Le faites-vous tout(e) seul(e) ?

Démarré par Seb65, Décembre 21, 2021, 08:20:53

« précédent - suivant »

iago

Citation de: jmr80 le Décembre 25, 2021, 23:10:36
j'ai toujours nettoyé moi même mes capteurs APS-C ou FF en SONY et CANON jusqu'au 5 D MKIV et 1DX MKII qui eux possèdent un filtre spécifique "en écaille" et qui ne permet plus de faire cette opération hors CPS
Donc j'utilisais des bâtonnet SWAB au forma adapté au capteur et du liquide éclisse
Jamais eu de soucis, si tâches difficiles je recommençais le nettoyage 2 voir 3 fois avec à chaque fois un bâtonnet neuf

Jamais entendu parler de ça... ? En tout cas j'ai nettoyé plusieurs fois mon MkIV comme tous les précédents, sans pb (et j'ai vu un pro de la chose le faire : il était plutôt un peu moins soigneux que moi).

J'avais il y a très longtemps indiqué ici la modification d'un allume-gaz piézoélectrique pour neutraliser l'électricité statique (remplacer l'électrode ronde par une pointe, et supprimer l'électrode de masse). En fait, le vrai pb, ce ne sont pas les poussières, mais les micro gouttes d'huile - apparemment un peu plus fréquentes avec un boîtier neuf. Là, il ne faut pas pleurer les bâtonnets et le liquide. Et si on bidouille les images test pour TOUT VOIR... on n'a jamais fini.

ChatOuille

Citation de: iago le Décembre 30, 2021, 16:36:11
En fait, le vrai pb, ce ne sont pas les poussières, mais les micro gouttes d'huile - apparemment un peu plus fréquentes avec un boîtier neuf. Là, il ne faut pas pleurer les bâtonnets et le liquide. Et si on bidouille les images test pour TOUT VOIR... on n'a jamais fini.
Je suis d'accord avec tes trois conseils. D'après mon expérience les gouttelettes se sont présenté au début mais elles se sont estompées rapidement. Actuellement je n'ai que des poussières que j'élimine à sec. Pour les bâtonnets une demi goutte de liquide suffit et parfois il faut recommencer avec un propre pour terminer finalement avec un sec.

jmr80

Citation de: iago le Décembre 30, 2021, 16:36:11
Jamais entendu parler de ça... ? En tout cas j'ai nettoyé plusieurs fois mon MkIV comme tous les précédents, sans pb (et j'ai vu un pro de la chose le faire : il était plutôt un peu moins soigneux que moi).

J'avais il y a très longtemps indiqué ici la modification d'un allume-gaz piézoélectrique pour neutraliser l'électricité statique (remplacer l'électrode ronde par une pointe, et supprimer l'électrode de masse). En fait, le vrai pb, ce ne sont pas les poussières, mais les micro gouttes d'huile - apparemment un peu plus fréquentes avec un boîtier neuf. Là, il ne faut pas pleurer les bâtonnets et le liquide. Et si on bidouille les images test pour TOUT VOIR... on n'a jamais fini.

Il faut que je retrouve les discutions à ce sujet, à l'époque j'en avais parlé aux techniciens du CPS notamment à Montier où il n'était pas possible de faire nettoyer ses capteurs de 5 D MKIV et 1DX MKII et III car ils nécessitaient une machine spécifique qui ne restait que dans leur atelier, c'est pour cela que mon 5 D MKIV et mes 1 DX MKII partent chaque année dans les ateliers du CPS pour un bon nettoyage notamment au retour de mes séjours au Kénya

jmr87

Je pratique régulièrement ce nettoyage: pas de quoi avoir peur si on est soigneux. Spatule adaptée et liquide éclipse.

Nikojorj

Citation de: Seb65 le Décembre 21, 2021, 08:20:53
Avez-vous déjà tenté la chose et si oui, avez-vous été satisfait du résultat ?
Oui et oui!

