Objectif sténopé sur Canon EOS

Démarré par PBnet2, Décembre 22, 2021, 06:27:07

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je viens de commander un sténopé en monture EF (et EF-S) et avant de faire des essais je voudrais savoir si certains d'entre vous sont habitué à ce genre d'objectif sténopé : en fait j'aimerais utiliser le live view mais je ne sais pas comment régler l'APN : en priorité ouverture, vitesse ou manuel ? si je règle en priorité ouverture, comment régler l'ouverture sur le boitier alors que le sténopé a une ouverture constante...si priorité vitesse c'est facile à régler mais comment se règle l'ouverture automatiquement ensuite ? bref je suis un peu perdu, pourriez-vous m'aider à mieux appréhender le sténopé svp ? merci

rsp

J'en ai un, sur EOS R. Équivalent f:128/19 mm, avantage du ML grâce au tirage court.
Tu peux choisir le mode que tu veux, le boîtier s'adapte.
Mon conseil : M et auto ISO. Tu choisis la vitesse, ouverture fixe, les ISO font le reste.

PBnet2

Citation de: rsp le Décembre 22, 2021, 11:41:44
J'en ai un, sur EOS R. Équivalent f:128/19 mm, avantage du ML grâce au tirage court.
Tu peux choisir le mode que tu veux, le boîtier s'adapte.
Mon conseil : M et auto ISO. Tu choisis la vitesse, ouverture fixe, les ISO font le reste.

Ok merci rsp ! lorsque tu dis ouverture fixe cela veut dire qu'en M tu règles sur quelle ouverture ? que veux-tu dire par "ouverture fixe" svp ?

rsp

Je t'ai répondu sur le fil sténopé numérique.

PBnet2


rsp

Tu as quel boitier et quel sténopé as-tu commandé ?

PBnet2

Citation de: rsp le Décembre 23, 2021, 19:02:30
Tu as quel boitier et quel sténopé as-tu commandé ?

Mon boitier : Canon 250D en APS-C (et 5Dsr en FF) et pour le sténopé voici les références : https://www.digit-photo.com/THINGYFY-Pinhole-Pro-PPS-pour-Canon-EF-rTHINGYFYD174551.html

Soit : 60mm de focale en APS-C et 37mm en FF par contre je ne connais pas l'ouverture correspondante

Note : j'ai pris un filtre neutre pour éviter les poussières sur le capteur...

rsp

Citation de: PBnet2 le Décembre 23, 2021, 19:16:38
Mon boitier : Canon 250D en APS-C (et 5Dsr en FF) et pour le sténopé voici les références : https://www.digit-photo.com/THINGYFY-Pinhole-Pro-PPS-pour-Canon-EF-rTHINGYFYD174551.html

Soit : 60mm de focale en APS-C et 37mm en FF par contre je ne connais pas l'ouverture correspondante

Note : j'ai pris un filtre neutre pour éviter les poussières sur le capteur...
C'est 37 mm de focale quel que soit le format. En APS-C ça cadre comme un 60 mm en FF.
Le trou fait 0,26 mm d'après ce que j'ai trouvé sur le Web, donc ouverture F/d = 37/0,36=142.
Je ne mets pas de filtre, ça me semble une mauvaise idée deadbeat mon cas avec un angle de presque 120°. Dans ton cas, avec 60°, pourquoi pas ?

PBnet2

Citation de: rsp le Décembre 23, 2021, 19:28:06
C'est 37 mm de focale quel que soit le format. En APS-C ça cadre comme un 60 mm en FF.
Le trou fait 0,26 mm d'après ce que j'ai trouvé sur le Web, donc ouverture F/d = 37/0,36=142.
Je ne mets pas de filtre, ça me semble une mauvaise idée deadbeat mon cas avec un angle de presque 120°. Dans ton cas, avec 60°, pourquoi pas ?

Oui oups !

rsp

Citation de: PBnet2 le Décembre 23, 2021, 19:16:38
Note : j'ai pris un filtre neutre pour éviter les poussières sur le capteur...
En fait je remets le bouchon après chaque photo. C'est pour ça que j'ai collé un filetage devant le sténopé.

PBnet2

Citation de: rsp le Décembre 24, 2021, 06:52:01
En fait je remets le bouchon après chaque photo. C'est pour ça que j'ai collé un filetage devant le sténopé.

