Nikon Z6-2 et VR en pose longue

Démarré par Yves PRA, Décembre 29, 2021, 18:21:24

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Yves PRA

Une petite curiosité :
J'ai pris des photos d'un sapin de Noel avec mon Z6-2 et le 24-200/4-6,3
à F9, 200 ISO, sur pied (poses entre 6 et 8 secondes), AF mode S point sélectif, déclenchement au retardateur 12 secondes.
J'ai oublié de désactiver le VR et j'ai 6 vues sur 30 floues. Sur certaines c'est un flou de bougé (toute l'image est floue), sur d'autres c'est un défaut de MAP (la MAP s'est faite ailleurs que sur le collimateur pourtant "posé" sur une zone éclairée et assez contrastée. Bien sur en intérieur, aucun courant d'air ni mouvement dans la piece, personne d'autre que moi.
J'ai changé d'optique et utilisé le 105 micro S/2,8 en laissant encore (bêtement) le VR activé.
Même F9, même 200 ISO, mêmes pied, sujet, temps de pose, type d'AF.
Et là toutes les photos sont nettes !
Curieux, non ?
Je n'ai pas recommencé avec le VR désactivé, ces photos n'ayant pas grosse importance, et j'ai largement assez de photos nettes.

Verso92


Yves PRA

Dingue, n'est-il pas ?
La question que je me pose c'est: à quel diaphragme se fait la MAP ? 5,6 ? le diaph choisi ? la pleine ouverture ?
Peut être pas le même diaphragme selon l'objectif ?
Je n'était pas passé en mode "basse lumière" en plus de l'oubli du VR (faut dire que j'avais un type très pressé derrière moi, un gars en robe rouge ridicule qui voulait poser des tas de paquets et qui m'a enduit d'erreur. Y savent plus quoi inventer chez Amazon...)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 00:08:02
Dingue, n'est-il pas ?
La question que je me pose c'est: à quel diaphragme se fait la MAP ? 5,6 ? le diaph choisi ? la pleine ouverture ?

Je manque d'expérience avec les Z (connais mieux les Alpha)... voir le MdE ?

Yves PRA

Pas trouvé grand chose dans le MDE, mais je suis resté cantonné aux pages "AF" et "zones AF".
(ma mission pour 2022 est claire : explorer les 768 pages restantes pour la Xème fois).
J'avais lu quelque chose dans un forum, mais plutôt axé sur l'appréciation de la profondeur de champ, avec la notion du diaphragme 5,6 comme fermeture maximum ?
je vais retenter, SANS le VR activé et en mode basse lumière (a11), le gars en rouge étant parti j'ai tout mon temps !
Dans tous les cas, meilleure année 2022 à tous !
(ca va etre difficile de faire pire que 2021, quoi que...)

Yves PRA

Quand même une chose à constater :
en se mettant dans les pires conditions (faible lumière, éclairage changeant et "clignotant", appareil mal réglé) on obtient selon l'objectif utilisé entre 80 % et 100 % de photos techniquement correctes !
Pas trop mal !

Greenforce

Je suppose que le trépied utilisé est bien stable?

Yves PRA

Trépied supportant 30 kg, rotule surdimensionnée supportant 15 kg, le tout serré à bloc, colonne centrale rentrée, toutes sections rentrées / serrées et Z monté sur sa barrette en L Arca !
Pas un mouvement dans la piece, portes fermées etc (1 h 45 du matin, c'est plus sur).
Le VR doit etre la cause principale (mouvement du capteur durant la pose), et les erreurs de MAP probablement dues à la faible ouverture du 24-200 sur environ 100 mm, c'est à dire 6,3 (sans parler de l'absence de réglage sur "faible lumière").
Je me demandais simplement si la MAP se faisait à ouverture réelle (ici F9) ou à PO.

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 16:04:41
le tout serré à bloc
Donc il faut désactiver le VR pour éviter que la moindre vibration entre en résonance.
Pourquoi avec un objo et pas l'autre ? Parce que le centre de gravité n'est pas au même endroit.

