PC ou portable ou apple....

Démarré par locheness, Décembre 28, 2021, 17:05:18

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous,

je me permets de revenir vers vous pour avoir un avis sur un futur achat.
Je faisais pas mal de photo en amateur mais depuis quelques années je ne sors plus beaucoup mon boitier.
Mais quand j'ai l'occasion de refaire des photos j'aimerai bien que ça ne rame pas... c'est de pire en pire.... J'avais compris que lightroom y était peut être pour quelque chose, puis en cherchant le passage à windows 10, et toutes les mises à jours y serai peut être aussi pour quelques choses.
Bon il faut ouvrir les yeux je dois être obsolètes  ???
Mon boitier un nikon D3s, avec un capteur 12Mp pas trop gourmand.
Mon PC : I5 760, 16Go, SSD intel 120Go, HDD 2To,  radeon HD5670, écran dell U2410

Je me suis dit que j'allais me refaire une petite config sur une base AMD Ryzen 5 5600. Budget 700€.
Après je me suis dit qu'un mac mini ce serait peut être l'occasion de rentrer dans la pomme mais le budget est supérieur des caractéristiques proches.
J'ai commencé à regardé du coté de l'occasion, imac, macbook, etc.... ca tourne toujours aux alentours de 1000 balles.....

Bon alors disons 1000 balles de budget : je vais peut être faire trois voir quatre séries de photos dans l'année, allez disons 5000.
J'aimerai bien faire comme avant, brancher, visionner et post traiter rapidement de façon fluide (ce qui n'est plus du tout le cas).
Que faire ? Quoi acheter ?

Si vous vous êtes retrouver dans la même situation, si vous vous poser la même question, ou si vous avez simplement un avis éclairé, je suis preneur  ;D


locheness

En attendant (et en espérant qu'il y aura des réponses), je traine sur le net....

Pour faire tourner aisément lightroom, 16Go serait devenu la base ?

Un mac book m1 ? si je prends un ssd 512 et 16go de ram j'explose le budget  ;D.

Un mini pc asus pourrait être un autre choix.

Si je prends un portable, avec un SSD de 512, donc avec un disque externe SSD, où exporte t on les raws ? sur le disque dur du pc ou sur l'externe ?

oeufmollet

Salut
Côté mac, un mini M1 entrée de gamme juste passé à 16Go coute 1000€, avec des "remises fnac" ou autres tu peux passer légèrement en dessous. Par contre attention, il est vendu tout nu : sans clavier, sans souris, sans écran. Mais si tu vas dans le topic dédié aux mac m1, à côté, tu verras pas mal d'utilisateurs qui le trouvent vraiment hyper confortable et puissant comparé aux versions intel. Niveau stockage, il vaut mieux acheter un SSD ou HDD externe plutôt que prendre une option hyper chère chez Apple. Les 256Go suffiront largement pour le système et les programmes.
Tu peux gagner aussi un peu d'argent grâce aux reconditionnés.
Mais à ta place, si tu pars sur du mac, choisis un modèle avec les nouveaux processeurs M1, pour garantir une durée de vie intéressante avec les mises à jour logicielles qui suivront pendant qq années.

Côté PC : si ça te dérange pas, autant partir sur une "vraie" tour assemblée, pas mal de choix possible sur les sites type LDLC/materiel.net. C'est plus gros mais ça respire mieux, moins de chauffe, moins de bruit, plus facile à upgrader.
L'intérêt des NUCs et équivalents reste évidemment le volume, très pratique, et ils ont des configs assez puissantes, mais attention aux modèles avec des processeurs qui ralentissent bcp dès que ça commence à chauffer, c'est un coup à te retrouver avec une machine au ralenti après qq traitements sous LR.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Quelques remarques bonus :
J'avais pas fait gaffe à l'écran : on a plus ou moins le même donc pas de soucis, deja un élément en moins à remplacer.
Pour ton PC, c'est une tour de marque ? une tour assemblée ? un portable ? car si c'est une tour assemblée, pourquoi pas la booster un bon coup, et économiser sur certaines parties ? Pour changer le processeur, tu auras forcément besoin de remplacer la carte mère, donc probablement la ram aussi. Tu peux regarder les "kits d'évolution" de matériel.net pour te faire une idée, le pack avec ton ryzen5, la carte mère et 2x8Go tourne autour des 500€. Ça laisse donc de la place pour passer à 32Go plus tard si tu en ressens le besoin. Pour le stockage, je te conseillerais d'ajouter un SSD au moins pour le catalogue LR et éventuellement les photos pour être hyper réactif, 1To coute 100€, 500Go entre 50 et 75€ en fonction des modèles et des réducs (500Go me semblent largement suffisants). Et pour la carte graphique comme je disais, les prix étant complètement à l'ouest depuis un moment, autant garder l'actuelle et surveiller les tarifs en attendant que ça baisse.