Tu prends tout de même des risques, moindres certes, mais bon un trou c'est un trou et en plus juste devant un capteur directement pour un ML comme le R...je ne m'y risquerais pas personnellement c'est pourquoi j'ai commandé mon sténopé industriel avec un pas de vis de 58 mm pour visser le filtre adéquat sinon je ne l'aurais pas acheté ! Mais bon peut être suis-je trop précautionneux ! Je n'ai pratiquement jamais eu de poussières en 18 ans de numérique ou alors rien de bien grave ! J'ai deux petites poussières sur mon 5Dsr mais pratiquement jamais visibles en vrai donc ça va,

rsp

Quand tu l'éteins, le R referme son obturateur, ce qui protège le capteur.
Il y a des poussières sur mon capteur, elles se voient d'ailleurs bien avec le sténopé...

PBnet2

Citation de: rsp le Décembre 24, 2021, 19:29:11
Quand tu l'éteins, le R referme son obturateur, ce qui protège le capteur.
Il y a des poussières sur mon capteur, elles se voient d'ailleurs bien avec le sténopé...

rsp tu n'es pas raisonnable avec les poussières  :D

rsp

Alors, tu as essayé ton sténopé ? Résultats ?

PBnet2

Citation de: rsp le Janvier 22, 2022, 11:27:54
Alors, tu as essayé ton sténopé ? Résultats ?

Non pas encore rsp, je pars en vacances 2 semaines en Bretagne je vais voir sur le vif, pas mal de choses à faire, merci, dès que je fais des essais je reviendrai ! en tout cas le module sténopé que j'ai acquis est de très belle qualité et assez lourd, c'est du sérieux tout en métal ! ah sur quel fil as-tu commencé le sténopé je le retrouve plus svp ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Janvier 22, 2022, 11:38:33
Non pas encore rsp, je pars en vacances 2 semaines en Bretagne je vais voir sur le vif, pas mal de choses à faire, merci, dès que je fais des essais je reviendrai ! en tout cas le module sténopé que j'ai acquis est de très belle qualité et assez lourd, c'est du sérieux tout en métal ! ah sur quel fil as-tu commencé le sténopé je le retrouve plus svp ?
Je vais en ouvrir un dans "les éphémères".
L'autre est plus technique, il est dans "qui c'est qui sait".

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295190.0.html

PBnet2

Citation de: rsp le Janvier 22, 2022, 13:33:33
Je vais en ouvrir un dans "les éphémères".
L'autre est plus technique, il est dans "qui c'est qui sait".

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295190.0.html

ok merci rsp !

PBnet2

Au fait rsp, avant d'essayer comment gérer la mise au point ? le boitier ne peut commander la mise au point...ce n'est pas possible !

rsp


rsp

Citation de: PBnet2 le Janvier 22, 2022, 16:15:50
Au fait rsp, avant d'essayer comment gérer la mise au point ? le boitier ne peut commander la mise au point...ce n'est pas possible !
Par principe il n'y a pas de mise au point. PDC quasi infinie : l'hyperfocale est à 12 cm, donc "netteté théorique" de 6 cm à l'infini.
Pas de mise au point, pas d'ouverture, restent vitesse d'obturation et sensibilité ISO.

PBnet2

Citation de: rsp le Janvier 22, 2022, 17:12:13
Par principe il n'y a pas de mise au point. PDC quasi infinie : l'hyperfocale est à 12 cm, donc "netteté théorique" de 6 cm à l'infini.
Pas de mise au point, pas d'ouverture, restent vitesse d'obturation et sensibilité ISO.

Ok rsp donc même en liveview la mise au point ne se fera pas, on peut donc déclencher rapidement !?

rsp

Tout dépend du couple (vitesse, sensibilité) que tu peux te permettre compte tenu de la luminosité.
Côté sensibilité, je ne m'embête pas, ISO auto avec limite à 25600, je traite ça avec Deep Prime et basta. De toute façon,  la diffraction au passage du trou étant le principe même de fonctionnement du sténopé, inutile de chercher à avoir de la résolution, en tout cas en petit format. Du coup le bruit est noyé dans le flou dû à la diffraction.
Bilan : si tu ne veux pas utiliser un pied ou un support sous l'appareil, il te faudra de la lumière pour photographier à main levée.

PBnet2

Citation de: rsp le Janvier 22, 2022, 18:53:24
Tout dépend du couple (vitesse, sensibilité) que tu peux te permettre compte tenu de la luminosité.
Côté sensibilité, je ne m'embête pas, ISO auto avec limite à 25600, je traite ça avec Deep Prime et basta. De toute façon,  la diffraction au passage du trou étant le principe même de fonctionnement du sténopé, inutile de chercher à avoir de la résolution, en tout cas en petit format. Du coup le bruit est noyé dans le flou dû à la diffraction.
Bilan : si tu ne veux pas utiliser un pied ou un support sous l'appareil, il te faudra de la lumière pour photographier à main levée.

C'est mon cas oui et en ce moment pas beaucoup de soleil !