Filtre Nisi natural night

Démarré par d-mano, Mai 23, 2017, 21:47:12

« précédent - suivant »

d-mano

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé le nouveau filtre de chez Nisi, le natural night? http://www.nisifilters.fr/filtre-nisi-natural-night/

Il est censé faire disparaître le voile de pollution lumineuse sur les photos de nuit.  Si ça fonctionne bien, ça doit être intéressant pour les photo astro.
A7III + 55mm & 24-70 GM

d-mano

Je l'ai commandé, pour tester lors de mon séjour à Fuerteventura dans 1 semaine.  Un des meilleur endroit d'Europe pour l'astrophoto apparemment.

Je ferais un petit compte rendu à mon retour.
A7III + 55mm & 24-70 GM

CCD1024

Bonjour

J'ai pu voir ce filtre NISI en action le WE dernier et c'est pas mal. On décale en teintes froides, bleutées. Mais pourquoi pas.
Je me demande aussi si je ne craquerais pas pour une version 77mm pour de la photo grand champ de paysage nocturne.

D'ailleurs, un pote vient aussi d'avoir le PURENIGHT de LoneSpeck en grand taille pour mettre devant son 14-24 nikon.

Pour l'astrophoto pure (nébuleuses,...), j'utilise des filtres plus sélectifs. Actuellement c'est le IDAS-D1 clipsé sur le capteur du A7s défiltré astrodon qui fait mon bonheur (après avoir utilisé Astronomik CLS-CCD en 77mm sur l'objectif qui est très sélectif).
En attente donc de tes essais !!

d-mano

Reçu ce matin, mais malheureusement pas le temps de le tester  :'(  j'ai opté pour la version 77mm, principalement pour les paysages nocturnes et voir ce que ça peut donner en astrophoto (totalement novice en la matière)
A7III + 55mm & 24-70 GM

MFloyd

Citation de: d-mano le Mai 26, 2017, 13:53:45
Je l'ai commandé, pour tester lors de mon séjour à Fuerteventura dans 1 semaine.  Un des meilleur endroit d'Europe pour l'astrophoto apparemment.

Je ferais un petit compte rendu à mon retour.

Aussi, la Mecque du (kite)surf ....

(cliquez ev. sur l'image)

malice

On ne peut pas obtenir le même résultat par traitement?

d-mano

D'après les tests, on n'arrive pas au même résultat en post traitement et si on y arrive, c'est lonnnnnggg...

Perso si ça peut m'éviter le post traitement lourd, j'adhère  ;D On verra la semaine prochaine, je bosse jusqu'au dernier jour!
A7III + 55mm & 24-70 GM

malice

Je suivrai ton retour avec attention.

romanoel

JE déterre un peu ce topic....mais alors...il donne quoi ce filtre Nisi Natural Night?

d-mano

Testé et revendu à mon retour... soit je ne l'ai pas dompté, soit il ne servait à rien
A7III + 55mm & 24-70 GM

esperado

Citation de: d-mano le Août 21, 2018, 14:52:43
Testé et revendu à mon retour... soit je ne l'ai pas dompté, soit il ne servait à rien
Les filtres de ce genre étaient utiles à l'époque de l'argentique. Avec les balances de blanc automatiques des APN modernes, qui compensent leurs effets en rétablissant une courbe à peu près plate, je n'en vois plus l'utilité.
le seul résultat qu'on peut en espérer est une perte de définition.
Les seuls qui me semblent encore utiles sont les filtres polarisants, qui ne changent pas la balance, mais filtrent dans un plan une partie des rayons lumineux réfléchis par les surfaces ou émis par les sources lumineuses.

EboO

http://maximeoudouxphotographie.fr/test-filtre-nisi-natural-night-astrophotographie/

Ce serait juste une histoire de bdb alors, moi qui envisageait d'en acheter je suis sur le point d'économiser 150€...
Wait and see

esperado

Ce filtre, en l'occurrence, filtre une raie étroite correspondante aux éclairages public au sodium (lampes orange, en voie de disparition avec les LEDs). Il permet donc, dans ce cas, de supprimer un peu la pollution dans le ciel par ces éclairages en cas de brume. Usage très limité, donc, dans le mesure ou on peut tout à fait faire de la retouche locale en Post production, pour redonner au ciel sa teinte bleue sans toucher au premiers plans (dont on veut garder le naturel ?).

EboO

J'avais regardé son fonctionnement mais c'est vrai que je n'ai pas envisagé d'alternative avec la bdb.
Wait and see

esperado

Citation de: EboO le Août 22, 2018, 08:17:49
J'avais regardé son fonctionnement mais c'est vrai que je n'ai pas envisagé d'alternative avec la bdb.
Vite fait, les deux photos de Maxime oudoux, une sans filtre travaillée en PP, et l'autre avec le filtre.
Laquelle préfères-tu ?

EboO

La tienne en effet, Mais du coup je suis surpris que le blogueur n'en fasse pas état dans son sujet.
Wait and see

esperado

Citation de: EboO le Août 22, 2018, 13:42:29
La tienne en effet, Mais du coup je suis surpris que le blogueur n'en fasse pas état dans son sujet.
Le plus étrange, c'est que les étoiles sont plus visibles sur mon tripatouillage, alors que, si l'on filtre les lumières parasites, leur contraste devrait être plus élevé. Á moins qu'il ait fait une erreur d'exposition due au filtre, ce qui semble le cas, au vu de la sombritude du premier plan ;-)

EboO

Il doit bien manger un peu de lumière ce filtre :)
Wait and see

tatssassin

Je déterre ce topic, j'hésite à investir dans ce filtre pour l'astrophotographie essentiellement

D'autres avis ?