Nikon Z6-2 et VR en pose longue

Démarré par Yves PRA, Décembre 29, 2021, 18:21:24

« précédent - suivant »

Yves PRA

Une petite curiosité :
J'ai pris des photos d'un sapin de Noel avec mon Z6-2 et le 24-200/4-6,3
à F9, 200 ISO, sur pied (poses entre 6 et 8 secondes), AF mode S point sélectif, déclenchement au retardateur 12 secondes.
J'ai oublié de désactiver le VR et j'ai 6 vues sur 30 floues. Sur certaines c'est un flou de bougé (toute l'image est floue), sur d'autres c'est un défaut de MAP (la MAP s'est faite ailleurs que sur le collimateur pourtant "posé" sur une zone éclairée et assez contrastée. Bien sur en intérieur, aucun courant d'air ni mouvement dans la piece, personne d'autre que moi.
J'ai changé d'optique et utilisé le 105 micro S/2,8 en laissant encore (bêtement) le VR activé.
Même F9, même 200 ISO, mêmes pied, sujet, temps de pose, type d'AF.
Et là toutes les photos sont nettes !
Curieux, non ?
Je n'ai pas recommencé avec le VR désactivé, ces photos n'ayant pas grosse importance, et j'ai largement assez de photos nettes.

Verso92


Yves PRA

Dingue, n'est-il pas ?
La question que je me pose c'est: à quel diaphragme se fait la MAP ? 5,6 ? le diaph choisi ? la pleine ouverture ?
Peut être pas le même diaphragme selon l'objectif ?
Je n'était pas passé en mode "basse lumière" en plus de l'oubli du VR (faut dire que j'avais un type très pressé derrière moi, un gars en robe rouge ridicule qui voulait poser des tas de paquets et qui m'a enduit d'erreur. Y savent plus quoi inventer chez Amazon...)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 00:08:02
Dingue, n'est-il pas ?
La question que je me pose c'est: à quel diaphragme se fait la MAP ? 5,6 ? le diaph choisi ? la pleine ouverture ?

Je manque d'expérience avec les Z (connais mieux les Alpha)... voir le MdE ?

Yves PRA

Pas trouvé grand chose dans le MDE, mais je suis resté cantonné aux pages "AF" et "zones AF".
(ma mission pour 2022 est claire : explorer les 768 pages restantes pour la Xème fois).
J'avais lu quelque chose dans un forum, mais plutôt axé sur l'appréciation de la profondeur de champ, avec la notion du diaphragme 5,6 comme fermeture maximum ?
je vais retenter, SANS le VR activé et en mode basse lumière (a11), le gars en rouge étant parti j'ai tout mon temps !
Dans tous les cas, meilleure année 2022 à tous !
(ca va etre difficile de faire pire que 2021, quoi que...)

Yves PRA

Quand même une chose à constater :
en se mettant dans les pires conditions (faible lumière, éclairage changeant et "clignotant", appareil mal réglé) on obtient selon l'objectif utilisé entre 80 % et 100 % de photos techniquement correctes !
Pas trop mal !

Greenforce

Je suppose que le trépied utilisé est bien stable?

Yves PRA

Trépied supportant 30 kg, rotule surdimensionnée supportant 15 kg, le tout serré à bloc, colonne centrale rentrée, toutes sections rentrées / serrées et Z monté sur sa barrette en L Arca !
Pas un mouvement dans la piece, portes fermées etc (1 h 45 du matin, c'est plus sur).
Le VR doit etre la cause principale (mouvement du capteur durant la pose), et les erreurs de MAP probablement dues à la faible ouverture du 24-200 sur environ 100 mm, c'est à dire 6,3 (sans parler de l'absence de réglage sur "faible lumière").
Je me demandais simplement si la MAP se faisait à ouverture réelle (ici F9) ou à PO.

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 16:04:41
le tout serré à bloc
Donc il faut désactiver le VR pour éviter que la moindre vibration entre en résonance.
Pourquoi avec un objo et pas l'autre ? Parce que le centre de gravité n'est pas au même endroit.

Je sais bien qu'on dit souvent que désormais les systèmes VR peuvent détecter si l'appareil est bloqué sur trépied, mais ça fait 20 ans que je constate que pour être toujours certain de ne pas avoir de problème de résonance, il vaut mieux désactiver le VR.

Sur tous mes boîtiers j'ai un jeu de réglages "trépied" qui contient entre autre l'option VR OFF et cela fait 20 ans que je ne rencontre aucun problème.

De plus chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou.

Shakelton

Il faut absolument désactiver le vr sur trépied.

Les erreurs de Map sont probablement liéeS à un manque de luminosité ou de contraste.
Avec un objectif qui ouvre à f6,3, l'af des Z peut avoir du mal.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 30, 2021, 17:28:03
Les erreurs de Map sont probablement liéeS à un manque de luminosité ou de contraste.
Avec un objectif qui ouvre à f6,3, l'af des Z peut avoir du mal.

Étonnant...