Je sais bien qu'on dit souvent que désormais les systèmes VR peuvent détecter si l'appareil est bloqué sur trépied, mais ça fait 20 ans que je constate que pour être toujours certain de ne pas avoir de problème de résonance, il vaut mieux désactiver le VR.

Sur tous mes boîtiers j'ai un jeu de réglages "trépied" qui contient entre autre l'option VR OFF et cela fait 20 ans que je ne rencontre aucun problème.

De plus chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou.

Shakelton

Il faut absolument désactiver le vr sur trépied.

Les erreurs de Map sont probablement liéeS à un manque de luminosité ou de contraste.
Avec un objectif qui ouvre à f6,3, l'af des Z peut avoir du mal.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 30, 2021, 17:28:03
Les erreurs de Map sont probablement liéeS à un manque de luminosité ou de contraste.
Avec un objectif qui ouvre à f6,3, l'af des Z peut avoir du mal.

Étonnant...

Yves PRA

"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

C'est compliqué pour toi, la photo, dis-moi...  ;-)

Yves PRA

Justement là j'avais simplifié au max, limite à l'arrache ! (même pas de télécommande radio)
Bien puni, faut que je révise (MdE page 8 à 658, versets 12 à 600..)
(reprendre du Gewurztraminer Vendanges Tardives apres minuit, c'est pas bien).

Shakelton

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Il suffit déjà d'essayer sans le vr, en af-s avec retardateur.... Dans un premier temps, ça devrait être suffisant !

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
J'ai été surpris par ta remarque à propos des guirlandes.
Aux vitesses basses il n'y a aucun risque de scintillement, mais comme je n'avais jamais photographié de guirlande, j'ai décidé d'essayer en photographiant les guirlandes dans le jardin du voisin.
Comme je m'y attendais, aucun scintillement, ni à 1/25s pour 12800 ISO, ni à 25s pour 100 ISO.
J'ai laissé le VR activé tout le temps et je n'ai pas eu de problème de flou de bouger ni de mise au point.
J'ai obtenu les mêmes résultats en déclenchement mécanique, électronique premier rideau, et électronique pur.

J'ai aussi filmé en vidéo 4K 25fps à 1/25s et pas le moindre scintillement sur la vidéo.

Yves PRA

Les bandes noires que j'ai eu c'était dans un musée (expo Leonard de Vinci au Louvres), entre 1/15 et 1/60 avec un Fuji X-E3 : tous les tableaux et documents éclairés par des LED.
J'étais passé à l'obturateur électronique pour rester discret, je suis vite revenu au mécanique pur ! (et repris les 20 premieres photos)
Là j'ai vérifié, aucune bande sombre et le Z est en obturateur électronique au premier rideau.
Ca doit dépendre aussi de la filtration du courant des LED : courant continu pur ou oscillant (souvenir d'un article sur les alimentations à découpage de qualité moyenne). L'oeil voit une lumière continue, le capteur enregistre les variations.

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:01:32
"chez moi trépied = obturateur électronique, télécommande, réglage de l'expo 100% manuelle, réglage de la mise au point itou"
obturateur électronique : j'évite, ayant souvent des bandes noires horizontales avec des éclairages LED exclusifs. Alors avec 5 ou 6 guirlandes, toutes LED, qui clignotent...
télécommande : oui, mais un retardateur a 12 secondes (+ 3 secondes de retard à au déclenchement si j'utilise un reflex) ça me parait suffisant.
Expo : je me fie comme base à ce que m'indique l'appareil, ensuite c'est manuel avec -2 IL, -1 IL, 0, +1, +2 (dans ce cas 2 secondes à 30 secondes). En RAW bien sur, et souvent plusieurs vues pour une expo, la lumière étant tres variable : 2 images sont souvent différentes.
MAP : j'ai toujours du mal en manuel, surtout en ambiance sombre et malgré les aides visuelles à la mise au point :
Je vais essayer avec le mode basse lumière ET l'illuminateur AF (l'Abominable Rayon Vert), dans ce genre de prise de vue je serai le seul à le voir ! Surtout ne pas oublier de le désactiver après.
Mais encore une fois, mon étonnement était plutôt dans le nombre élevé de MAP correctes malgré l'accumulation d'oublis (je sais depuis longtemps qu'il faut désactiver le VR sur pied, je sais aussi que le Z6-2 possède un mode AF basse lumière. Mébon, nuit de Noel, 1 h 45 du matin, un peu d'éthanol dans le sang, tout ça...)

