Avis encres Farbenwerk

Démarré par pline34, Décembre 29, 2021, 08:46:52

« précédent - suivant »

pline34

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis en ce qui concerne les encres Farbenwerk pigmentaires et en couleur, notamment les pigmera Hd, G4 ou C1 (pour la canon pro 10s). Je n'ai rien vu sur le forum concernant ces encres (mais j'ai lu des choses très positives sur les encres carbones et la maison semble sérieuse).
Est-ce que quelqu'un a essayé ?
Merci beaucoup !

helyo

Oui la maison est très sérieuse.

Quand je les ai contactés pour des infos sur les encres carbone, ils m'ont proposé d'imprimer un 20x30 perso afin de me faire une idée sur un vrai tirage.
Je leur ai adressé deux fichiers en leur laissant le choix. Quelques jours plus tard j'ai reçu deux 20x30 sur papier fine-art avec un petit mot sympa.

La qualité était excellente - noir profond, dégradés de gris subtils et légèrement meilleurs qu'avec le mode NB Avancé des imprimantes Epson ; pas assez cependant pour que je me décide à dédier une imprimante au carbone.
Par ailleurs, le rendu est plutôt chaud mais sans outrance.

pline34

Merci beaucoup de ton retour.
Personne n'a expérimenté les encres couleur ?

les petites photo d olive

 j'imprime mes photos avec les encres couleur farbenwerk depuis 6 mois sur une Epson Surecolor SC-P700
encre Pigma GX. une tré tré tré légère différence de teinte compensé largement par les profiles icc du même site
site tré sérieux et encre très bien faite, 4x moins cher que chez Epson 

helyo

Citation de: les petites photo d olive le Novembre 16, 2022, 23:06:49
j'imprime mes photos avec les encres couleur farbenwerk depuis 6 mois sur une Epson Surecolor SC-P700
encre Pigma GX. une tré tré tré légère différence de teinte compensé largement par les profiles icc du même site
site tré sérieux et encre très bien faite, 4x moins cher que chez Epson

Merci pour ce retour d'expérience  ;)

kerbouta

le mieux serait peut être d'utiliser les cartouches "farbenwerk" avec l'encre Cone Color qui, elles, n'ont quasiment pas de dérive et passent très bien avec les profils Epson...

egtegt²

La principale inconnue est la durée dans le temps par rapport aux encres Epson. Quelqu'un a des retours ou des comparaisons ?

kerbouta

la pérennité des encres Cone est identique à celle  des encres Epson... Aucune variation pour un tirage A2 exposé plein sud et ce depuis plus de dix ans,

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/about-conecolor-pro-inks

il en est de même pour la colorimétrie, les profils d'origine Epson étant parfaitement  utilisables avec ces dernières sans avoir recours à un profil dédié,
et de plus elles sont parfaitement miscibles avec les encres Epson,

champignac

Citation de: kerbouta le Novembre 18, 2022, 16:04:34
la pérennité des encres Cone est identique à celle  des encres Epson... Aucune variation pour un tirage A2 exposé plein sud et ce depuis plus de dix ans,

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/about-conecolor-pro-inks

il en est de même pour la colorimétrie, les profils d'origine Epson étant parfaitement  utilisables avec ces dernières sans avoir recours à un profil dédié,
et de plus elles sont parfaitement miscibles avec les encres Epson,


C'est magique.

Et pour une Canon Pro 1000, des avis svp?
Personne va le faire pour toi.

egtegt²

Citation de: kerbouta le Novembre 18, 2022, 16:04:34
la pérennité des encres Cone est identique à celle  des encres Epson... Aucune variation pour un tirage A2 exposé plein sud et ce depuis plus de dix ans,

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/about-conecolor-pro-inks

il en est de même pour la colorimétrie, les profils d'origine Epson étant parfaitement  utilisables avec ces dernières sans avoir recours à un profil dédié,
et de plus elles sont parfaitement miscibles avec les encres Epson,
Leur document est un peu contradictoire, ils donnent des résultats un peu meilleurs pour l'encre Epson que la leur mais ensuite ils donnent un tableau avec les mêmes valeurs. Mais effectivement ils ont visiblement fait de véritables tests et les résultats sont très proches de ceux des encres Epson.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2022, 00:51:37
Leur document est un peu contradictoire, ils donnent des résultats un peu meilleurs pour l'encre Epson que la leur mais ensuite ils donnent un tableau avec les mêmes valeurs.
L'encre Epson est très légèrement meilleure sur certaines encres, mais à moyen terme et au global les deux se rejoignent. La méthodologie Aardenburg est un peu moins simpliste que celle de WIR, elle est explicitée sur https://www.aardenburg-imaging.com/i-metric/ entre autres.

Après, on n'oubliera pas que l'affadissement des encres aux UV n'est qu'une des causes de vieillissement des tirages : il y a aussi le vieillissement chimique (ozone notamment), le vieillissement des azurants du papier...
Mais le fait qu'ils aient été testés par Aardenburg me semble un gage de sérieux, c'est aussi une boite qui semble plus indépendante que WIR (au point qu'ils aient du mal à se financer d'ailleurs).

champignac

Donc, même résultat pour Canon et Epson avec les encres Cone ?
Personne va le faire pour toi.

pline34

Citation de: kerbouta le Novembre 17, 2022, 17:18:59
le mieux serait peut être d'utiliser les cartouches "farbenwerk" avec l'encre Cone Color qui, elles, n'ont quasiment pas de dérive et passent très bien avec les profils Epson...

