représente moins de risques financier en cas de rayures ....
En effet, lorsque le nettoyage est prix en charge via le SAV, certes il coute une certaine somme mais qui sera très vite amortie car si le capteur est rayé lors du nettoyage :
=> par le SAV : ils prennent à leur frais le changement
=> par soi même : l'économie du nettoyage est pulvérisée par les étapes suivantes : l'envoi, démontage capteur, remontage capteur et retour de l'APN

De nombreux fils ont été ouvert sur le fofo à ce sujet ;D. Après chacun voit midi à sa porte O0

Seb65

Merci à tous pour vos retours !  :)
J'ai plusieurs fois "nettoyé le capteur" via la fonction du même nom et "soufflé" avec une bombe à air pressurisé mais le résultat n'a jamais été probant ! Ce sont donc sûrement des taches tenaces...et je crains effectivement de me lancer dans l'opération...reste, comme je le fait, le tamponnage par post-traitement !
Encore merci !

ChatOuille

Si ce sont des taches tenaces et tu n'as jamais nettoyé, peut-être qu'il vaudrait mieux faire appel à un professionnel. Autrement tu peux essayer avec ces spatules spéciales (lingettes) (il vaut mieux prendre selon la taille du capteur) et soit de l'éclipse ou de l'alcool isopropylique. Il ne faut pas tremper avec trop de liquide, je dirais une demi-goutte suffit. Selon le résultat obtenu il faudra peut-être recommencer (avec une nouvelle lingette) et finalement je sèche avec une nouvelle lingette.
Une loupe ne fait pas des miracles, mais ça aide.

stratojs

Citation de: Seb65 le Décembre 21, 2021, 17:30:30
Merci à tous pour vos retours !  :)
J'ai plusieurs fois "nettoyé le capteur" via la fonction du même nom et mais le résultat n'a jamais été probant ! ...
Encore merci !

Attention avec les bombes à air, il est impératif de la tenir bien verticale et de ne surtout pas la secouer avant utilisation, sous peine de propulser des traces de gaz liquéfié sur le capteur.

Seb65

A ChatOuille : j'ai déjà pensé au professionnel ! Je vais vérifier s'il en existe aux alentours de Tarbes. Ce qui me chagrine, c'est le temps d'immobilisation de l'appareil...et peut-être le tarif !
Merci à toi !  :)
A stratjos : j'avais remarqué lors d'une première utilisation de l'air pressurisé que ça crachouillait ! Si ça se trouve, je n'ai fait qu'empirer la situation !  ::)
Merci à toi !  :)

Pierre BOURGUIGNON

Tout seul, comme un grand, depuis mon passage en numérique en 2007
Certains boîtiers semblent plus demandeurs que d'autres, mon D4S est un modèle en la matière puisque je ne le nettoie même pas une fois par an. J'ignore pourquoi ! Mais surtout, certaines pratiques photographiques exigeront véritablement que tu puisses le faire toi-même. Notamment, par exemple, la macro en pré fleuri avec des bagues que tu ré-empiles différemment entre chaque prise de vue . . . il m'est arrivé de nettoyer mon D610 de l'époque . . chaque semaine !
Ce n'est pas difficile mais cela doit être fait avec grand soin !
Rien à dire de nouveau concernant le nettoyage des taches grasses mais concernant les poussières, ceci peut t'intéresser :

https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm

Cordialement
Pierre
Photographie animalière

ChatOuille

Citation de: Seb65 le Décembre 21, 2021, 21:25:08
A ChatOuille : j'ai déjà pensé au professionnel ! Je vais vérifier s'il en existe aux alentours de Tarbes. Ce qui me chagrine, c'est le temps d'immobilisation de l'appareil...et peut-être le tarif !
Merci à toi !  :)
A stratjos : j'avais remarqué lors d'une première utilisation de l'air pressurisé que ça crachouillait ! Si ça se trouve, je n'ai fait qu'empirer la situation !  ::)
Merci à toi !  :)
Si le technicien n'est pas trop chargé (peut-être pas le moment pendant les fêtes) il peut le faire sur-le-champ ou presque. Pour les tarifs, cela va du gratuit à l'arnaque. Mon distributeur le fait gratuitement, mais il ne l'a fait qu'une fois. Je le fais moi-même car j'évite le déplacement.

Je n'utilise jamais la bombe à air, mais une poire. Si tu utilises la bombe il faut d'abord souffler sur ta main pour vérifier qu'il n'y a pas de liquide. Et tenir la bombe verticalement. Mais dans ta situation actuelle, il faudra un nettoyage humide.

manu25

je n'y touche plus depuis que j'ai découvert .https://photo-cine-reparation.com
très bien organisé une semaine AR 57 € port compris le capteur revient comme neuf

titisteph

J'ai toujours fait le job tout seul, et ça va très bien depuis 20 ans et de nombreux capteurs divers et variés. Jamais eu le moindre problème. Ensuite, je n'en suis pas à psychoser à la moindre poussière.

