Objectifs Nikon sur boitier Sony ?

Démarré par senoy, Décembre 05, 2008, 14:02:28

« précédent - suivant »

senoy


Bonjour,
J'ai toujours ete chez Nikon (F3 ---> D2x)
Mais là, le D3x est beaucoup trop cher à mon gout.  :o

Pour changer de résolution (j'en ai vraiement besoin), je ne vois rien chez Nikon qui pourait me convenir et je n'ai plus envie d'attendre.
Je voulais savoir s'il existe un adaptateur pour utiliser mes objectifs Nikon sur le boitier Sony a900 ?
J'ai trouvé ça:
"Adaptateur Bague pour Objectif Nikon AI à Minolta MA & Sony Alpha" sur le célèbre site d'enchères.

Si cela permet bien d'utiliser les optiques Nikon AF en manuel sur le sony; la lentille du dispositif ne risque elle pas de diminuer la definition de l'objectif?
Ca me permettrai de passer plus facilement de Nikon à Sony.
Merci pour vos avis...
Amicalement.
Edouard. Senoy

rascal

je ne sais pas trop mais en tout cas du nikon sur canon, c'est sur ça se fait !

olivier_aubel

Si c'est aussi mauvais que l'adaptateur pour optiques Canon FD -> EOS, vous pouvez oublier !

La meilleure (ou la moins pire) solution doit être le 5DII avec adaptateur nikon -> EOS qui ne nécessite pas de lentille dans l'adaptateur ...  ou alors attendre le D700x.

senoy

Merci à vous deux. Un 5DII donc... C'est encore autre chose. Pas la même philosophie... Un rendu moins réaliste, plus flatteur...
Quoi que je ne sais pas trop comment fonctionne le raw chez Canon.

De toute façon pour utiliser un objectif Nikon sur un boitier d'une autre marque il faut utiliser la bague du diaph en manuel.
Donc beaucoup moins de luminosité pour le cadrage et la map; ou bien il faut faire des va et viens avec la pleine ouverture... C'est ça ?

CitationSi c'est aussi mauvais que l'adaptateur pour optiques Canon FD -> EOS, vous pouvez oublier !
Mince ! Quelqu'un aurait-il essayé ?


Romain

Citation de: senoy le Décembre 05, 2008, 14:02:28
Pour changer de résolution (j'en ai vraiement besoin),
Juste une question par curiosité : t'en as "vraiment" besoin pour quoi ?

Sinon, c'est vrai que Sony a la primeur de ses capteurs... avant de les revendre à ses concurrents, donc dans peu de temps à Nikon...

Jean-Claude Gelbard

Ah... Changer de marque est un vrai casse-tête ! Le mieux est de tout revendre ! Si tu as de bons objectifs, ils trouveront preneur sans problème (il y a un marché très actif pour les objectifs d'occasion Canon et Nikon), maisc'est sûr que tu y laisseras des plumes, côté finances ; car pour racheter les équivalents neufs en Sony, ce ne sera pas le même prix ! Mais à tout prendre, c'est moins pénible que de devoir utiliser des optiques d'une marque sur un boîtier d'une autre... Même si l'on recherche une qualité extrême, il existe d'excellents objectifs dans les 4 grandes marques. Et même, parfois, chez les indépendants ; mais plus rarement.

stingray

Citation de: jerome_munich le Décembre 05, 2008, 16:15:54
La distance monture-plan film est de 46,5mm chez Nikon et de 44,5mm en Minolat AF (source: http://www.markerink.org/WJM/HTML/mounts.htm). Un montage est donc possible avec une bague d'épaisseur 2mm et une bague sans lentille devrait exister.
Niveau tirage ça passe, mais niveau diamètre de la baïonnette , c'est beaucoup moins bon.
Il ne manque pas grand chose mais la baïonnette Minolta AF n'est pas assez large.

senoy

Citationjuste une question par curiosité : t'en as "vraiment" besoin pour quoi ?
Je suis photographe plasticien.
Je fais de très grands tirages à l'aide de multiples prises de vues assemblées...
Bref, 24mpix = 3 images du D2x assemblés ! (bcp moins de travail en perspective)

CitationSinon, c'est vrai que Sony a la primeur de ses capteurs... avant de les revendre à ses concurrents, donc dans peu de temps à Nikon...
Ce n'est pas déjà fait avec le D3x?  ???

Effectivement jerome_munich; ça risque d'être un peu périlleux comme technique de prise de vue.
Tout revendre... sûrement JCGelbard; mais c'est pas facile de séparer de... bref, je m'y suis attaché et la revente prend du temps...
Mais en gardant mon matos, je pourrais revenir chez Nikon dans le futur au cas où Sony ne tiendrait pas assez la route.  ::)

Jean-Claude Gelbard

Eh oui, c'est l'éternel dilemme... Changer, pas changer... Acheter du nouveau matos plus adapté à ses besoins sans se séparer de l'ancien... Tout ça coûte cher ! Quand au risque que Sony ne tienne pas la route, il est quand même quasi-inexistant, quand on connaît la puissance financière de cet empire ! Leur carnet de route est clair : Nous sommes le N°1 en vidéo professionnelle, nous le serons en photo professionnelle !
Vu leur montée en puissance progressive, il est clair que les concurrents auront du souci à se faire ! Quand on voit ce qu'un boîtier "non pro" comme l'Alpha 900 peut faire...