Vitesse min et Iso Auto / XS10

Démarré par MAXXUM, Décembre 24, 2021, 13:46:02

« précédent - suivant »

MAXXUM

Bonjour,
je découvre Fuji par le biais de l'appareil photo de ma fille qui s'est vu offrir un XS10 pour ses 18 ans  ;D.

Je suis assez étonné par le comportement des iso auto.
La vitesse min est réglé sur auto et l'appareil ne descend jamais en dessous du 1/100è alors que la focale est sur 18mm !

Mon olympus se cale sur la formule 1/longueur focale. Est différent pour fuji ?
Comment faire mon que le comportement du fuji soit sur 1/longueur focale ?

Merci pour vos éclaircissement.

Sparrow

Bonjour,

Sympa le cadeau!  ;)

Citation tirée du manuel:

CitationSi AUTO est sélectionné pour vitesse d'obturation mini, l'appareil photo choisit automatiquement une vitesse d'obturation minimale suffisamment rapide pour éviter d'obtenir un effet de flou en raison du mouvement du sujet ou du bougé d'appareil (la vitesse minimale n'est pas affectée par l'option sélectionnée pour la stabilisation d'image).
CitationComment faire mon que le comportement du fuji soit sur 1/longueur focale ?

En réglant manuellement la vitesse mini plutôt que de laisser l'appareil la régler lui-même?

Christophe NOBER

Citation de: MAXXUM le Décembre 24, 2021, 13:46:02
Bonjour,
je découvre Fuji par le biais de l'appareil photo de ma fille qui s'est vu offrir un XS10 pour ses 18 ans  ;D.

Je suis assez étonné par le comportement des iso auto.
La vitesse min est réglé sur auto et l'appareil ne descend jamais en dessous du 1/100è alors que la focale est sur 18mm !

Mon olympus se cale sur la formule 1/longueur focale. Est différent pour fuji ?
Comment faire mon que le comportement du fuji soit sur 1/longueur focale ?

Merci pour vos éclaircissement.

Si tu veux éviter le flou de bougé du photographe , tu peux paramétrer 1/( focale/6 )
Pour le flou du sujet , c'est à toi de voir en fonction de ton expérience

Philail

1/( focale/6 ) x 1.5 pour tenir compte du facteur ff/apsc ?

Faldug

#4
Citation de: MAXXUM le Décembre 24, 2021, 13:46:02
Bonjour,
je découvre Fuji par le biais de l'appareil photo de ma fille qui s'est vu offrir un XS10 pour ses 18 ans  ;D.

Je suis assez étonné par le comportement des iso auto.
La vitesse min est réglé sur auto et l'appareil ne descend jamais en dessous du 1/100è alors que la focale est sur 18mm !

Mon olympus se cale sur la formule 1/longueur focale. Est différent pour fuji ?
Comment faire mon que le comportement du fuji soit sur 1/longueur focale ?

Merci pour vos éclaircissement.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le XS10 mais sur le XT3, on peut configurer une vitesse minimum tout en restant sur A(utomatique) (ce qui est assez pratique pour shooter rapidement mais sans crainte d'avoir une vitesse trop faible, sauf dans certains cas comme expliqué plus bas).
Peut-être que c'est ce paramètre qui indique le 1/100s ?

Remarque : sur le XT3, comme pour la vitesse, on peut rester en ISO Auto tout en les bornant via un ISO min et ISO max (ce qui est aussi très pratique pour shooter rapidement mais en restant dans des valeurs qu'on juge acceptables).
Par contre, si il n'y a pas assez de lumière pour respecter la limite ISO max indiquée, le boîtier se permettra de sortir de l'intervalle de vitesse indiqué et descendra plus bas en vitesse s'il le faut.
C'est le comportement que j'ai observé sur le XT3, je ne sais pas si c'est la même chose sur le XS10.

Bonne photos !

MAXXUM

Merci pour vos réponses rapides...
Je dois m'être mal exprimé  :-[, désolé.

[at] Christophe NOBER,  [at]  Philail
Tout d'abord je ne connaissais pas la formule 1/(focale/6) ?? En argentique, j'avais appris 1/focale : du coup pourquoi rediviser par 6 ?

[at]  Sparrow,  [at]  Faldug
J'ai bien vu le passage du mode d'emploi sur la vitesse mini en AUTO.
L'inconvénient de mettre une vitesse mini fixe : c'est que si j'utilise un zoom, elle ne variera pas avec la focale !
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi que je sois à 24mm ou à 80mm (équivalent 24x36) j'ai la même vitesse mini en AUTO ???
Normalement à 24mm, je dois pouvoir descendre à 1/30 sans flou surtout avec la stab, et quand je passe à 80mm la vitesse devrait augmenter jusqu'à 1/100è.
C'est comme ça que fonctionne mon Olympus et mon Sony et que devrait logiquement fonctionner tous les appareils, non ?
Pour ce qui est du flou du sujet, c'est bon je gère : presque 30 ans d'expérience, ça aide  :)

Christophe NOBER

1/(focale/6) grâce à la stabilisation 🤗

Formule qui tient sur XT et GFX stabilisés

L' ISO AUTO en fonction de la focale chez Fuji  , c'est bien trop protecteur

MAXXUM

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 25, 2021, 11:24:40
1/(focale/6) grâce à la stabilisation 🤗

Formule qui tient sur XT et GFX stabilisés

L' ISO AUTO en fonction de la focale chez Fuji  , c'est bien trop protecteur
Ok pour la stab...  :D

"Bien trop protecteur" est un euphémisme quand on en arrive à 1/100è pour du 24mm  ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: MAXXUM le Décembre 25, 2021, 18:27:44
Ok pour la stab...  :D

"Bien trop protecteur" est un euphémisme quand on en arrive à 1/100è pour du 24mm  ;D ;D

J'imagine que c'est dans l' esprit un ISO AUTO pour les nuls qui assure le flou de bougé du photographe et du sujet 🤗