Beau sous tous les angles: le Spitfire

Démarré par ORION, Décembre 29, 2021, 00:09:51

« précédent - suivant »




agl33


agl33


chymai


CRISS


ORION

Bravo, cette dernière est éblouissante.  :P

Maagma

Des photos de folie, je me régale encore et toujours.
Un grand bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

rjte

 ..... 2014 Duxford , Mk IX .... MH434  .

rjte

#136
2014 Duxford , Mk IX .... MH434 /2

Au fait ... La Ferté c'est le 4 & 5 juin ! Et j'ai très envie d'y être le samedi ! Le trajet depuis Angers Marcé est très faisable la veille vendredi ... reste l'hôtel ... si vous avez un tuyau , je suis preneur car il faut s'y prendre à l'avance  je suppose !

rjte

2014 Duxford , Mk IX .... MH434  /3 et .

jaric

Ce fil est vraiment superbe, merci à tous les intervenants !

Un spécialiste pourrait me dire à quoi servent les écopes sous les ailes, devant le train ?
(apparemment, tous n'en ont pas)

rjte

Bonjour , ce sont des échangeurs de température , comme il y a différentes évolutions de cette machine , les éléments sont différents , adaptés à chaque modèle , Mk I , II , V , IX etc ....
De la lecture pour te faire une toute petite idée ....https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire

jaric


AlainNx

On appelle ça des radiateurs.
Sur un avion, ils doivent refroidir des moteurs d'une tonne, entre l'arrêt complet et la vitesse max, quelle que soit l'altitude et la température extérieure.
Sacré job !

rjte


ORION


Robertd90

Toute petite participation:
photos prises lors du Goodwood Revival 2017:

Robertd90

Moteur RR:

AlainNx

Désolé, mais pour moi c'est cet angle qui montre le plus bel aspect du design de cet avion.
Reginald Mitchell a soigné ce raccordement aile-fuselage qui a tant contribué aux performances du Spitfire.

https://flic.kr/p/2hfkGLm

labune

Citation de: rjte le Janvier 13, 2022, 22:52:51
Tu appelles ça un radiateur .....
pourquoi ne faudrait -il pas ?

c'est bien le terme employé sur une voiture, tant la forme (éléments plat à traverser qui fait face au flux d'air qui va le traverser) que la fonction (refroidir le moteur à explosion avec lequel il est connecté via un circuit de liquide caloporteur) sont les mêmes.

il me semble donc que radiateur est donc bien le terme approprié et employé

Spitmk14

Exact, sans vouloir être prétentieux, il s'agit bien de radiateurs. Sur les premiers Spit, ils étaient rectangulaires pour l'eau( glycol) et rond pour l'huile. Les tôles qui s'ouvrent derrière ( volets) régulent l'air. C'est le principe du venturi, accélération de la vitesse baisse de la pression chute de la température.Ces premiers modèles chauffaient rapidement, le pourquoi de plus grands refroidisseurs.
Ensuite pour les photos, bravo à vous...

rjte

Pour clôturer de mon côté , c'est une façon de parler d'un échangeur de température , venu de l'automobile le terme radiateur s'applique d'une façon généraliste à tous les échangeurs de t° . Quand vous utilisez un catalogue de pièces en aéro (ou part's catalogue) , bien souvent en anglais , il s'agit d'un "oil cooler" , autrement dit un refroidisseur d'huile ou échangeur de t°. Maintenant , faites comme vous l'entendez , je voulais simplement appeler un chat un chat . Juste pour me situer , la première machine que j'ai touché c'était en juillet 1969 , la dernière en juin 2009 . De mécano de base à responsable technique d'une société de transport public aérien (avions , hélicos) et responsable du pool hélico dans une autre pour finir .... Et ça me manque énormément .... Toujours très cordialement .... JTE , mon trigramme de signature d'opération technique , ou plus simplement ... Robert (ouf j'ai fini)
Et pour ne pas faire un voyage à vide .....