Calque de correction et export

Démarré par Faldug, Décembre 26, 2021, 21:58:48

« précédent - suivant »

Faldug

Bonjour,

J'utilise C1 21 et il arrive que les actions réalisées sur un calque de correction ne ressortent pas dans le fichier final.
Pourtant, le calque de correction est bien sûr coché et la correction visible dans C1.

J'ai la dernière version de C1 21 disponible sur Mac mais j'avais déjà rencontré ce problème sur les versions précédentes du 21.
Il me semble aussi déjà l'avoir eu sur PC.

Est-ce que je ferais une mauvaise manip dont je ne me rends pas compte ?

doppelganger

Bonsoir,

J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui pourrait causer ce problème.

Cela n'arrive que sur les calques de corrections ?

Faldug

Oui, que sur ce type de calque mais pas à chaque fois.
Là, en ajoutant un 2ème calque de ce type puis en supprimant le 1er, cela semble fonctionner.
Bizarre.

Manu_14

Citation de: Faldug le Décembre 26, 2021, 23:15:18
Oui, que sur ce type de calque mais pas à chaque fois.
Là, en ajoutant un 2ème calque de ce type puis en supprimant le 1er, cela semble fonctionner.
Bizarre.

Bonsoir,
J'avais noté ce type de comportement sur des versions antérieures de C1. Je m'en étais sorti en décochant l'accélération matérielle dans les préférences.
Ce problème semble avoir disparu sur les versions récentes (à partir de la 20 chez moi).

Faldug

Globalement j'aime bien utiliser C1 mais j'ai quand même l'impression qu'il est assez buggué par rapport à des logiciels de chez Adobe.

L'autre jour, c'était la correction du vignettage qui n'avait aucun effet sur l'image à l'intérieur de C1 lui-même (en faisant pourtant varier des valeurs (validées) d'un extrême à l'autre).

doppelganger

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 01:17:06
Globalement j'aime bien utiliser C1 mais j'ai quand même l'impression qu'il est assez buggué par rapport à des logiciels de chez Adobe.

L'autre jour, c'était la correction du vignettage qui n'avait aucun effet sur l'image à l'intérieur de C1 lui-même (en faisant pourtant varier des valeurs (validées) d'un extrême à l'autre).

Ou ta machine qui a un problème ?

As-tu désactivé l'accélération matériel (si active), comme suggéré plus haut ?

Faldug

Pas encore, il s'agit d'un Mac mini M1.
Globalement, ça me fait plutôt penser à un bug logiciel sachant que 8 fois sur 10 il n'y a pas ces problèmes.
A voir, j'essaierai quand même la prochaine fois que ça se produit.

soizic07

bonjour

J'ai eu des problèmes similaires, tout est rentré dans l'ordre avec les options d'accélérations matérielle : afficher jamais et traiter auto
Mac book pro M1
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 09:33:18
Pas encore, il s'agit d'un Mac mini M1.
Globalement, ça me fait plutôt penser à un bug logiciel sachant que 8 fois sur 10 il n'y a pas ces problèmes.
A voir, j'essaierai quand même la prochaine fois que ça se produit.

Oui, bug logiciel de macOS et / ou de son API Metal ;)

Ou peut être de C1 (la prise en charge des puces M1 est relativement récente).

doppelganger

Citation de: soizic07 le Décembre 29, 2021, 10:09:38
bonjour

J'ai eu des problèmes similaires, tout est rentré dans l'ordre avec les options d'accélérations matérielle : afficher jamais et traiter auto
Mac book pro M1

Boujour,

Mince alors. Moi qui m'apprête à passer sur un MacBook Pro  :P

Quelle version de macOS as-tu sur ton Mac et quelle version de C1 as-tu ?

Faldug

J'ai mis à jour Mac OS ce matin (Monterey v12.1) car pas de contre indication de Eizo (note publiée le 16/12).
Je verrai si le problème se reproduit.

Par contre, désactiver l'accélération matérielle doit affecter les performances de C1 du coup ?

doppelganger

Citation de: Faldug le Décembre 29, 2021, 13:53:02
J'ai mis à jour Mac OS ce matin (Monterey v12.1) car pas de contre indication de Eizo (note publiée le 16/12).
Je verrai si le problème se reproduit.

