Passer du Z6 au Z7II ?

Démarré par Vazen, Décembre 26, 2021, 12:23:17

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2021, 16:33:54
Cette histoire d'utilisation de fixe, c'est un peu comme l'histoire du mode M. On dirait que ça fait bien (voir, "pro") de pratiquer de la sorte (surtout de le dire).

J'ai jamais trop compris ces bastons entre fixes et zooms....on utilise le matériel avec lequel on se sent le plus efficace, le plus à l'aise...de savoir que certains "pros" du paysage se servent  essentiellement de zooms, ça ne veut pas dire grand chose, ce qui adapté pour l'un ne le sera pas forcement pour l'autre...je connais d'ailleurs pas mal de photographes de paysages très doués qui ne se servent que de fixes, sans que ça signifie pour autant que c'est mieux...

Comme évoqué lors d'une autre conversation, "prendre tout ce qui se présente en photo" n'est pas forcément la finalité de tous les photographes...pour ce qui me concerne, par exemple, je sais que j'ai de bien meilleurs résultats quand je sors avec seulement un 35mm ou un 50mm...
Quand je sors avec le zoom, je fais plus d'images, elles sont correctes, mais globalement moins intéressantes que celle que je ramène avec des fixes...je ne sais pas si c'est dû au fait que je bouge moins, ça génère peut être un genre de paresse, de facilité...j'ai jamais trop cherché à comprendre, mais en tous cas, c'est très perceptible.

Ah, et j'utilise aussi le mode M avec isos autos...quel cumulard je fais ;D :D
Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Décembre 26, 2021, 19:31:24
J'ai jamais trop compris ces bastons entre fixes et zooms....

Idem , pourquoi selon certains principes certaines pratiques devraient exiger un seul type de matériel ? 🤗

J'utilise les 2 en fonction des circonstances et des envies

Firefox

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2021, 12:23:17
Bonjour, j'ai un boitier Z6. Je ne fais que du paysage. Y aurait-il un intérêt selon vous à ce que je passe au Z7II ?

A priori le Z7 / Z7II ne t'apportera réellement un plus que si tu dépasses le format A2 en tirage (si tu ne croppes pas ou peu dans ta pratique photographique). En clair en dessus de A2, la différence sur les images d'un Z6 et Z7 se verra peu surtout en couleur (l'oeil est en effet sensiblement moins défini en couleur qu'en noir et blanc).

philou53

Pour l'amateur que je suis, le Z6III ( style 7 IV ) fera probablement mon bonheur, surtout quand ce diable de covid sera fatigué !  ::)
Pour vous tenir compagnie...

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 26, 2021, 19:31:24
J'ai jamais trop compris ces bastons entre fixes et zooms....on utilise le matériel avec lequel on se sent le plus efficace, le plus à l'aise...de savoir que certains "pros" du paysage se servent  essentiellement de zooms, ça ne veut pas dire grand chose, ce qui adapté pour l'un ne le sera pas forcement pour l'autre...je connais d'ailleurs pas mal de photographes de paysages très doués qui ne se servent que de fixes, sans que ça signifie pour autant que c'est mieux...

Dans le fond, ça ne change pas grand chose, pour ma part. Seulement, avec un fixe, j'occulte ce qui n'est pas réalisable et  / ou je cherche un cadrage réaliste, en fonction du matériel utilisé. Le zoom permet d'assurer, alors que le fixe amène à penser différemment.

Citation de: salamander le Décembre 26, 2021, 19:31:24
Ah, et j'utilise aussi le mode M avec isos autos...quel cumulard je fais ;D :D

La totale ;)

J'ai tendance à me méfier des ISO auto en mode M, surtout en paysage, de jour.

Verso92

Citation de: Firefox le Décembre 26, 2021, 20:56:38
A priori le Z7 / Z7II ne t'apportera réellement un plus que si tu dépasses le format A2 en tirage (si tu ne croppes pas ou peu dans ta pratique photographique). En clair en dessus de A2, la différence sur les images d'un Z6 et Z7 se verra peu surtout en couleur (l'oeil est en effet sensiblement moins défini en couleur qu'en noir et blanc).

Il faut, en effet, remettre les choses en perspective (et relativiser) : il y a quelques années en arrière, 24 MPixels était de la haute def'...

salamander

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2021, 23:09:59J'ai tendance à me méfier des ISO auto en mode M, surtout en paysage, de jour.

Bof, jamais eu de soucis...mais c'est sur qu'il faut faire gaffe à la vitesse...si elle est adaptée, pas de raison que les isos s'enflamment,

Après, la plupart du temps, je suis en mode feignasse, A + isos auto, je bascule en M si j'ai affaire à un sujet qui nécessite de jouer avec la vitesse, à la hausse ou à la baisse...prise nocturne par exemple.
Je poste donc je suis... 👹

philou53

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 23:12:45
Il faut, en effet, remettre les choses en perspective (et relativiser) : il y a quelques années en arrière, 24 MPixels était de la haute def'...

