Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Patrick Esbly

Bonjour à tous
j'ai réceptionné un Z 9 hier, et je viens de passer plusieurs heures dans le menu et la notice en ligne pour me familiariser avec ce nouveau boitier. Le fil Z 9 faisant déjà plus de 200 pages, alors que l'appareil commence tout juste à être livré, j'ouvre ce fil, si la modération est d'accord, pour aborder des points précis et concrets, astuces et questions... autrement dit ce serait bien que ce fil reste sur le sujet, et ne s'égare pas trop sur des considérations dverses et variées comme c'est souvent l'usage :-)
Pour ceux qui sont déjà utilisateurs du boitier, j'ai une première question concrète : l'affichage écran et viseur, quand on choisit les informations détaillées, mentionne en haut et à gauche le mot STAR encadré. Je ne trouve pas la signification de cet affichage ? Désolé si ma question est stupide.
Merci pour votre aide

Tonton-Bruno

C'est parce que tu as activé le Menu Personnalisé d9 Affichage lumineux (LV Photo).
Voir page 626 du manuel de référence, qui fait 914 pages.
C'est long à lire mais ça vaut la peine.

Patrick Esbly

Merci beaucoup Bruno ! Tu as parfaitement raison pour la lecture du manuel, je m'y suis attaqué, mais je n'en suis qu'au premier tiers :-)
Edit :
Par contre, en page 626, je ne trouve pas l'information concernant ce label "star"

Tonton-Bruno

Citation de: Patrick Esbly le Décembre 30, 2021, 07:05:18
Merci beaucoup Bruno ! Tu as parfaitement raison pour la lecture du manuel, je m'y suis attaqué, mais je n'en suis qu'au premier tiers :-)
Edit :
Par contre, en page 626, je ne trouve pas l'information concernant ce label "star"
Le label "star" n'est pas mentionné, mais tu le verras apparaitre et disparaître lorsque tu activeras cette option.

J'avais découvert ça hier en regardant cette vidéo.
https://youtu.be/Iro7YZjXt0w?t=88

Patrick Esbly

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 07:28:51
Le label "star" n'est pas mentionné, mais tu le verras apparaitre et disparaître lorsque tu activeras cette option.

J'avais découvert ça hier en regardant cette vidéo.
https://youtu.be/Iro7YZjXt0w?t=88

Merci encore une fois. Oui, j'ai bien constaté que l'affichage était lié à cette fonction. Dommage qu'il n'y ait pas dans la notice (ou alors j'ai mal cherché) un récapitulatif de tous les affichages écran. Et si tu fais une recherche avec le mot "star", il n'y a rien

Tonton-Bruno

Pour rester dans l'esprit de ce fil, je viens de découvrir une option que je trouve très intéressante, et qui sera très utile pour les photographes de concerts avec des jeux de lumière.

Marcellou

Bravo et Merci à Patrick Esbly pour le lancement de ce fil.

Bravo à Tonton Bruno pour sa rapide réponse ! Très étonné !

Bonne fin d'année à vous deux et ceux qui suivront ce fil. :)
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Autre nouveauté un peu surprenante et piégeuse.

Désormais quand on fait la MaP uniquement par la touche AF-On il faut préciser so in donne la priorité à la MaP ou au déclenchement.
Jusqu'ici c'était uniquement priorité au déclenchement.

Tonton-Bruno

Autrer nouveauté importante, l'option Persistance du point AF, qui peut être très utile quand on change de mode AF à la volée.
Thom Hogan explique comment s'en servir dans son blog sur le safari africain, jour 7.

yorys

#9
Citation de: Patrick Esbly le Décembre 30, 2021, 07:38:08
Merci encore une fois. Oui, j'ai bien constaté que l'affichage était lié à cette fonction. Dommage qu'il n'y ait pas dans la notice (ou alors j'ai mal cherché) un récapitulatif de tous les affichages écran. Et si tu fais une recherche avec le mot "star", il n'y a rien

C'est le mode "starlight" qui s'active par d9, moi aussi je me suis fait avoir au début par le manuel en français qui traduit ça par "Affichage lumineux" du coup en parcourant les menus j'avais activé sans faire l'association avec le mode "starlight" dont je connaissais l'existence par les vidéos. Finalement j'ai repassé les menus du Z9 en anglais et je me sers du manuel anglais. Comme l'essentiel des vidéos et des tutos sont en anglais, ainsi que ce genre de mentions ("star"), le tout est pour moi beaucoup plus cohérent.


pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 07:54:17
Autre nouveauté un peu surprenante et piégeuse.

Désormais quand on fait la MaP uniquement par la touche AF-On il faut préciser so in donne la priorité à la MaP ou au déclenchement.
Jusqu'ici c'était uniquement priorité au déclenchement.

