Débuts avec flash cobra: deux soucis

Démarré par opop, Décembre 27, 2021, 15:54:20

« précédent - suivant »

opop

Salut à tous, j'utilise ce matos:Sony ALPHA 6600 +  SEL 15-6/55 2.8 G et flash cobra SonyHVR F60 RM .
Photographie famille et enfants surtout. Niveau: débrouillée sans plus. Donc flash en mode TTL pour le moment

1 -Temps de latence entre déclenchement et prise effective de la photo au flash cobra: est-ce normal?
On  parle souvent du temps de recharge du flash qui peut être augmenté par des pîles usagées ou peu performantes,  mais je ne pense pas qu'il s'agisse de celà. J'ai pensé au délai nécessaire au calcul  du mode TTL,   mais en mode manuel c'est pareil;
J'ai lu un post sur un forum incriminant l'option "réduction yeux rouges" du boitier ( inutile dans ce cas de figure flash TTL) mais la désactivation de cette option n'a rien changé
Bref, un peu déçue car ce  temps de latence me fait très souvent manquer le bon moment lors de photos d'enfants. Or on en parle très peu, ai-je loupé quelque chose?

2- ( désolée si j'abuse) le choix de la BdB . Celle proposée par mon boitier comme spécifique au flash est encore pire que la balance auto (coloration très orangée) . Que conseillez vous? Utiliser les gélatines colorées ou shooter en Raw et rectifier avec un éditeur Raw?

Gérard B.

Ce temps de latence peut venir de l'AF du boîtier qui cherche la meilleur map. Pour la BdB faussée, cela viendrait du fait de lumières intérieurs chaudes mélangées à celle du flash froide.

Julian

Réponse d'un utilisateur Canon.

La difficulté que tu rencontres est incompréhensible.

1 -Temps de latence entre déclenchement et prise effective de la photo au flash cobra: est-ce normal?

Réponse non.
Aucun temps de latence.
Je viens de prendre plus de 700 photos au flash, en 24 heures, sur le même jeu de 4 batteries rechargeables (eneloop pro).
Aucun temps de latence.

2 - délai nécessaire au calcul  du mode TTL
Réponse non. Imperceptible.
Le temps de mise au point de l'auto focus est de l'ordre de 0,3 secondes.

3 - Recherche des raisons possibles.
Le flash est-il compatible avec le boitier ?
Est-il neuf ?
A t-il déjà fonctionné correctement ?


Julian

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2021, 16:15:17
Ce temps de latence peut venir de l'AF du boîtier qui cherche la meilleur map.

C'est en effet une piste à explorer.
Fais l'expérience suivante:

Flash en TTL
Boitier en P (Program)
Option One Shot
Option 1 seul collimateur.
Positionne le collimateur sur l'oeil d'un modèle (ou sur n'importe que détail, le titre d'un livre par exemple).
La Mise au  point de l'auto focus et le déclenchement du flash doivent être instantanés.

Julian

Citation de: opop le Décembre 27, 2021, 15:54:20

2- ( désolée si j'abuse) le choix de la BdB . Celle proposée par mon boitier comme spécifique au flash est encore pire que la balance auto (coloration très orangée) . Que conseillez vous? Utiliser les gélatines colorées ou shooter en Raw et rectifier avec un éditeur Raw?

Tout cela est anormal.

Faire l'essai suivant:

coùùe ci-dessus, avec en plus le choix en balance des blancx de K (Kelvin).
Là où le menu te donne le choix des Kelvin, choisir 6500 Kelvin.

La BAL doit ëtre parfaite (neutre).

Puis quitter K et prendre la BAL automatique (AWD chez Canon)

Ici également La BAL doit ëtre parfaite (neutre).

Alain c

je confirme qu'il y a un problème, ton flash cobra ne fonctionne pas comme il faut.
As tu vérifié la bonne connexion entre ton flash et le boitier ? (ton boitier indique qu'il reconnait le flash ?)
Dans le doute, as tu relu le chapitre "réglage du flash" dans le manuel ?
Matérialiser l'immatériel

jesus

C'est très probablement un problème d'AF.
Pour vérifier, mettre l'objectif en mise au point manuel, et faire une série de photos (même si les photos sont floues, c'est pour tester).
Photographier les enfants est très difficile surtout en intérieur et je suis bien placé pour en parler, j'ai dû en photographier des dizaines de milliers.

