Panorama Carcassonne

Démarré par plaëde, Décembre 25, 2021, 21:05:29

« précédent - suivant »

plaëde

Pour la curiosité seulement (car rien d'exceptionnel sur le plan de la qualité) voici un panorama par assemblage sous Hugin de 2 rangées de 10 photos horizontales (Df et 180 mm).
Il s'agit de la ville de Carcassonne avec sa célèbre cité fortifiée et la chaîne des Pyrénées en arrière plan.
Je projette de le faire imprimer sur alu en 3 m x 40 cm.
Avec mes remerciements à ceux qui ont bien voulu me prodiguer quelques conseils divers et variés dans une autre section du forum pour me permettre de mener cette réalisation à terme.

[prodibi]{"id":"mr5mlx0mxgg171o","width":30000,"height":4018,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"to42770"}[/prodibi]

plaëde

Tous commentaires et suggestions sont naturellement bienvenus, en particulier si certains ont déjà pratiqué ce type de réalisations.

Gérard B.

Très bon travail et instructif. Pourquoi l'inscription du mont Canigou qui n'est pas visible?

Gérard B.

#3
Je viens de voir qu'il y a un gros manque de netteté en bas à droite sous l'église.

JacqDjo

Trouvez Charlie (en combinaison rouge)  ;D
Sinon belle réalisation.

Verso92

Bon, tu y es arrivé, finalement...  ;-)


Quelques défauts, quand même... outre celui relevé par Gérard B., il y a des immeubles qui gagneraient à être mieux redressés (en haut à gauche, par exemple).

Sinon, pas certain que l'extrême gauche du panorama soit justifié (et l'arbre sombre fait dissonance ?).

plaëde

Citation de: Gérard B. le Décembre 26, 2021, 12:13:55
Très bon travail et instructif. Pourquoi l'inscription du mont Canigou qui n'est pas visible?

Merci pour ce retour Gérard B., et bonne observation en effet concernant le Canigou qui n'est pas visible (mais si j'en crois l'application utilisée pour identifier les sommets, il s'en faut de quelques tous petits mètres à peine, car il est réputé visible depuis le point d'observation que j'ai indiqué sur la carte et pour lequel j'ai dû commettre une très légère erreur de positionnement).
La remarque est également applicable au Pech de Bugarach, et l'indication de ces 2 sommets emblématiques de l'Occitanie était incontournable pour les destinataires de ce travail ! Je regrette juste de ne pas avoir su représenter leur emplacement par un trait pointillé plutôt que continu.

plaëde

Citation de: Gérard B. le Décembre 26, 2021, 12:50:28
Je viens de voir qu'il y a un gros manque de netteté en bas à droite sous l'église.

J'avais également remarqué cette zone de flou tout sauf artistique.
Lors du processus d'assemblage sous Hugin, j'ai rencontré des difficultés persistantes pour obtenir le placement des vues en 2 rangées, car l'application cherchait à tout prix à les assembler côte à côte. Je pense avoir justement débuté mes essais par les photos de cette zone, et que les parties de feuillages assez étendues ont généré de la confusion dans la reconnaissance des points de recoupement.
Après une bonne dizaine de tentatives vaines, j'ai finalement débuté le processus par la partie gauche du panorama pour arriver à mes fins. Il est malgré tout resté une zone floue à cet endroit de feuillages très fournis, que j'ai remarquée tardivement et n'ai pas tenté de reprendre car j'avais par ailleurs bien avancé sur la suite.
Il me semble néanmoins qu'elle ne perturbe pas la lecture à outrance ?

plaëde

Citation de: JacqDjo le Décembre 26, 2021, 13:22:07
Trouvez Charlie (en combinaison rouge)  ;D
Sinon belle réalisation.

Egalement très bien observé JacqDjo, je l'avais remarqué et finalement il apporte une (toute) petite touche de vie dans ce paysage !
C'est la preuve que la corporation travaille, contrairement aux allégations de certains !

plaëde

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 11:23:21
Bon, tu y es arrivé, finalement...  ;-)
Quelques défauts, quand même... outre celui relevé par Gérard B., il y a des immeubles qui gagneraient à être mieux redressés (en haut à gauche, par exemple).

Sinon, pas certain que l'extrême gauche du panorama soit justifié (et l'arbre sombre fait dissonance ?).

J'en ai terminé au final, mais ai renoncé à apporter les corrections de niveaux initialement envisagées ... ! Peut-être le sous-traitant qui réalisera l'impression sera-t-il en mesure d'apporter une amélioration sur cet aspect.
J'ai eu plus de travail à redresser les verticales en partie gauche en effet, et si j'avais poursuivi au point de les rendre parfaites à l'extrémité, elles auraient commencé à inverser leur inclinaison sur la gauche, plus à droite dans le panorama, et notamment dans la cité fortifiée. C'est donc la limite de mes capacités d'intervention !
L'arbre sombre de gauche contraste en effet fortement avec celui de l'extrémité droite, mais en même temps (Emmanuel sors de ce corps !) les deux constituent les limites gauche et droite du panorama visible depuis le point d'observation et il me semblait intéressant de les maintenir à titre de repères.
Ceci dit, la maison de gauche venant de se vendre, le nouveau proprio à carrément rasé cet arbre du côté gauche !
Je partage aussi ton opinion sur le faible intérêt de cette extrémité gauche du pano (excepté le fait de représenter le visible de manière exhaustive), et m'interroge sur l'opportunité de la maintenir (la supprimer présenterait accessoirement l'avantage de réduire le coût de l'impression !) ...
Merci encore pour ces retours :-)