Mystère helvétique

Démarré par Victor, Décembre 24, 2021, 09:41:04

« précédent - suivant »

Victor

Je possède deux Alpa 10d, sur ces boîtiers normalement il y un contrôle extérieur pour la cellule (à la manière d'un Nikkormat) et un autre dans le bas du viseur (comme certains prismes de Pentax 6x7).
Je viens d'acheter mon second boîtier et celui-ci ne possède que l'indication externe et rien dans le viseur... Pourtant rien ne semble cassé ou hors d'usage. J'ai cherché sur le net et ai rien trouvé à ce sujet, des pistes pour résoudre ce mystère? Es-ce dû à la fabrication en petite série? Demande pour un client? Défaut ou panne réelle?
En attendant joyeuses fêtes à tous.

Michel

Variation de la production, probablement.

Victor

Citation de: Michel le Décembre 24, 2021, 12:00:19
Variation de la production, probablement.

Oui, ça me semble plausible, je viens de m'apercevoir que les deux boîtiers n'ont pas le même pas pour la fixation sur trépied... C'était vraiment de la production à très petite échelle.

FredEspagne

Tu peux essayer de contacter directement Alpa. https://www.alpa.swiss/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alain21bfr

De mes forts lointains souvenirs, n'y a-t-il pas eu 2 séries (ou plus), une première avec indications exclusivement extérieures de la cellule puis une seconde avec rappel de ces indications dans le viseur ??

Alain

Victor

Citation de: alain21bfr le Décembre 24, 2021, 16:41:58
De mes forts lointains souvenirs, n'y a-t-il pas eu 2 séries (ou plus), une première avec indications exclusivement extérieures de la cellule puis une seconde avec rappel de ces indications dans le viseur ??

Alain

Excellente remarque, faut que je vérifie avec les numéros de série des deux boîtiers.
Je sais qu'il y a eu des modèles sans cellule, des demi-format. 

Victor

Citation de: alain21bfr le Décembre 24, 2021, 16:41:58
De mes forts lointains souvenirs, n'y a-t-il pas eu 2 séries (ou plus), une première avec indications exclusivement extérieures de la cellule puis une seconde avec rappel de ces indications dans le viseur ??

Alain

Je viens de vérifier les numéros de série des deux appareils; celui sans rappel de la cellule a un numéro de série plus petit que celui qui l'a. Même si il y a un écart d'environ 2000 boîtiers produits, en se référant aux numéros de série, entre les deux.
Ta théorie se tient.

alain21bfr

Merci; ce ne sont que des souvenirs de lectures .... car mes moyens financiers de lycéen, à l'époque ne me permettaient pas un tel achat !!

Alain

Victor

Citation de: alain21bfr le Décembre 28, 2021, 09:47:32
Merci; ce ne sont que des souvenirs de lectures .... car mes moyens financiers de lycéen, à l'époque ne me permettaient pas un tel achat !!

Alain

J'ai commandé un livre sur l'histoire des Alpa, ça va peu-être, me donnes des indices.

ejul

Bonjour,
Selon les livres en ma possession sur les Alpa, il existe des Alpa 10d  et 10d Master. Ces derniers étaient associés à un système de reproduction de duplication de diapositives (entre autres). Le rappel de la cellule dans le viseur pour ces modèles pourrait être considéré comme superflu. Les Alpa 10d Master étaient numérotés de 56640 à 56689, 41 modèles au total !

Victor

Citation de: ejul le Décembre 29, 2021, 18:16:42
Bonjour,
Selon les livres en ma possession sur les Alpa, il existe des Alpa 10d  et 10d Master. Ces derniers étaient associés à un système de reproduction de duplication de diapositives (entre autres). Le rappel de la cellule dans le viseur pour ces modèles pourrait être considéré comme superflu. Les Alpa 10d Master étaient numérotés de 56640 à 56689, 41 modèles au total !

Merci beaucoup pour ces précisions, je pense que le modèle en ma possession est un appareil destiné à l'exportation aux États-Unis, en effet, il a le blason rouge et un petit pas Kodak (1/4 pouce) pour la fixation sur trépied. Je vais vérifier le numéro de série quand je serai rentré à la maison.