Il n'y a que deux cas de figures qui me poussent à nettoyer :
- Sujet sur fond blanc en studio, avec le diaph très fermé (F16), et pas de temps pour retoucher (condition de reportage avec livraison rapide des images).
- Photos en hyper macro , surtout en focus stacking : la moindre poussière se voit, et surtout, elle se démultiplie avec l'empilement.

egtegt²

J'ai fait une fois avec un kit acheté sur internet, c'est assez simple et ça ne m'a pas semblé le moins du monde dangereux. Il faut juste être très soigneux et prendre son temps en suivant correctement la procédure.

Koni

Citation"soufflé" avec une bombe à air pressurisé
Souffler ! mauvaise idée, il vaut mieux aspirer.

Seb65

Encore un grand merci à tous pour vos avis et retours d'expérience !  :)

audio-promo

bonjour,

il ne faut pas rendre plus "mystique" cette opération. Certes elle fait "vivre" ceux qui la pratique et la facture mais il ne faut rien exagérer.
Il faut un peu de minutie mais  rien de catastrophique pour tout photographe minutieux.

Un accus bien bien chargé.
Une loupe genre VisibleDust  avec leds
Un "stylo" SENSORklear ( un des trucs les plus efficaces et des moins chers en matière de nettoyage)
Éventuellement l'outil collant EYELEAD pour attraper une poussière rebelle.
Avec cela  99 % des  cas sont résolus.

Pour les taches la solution humide avec les spatules et le liquide Eclispe en dernier recours. Mais j'achète plus de bouteille qui se vide par évaporation naturelle que pour un usage proprement dit.
Et penser à faire un nettoyage  avant chaque séance photo importante.
Réfléchir au sens du vent avant de changer d'optiques. Ne pas laisser trainer les capuchons arrière des optiques. voilà quelques gestes qui limitent les intrusions mais il en rentrera toujours.

Bonne chance

Nerva

Comme pour le nettoyage des disques vinyles : de la colle à bois Titebond Premium, on laisse sécher 12 heures et on décolle. Nickel ! ;D ;D ;D

optix

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 21, 2021, 08:52:24
toujours seul ! A sec ou humide... parfois plusieurs nettoyage pour avoir un résultat nickel mais "in fine" , plus de poussières ! J'ai mes lingettes "Pec pad" " que je place au bout d'une spatule en bois de la largeur du capteur , 1 ou 2 gouttes d'Eclipse et hop, un passage et retour . Contrôle à F11 dans le ciel et si encore des taches, je bis l'opération avec une nouvelle lingette ......
Je fais exactement ça en portant des gants butyle "bleu" et je tiens un journal des nettoyages effectués (date, boîtiers)
Depuis que je ne change plus d'objectif et que j'utilise une soufflette, les nettoyages nécessaires ont été espacés de 6 mois à 2 ans (18 boîtiers)
passion de la technique

tkosak

Toujours fait moi-même (sauf si retour en  sav pour une panne...). Mon outil favori :  PENTAX O-ICK1 Kit de nettoyage du capteur, utilisable quelle que soit la marque de l'appareil. Si parfois (rarement) des poussières restent collées, je passe ensuite un coup de nettoyage humide (alcool isomachin).
Une astuce : avoir un aspirateur en marche  pas loin, et le tube d'aspiration dans les environs de l'appareil ouvert : au lieu de tomber dedans, les merdouilles en suspension auront tendance à aller vers l'aspirateur. Du moins je l'espère fortement!

Seb65

Merci à nouveau aux derniers intervenants pour leurs conseils !  :)

optix

Citation de: Nerva le Décembre 23, 2021, 11:58:12
Comme pour le nettoyage des disques vinyles : de la colle à bois Titebond Premium, on laisse sécher 12 heures et on décolle. Nickel ! ;D ;D ;D
Merci du tuyau pour les vinyles. Une colle vinylique pourrait aussi très bien faire l'affaire. Je vais essayer.
passion de la technique

tkosak

Citation de: optix le Décembre 25, 2021, 15:47:57
Merci du tuyau pour les vinyles. Une colle vinylique pourrait aussi très bien faire l'affaire. Je vais essayer.
Euh.... essaie d'abord sur un disque complètement pourri!...

jmr80

j'ai toujours nettoyé moi même mes capteurs APS-C ou FF en SONY et CANON jusqu'au 5 D MKIV et 1DX MKII qui eux possèdent un filtre spécifique "en écaille" et qui ne permet plus de faire cette opération hors CPS
Donc j'utilisais des bâtonnet SWAB au forma adapté au capteur et du liquide éclisse
Jamais eu de soucis, si tâches difficiles je recommençais le nettoyage 2 voir 3 fois avec à chaque fois un bâtonnet neuf