Tu m'étonnes qu'avec un tel modop, tu en oublie de désactiver le VR. Après, je ne vais pas te jeter la pierre, il m'arrive d'oublier de le désactiver pour moins que ça.

Sevgin, last viking of Sweden

en m^me temps, vu la date et l'heure c'est pas étonnant.

Il faut savoir que le Pére Noel coupe l'espace temporel et brouille par un rayon cosmique givrant tout appareil pouvant enregistrer.
De plus, il a les m^mes outils de suppression mémoire que les Mens in Black.

Encore une fois, je remercie le support Nikon pour l'excellence et la rapidité de leur réponse.
NB: si vous avez  pu photographier un Pére Noel: c'est un faux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Firefox


Verso92


Yves PRA

L'année derniere à la même date, c'était D800 et 24-70, et effectivement tout était net. Même sans Rayon Vert.
Comme quoi, les Zybrides, hein...

NB : personne n'est encore venu dire que Sony ou Canon photographie les guirlandes plus nettes. Trève des confiseurs ?

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 31, 2021, 00:38:47
L'année derniere à la même date, c'était D800 et 24-70, et effectivement tout était net. Même sans Rayon Vert.
Comme quoi, les Zybrides, hein...

NB : personne n'est encore venu dire que Sony ou Canon photographie les guirlandes plus nettes. Trève des confiseurs ?

Oh, tu sais, je te charrie : moi aussi, je sais faire des photos floues en pose longue avec le D850 (mais là, je sais que c'est l'AF en LV...) !

;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2021, 23:16:50
Finalement, avec le D850, t'es pas emmerdé : pas de VR !

;-)

C'est ce que je pensais avec mon GFX 50R. Sauf que le VR était ailleurs...

Curieusement, depuis que je suis passé sur un boitier stabilisé, je fais plus attention, alors que la stabilisation se coupe de la même manière (sur l'optique, quand elle est elle-même stabilisée).

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 20:15:24
Les bandes noires que j'ai eu c'était dans un musée (expo Leonard de Vinci au Louvres), entre 1/15 et 1/60 avec un Fuji X-E3 : tous les tableaux et documents éclairés par des LED.
Je prends des centaines de photos dans les musées et je ne rencontre jamais le moindre problème depuis que j'ai compris que je dois toujours photographier à 1/25s.

1/25s cela représente 4 cycle complets d'éclairage pour une ampoule avec un courant alternatif à 50 Hz. Il n'y a aucun risque de zébrure.

Je suis donc toujours en mode M + ISO Auto, 1/25s f/4.
Parfois dans le viseur j'aperçois des bandes noires.
Je ne m'inquiète pas car je sais qu'elles sont provoquées par l'affichage vidéo qui se fait au 1/60s, donc pas synchrone pour notre fréquence de courant, et cela n'a rien à voir avec les paramètres photo.
Je laisse le type de déclenchement sur "automatique". Le boîtier opère en mode déclenchement électronique premier rideau et le bruit du rideau me signale que la photo est prise.

seba

Alors il faudra sans doute, le cas échéant, se souvenir que dans certains pays c'est 60 Hz.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 09:35:42
Alors il faudra sans doute, le cas échéant, se souvenir que dans certains pays c'est 60 Hz.
Exactement.

AlainNx


Yves PRA

Sur le coup, en plein Louvres et avec un tsunami de visiteurs, entre 2 manifs de gilets jaunes, le Métro en grève et la SNCF à l'arrêt, je n'ai pas trop eu le temps de faire de calcul !
C'était la première fois avec un hybride, pas question de venir avec un D800 et 3 kg de bazar non stabilisé (le X-E3 est minuscule à coté).
2 essais avec l'obturateur mécanique m'ont suffi. Ensuite, plus de bandes noires, ni dans le viseur ni sur les images.
Et pas toujours simple de viser "sous le 1/25" en permanence ! (les isos auto sur ce boitier, je n'avais jamais pratiqué et je ne voulait pas débuter dans ces conditions).
Cela dit, avec la stabilisation du Fuji et de son 18-55, quasiment aucune photo floue malgré pas mal de 1/8 a 1/15 de secondes, sauf bousculade par un Gros Teuton (j'ai pas dit Viking !)
Pour assurer dans certaines conditions tres sombres, on double ou on triple les prises.

