Pourquoi pas mal de mes photos sont elles complètement "cramées" ?

Démarré par mick_hause, Décembre 26, 2021, 11:46:11

« précédent - suivant »

mick_hause

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 15:07:35
C'est trop à droite, non ?
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main

Verso92

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main

Ton boitier est complètement déréglé, non ?

mick_hause

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:11:44
Ton boitier est complètement déréglé, non ?
J'ai pourtant déjà réinitialisé à plusieurs reprises. Mes réglages concernent essentiellement l'af, je n'ai pas touché à la couleur.

champignac

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:13:02
J'ai pourtant déjà réinitialisé à plusieurs reprises. Mes réglages concernent essentiellement l'af, je n'ai pas touché à la couleur.

Il me vient une idée.
Tu n'aurais pas la "correction automatique de la luminosité" activé sur ton boîtier, il n'y a rien d'indiqué dans les exif.
Personne va le faire pour toi.

seba

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main

Non pour le sujet c'est bon.
Apparemment il y a surexposition pour une raison inconnue (pour l'instant).

mick_hause

Voici l'ensemble des paramètres qui pourraient nous intéresser

mick_hause


mick_hause

#108
fin
n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose
merci

Razielima

vérifier si le diaphragme de l'objectif se ferme bien à la valeur sélectionnée, et qu'il ne reste pas bloqué à pleine ouverture. Ca devrait être une des premières choses à vérifier. Essayer un autre objectif...

asak

Vitesse obturation mini est sur auto, voir avec une vitesse adaptée

Gérard B.

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:26:04
fin
n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose
merci
Ceci n'a rien à voir avec l'expo. C'est pour l'écran arrière.

polohc

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Sans charte avec des valeurs de gris connues la vérification du rendu fidèle de ton matériel n'est pas possible.
Là, les valeurs RVB du gris sont à 175 (119 pour un gris à 18%)
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Décembre 31, 2021, 21:26:15
Sans charte avec des valeurs de gris connues la vérification du rendu fidèle de ton matériel n'est pas possible.
Là, les valeurs RVB du gris sont à 175 (119 pour un gris à 18%)

Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.

polohc

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 22:20:21
Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.
Oui bien sûr si on prend des photos d'un sujet uniformément gris, noir ou blanc sans mémoriser l'expo...
Plus simplement, pour savoir si son appareil expose correctement une prise de vue avec du noir, du blanc et du gris suffit en la comparent avec le sujet réel...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 22:20:21
Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.

Oui.

De mémoire, l'appareil devrait caler la raie à 128 environ.

bruno-v

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Curieux non ?
Salut,
Définitivement tu ne dois pas laisser le boîtier aller aussi haut dans les iso sans action "volontaire" de ta part.
bride iso auto à 3200, place la vitesse mini "auto" à +1, active le décalage de sécurité mais en Tv/Av (pas en iso)
et essaye le mode P et/ou Tv à 1/1000s (vitesse + diaph + iso s'ajusteront)

pour l'optique, Un défaut de fermeture du diaph génère une erreur, rappel: ce n'est pas valable pour un diaph à pleine ouverture.
vérifie que le diaph se ferme bien : mode expo et AF manuel, pose 1s + f16 + retardateur, tu dois le voir se fermer et s'ouvrir.

Et pour finir, va voir le vendeur de l'optique, il a sûrement un boîtier pour faire un essais et localiser où est le soucis
(devant ou derrière le boîtier  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Janvier 05, 2022, 10:05:07
Et pour finir, va voir le vendeur de l'optique, il a sûrement un boîtier pour faire un essais et localiser où est le soucis

J'aurais écrit le soucix.

linstituteur

Bonjour à tous,

habitué régulier sur le forum, bien que je ne pose pas souvent de questions, je lis quotidiennement les conseils et astuces.
Monsieur Bruno, vous parlez du "décalage de sécurité" ; je n'ai jamais utilisé cette fonction, pouvez-vous me dire à quoi elle sert et surtout quand l'utiliser ?

Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian

bruno-v

(le tutoiement est de rigueur ici ;))

Si un paramètre Av ou Tv amène à une impossibilité d'expo correcte, le décalage de sécurité fera évoluer les paramètres en fonction de ce qui est possible. cette sécurité se place sur Iso ou Av/Tv.

exemple en photo sportive nautique, plein soleil, je suis en mode Tv, 400iso, 1/4000s (pour de belles gouttes d'eau fixes).
le diaph bouge en entre f4 et f8, si la lumière baisse et descend en dessous de f4, la vitesse descend sous le 1/2000s et remonte automatiquement dès que c'est possible et je peux enlever ou remettre le x1,4 sans rien retoucher aux réglages.
ça c'était avec le 5D1.
Avec le 5D4, il y a des choix supplémentaires:
décalage sécurité: Av/Tv ou Iso (choix=Av/Tv)
vitesse de sécurité mini : +1 (essaye de passer la vitesse au dessus la focale x2 mais sans l'imposer)
iso auto : limité à 3200iso (ce qui n'empêche pas de choisir une valeur fixe par la sélection classique)
avec ça, quelque soit le mode Av/Tv/P l'appareil rattrape les passages entre extérieurs et intérieurs tout en privilégiant les basses sensibilité et en limitant les flous de bougés.
Ça marche plutôt bien.

Ces réglages sont a activer volontairement (tout comme le clignotement des zones sur-ex: désactivés par défaut)
a+
Leave no trace, Take pictures.

linstituteur

Bonjour Bruno-V,

Je te remercie pour les explications que tu donnes. C'est maintenant plus clair pour moi, surtout avec l'exemple concret illustrant ton propos.
Super content, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je mourrai moins bête....
Bien à toi.

Christian

linstituteur

Rebonjour Bruno,

Test effectué et c'est parfait.
Encore merci.
Bien à toi.

Christian

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.