Par rapport à la solution mac, un pti bonus : si tu n'as jamais eu de mac, et si tu ne connais personne autour de toi qui en as, la transition risque d'être un peu compliquée, car c'est clairement différent. Rien d'insurmontable mais il faut le savoir.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

locheness

Merci pour ton retour.

Mon pc actuel est une tour assemblée, par moi-même, je suis un bidouilleur informatique ;-). Bon ça ne fait pas tout non plus.

Mac c'est un truc qui me tente mais qui coûte plus cher, alors mini mac ou tour .... je ne suis pas sûr de l'usage d'un portable, qui en soit sera aussi plus cher qu'un upgrade....

Mini mac M1 ou pc portable, comment fait on avec les fichiers ? Le DD de 256 conservent juste l'OS et on stockent tout le reste sur les DD externes, pas de bug ou de perte de vitesse ?

oeufmollet

Personnellement j'ai un PC tour windows et un Portable MacBook Pro.
Pour les photos, les plus récentes sont sur un SSD externe usb, partitionné pour être lisible sur windows et mac, c'est super réactif.
Pour les plus anciennes photos, avec les autres documents, sur un HDD externe, partitionné dans le même format pour être lisible des 2 côtés. Quand je veux retravailler une ancienne photo, je la recopie sur le SSD si je sais qu'il y aura pas mal de boulot (par exemple si je vais aussi passer sur photoshop avec des calques multiples).
Et tout est sauvegardé sur un boitier RAID.
Maintenant, vu le prix des SSD externes, tu peux en prendre un plus gros que mon 500Go pour stocker qq années de photos, ça sera toujours rapide. J'y pense depuis un moment, même si ça me prendra du temps, actuellement j'ai plusieurs catalogues LR donc pas super bien rangé, je trie aussi via mes albums Flickr pour retrouver rapidement certaines photos mais c'est clairement pas la meilleure solutions. Si c'était à refaire, je serai sur un unique catalogue regroupant toutes mes photos, avec des mots clés clairs pour retrouver rapidement certaines photos.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

locheness

Je suis arrivé à me dire que les mots clés sur lightroom étaient la solution. Mais après plusieurs années de traitement  ;D

Bon tu as répondu à une de mes principale interrogation, le travail à partir d'un dd externe est il possible ? oui  ;)

Tes catalogues sont sur l'externe ou sur les partitions systèmes ?
un lien vers ton flikr ?

Zaphod

Citation de: locheness le Décembre 29, 2021, 13:37:17
Mini mac M1 ou pc portable, comment fait on avec les fichiers ? Le DD de 256 conservent juste l'OS et on stockent tout le reste sur les DD externes, pas de bug ou de perte de vitesse ?
Pareil pas l'usage d'un portable.
256 juste pour l'os et les fichiers courants je trouve ça insuffisant... après un ssd externe pour les photos ça doit le faire (un hdd externe ça ruine tout niveau bruit pour moi mais ssd ça passe :) ) + nas pour le reste des gros fichiers et les sauvegardes.

Pour le catalogue & co je préfère en local, donc 512 mini voire 1024 mais le prix grimpe (trop) vite.

locheness

Merci pour ton retour.
Je crois que je vais rester pc lol.

oeufmollet

Mes catalogues sont sur les SSD externes.
Par exemple dans le dossier 2021, j'ai un dossier catalogue, un dossier par mois, un dossier 00_divers et un dossier par thématique photoshop.

https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

locheness


Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 29, 2021, 19:14:03
Mes catalogues sont sur les SSD externes.
Par exemple dans le dossier 2021, j'ai un dossier catalogue, un dossier par mois, un dossier 00_divers et un dossier par thématique photoshop.
Catalogue sur ssd externe, sur un portable ça veut dire que tu n'as pas accès â ton catalogue si le ssd n'est pas branché.
Sur un ordinateur type mac mini (ou pc équivalent) en revanche c'est jouable vu que c'est destiné à rester branché en continu

oeufmollet

Oui en effet mais j'ai toujours le SSD externe avec moi quand je pars avec le portable, c'est un petit modèle format barrette de ram mis dans un pti boitier :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00305604.html
Donc si j'ai besoin de traiter des photos, il n'est jamais loin.  Et le HDD externe avec les anciennes non plus (c'est un WD passport 2To).
Le seul truc qui m'agace mais je ne sais pas d'où ça vient, c'est que le SSD externe n'est pas toujours détecté, il faut parfois que je change de connecteur usb, aussi bien sur le macbook que sur la tour PC. Je ne sais pas si c'est lié au système de fichier ExFAT, ou à la connectique, sachant que le voyant d'alim du SSD externe s'allume toujours, c'est juste l'ordi qui ne le voit pas.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

locheness

Je ne sais pas ce que je vais prendre mais ça s'oriente quand même vers l'upgrade de mon actuel poste, je me laisserai bien tenter par un mini mac M1 16go mais le budget n'est plus le même, surtout avec clavier/souris en plus.