CitationQuel matériel et quel genre de produit recommanderiez-vous ?
Au pinceau, c'est sans beaucoup de danger et ça vient à bout de presque toutes les poussières.
Si vraiment ça t'angoisse, un peu de lecture pour bien le faire : http://web.archive.org/web/20150420071750/http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html

A la raclette pour les tâches, je crois que j'ai du le faire une fois (puisque que j'en ai un jeu moins une qui traîne dans un fond de toroir), pas sorcier non plus.

Jorel

#30
Nettoyer son capteur comporte peu de risques si on effectue le nettoyage en prenant soin par exemple d'être dans un environnement sans poussière et sans courant d'air. Les spatules du commerce son inégales en qualités et il vaut mieux compter sur les plus réalistes au niveau du prix.
Un éclairage adapté et dédié au nettoyage est conseillé aussi pour véritablement "voir" le résultat obtenu.
Un peu de calme, un peu de précision et normalement c'est bon...
Pour moi qui change mes optiques régulièrement en séance photo c'est une obligation de vérifier régulièrement l'état de mon capteur avant chaque reportage par exemple. (5 à 6 nettoyages capteur par an et par boîtier)

Voilà et bon courage pour cette opération.

Philip

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2022, 19:32:55
Au pinceau, c'est sans beaucoup de danger et ça vient à bout de presque toutes les poussières.
Je ne sais pas de quel pinceau tu parles, mais j'utilise un pinceau électrostatique. Il faut juste l'applique pour qu'il attire les poussières, mais jamais le traîner car ça laisse des traces.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2022, 00:06:45
Je ne sais pas de quel pinceau tu parles,
C'est l'utilité du texte souligné et bleu dans les messages. ;)

Seb65

Encore merci à tous pour vos précieux conseils !  :)

Berzou

Salut Seb

j'ai eu ce problème avec le D7000 puis le D7200  (et pas pour le moment avec le D7500)

les premières fois en tremblant et en imaginant que j'allais rayer le capteur
et souvent en mettant un peu trop de liquide, ce qui laisse des bavures, et il faut repasser; une à deux gouttes suffisent
j'ai fini par être rodé, et trouver le coup de main en appuyant un peu d'un geste souple.

je respecte bien le principe d'un aller et un retour avec un pinceau et je le jette.
tant pis si j'en consomme 2 ou 3 pour un nettoyage.

en tout cas payer 50 euro et se retrouver privé de photo pendant deux semaines, c'est intolérable
car ca revient assez vite si tu utilises la rafale haute vitesse surtout, je l'avais proscrite de mon usage en limitant la rafale à 4 ou 5 i/s
cordialement
Bernard

PS pour vérifier je fais une photo du ciel en fermant à fond f/22

ChatOuille

Je suis du même avis, seulement attention en photographiant le ciel à f/22 : on trouve toujours quelque chose et on devient schizophrénique. Je ne le fais plus. D'ailleurs placer l'autofocus en manuel sur la distance la plus courte. Cela peut aussi se faire sur un mur blanc proche. Dans ce cas, autofocus à l'infini.

cyril17

Si il s'agit de poussières je le fais moi même, devant un aspirateur  ;). Si c'est gras je le fais faire chez mon dealer
Menacé mais libre...

Seb65

Merci aux derniers intervenants ! Je vous dirais ce qu'il en est dès que j'aurais tenté l'opération !  :)

JJ22

Il y a quelques années, j'avais tout acheté, l'éclipse, les swab. Le résultat était pire que l'état antérieur, et je me considère comme un bon bricoleur. J'ai renoncé, j'ai profité du stand Canon à Montier en Der, résultat parfait gratos sur mon APSC, depuis j'ai acheté l'EOS R avec le rideau, et plus de taches (depuis plus de deux ans). Sinon comme Manu 25, direction Photo ciné réparations, ils m'ont changé l'obturateur sur mon 70D, service impeccable, résultat parfait, j'en profite pour leur faire un peu de pub.

ChatOuille

Citation de: JJ22 le Février 14, 2022, 18:29:46
Il y a quelques années, j'avais tout acheté, l'éclipse, les swab. Le résultat était pire que l'état antérieur, et je me considère comme un bon bricoleur.
Moi aussi, mais je me suis tout de suite ressaisi. J'ai compris que j'avais mis trop de liquide et j'ai recommencé à sec, ou presque. Le résultat était bon. Maintenant je me limite le plus souvent à enlever les poussières avec une brosse électrostatique mais si un nettoyage humide est nécessaire cela ne m'effraye plus.