Bonne Année à tous !

Yves PRA

Je ne comprend pas bien l'explication de Tonton Bruno :
les LEDs sont alimentées en courant continu, fourni en général par une alimentation à découpage (haut fréquence avant redressement, filtration, etc).
Donc pas de scintillement en rapport avec la fréquence du secteur alternatif, que ce soit du 50 Hz (France) ou du 60 Hz (USA).
Sur une ancienne alimentation simpliste (années 70), avec un bête Pont de Wheatstone, la tension oscille et génère des fluctuations, mais ce genre de redresseur est complètement obsolète.

Tonton-Bruno

Donc ce ne sont pas les LED qui produisent les zébrures ou les éclarts d'éclairement qu'on constate parfois quand on photographie au 1/200s.

seba

Il semble que certaines lampes LED scintillent et pas d'autres.

https://www.segula.de/fr/le-scintillement-flickering-des-led-dou-vient-il/

La solution :
Un ballast électronique dans l'illuminant LED (caché dans le soquet) convertit le courant alternatif de la ligne en courant continu, ou module la fréquence de manière à ce qu'elle ne soit plus perceptible.
Un circuit électronique de haute qualité peut réduire le scintillement des lampes LED dimmable à près de 0, mais cela implique un effort matériel et donc des coûts. On peut donc supposer que dans la plupart des produits bon marché, il n'y a pas d'électronique de ballast ou seulement une électronique de ballast insuffisante.
De nombreux luminaires LED non dimmables ne présentent pas le problème du scintillement car ils sont basés sur une autre technologie plus simple qui produit une tension constante. Néanmoins, il y a beaucoup de scintillement même dans la gamme non dimmabble, par exemple de nombreuses G9 et R7 dans des boîtiers en verre et des lampes LED avec la technologie AC direct sans conducteur.


Chez moi, pas de scintillement pour les ampoules LED mais d'autres sources LED telles que des affichages scintillent.

Tonton-Bruno

Pour les ampoules d'éclairage courant de technologie LED, certaines oscillent à la fréquence du courant et pas d'autres.

audio-promo

phénomène classique  dès que l'on déclenche au delà du 1/50  avec des projecteurs leds ou des lampes à décharges  (voir des fluo que tout le monde appelle injustement néon).
Même avis que SEBA qui dit
CitationChez moi, pas de scintillement pour les ampoules LED mais d'autres sources LED telles que des affichages scintillent.
en matière de led on trouve le meilleur et surtout le pire en matière d'IRC rendement lumineux etc... (je passe suffisamment de temps à tester des sources différentes pour savoir de quoi je parle.)

rester au 1/25 voir au 1/50  pour des images de spectacles ou de sport en salle ça limite sacrément les choses.

Tonton-Bruno

Citation de: audio-promo le Janvier 02, 2022, 10:31:40
rester au 1/25 voir au 1/50  pour des images de spectacles ou de sport en salle ça limite sacrément les choses.
La parade existe depuis longtemps chez Nikon.
On peut utiliser des vitesses beaucoup plus rapides quand le système anti-scintillement est actif.
Ce système analyse d'abord la fréquence de scintillement et ne déclenche que lorsque l'intensité lumineuse est à son maximum.
C'est très efficace en obturation mécanique sur le D850 et le Z6 (je parle des boîtiers que je connais et que j'ai testés), et sans doute aussi avec le Z9 puisque son temps de balayage du capteur est très bref.

J'avais fait une vidéo sur ce sujet il y a 2 ans mais je ne l'ai jamais postée,  parce que je trouve que ni les animations ni le commentaire ne sont parfaits, mais je vais tout de même la poster.

Je m'étais enfermé dans mon cellier éclairé par une lampe qui a un fort scintillement et j'ai fait une rafale au D610 et une autre au D850. La différence est éloquente.
Il faut préciser que cette option est très efficace pour les vitesses rapides mais pas pour les vitesses lentes.