Yves PRA

"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

C'est compliqué pour toi, la photo, dis-moi...  ;-)

Yves PRA

Justement là j'avais simplifié au max, limite à l'arrache ! (même pas de télécommande radio)
Bien puni, faut que je révise (MdE page 8 à 658, versets 12 à 600..)
(reprendre du Gewurztraminer Vendanges Tardives apres minuit, c'est pas bien).

Shakelton

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Il suffit déjà d'essayer sans le vr, en af-s avec retardateur.... Dans un premier temps, ça devrait être suffisant !

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
J'ai été surpris par ta remarque à propos des guirlandes.
Aux vitesses basses il n'y a aucun risque de scintillement, mais comme je n'avais jamais photographié de guirlande, j'ai décidé d'essayer en photographiant les guirlandes dans le jardin du voisin.
Comme je m'y attendais, aucun scintillement, ni à 1/25s pour 12800 ISO, ni à 25s pour 100 ISO.
J'ai laissé le VR activé tout le temps et je n'ai pas eu de problème de flou de bouger ni de mise au point.
J'ai obtenu les mêmes résultats en déclenchement mécanique, électronique premier rideau, et électronique pur.

J'ai aussi filmé en vidéo 4K 25fps à 1/25s et pas le moindre scintillement sur la vidéo.

Yves PRA

Les bandes noires que j'ai eu c'était dans un musée (expo Leonard de Vinci au Louvres), entre 1/15 et 1/60 avec un Fuji X-E3 : tous les tableaux et documents éclairés par des LED.
J'étais passé à l'obturateur électronique pour rester discret, je suis vite revenu au mécanique pur ! (et repris les 20 premieres photos)
Là j'ai vérifié, aucune bande sombre et le Z est en obturateur électronique au premier rideau.
Ca doit dépendre aussi de la filtration du courant des LED : courant continu pur ou oscillant (souvenir d'un article sur les alimentations à découpage de qualité moyenne). L'oeil voit une lumière continue, le capteur enregistre les variations.

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Tu m'étonnes qu'avec un tel modop, tu en oublie de désactiver le VR. Après, je ne vais pas te jeter la pierre, il m'arrive d'oublier de le désactiver pour moins que ça.

Sevgin, last viking of Sweden

en m^me temps, vu la date et l'heure c'est pas étonnant.

Il faut savoir que le Pére Noel coupe l'espace temporel et brouille par un rayon cosmique givrant tout appareil pouvant enregistrer.
De plus, il a les m^mes outils de suppression mémoire que les Mens in Black.

Encore une fois, je remercie le support Nikon pour l'excellence et la rapidité de leur réponse.
NB: si vous avez  pu photographier un Pére Noel: c'est un faux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Firefox


Verso92


Yves PRA

L'année derniere à la même date, c'était D800 et 24-70, et effectivement tout était net. Même sans Rayon Vert.
Comme quoi, les Zybrides, hein...

NB : personne n'est encore venu dire que Sony ou Canon photographie les guirlandes plus nettes. Trève des confiseurs ?

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 31, 2021, 00:38:47
L'année derniere à la même date, c'était D800 et 24-70, et effectivement tout était net. Même sans Rayon Vert.
Comme quoi, les Zybrides, hein...

NB : personne n'est encore venu dire que Sony ou Canon photographie les guirlandes plus nettes. Trève des confiseurs ?

Oh, tu sais, je te charrie : moi aussi, je sais faire des photos floues en pose longue avec le D850 (mais là, je sais que c'est l'AF en LV...) !

;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2021, 23:16:50
Finalement, avec le D850, t'es pas emmerdé : pas de VR !

;-)

C'est ce que je pensais avec mon GFX 50R. Sauf que le VR était ailleurs...

Curieusement, depuis que je suis passé sur un boitier stabilisé, je fais plus attention, alors que la stabilisation se coupe de la même manière (sur l'optique, quand elle est elle-même stabilisée).

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 20:15:24
Les bandes noires que j'ai eu c'était dans un musée (expo Leonard de Vinci au Louvres), entre 1/15 et 1/60 avec un Fuji X-E3 : tous les tableaux et documents éclairés par des LED.
Je prends des centaines de photos dans les musées et je ne rencontre jamais le moindre problème depuis que j'ai compris que je dois toujours photographier à 1/25s.

1/25s cela représente 4 cycle complets d'éclairage pour une ampoule avec un courant alternatif à 50 Hz. Il n'y a aucun risque de zébrure.

Je suis donc toujours en mode M + ISO Auto, 1/25s f/4.
Parfois dans le viseur j'aperçois des bandes noires.
Je ne m'inquiète pas car je sais qu'elles sont provoquées par l'affichage vidéo qui se fait au 1/60s, donc pas synchrone pour notre fréquence de courant, et cela n'a rien à voir avec les paramètres photo.
Je laisse le type de déclenchement sur "automatique". Le boîtier opère en mode déclenchement électronique premier rideau et le bruit du rideau me signale que la photo est prise.