Nouveauté par rapport à quoi ??? C'est exactement pareil sur le D500  ;)
Nikon D500 + Z6II

yorys

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 09:23:04
Nouveauté par rapport à quoi ??? C'est exactement pareil sur le D500  ;)

Et sur le D850 (fonction a8)... et même sur le Z6 (fonction a7)


Sevgin, last viking of Sweden

Oui, il faut un peu configurer le boitier et parfois aller sur 2 fonctions ( en soit ce n'est pas illogique, mais avant ce n'était pas nécessaire === > mais ça permet aussi de l'avoir aux petits oignons ).
Ex quadrillage.
Sans oublier quelques fonctions qui sont passés de prive de vue à configuration.( ex silencieux ).
Enfin pour le bouchon d'obtu: à activer.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#13
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 30, 2021, 09:34:01
Oui, il faut un peu configurer le boitier et parfois aller sur 2 fonctions ( en soit ce n'est pas illogique, mais avant ce n'était pas nécessaire === > mais ça permet aussi de l'avoir aux petits oignons ).
Ex quadrillage.
Sans oublier quelques fonctions qui sont passés de prive de vue à configuration.( ex silencieux ).
Enfin pour le bouchon d'obtu: à activer.

Oui, j'avoue que j'ai aussi un brin galéré pour le quadrillage, le temps de comprendre la logique de la personnalisation de l'affichage dans le viseur, qui elle, pour le coup, est une nouveauté !

Patrick Esbly

Citation de: yorys le Décembre 30, 2021, 09:05:05
C'est le mode "starlight" qui s'active par d9, moi aussi je me suis fait avoir au début par le manuel en français qui traduit ça par "Affichage lumineux" du coup en parcourant les menus j'avais activé sans faire l'association avec le mode "starlight" dont je connaissais l'existence par les vidéos. Finalement j'ai repassé les menus du Z9 en anglais et je me sers du manuel anglais. Comme l'essentiel des vidéos et des tutos sont en anglais, ainsi que ce genre de mentions ("star"), le tout est pour moi beaucoup plus cohérent.

Merci pour l'astuce. Je vais télécharger le manuel en anglais, cela évitera sans doute d'autres questions :-)

pan59

Citation de: yorys le Décembre 30, 2021, 09:33:22
)
Et sur le D850 (fonction a8)... et même sur le Z6 (fonction a7)

Oui , je viens de vérifier  ;)  D5 et D6 aussi
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 09:23:04
Nouveauté par rapport à quoi ??? C'est exactement pareil sur le D500  ;)
Pardon, je ne lisais pas cette possibilité dans le manuel du Z6/7, bien qu'elle soit présente sur le boîtier Z6 (je viens de vérifier).
Comme je n'utilise pas cette fonction en photo, j'ai cru que c'était une nouveauté.

Tonton-Bruno

Pour me faire pardonner ma bourde, je remets dans ce fil les changements de paramétrages de l'AF-Lock-on, qui est vérouillé sur 3 en AF Auto sans que ça se voit à travers l'affichage, et les petits boutons pour signaler si le sujet vient vers l'opérateur ou bien a des déplacements erratiques.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 09:50:46
Pour me faire pardonner ma bourde, je remets dans ce fil les changements de paramétrages de l'AF-Lock-on, qui est vérouillé sur 3 en AF Auto sans que ça se voit à travers l'affichage, et les petits boutons pour signaler si le sujet vient vers l'opérateur ou bien a des déplacements erratiques.

Désolé , mais c'est encore un truc qui était déja sur le D500  ::)

Je parle du D500 parce que c'est ce que j'ai , mais a voir aussi sur d'autres boitiers  ;)  ;D
Nikon D500 + Z6II

Sherpa77

Non Tonton tu n'es pas pardonné car c'est vieux comme mes robes sur D5 D6 D850 et D500... cela doit manqué peut etre sur ton Z6 ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Pour moi, Tonton Bruno, tu es pardonné! ;D
Car d'une part, ça partait d'une bonne intention
et d'autre part, c'est celui qui ne fait rien, qui ne se trompe jamais! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 10:10:21
Désolé , mais c'est encore un truc qui était déja sur le D500  ::)

Je parle du D500 parce que c'est ce que j'ai , mais a voir aussi sur d'autres boitiers  ;)  ;D

Comme je l'ai dit sur l'autre fil, sur D750 les réglages 1, 2 et désactivé sont inopérants, ça reste en 3, mais on peut sélectionner 4 ou 5.

[at] Tonton : intéressant aussi la pondération de mesure sur le visage. A tester.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 10:10:21
Désolé , mais c'est encore un truc qui était déja sur le D500  ::)
Je ne trouve rien dans la doc du D500 à ce sujet.

LViatour

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 10:10:21
Désolé , mais c'est encore un truc qui était déja sur le D500  ::)

Je parle du D500 parce que c'est ce que j'ai , mais a voir aussi sur d'autres boitiers  ;)  ;D

C'est une nouveauté sur les Z. Probablement lié à l'arrivée du suivi 3d qui était présent sur les reflex et pas sur les Z6/7.

Tonton-Bruno

Citation de: Sherpa77 le Décembre 30, 2021, 10:18:53
Non Tonton tu n'es pas pardonné car c'est vieux comme mes robes sur D5 D6 D850 et D500... cela doit manqué peut etre sur ton Z6 ::)
C'est présent sur le Z6 mais cette sous-option n'est pas indiquée dans le passage de la doc consacré à cette fonction (menu personnalisé a7 Activation AF.

Chez moi cette touche me sert en enclencher la visu 200% à la prise de vue, et je ne suis pas allé vérifier.