Tonton-Bruno

J'ai posté la vidéo.
Ce n'est que la première partie du sujet que j'avais traité, mais les autres animations sont à revoir, et il me faudrait écrire un script, faire valider tout le contenu par des spécialistes, bref beaucoup de travail pour pas grand chose car maintenant tout le monde a bien compris le truc alors qu'il y a 3 ans c'était beaucoup moins connu.

https://youtu.be/9PWXVVq-6z4

Loranger

Salut Tonton-Bruno,

Meilleurs voeux pour 2022 avec une attente particulière pour tes vidéos que j'apprécie.
Je suis invité au mariage de ma nièce cet été 2022 et, bien que n'étant pas le photographe officiel, je compte faire quelques photographies. Mais la présence d'éclairage LED de plus en plus nombreux me plonge dans une réflexion et dans la nécessité d'un entrainement afin d'appréhender au mieux ce phénomène de scintillement. Ta vidéo vient à point nommé. Merci.

Tonton-Bruno

Merci Loranger.

Bonne année et bon mariage !

Yves PRA

#38
"Pour les ampoules d'éclairage courant de technologie LED, certaines oscillent à la fréquence du courant et pas d'autres"
Effectivement, il semblent que certaines LED soient alimentées directement en alternatif, avec probablement un système de redressement double alternance dans la LED ou le groupe de LED.
Celles-ci fluctuent en luminosité, ce que l'oeil ne voit pas mais les capteurs si.
D'autres ont des alimentations filtrées séparées et ne clignotent pas :
je viens de prendre en photo une de mes LED (éclairage de microscope), qui possède un gros bloc d'alimentation filtrée: Nikon Z6-2, "flicker" désactivé, entre 1/8 s et 1/250s, aucune bande noire.
Idem dans ma cuisine, avec une LED chinoise "Amazon" à 10 euros, branchée en 220v : 1/125, 1/250, 1/320 : pas de bande noire
Pas essayé avec le Fuji X-E3.
Je pensais qu'un musée comme le Louvre utilisait des éclairages plus sophistiqués pour éclairer des tableaux de Léonard de Vinci !
J'avais connu ce problème de bandes noires il y a tres tres longtemps, pour photographier l'écran de télé à 2 h du matin (Armstrong, premiers pas sur la lune) : aucune LED en cause, juste le balayage d'écran.
Mais mon père était prévenu : Pied, Tri-X poussé à 800 ASA, et 1/25ème max sur le Semflex !
Merci pour la vidéo !
sachant que dans certains lieux, on va photographier avec un sacré mélange (un poil de soleil, un zeste de LED, une louche d'halogène et des résidus de fluo-compactes, auquel on peu ajouter des traces de bougie à 2200 kelvin) : le résultat, souvent indigeste, est à découvrir à l'examen d'image !

Yves PRA

Pour Loranger :
de mariage moi aussi cet été 2021, et premier usage de mon Z6-2 tout neuf :
je suis allé faire des repérages à la mairie : accueil tres gentil de la secrétaire, qui m'a montré la salle des mariages, la disposition des lieux et surtout l'éclairage (des lampes LED encastrées au plafond blanc + lumière du soleil à 11 h par les fenêtres).
J'ai fait des essais, avec la secrétaire pour modèle : avec et sans "antiscintillement", avec et sans flash, de 1/10 à 1/250, toutes lampes allumées.
Essais le plus rapide possible pour ne pas trop déranger, mais 5 à 7 mn quand même.
Aucun scintillement, bonne lumière, aucune dominante, pas de surprise !
Compris aussi que le flash en réflexion était indispensable, sinon c'était 3200 ISO pour dépasser le 1/100 de seconde, et des LEDs un peu "froides" (5000/6000° K ?)
Si tu as la chance de tomber sur des employés de mairie aussi sympathiques, c'est la bonne chose à faire.
Plus un peu de repérage extérieur (côtés éclairés selon l'heure de la cérémonie, possibles solutions de replis si météo pourrie, existence de gros bidules moches à éviter (tractopelle du service technique devant les massifs de roses...).
Je suis des loin d'être un pro, donc toutes ces précautions sont rassurantes et évitent l'improvisation à la volée, comme la découverte d'un plafond jaune moutarde pour le flash en réflexion !
Bon mariage et bonnes photos !