Sauf que le sujet ne porte pas sur les imprimantes Epson mais Canon...

pline34

Citation de: champignac le Novembre 19, 2022, 12:52:33
Donc, même résultat pour Canon et Epson avec les encres Cone ?

Non, de tête et je dis peut-être une bêtise, mais utiliser des encres Conecolor sur les imprimantes Canon n'est pas recommandé. Je ne me souviens plus pourquoi.

champignac

Citation de: pline34 le Décembre 03, 2022, 14:13:29
Sauf que le sujet ne porte pas sur les imprimantes Epson mais Canon...

et aussi sur les encres Farbenwerk   :D

Citation de: pline34 le Décembre 03, 2022, 14:18:17
Non, de tête et je dis peut-être une bêtise, mais utiliser des encres Conecolor sur les imprimantes Canon n'est pas recommandé. Je ne me souviens plus pourquoi.

Je te crois sur paroles.  ;)

Personne va le faire pour toi.

les petites photo d olive

Citation de: pline34 le Décembre 03, 2022, 14:18:17
Non, de tête et je dis peut-être une bêtise, mais utiliser des encres Conecolor sur les imprimantes Canon n'est pas recommandé. Je ne me souviens plus pourquoi.

Tout dépend de vous.
Si vous êtes professionnel aucuns intérêts ce que vous achetez, vous le refacturerez.
si vous êtes un club photo ou un amateur éclairé et que vous été près de votre petit budget
Allez-y les yeux fermer


polohc

Citation de: pline34 le Décembre 03, 2022, 14:18:17
Non, de tête et je dis peut-être une bêtise, mais utiliser des encres Conecolor sur les imprimantes Canon n'est pas recommandé. Je ne me souviens plus pourquoi.
Sans doute tout simplement parce que les encres ConeColor ne sont pas disponibles pour le imprimantes Canon ;)
Il est plus tard que tu penses

patoche1


polohc

Citation de: patoche1 le Décembre 27, 2022, 20:57:26
Tout juste, Paul !  ;)
Mais sur les Epson, quel régal ces ConeColor ! Merci Pat de me les avoir recommandé ;)
Il est plus tard que tu penses

les petites photo d olive

Citation de: kerbouta le Novembre 17, 2022, 17:18:59
le mieux serait peut être d'utiliser les cartouches "farbenwerk" avec l'encre Cone Color qui, elles, n'ont quasiment pas de dérive et passent très bien avec les profils Epson...

à mon avis l'encre cone color ou farbenwerk c'est pareil
après pour les cartouches acheter direct en chine pour la Epson p700 ou p900
https://fr.aliexpress.com/item/1005003168622939.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.83.300d5e5bSKluNp&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005002804499625.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.68.300d5e5bSKluNp&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005001896244025.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.63.300d5e5bSKluNp&gatewayAdapt=glo2fra
et le tour est joué
j'ais déjà rentabilisé tous ca :-)

polohc

Citation de: les petites photo d olive le Décembre 28, 2022, 14:10:37
à mon avis l'encre cone color ou farbenwerk c'est pareil
...
Ton avis est fondé sur quels critères ? Quels-sont tes exigences ?

Pour moi, j'ai recherché des tests effectués sur le encres compatibles concernant le rendu sur papiers beaux-arts mats et notamment la D-max.
Le mat ultra HD ConeColor est actuellement celui qui rend le noir le plus dense sur mon papier préféré Canson Arches 88 avec une densité L de 11,6 vs 14,1 avec l'encre OEM Epson

Farbenwerk met l'accent sur les couleurs, mais quand on fait, ou fait faire, ses profils, le rendu coloré n'est pas un problème.
Il est plus tard que tu penses

jla46

Citation de: les petites photo d olive le Novembre 16, 2022, 23:06:49
j'imprime mes photos avec les encres couleur farbenwerk depuis 6 mois sur une Epson Surecolor SC-P700
encre Pigma GX. une tré tré tré légère différence de teinte compensé largement par les profiles icc du même site
site tré sérieux et encre très bien faite, 4x moins cher que chez Epson

4x moins cher ?? j'ai acheté à la boutique du traceur, un kit complet de 10 cartouches d'origine Epson pour 318 €  port compris.

patoche1

alors si ton kit est pour une sp700, soit 10x25 ml, le flacon farbenwerk de 250 ml est à 45€....
c'est vrai que ça ne fait pas 4 fois moins cher...... ;D mais plutôt 7 !

jla46

Ok, j'ai été un peu vite !

patoche1

Mes 3800 et 3880 sont en encres Cone, impec depuis des lustres..
La 3800 a depuis peu, 2 cartouches de farbenwerk, la LK et la VividM (j'ai essayé la vivid, j'ai lu sur ce site que la 3800 acceptait très bien le "vivid" et ailleurs qu'epson avait sorti cette mixture pour le problème de bouchage des buses, entre autres...)
Les tirages sont toujours aussi bons, mais faut que j'attende d'avoir tout passé en farben pour tirer une conclusion (et être sur que les tuyaux soient bien purgés)
Je reviendrai donc.
Au fait, ce sont des Pigmera G4