Question micro-réglages Sigma/Reflex/Hybride ??

Démarré par pan59, Décembre 21, 2021, 13:52:49

« précédent - suivant »

pan59

Bonjour à tous

Petite colle :

Je ne pense pas en avoir besoin , mais histoire de pinailler , je vais prochainement contrôler et éventuellement ajuster si besoin les micro-réglages de mes 2 objectifs Sigma ( 150-600 Contemporary et 70-200 Sport ).

J'ai une mire , j'ai le dock et j'ai déjà parcouru de nombreux tuto sur le sujet , mais il reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse :

Je vais bien sur procéder à ces vérifications avec mon Nikon D500 , mais dans le cas ou je devrais procéder à des ajustement , que va t'il se passer lorsque j'utiliserai ces objectifs sur mon Nikon Z50 ????

Sachant qu'avec le dock les MR sont fait directement sur l'objectif et que d'autre part on ne fait pas de MR avec les hybrides , est-ce que les MR effectués pour le D500 n'auront aucun effet en utilisant le Z50 ou au contraire la MAP de mes objectifs Sigma s'en trouvera perturbée lorsque que je les utiliserai sur mon Z50 ?

J'avoue que je sèche   ??? ??? ???

Si certains on déjà l'expérience sur ce sujet , merci d'éclairer ma lanterne  ;)
Nikon D500 + Z6II

Chassim68

Bonsoir, je me pose exactement la même question ! ?
Avez-vous trouvé une réponse ou fait l'expérience ?

Merci

pan59

Citation de: Chassim68 le Février 21, 2022, 22:08:18
Bonsoir, je me pose exactement la même question ! ?
Avez-vous trouvé une réponse ou fait l'expérience ?

Merci

Bonsoir

J'en parle sur l'autre sujet ouvert par Ergodéa .

Je n'ai obtenu aucune réponse, ni ici , ni sur NP , en revanche j'avais posé la même question sur le groupe Facebook d'utilisateurs Sigma où plusieurs membres utilisant plusieurs boitiers ( Reflex ou/et ML ) que ce soit en Nikon ou Canon , m'ont confirmé que lorsqu'ils faisaient des micro-ajustement au moyen du dock avec leur reflex , ils se retrouvaient complètement à l'ouest lorsqu'ils utilisaient l'objectif ainsi réglé sur un autre boitier , fut-il ML ou pas . Ce qui me semble logique .
Tous m'ont donc recommandé, lors de l'utilisation d'objectifs Sigma sur plusieurs boitiers différents, de n'utiliser le dock que pour les mises à jour de firmware et la personnalisation , mais pas pour les micro-ajustement et dans ce cas de les faire sur les boitiers directement .

En ce qui me concerne , cela à été vite règle puisqu'après contrôle avec la mire , mes objectifs ne nécessitaient pas pour le moment d'intervenir .
Nikon D500 + Z6II

gusdegus

Citation de: pan59 le Février 21, 2022, 23:25:03
Bonsoir

J'en parle sur l'autre sujet ouvert par Ergodéa .

Je n'ai obtenu aucune réponse, ni ici , ni sur NP , en revanche j'avais posé la même question sur le groupe Facebook d'utilisateurs Sigma où plusieurs membres utilisant plusieurs boitiers ( Reflex ou/et ML ) que ce soit en Nikon ou Canon , m'ont confirmé que lorsqu'ils faisaient des micro-ajustement au moyen du dock avec leur reflex , ils se retrouvaient complètement à l'ouest lorsqu'ils utilisaient l'objectif ainsi réglé sur un autre boitier , fut-il ML ou pas . Ce qui me semble logique .
Tous m'ont donc recommandé, lors de l'utilisation d'objectifs Sigma sur plusieurs boitiers différents, de n'utiliser le dock que pour les mises à jour de firmware et la personnalisation , mais pas pour les micro-ajustement et dans ce cas de les faire sur les boitiers directement .
D'accord, donc faire des MR fait planter les ML, j'étais persuadé que non, de façon purement spéculative ( Je n'ai pas de ML ).
Donc comme je dis, si on n'utilise pas les deux boîtiers en même temps, moi j'aurais fait les MR sur le réflex et noté, puis remis à zéro par le Dock lorsque j'aurais besoin sur le ML.
Mais bien sûr, ça c'est si on utiliser un seul boîtier à la fois lors du shooting, l'autre le lendemain.
Si on jongle entre les deux le jour même, il faut faire comme tu préconises : MR via le boîtier.

pan59

Citation de: gusdegus le Février 22, 2022, 04:34:21

Donc comme je dis, si on n'utilise pas les deux boîtiers en même temps, moi j'aurais fait les MR sur le réflex et noté, puis remis à zéro par le Dock lorsque j'aurais besoin sur le ML.


Vu le temps que cela prend pour faire les MR avec le dock , c'est pas le genre de truc que tu t'amuse à faire tout les jours  ;D ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

Chassim68

Merci pour vos réponses !
Donc clairement à éviter si on a deux boitiers !
(Je n'en ai qu'un seul pour le moment, mais envisageait de passer du D500 au Z6 II...)

gusdegus

Citation de: pan59 le Février 22, 2022, 08:33:23
Vu le temps que cela prend pour faire les MR avec le dock , c'est pas le genre de truc que tu t'amuse à faire tout les jours  ;D ;D ;D
Non, tu les fais une fois, ensuite c'est juste réécriture par le Dock pour remettre à zéro ou réactiver !
C'est pour ça suffit de noter les valeurs.
Normalement elles ne changent pas si on doit effacer un moment, tu remets à zéro pour le ML, ensuite tu remets les MR ( Notés quelque part  ) avec le Dock pour le réflex.
À mon avis c'est 4 min chrono en main.
Sauf si on trouve ça encore trop long ?

pan59

Citation de: gusdegus le Février 24, 2022, 07:21:59
Non, tu les fais une fois, ensuite c'est juste réécriture par le Dock pour remettre à zéro ou réactiver !
C'est pour ça suffit de noter les valeurs.
Normalement elles ne changent pas si on doit effacer un moment, tu remets à zéro pour le ML, ensuite tu remets les MR ( Notés quelque part  ) avec le Dock pour le réflex.
À mon avis c'est 4 min chrono en main.
Sauf si on trouve ça encore trop long ?

Le Dock doit être connecté à un PC , donc tu te balade en sortie nature avec ton PC , ton dock , tes boitiers , ton carnet et si tu veux passer ton objectif d'un boitier à l'autre , tu sors tout ton bazar et tu fait ta manip !!!!!!!

Effectivement c'est très pratique et rapide  ;D ;D

Il me semble que c'est quand beaucoup plus simple , même si un peu moins précis , je te l'accorde , de faire tes MR directement sur chaque boitier sans passer par le dock et il seront automatiquement activés des que l'objectif sera monté sur le boitier  ;)
Nikon D500 + Z6II

gusdegus

C'est ce que je disais : à condition d'utiliser un seul boîtier lors de la sortie !!!!!!!
C'est la première chose que j'ai expliquée.
On prépare la veille.
En effet, je vois pas des gens trimballer des PC dans la nature...
Merci.