Par contre, désactiver l'accélération matérielle doit affecter les performances de C1 du coup ?

Oui, fatalement.

Mais puisque tu t'es mis à jour au niveau de l'OS, il serait pertinent de ne rien modifier dans C1 et donc, laisser l'accélération matériel activée. Cela permettrait de lever des doutes et mettre un nom sur le coupable, si amélioration il y a.

doppelganger

Après, quand on lit la release notes de la v22, on peut voir ceci :

Bug fixes Mac


  • Fixed an issue the tools would stay hidden after exiting full-screen view
  • Fixed an issue where Fujifilm HDR images would sometimes not display correctly
  • Fixed an issue where the plug-in initialization would sometimes fail
  • Fixed an issue where Adjustment Masks could fail to load
  • Fixed an issue where 'Show in Library' would only work when the Library Tool Tab was selected
  • Fixed an issue where Advanced Search and Smart Albums did not refresh properly
  • Fixed an issue where exporting to DNG could result in unusable White Balance values
  • Fixed an issue where the Print Guides would appear misaligned
  • Fixed an issue where the Activities bar would get stuck when creating new Sessions from templates
  • Fixed an issue with keywords starting with the symbol *
  • Fixed various crashes and hangs


Bug fixes Windows


  • Fixed an issue where Fujifilm HDR images would sometimes not display correctly
  • Fixed an issue where the Watermark could not be placed at certain positions
  • Fixed an issue where the Duplicate Checker would include too much in the check
  • Fixed an issue where using 'Delete from Disk' could corrupt the Catalog Database
  • Fixed an issue where exporting to DNG could result in unusable White Balance values
  • Fixed various crashes and hangs

Pas mal de petites bricoles corrigées sur Mac, dont une intéressante, en gras.

Faldug

Oui, je vais laisser l'accélation matérielle activée du coup pour voir si cela se reproduit.

La correction indiquée en gras Fixed an issue where Adjustment Masks could fail to load, fait plutôt penser à une correction lors de la phase de chargement des masques sur l'image dans C1 plutôt qu'à l'export (d'autres "bug fixes" concernent l'export et utilisent bien le verbe "export").
La release notes est intéressante mais je ne pense pas faire la MAJ tout de suite.

Faldug

Pour compléter ce post, je rencontre aussi le bug suivant : seulement certaines des corrections effectuées sur un calque de correction sont exportées.

J'aime bien ce logiciel mais mon niveau de confiance est au niveau moyen par contre.

Faldug

Je confirme que si je désactive l'accélaration matériel de la partie "Traitement" dans les préférences de C1, l'export contient cette fois-ci toutes les corrections.
Je laisse la partie "Afficher" en "Auto".

J'espère que C1 ne va pas se transformer en limace...

doppelganger

Citation de: Faldug le Janvier 25, 2022, 12:38:22
Je confirme que si je désactive l'accélaration matériel de la partie "Traitement" dans les préférences de C1, l'export contient cette fois-ci toutes les corrections.
Je laisse la partie "Afficher" en "Auto".

J'espère que C1 ne va pas se transformer en limace...

Ok donc le bug fix suivant est peut être bien la solution à ton problème : "Fixed an issue where Adjustment Masks could fail to load."

Pour t'en convaincre, suffit d'installer la v22, le temps d'une période d'essai et tenter sur un catalogue ou une cession de test.

Faldug

Peut-être bien du coup mais pas j'ai pas envie de repayer tout de suite pour la 22.
J'avais acheté la 21 Fuji pour 1 an en "one shot" en juin 2021 il me semble.

doppelganger

Citation de: Faldug le Janvier 25, 2022, 16:59:10
Peut-être bien du coup mais pas j'ai pas envie de repayer tout de suite pour la 22.
J'avais acheté la 21 Fuji pour 1 an en "one shot" en juin 2021 il me semble.

L'idée n'est pas de payer la v22 mais de tester, voir si ça fonctionne mieux. Parce que moi, ça m'intéresse de savoir  ;D

Mais ne te casse pas la tête. Je vais bientôt pourvoir tester par moi-même ;)

Faldug

Ha je comprends mieux  ;D
Je pense patienter jusqu'en juin ^^