Beau sous tous les angles: le Spitfire

Démarré par ORION, Décembre 29, 2021, 00:09:51

« précédent - suivant »

agl33



AlainNx

Citation de: chymai le Janvier 31, 2022, 12:11:44
Pareil.

Et une vue supplémentaire de 3/4 avant.
Pourtant ce fil est intitulé "sous tous les angles" : ???


rjte


rjte

Roulage à Duxford ... suite , au moins celles-ci je les voies  ::) .... Je n'ai pas d'hébergeur , juste tous mes prises stockées / classées dans un DD externe dédié . (plus deux DDext copies du premier .... depuis que j'ai frôlé la correctionnelle ....)

agl33

Joli rjte et le narbonnais va être content de l'angle de prise de vue  :D

manu25


jaric

Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour signaler à ceux qui en plus d'être amateur d'avions, seraient intéressés pas la bande dessinée, une nouvelle série qui débute pas le spitfire. :)

Pauluxo

Citation de: Mickmac le Janvier 07, 2022, 11:04:12
Quelle belle idée que ce fil ! il y a des pépites ! Un grand bravo a Tous ...

Le spit et son grand rival légendaire :





En fait, il s'agit d'un Buchon, réalisé par CASA sur base du Me 109 mais équipé du moteur Merlin du Spit. Les moteurs Daimler ont été presque tous détruits par les alliés juste après la fin de la guerre.

Safir


Safir

#210
Duxford 2011:


Safir

Duxford 2011:

Un intrus s'est inséré dans cette photo, saurez-vous le démasquer?  ;D

Safir


Safir


Safir


Safir


Safir


titisteph

Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?

agl33


Nikojorj

Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Voire un peu avant?

manu25

Je relis  "le grand cirque" ces photos m'aident à identifier les Spots évoqués par P clostermann
Merci

AlainNx

Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?

Oui, pour faire des casseroles.
Et pendant la guerre, les deux camps récupéraient le moindre gramme des matériaux stratégiques.
Sauf au fond de l'eau.
Aujourd'hui il existe beaucoup d'artisans qui restaurent et parfois reconstruisent complètement certains avions iconiques comme le Mustang ou le Spitfire. En Europe de l'Est aussi, on sait refaire du Mig.
Mais comme en Allemagne les usines et les outillages ont été détruits, c'est plus difficile. Seul un original s'est attelé à la résurrection du FW-190, et en a produit une douzaine de kits, de mémoire.

titisteph

Merci pour la réponse!
Je reste toujours impressionné de voir comment sont restaurés les avions anciens. Mais c'est parfois plus de la reconstruction que de la restauration, d'ailleurs. Quand on veut faire revoler un avion qui a rouillé pendant 70 ans suite à un crash sur un étang, combien de pièces originales peuvent vraiment être réutilisées? Et en allant plus loin dans le raisonnement, à quoi ça sert de récupérer l'épave, du coup? Et comment faire pour copier toutes les pièces manquantes? Les plans d'origine sont-ils toujours disponibles?


AlainNx

#223
Les plans d'origine étaient rarement respectés : selon l'atelier les compagnons faisaient parfois des variantes. De toutes façons les plans étaient des calques végétaux à la durée de vie limitée et à la stabilité dimensionnelle aléatoire. La recréation d'un avion ancien passe par un gros travail de réalisation des outillages pour former les pièces.
Quand à faire voler le résultat final, c'est assez proche de l'inconscience ou du caprice. 
Et je ne parlerai pas des moteurs.

kochka

Citation de: titisteph le Mai 05, 2022, 08:51:04
Comment expliquez-vous l'extrême rareté des avions de chasse allemands en état de vol aujourd'hui? Les alliés les ont tous détruits à l'issue de la guerre?
Comme ils ont détruit les avions japonais survivants.
C'était une époque où écraser toute velléité de recommencer comptait plus que la conservation de pièces historiques, ajouté à la récupération de l'alu et des autres métaux.
Technophile Père Siffleur