Pourquoi pas mal de mes photos sont elles complètement "cramées" ?

Démarré par mick_hause, Décembre 26, 2021, 11:46:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 19:50:10
Je n'ai jamais parlé de concours mais souligné que chacun a sa pratique ; je n'ai pas critiqué la tienne alors que toi tu l'as fait pour la mienne ::)... Et j'ai (hélas !) aussi plus de 40 ans de pratique...

Ta "pratique" était inapplicable dans la série que j'ai montrée, c'est tout (et le nombre d'années n'y changera rien).

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 20:12:32
Ta "pratique" était inapplicable dans la série que j'ai montrée, c'est tout (et le nombre d'années n'y changera rien).
Mais sais-tu comment j'aurais fait sur un tel sujet ?
Pour régler tes paramètres en mode M (et ISO auto) avec une expo de -2 IL, tu avais bien connaissance de la luminosité du sujet ou d'un similaire, lors d'un précédent passage, non ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 20:54:11
Mais sais-tu comment j'aurais fait sur un tel sujet ?
Pour régler tes paramètres en mode M (et ISO auto) avec une expo de -2 IL, tu avais bien connaissance de la luminosité du sujet ou d'un similaire, lors d'un précédent passage, non ?

J'ai un peu l'expérience du comportement des Nikon en matricielle...

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 21:00:22
J'ai un peu l'expérience du comportement des Nikon en matricielle...
Je n'en doute pas, tes photos en attestent ;) mais je suis équipé d'un Sony A7Rm2...
Il est plus tard que tu penses

champignac

Si j'ai bien compris Verso dans son post #69 confirme l’influence du collimateur actif pour l'expo de ses Nikon.

Ils nous dis aussi pour la série présenté ici avoir utilisé le mode "mesure matriciel" qui doit être comme le mode "mesure évaluative" chez Canon.
Avec mes vieux reflex Canon le mode "mesure évaluative" fait une mémorisation de l'expo sur le collimateur actif l'or de la mise au point,
tant l'on ne relâche pas le doigt du déclencheur. Pratique l'or d'un recadrage de la scène pour autant que l'on ait choisis le bonne endroit pour faire la mise au point.
Avec le mode "mesure moyenne à prédominance centrale" avec le déclencheur maintenue  l'expo varie en recadrant la scène, toujours pour mes Canons.

J'imagine que pour le 90D c'est pareil.
Si cela peut aider mick.....
Personne va le faire pour toi.

seba

Citation de: champignac le Décembre 30, 2021, 09:16:10
Avec mes vieux reflex Canon le mode "mesure évaluative" fait une mémorisation de l'expo sur le collimateur actif l'or de la mise au point,

Cette fonctionnalité vaut de lors.

champignac

Personne va le faire pour toi.

seba

Sinon oui le collimateur actif influence l'exposition chez Nikon.

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 30, 2021, 10:19:42
Sinon oui le collimateur actif influence l'exposition chez Nikon.
Et sur les 1DX chez Canon. Pour les R, je ne sais pas.

jesus

Je ne disais pas que ma méthode était la meilleure dans tous les cas de figure, pour le cas décrit, c'est celle que j'ai utilisée. Si j'avais utilisé la mesure du boitier, elle aurait beaucoup trop instable parce que je fais à la fois des plans serrés sur les personnes (avec des tenues loin du gris neutre) et des plans larges avec de large plage d'obscurité (et là à coup sur, c'était le cramage assuré). Le tout à des iso indécents (et la gamme dynamique réduite qui va avec).
Dans d'autres circonstances, j'aurai utilisé une autre méthode, c'est un mélange d'habitude et de savoir faire qui fait faire tel ou tel choix.

champignac

Citation de: jesus le Décembre 30, 2021, 13:12:04
C'est un mélange d'habitude et de savoir faire qui fait faire tel ou tel choix.