Lorsque votre magazine préféré a sorti le test du 5D "... mais finalement, tout le monde n'a pas besoin de douze millions de pixels." ;D
Pour vous tenir compagnie...

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 23:12:45
Il faut, en effet, remettre les choses en perspective (et relativiser) : il y a quelques années en arrière, 24 MPixels était de la haute def'...
Et se faisait payer cash avec un D3x. mais c'était un changement de monde.
De puis les évolutions sont plus modestes.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 26, 2021, 15:34:52
La plupart des paysagistes que je connais utilisent principalement des zooms f/2,8, et tous ceux que je peux suivre sur Youtube aussi.

...

Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)
Bien vu !
Parfois les bords et les coins des objectifs très lumineux sont meilleurs. C'est particulièrement vrai pour les zooms ultra-grand-angle.
Même chose pour le flare et le coma.

LViatour

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)

Il y a des cas ou tu fais des balades sur plusieurs jours avec parfois des photos quand il n'y a pas de lumière et du mouvement et puis la qualité des zoom F2.8s est clairement meilleures que les version F4s.
Ensuite beaucoup de personnes ne font pas que du paysage, et perso je n'achète pas un jeux d'optique spécifique pour chaque type de situation.

Tu fais un paysage avec un château, ensuite tu visites le château et en intérieur le F2.8 peut-être bien utile.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil ...

C'est peut être un peu réducteur comme vision des choses ? 🤗

Greenforce

Citation de: LViatour le Décembre 27, 2021, 12:09:21
... la qualité des zoom F2.8s est clairement meilleures que les version F4s.

A génération et technologie égales sans doute... car un 24-70 f4 S est sans doute globalement meilleur que les 24-70 f2.8 en monture F (à partir de f4 s'entend  ;) ).

Mais effectivement le 24-70 f2.8 S est une tuerie.

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 27, 2021, 13:15:49
A génération et technologie égales sans doute... car un 24-70 f4 S est sans doute globalement meilleur que les 24-70 f2.8 en monture F (à partir de f4 s'entend  ;) ).

Faudrait comparer...

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 13:31:13
Faudrait comparer...

Chouette photo mébon sur ce coup les angles ...  ;D
dX-Man

Verso92

#41
Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 13:48:21
Chouette photo mébon sur ce coup les angles ...  ;D

Avantage de recadrer en carré...  ;-)


Après, il ne faut pas, non plus, lui en demander plus qu'il ne peut donner...

1 - Lisbonne,

2 - La Défense.

[prodibi]{"id":"zv49zkz09w1zldl","width":3004,"height":3004,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED","iso":72,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4yxr75w0jedw5xq","width":3000,"height":3000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D800E","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"verso"}[/prodibi]

77mm

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)

Les zooms f/2.8 sont insuffisants en paysage.

J'en ai fait à f/1.4. Très sympa.  ;)

salamander

Les objectifs, en paysage, c'est très surfait, j'en ai fait sans, c'est très sympa ;) ;D
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 22:32:03
Les zooms f/2.8 sont insuffisants en paysage.

M'enfin, Gaëtan ?

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 22:32:03
Les zooms f/2.8 sont insuffisants en paysage.

J'en ai fait à f/1.4. Très sympa.  ;)

reste le trou dans le bouchon, si on n'est pas préssé....

et question poids: bouchon contre optique! Ya pas photo. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 22:41:54
M'enfin, Gaëtan ?

;-)

Elle est jolie celle-ci. J'approuve, endosse, soutiens, etc.  ;D  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 22:55:46
Elle est jolie celle-ci. J'approuve, endosse, soutiens, etc.  ;D  ;)

Merki !

;-)

emvri85

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)
Par exemple pour de l'astropaysage ou des photos d'aurores...

f/2.8, 20s, 6400 iso


Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 26, 2021, 15:34:52
La plupart des paysagistes que je connais utilisent principalement des zooms f/2,8, et tous ceux que je peux suivre sur Youtube aussi.
Le lien vers le site de Stéphane Larroque, qui pendant longtemps intervenait sur ce forum.
Pour en avoir côtoyé quelques uns, les paysagistes sont plutôt pragmatiques et optent pour des objectifs moins lourds, plus faciles à trimbaler sur le terrain et qui acceptent facilement un porte-filtre standard. Ce qui exclut bien souvent les versions f/2.8.
Stéphane te parlerait par exemple de son choix du 70-200 f/4.

Quant à l'éternel débat zoom/ focale fixe, chacun fait comme bon lui semble. N'emporter qu'un choix limité de focales fixes est certes une contrainte, mais personnellement cela ne m'a jamais empêché de rapporter des images ni d'éprouver de regrets. Je suis même convaincu que cela permet d'être plus créatif. En revanche cela suppose d'arbitrer des choix d'objectifs qui ne sont pas toujours faciles.

Verso92

Citation de: emvri85 le Décembre 27, 2021, 23:58:49
Stéphane te parlerait par exemple de son choix du 70-200 f/4.

Quand il faut se trimballer un 70-200 en haute altitude, on est souvent content d'avoir choisi le f/4...  ;-)