Par contre vais opter pour un NAS 2 baies d'occaz, ça c'est plus que sûr.

oeufmollet, zaphaod, merci pour vos réponses. 8)

MGI

Il y a un mois tout juste, j'ai acheté un Mini PC, Beelink SEi8 Intel Core i5-8279U Windows 10 Pro, 16GB DDR4+512GB SSD, passé depuis à W 11, au prix promotionnel de 499 € !

J'y ai installé la dernière version DxO qui tourne aussi bien que sur un PC portable HP Victus qui a 8 Go de carte vidéo, mes plus gros fichiers photos émanent du Sony Alpha 900 24 Mp FF, ce mini Pc est même plus rapide pour le traitement que mon ancien PC fixe i5 ancienne génération, poussé aussi à 16 Go de mémoire, mais toujours sous W 7 Pro.

Comme je ne dispose pas de beaucoup de place (merci Chérie), je me contente d'un écran  Iiyama G2466HSU-B1 24 "  Dalle VA incurvée, avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, en solde à 189 €

Cet écran, presque basique, me parait meilleur pour le traitement photo, que celui dudit Victus 16 " que j'ai payé quand même 1 000 €...

locheness

Merci pour ton retour MGI.

Je m'oriente PC upgrade, par contre je m'interroge sur la capacité de ram pour LR, 16 ou 32go ???

locheness

J'oubliais avec mon Dell U2410, HDMI ou display port ? J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui l'administration était supérieur ? Mais avec un écran qui à quelques années y'a t il une différence pour le traitement photo ?

oeufmollet

Citation de: locheness le Février 03, 2022, 06:07:20
Merci pour ton retour MGI.

Je m'oriente PC upgrade, par contre je m'interroge sur la capacité de ram pour LR, 16 ou 32go ???
Côté mac, j'ai aucun problème avec 16Go même pour assembler des panos à base de fichiers RAW.
Côté windows, avec 16Go, j'étais incapable d'assembler certains panos, la conso mémoire n'était clairement pas optimisée par windows comme sur le mac. Depuis que je suis passé à 32, tout va bien.
A toi de voir en fonction de ton utilisation, de ta config actuelle, de ta vision à long terme, etc
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

#18
Citation de: oeufmollet le Février 06, 2022, 15:44:20
Côté mac, j'ai aucun problème avec 16Go même pour assembler des panos à base de fichiers RAW.
Côté windows, avec 16Go, j'étais incapable d'assembler certains panos, la conso mémoire n'était clairement pas optimisée par windows comme sur le mac. Depuis que je suis passé à 32, tout va bien.
A toi de voir en fonction de ton utilisation, de ta config actuelle, de ta vision à long terme, etc

L'optimisation est a effectuer par les développeurs du logiciel, avant tout. Le problème vient plutôt de Lr. Je n'ai jamais eu de problème pour faire de l'assemblage de panorama avec Hugin, par exemple, avec 8Go de RAM, seulement.

Depuis je suis passé à 16 Go et j'ai réalisé un pano avec 18 RAW de 51 Mpix. Aucun problème à signaler.

Autrement, il est certain que 16 Go suffisent amplement, pour faire du développement de fichiers RAW et pour peu que l'on ne s'amuse pas à ouvrir 50 logiciels en même temps.

J'aurai tendance à conseiller de partir sur 2 barrettes de 8 Go chacune et de voir venir, plutôt que de s'emballer. Il sera toujours temps de rajouter 2 barrettes de 8 Go, si le besoin s'en fait sentir. Bien évidemment, cela vaut dans le cas de la solution qui a été choisi, à savoir : l'ugrade du PC actuel.

Dans le cas de l'achat d'un portable type macbook, où il n'est pas possible de faire évoluer la machine, là, j'opterai plutôt pour 32 Go, histoire d'être tranquille pour les prochaines années à venir. Encore plus avec les nouveaux macbook M1, où la mémoire est partagée entre CPU et GPU.

Zaphod

Aucun souci pour les panos avec Lightroom, avec une vieille machine et 16 Go...
Après ça dépend aussi du nombre de photos, jamais essayé avec plus d'une vingtaine de photos 20 Mpix.
Avec Hugin, je pense que j'ai tenté pire, sans aucun souci non plus.

locheness

Bonsoir à tous, finalement je suis resté sur un pc, je me suis refait une config complète avec une CM 550, un cpu AMD 5600G, un DD M2 1To et 8G de ram.
Merci pour vos conseils.

jesus

8 Go de Ram c'est le minimum syndical !
Prévoir de passer assez vite à 16 ou 32 !