Oui seul le résultat compte. ;)

Pour résumer un peu..
Iso, ouverture, temps de pose sont les principaux paramètres pour faire de la photo.
Si on ajoute les diverses choses du boîtier... mode av, tv, iso auto, correction de l'expo, correction sur le collimateur actif, divers modes de mesures d'expo,
la focale, tenir compte des diverses lumières.

Ma conclusion...
Un mauvais résultat s'explique mieux, mieux qu'un bon.
Pas besoin d'expliquer un bon résultat.   ;D

   
Personne va le faire pour toi.

mick_hause

Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...



(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?


seba

Là aussi le fond est très sombre.
Dans ces conditions il est normal que le posemètre donne une photo trop claire.

makhno

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...



(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?
essaye au 1/500 et bloque tes isos à 800 ou 1250,essaye tu trouveras bien,mais c'est étrange.
Paix dans le Monde

mick_hause

Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.

seba

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:35:02
Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.

Ca dépend peut-être des fabricants et des appareils mais si le collimateur actif influence l'exposition, c'est dans une certaine mesure, pas comme si c'était une mesure spot.
Enfin bref je commencerais par regarder ce que ça donne sur un sujet de réflectance moyenne (une façade moyennement claire par exemple) pour voir ce que ça donne.

vernhet

une bonne fois pour toutes et pour arrêter de vous faire des noeuds ( ou des champignons !!!) au cerveau, faudrait savoir si le souci vient du matos ou du photographe. La meilleure solution serait de retourner au magasin ou vous avez acheté votre boîtier, récemment, semble-t-il, et comparer son comportement  en exposition vs celui du boîtier de la vitrine, muni de  votre objectif qui pose problème.

Xuolliac

Citation de: vernhet le Décembre 31, 2021, 10:24:25
une bonne fois pour toutes et pour arrêter de vous faire des noeuds ( ou des champignons !!!) au cerveau, faudrait savoir si le souci vient du matos ou du photographe. La meilleure solution serait de retourner au magasin ou vous avez acheté votre boîtier, récemment, semble-t-il, et comparer son comportement  en exposition vs celui du boîtier de la vitrine, muni de  votre objectif qui pose problème.

Bonjour,

+1 je pense que la vérification du matériel serait une bonne chose  ;)

polohc

Citation de: Xuolliac le Décembre 31, 2021, 11:06:26
Bonjour,

+1 je pense que la vérification du matériel serait une bonne chose  ;)
+1 aussi ;)
Et peut être voir si un autre objectif donne un résultat similaire... Ça ressemble à une mauvaise communication avec le boitier...
Il est plus tard que tu penses

seba

Il suffit de photographier une surface unie grise (mais pas à contre-jour ni un truc sombre dans une ambiance claire) et voir quelles sont les valeurs RVB.

tkosak

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:35:02
Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.
Je me demande si tu ne fais pas une confusion entre la mesure spot de l'autofocus (collimateurs) et la mesure spot ou pas spot de la lumière...

richard21

Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...



(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?
Si tu n'as pas assez de lumière ne cherche pas à faire un oiseau en vol car tu as besoin de vitesse et de profondeur de champ donc tu vas fermer ton diaphragme et tous les paramètres vont partir dans les choux.
Essaie déjà de faire une belle image de l'oiseau fixe, analyse la photo, les Exifs et l'histogramme et ensuite monte en complexité...

richard

mick_hause

Citation de: tkosak le Décembre 31, 2021, 11:55:34
Je me demande si tu ne fais pas une confusion entre la mesure spot de l'autofocus (collimateurs) et la mesure spot ou pas spot de la lumière...
Non non, je parle bien de la mesure d'expo. Je n'utilise pas ou peu le mode af spot pour les oiseaux.

mick_hause

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 11:24:50
Il suffit de photographier une surface unie grise (mais pas à contre-jour ni un truc sombre dans une ambiance claire) et voir quelles sont les valeurs RVB.
Voilà