SimCI

Solution tres personnelle :
deposer delicatement sans glisser (chaque mot compte !)
la partie collante d'un ou plusieurs Post-It 3M (j'eviterais les modeles sans nom).

VirginieB

Je me promène sur le forum et en voyant ce sujet je ne peux que faire part de mon expérience, qui m'a ensuite incité à le faire toute seule !

Il y a quelques années, après un voyage dans l'ouest américain, je découvre avec horreur mes photos remplies de dust spots de partout! Étant donnée que je ne suis pas la plus délicate au monde, je me vois mal trifouiller le capteur et je décide de laisse faire un pro.
Je l'amène donc dans une boutique d'un photographe. Je reviens le chercher quelques jours plus tard et en rentrant, je me dis que je vais vérifier... pour voir la différence. Et bien, tout est exactement pareil ! >:( J'y retourne le lendemain et lui dis que c'est toujours la même chose, en lui montrant bien la photo de la veille.
Rebelotte, j'y retourne pour le récupérer. Cette fois, c'est bon. Mais son commentaire me surprend : "je vous ai mis le menu en français parce qu'il était en anglais".

Sérieusement, tu crois que je suis jamais allée dans le menu de mon appareil ?! "Oui, je l'ai en anglais parce que j'ai appris la photo en anglais". Et au fait, si tu l'as remarqué et changé la deuxième fois, ça veut dire que tu l'avais même pas allumé la première fois ?  ^-^

Bref, depuis je le fais moi-même et ça va très bien !  :D

patrick78140

Bonjour
mdr
ca me rappele un fait identique pour une reparation auto qui n'avait pas tenu
La 2è fois le gars m'a dit :" cette fois on a bien fait attention "
Ah bon,et pourquoi pas la 1ere fois..?

ARGNUM

Pour les poussières et taches récentes j'utilise les spatules de marque Rollei (environ 22 € les 12). Pratique notamment pour ne pas repousser les cochoncetés dans les angles.
Après deux mois d'utilisation, j'en suis toujours à ma première spatule.
Dans le pack, il y a un petit flacon de produit pour les traces résistantes (comme plus haut, une 1/2 goutte - pas plus).   
Depuis que j'ai découvert cela, no blémo.
Pour les souffleurs et autres bombes, j'ai toujours entendu dire que cela envoyait potentiellement les cochonneries à l'intérieur dans les mécanismes. Donc bof bof.

Nikojorj

Par contre, si tu le mets au lave-vaisselle, bien faire attention à ce que la lessive soit bien indiquée "spécial Nikon" : il peut y avoir des contre-indications.

ARGNUM

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2022, 20:21:52
Par contre, si tu le mets au lave-vaisselle, bien faire attention à ce que la lessive soit bien indiquée "spécial Nikon" : il peut y avoir des contre-indications.
En fait, il y a une contre-indication concernant Minolta. Rien pour les autres marques. J'en est profité pour lire les notices d'emploi de la machine à laver (ils préconisent de l'eau déshydratée peu calcaire). Quand à la pourtant copieuse notice d'emploi Nikon. Rien, nada.
Merci pour ton alerte, bien sur.

Nikojorj

Caveat emptor, pour les sonystes, alors... Merci de l'info.

patrick78140

Citation de: tkosak le Décembre 25, 2021, 16:23:08
Euh.... essaie d'abord sur un disque complètement pourri!...
C'est clair,qu'est ce que c'est que cette methode?

stratojs

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2022, 20:21:52
Par contre, si tu le mets au lave-vaisselle, bien faire attention à ce que la lessive soit bien indiquée "spécial Nikon" : il peut y avoir des contre-indications.

Le seul impėratif : ne pas oublier de mettre les bouchons d'objectif et de boītier...

Nikojorj

Si tu veux nettoyer le capteur, c'est un peu ballot non? ;D