Loranger

Merci Yves PRA.

Un petit brin d'émotion pour commencer 2022.
En ce qui concerne le système "Z", je m'y intéresse de près...


Yves PRA

#41
La vidéo de TTB mérite non seulement d'être vue mais enregistrée et sauvegardée, histoire de la garder sous la main !
Les LED qui scintillent le plus semble être celles qui sont alimentées en redressement demi-alternance (les transfos redresseurs de base, anciens).
Des LED alimentées par piles/batterie ne devaient pas scintiller du tout.
Probleme : dans le commerce, impossible de connaitre la technologie utilisée, donc essais indispensables pour les photos (du moins pour les ampoules vendues en grande surface, etc. Chez les professionnels de l'éclairage ça doit etre possible).
J'avais lu que les LED "dimmable" (utilisables avec un variateur de lumière) ne scintillaient pas, du fait d'une alimentation spéciale. Je n'en possède pas, je n'ai pas pu le vérifier.
Le dispositif anti scintillement des Nikon parait tres efficace : y-a-t-il un risque à le laisser en permanence ? (histoire de ne pas oublier de l'enclencher quand on en a vraiment besoin !)

En regardant la photo ci-dessus, je vois mal comment quelques LED peuvent t'empêcher de réussir tes photos ! Superbe !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 02, 2022, 14:06:59
Des LED alimentées par piles/batterie ne devaient pas scintiller du tout.

Je confirme !

;-)

Citation de: Yves PRA le Janvier 02, 2022, 14:06:59
Le dispositif anti scintillement des Nikon parait tres efficace : y-a-t-il un risque à le laisser en permanence ? (histoire de ne pas oublier de l'enclencher quand on en a vraiment besoin !)

Ne s'active-t-il pas automatiquement quand le boitier détecte un scintillement ?

(je ne me rappelle pas avoir configuré quelque chose de spécial sur le D850...)

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Janvier 02, 2022, 14:06:59
Le dispositif anti scintillement des Nikon parait tres efficace : y-a-t-il un risque à le laisser en permanence ? (histoire de ne pas oublier de l'enclencher quand on en a vraiment besoin !)
Je ne sais pas s'il y a un risque, mais sur mon Z6 comme sur mon D850, cette option est activée en permanence.

Et merci pour les compliments.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2022, 14:09:11
Je confirme !

;-)

Ne s'active-t-il pas automatiquement quand le boitier détecte un scintillement ?

(je ne me rappelle pas avoir configuré quelque chose de spécial sur le D850...)

Cette option fait partie des deux menus Prise de vue Photo et Vidéo.
Elle est activée maintenant sur mon boitier, car je ne vois pas bien quel inconvénient il peut y avoir à laisser cette réduction activée, à part faire bosser le processeur (il est payé pour ça, non ?).
Merci TontonB ;-)

Je note que le D810 autorise la réduction du scintillement à 50Hz, 60Hz, ou en Auto.
Des tests en vue ?  ::)

Tonton-Bruno

L'option Réduction du scintillement se trouve dans le menu Prise de vue photo de tous les boîtiers qui possèdent ce mode de fonctionnement.

Il y a 2 pièges.

Quand Flicker clignote dans le viseur, c'est pour vous signaler un risque de scintillement, mais vous n'avez pas activé la réduction du scintillement.

Si Flicker s'allume sans clignoter, c'est que le boîtier a détecté un risque de scintillement et qu'il va le gérer puisque vous avez activé l'option.

C'est un peu trompeur.

Le second piège, c'est que si votre vitesse est comprise entre 1/30s et 1/160s vous pouvez croire que vous êtes protégé alors qu'il n'en est rien. Il vous faut choisir manuellement 1/100s, ou 1/50s ou 1/25s selon ce que votre sujet vous permet.

C'est pour cela que je dis que ma vidéo n'est pas complète. J'aurais dû illustrer tous ces cas.