Une piste pour y arriver, anticiper la mise au point et attendre le bon instant, même avec un très bon boitier, c'est nécessaire.

opop

merci de vos reponses rapides qui m'ont  confortée, et c'est heureux, dans l'idée  que ce n'était  pas normal!
Mon flash est un Sony, récent, plutot haut de gamme et adapté  à mon boitier, et ils semblent communiquer correctement entre eux ( d'ailleurs pas de pb en ce qui concerne l'exposition, je manque de pratique mais globalement ca me semble  pas mal, très légère sous expo facile à corriger)
Eh bien  non , ce n'était pas l'AF!
Car  je  viens  de tenter ce que j'aurais pu faire depuis un moment: "reset" sur le flash...Et là plus de délai! Prise instantanée, comme en lumière naturelle sans flash J'utilise beaucoup l'AF sur l'oeil avec suivi, c 'est nickel pour les enfants, très fiable,  un régal ce Sony)
Je ne comprends pas ce qui a pu  se produire, je ne vois pas de différence sur  les indications à l'écran, mais le pb semble réglé. PLus de latence!Je touche du bois...
En revanche la BDB réglée sur flash sur le boitier reste à dominante orangée...Mais la BDB auto est satisfaisante
Merci à vous :)

Alain c

Merci pour le suivi.
Belles photos à toi . 8)
Matérialiser l'immatériel

jesus

C'est bien si c'est arrangé, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de panne !
Une gélatine (orange) sur le flash pour harmoniser la lumière du flash à la lumière ambiante ?

stratojs

Citation de: jesus le Décembre 28, 2021, 16:28:00
...Une gélatine (orange) sur le flash pour harmoniser la lumière du flash à la lumière ambiante ?

Je dirai plutôt un jaune bien pâle, genre CC05Y ou CC10Y.

titisteph

CitationEn revanche la BDB réglée sur flash sur le boitier reste à dominante orangée...Mais la BDB auto est satisfaisante

CitationJe dirai plutôt un jaune bien pâle, genre CC05Y ou CC10Y.

Pourquoi préconiser une gélatine chaude, alors que le problème semble être justement une dominante orangée?

En théorie, le flash donne la même balance que la lumière du jour (enfin, en vrai sur un cobra, elle est un peu plus froide, mais bon...), donc un réglage de la BDB sur "lumière du jour" devrait fonctionner.

Shakelton

Un filtre CTo sur le flash ( gélatine orange ) est recommandée en intérieur, quand l'éclairage ambiant est plutôt chaud.
Ensuite, il est très facile en raw de régler la balance des blancs.

En extérieur, il est beaucoup plus rare d'avoir besoin de mettre un "gel" sur la tête du flash.

titisteph

CitationUn filtre CTo sur le flash ( gélatine orange ) est recommandée en intérieur, quand l'éclairage ambiant est plutôt chaud.
Oui, pour équilibrer avec l'éclairage tungstène. A condition que l'éclairage soit bien tungstène, et que le réglage ISO et le diaph soient en adéquation avec la puissance de l'éclairage ambiant.

mickey

Bonjour,
Pour la balance des blancs, je pense que la cause et la solution viennent du dosage de lumière entre la lumière continue et le flash.
Ma suggestion est de passer en ISO manuel à la plus basse valeur acceptable pour avoir un éclairage principal par le flash. Et il faut aussi régler la vitesse à la valeur de synchro maxi.
Ça ne fera pas les meilleures images, mais ça va privilégier l'éclairage par le flash.
Une piste à explorer : j'espère que vous n'envoyez pas l'éclair du flash sur un plafond coloré.
Utiliser des gélatines, je trouve que c'est un peu compliqué à mettre en œuvre sans thermocolorimètre.

timouton

Aussi il suffit de prendre en RAW, corriger et enregistrer en jpg si l'on veut l'envoyer à la famille. C'est rapide et réglable à souhait.

egtegt²

Citation de: timouton le Février 19, 2022, 20:37:53
Aussi il suffit de prendre en RAW, corriger et enregistrer en jpg si l'on veut l'envoyer à la famille. C'est rapide et réglable à souhait.
Si tu as un éclairage ambiant jaune et un flash blanc, tu risque de passer un peu de temps à avoir une BdB correcte avec des couleurs différentes suivant la distance au flash ;)

C'est un exemple tordu mais va faire la balance des blancs sur cette photo avec un éclairage ambiant classique et un spot rouge dirigé vers le tableau depuis la gauche ;)

Tu auras des problèmes moindres mais similaires avec un flash différent de l'éclairage ambiant.

Je me suis amusé à essayer, si tu clique sur la pipette sur différentes zones du mur blanc, la BdB change radicalement.

timouton

Oui  c'est délicat, tout sauf évident.

jesus

Avec un masque dégradé linéaire, c'est assez facile de corriger sur un sujet plan.