Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: Maoby le Janvier 25, 2022, 16:48:15
Ah! le plaisir des chargeurs incompatible   ;D


Le plaisir des chargeurs incompatible
by Marc Aubry, sur Flickr
::) Il ya beaucoup de rigolos parmi ces industriels qui nous disent qu'ils font beaucoup d'efforts pourlaplanète  >:D >:D >:D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fifi40 le Janvier 26, 2022, 11:42:29
Immédiatement.
(difficile de simuler le clignottement sur la photo jointe ;-) )
Tu fais comme les ...... ( pas envie d'avoir des ennuis avec un Metoo ) tu photographie une fois allumé et une fois éteint. ;)

Question Idiote:
le point de départ est bien le EH-7?
( bon j'ai vu un bout de cable Nikon )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fifi40

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 26, 2022, 13:52:57
Tu fais comme les ...... ( pas envie d'avoir des ennuis avec un Metoo ) tu photographie une fois allumé et une fois éteint. ;)

Question Idiote:
le point de départ est bien le EH-7?
( bon j'ai vu un bout de cable Nikon )
Oui, oui, EH-7P, le câble + AC adapter d'origine. Tout fonctionne d'ailleurs très bien avec la 18d.

cphilphot

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 26, 2022, 09:15:15
Navré!
"l'astuce" est pour réveiller un accu.
Si ça ne marche pas, c'est autre chose.
j'en suis navré.

En revanche comme la photo l'atteste, la 15C fonctionne sur le MH33, pour ma part.

question: vos 3 clignotants, vous les avez tout de suite ou au bout d'un certain temps?
( vous: Cphilphot et toi )
La mienne, je viens de la mettre en charge et elle affiche 80% et clignote à 100% donc ok. Ouf!!

PhR

Citation de: fifi40 le Janvier 24, 2022, 13:09:45
Question : avec quel logiciel visionnez-vous et développez-vous nos NEF de Z9 ?

Ca fonctionne avec LR et ACR si tu as fait la maj 14.1

cphilphot


fifi40

Citation de: cphilphot le Janvier 26, 2022, 17:20:05
La mienne, je viens de la mettre en charge et elle affiche 80% et clignote à 100% donc ok. Ouf!!
Je reviens sur notre discussion précédente. Toujours impossible de recharger la batterie EN-EL18c de mon D5 sur le chargeur MH33 du Z9. Je viens de refaire un essai avec la batterie complètement vide cette fois. Rien ! Les 3 diodes clignottent immédiatement !  Sans trop y croire, j'ai aussi tenté (sans résultat) l'astuce de Sevgin du "dégommage" au MH26. Je ne comprends pas ce qui se passe. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le problème ? Je vais finir par appeler le SAV pour leur en parler.

cphilphot

Citation de: fifi40 le Février 07, 2022, 08:59:08
Je reviens sur notre discussion précédente. Toujours impossible de recharger la batterie EN-EL18c de mon D5 sur le chargeur MH33 du Z9. Je viens de refaire un essai avec la batterie complètement vide cette fois. Rien ! Les 3 diodes clignottent immédiatement !  Sans trop y croire, j'ai aussi tenté (sans résultat) l'astuce de Sevgin du "dégommage" au MH26. Je ne comprends pas ce qui se passe. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le problème ? Je vais finir par appeler le SAV pour leur en parler.
Effectivement ce n'est pas normal. Je viens d'effectuer une troisième recharge avec la 18c (dont une à décharge quasi compète et elle fonctionne comme la 18d.

PhR

Petite info, pour mon match de handball au Z9 vendredi, j'ai forcé un peu sur les tof   :D     1767 et 75% de batterie restante (écran éteint, autofocus permanent sur 70/200 )
Et ma CFExpress à 59Gb ( sur 62  :-[ ).(raw à 45mo)

restoc

Citation de: PhR le Février 07, 2022, 21:56:43
Petite info, pour mon match de handball au Z9 vendredi, j'ai forcé un peu sur les tof   :D     1767 et 75% de batterie restante (écran éteint, autofocus permanent sur 70/200 )
Et ma CFExpress à 59Gb ( sur 62  :-[ ).(raw à 45mo)

En prise de vue simple la batterie tient bien effectivement.
Par contre si on travaille par séquences hâchées typiques des inventaires de nature : réveil - sommeil - reveils fréquents -photos- tri- annotations et avec le GPS et éventuellement un vidage en parallèle soit vers le smartphone soit un enregistreur il faut vraiment une deuxième batterie pour la journée. Le Z9 est un système prévu pour faire plus que la photo ou vidéo.

arwed

Citation de: fifi40 le Février 07, 2022, 08:59:08
Je reviens sur notre discussion précédente. Toujours impossible de recharger la batterie EN-EL18c de mon D5 sur le chargeur MH33 du Z9. Je viens de refaire un essai avec la batterie complètement vide cette fois. Rien ! Les 3 diodes clignottent immédiatement !  Sans trop y croire, j'ai aussi tenté (sans résultat) l'astuce de Sevgin du "dégommage" au MH26. Je ne comprends pas ce qui se passe. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le problème ? Je vais finir par appeler le SAV pour leur en parler.

D'après la notice la compatibilité est assurée en fonctionnement avec le 18, 18a, 18b et 18c. Que la 18d ne se charge qu'avec le chargeur du Z9, et que les 18 et 18a sont incompatibles avec ce dernier.
Donc soit le souci vient de ton accu ou de ton chargeur.
Essaie de vérifier auprès d'un magasin (qui aurait miraculeusement un chargeur de Z9)

Marcellou

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut mettre l'histogramme dans le viseur ou le moniteur ?

Sachant que j'ai paramétré les points d17 et d18 et qu'il ne veut pas s'afficher en appuyant successivement sur le bouton DISP.
Je lance cet appel avant de réinitialiser tous les programmes (!!!)
Merci d'avance.
Marcel
Amateur (qui aime la photo)

cphilphot

Citation de: Marcellou le Février 08, 2022, 17:52:20
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut mettre l'histogramme dans le viseur ou le moniteur ?

Sachant que j'ai paramétré les points d17 et d18 et qu'il ne veut pas s'afficher en appuyant successivement sur le bouton DISP.
Je lance cet appel avant de réinitialiser tous les programmes (!!!)
Merci d'avance.
Marcel D17 ou D18 trèfle à droite et tu choisis ce que tu veux mettre.

cphilphot

Citation de: Marcellou le Février 08, 2022, 17:52:20
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut mettre l'histogramme dans le viseur ou le moniteur ?

Sachant que j'ai paramétré les points d17 et d18 et qu'il ne veut pas s'afficher en appuyant successivement sur le bouton DISP.
Je lance cet appel avant de réinitialiser tous les programmes (!!!)
Merci d'avance.
Marcel
C'est mieux donc d17 ou d18 pad appuie à droite et tu peux choisir les éléments que tu veux voir apparaître.

Marcellou

Merci cphilphot, manip que j'avais réalisé, j'ai quand même recommencé. Il est fâché... il ne veut pas apparaitre !  ;D
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Bon j'ai réinitialisé réglages usine (les deux points verts) il est réapparu !!!
Devinez ce qui me reste à faire. Bon cela prend du temps mais ce n'est pas désagréable.
Amateur (qui aime la photo)

cphilphot

Citation de: Marcellou le Février 08, 2022, 18:48:03
Merci cphilphot, manip que j'avais réalisé, j'ai quand même recommencé. Il est fâché... il ne veut pas apparaitre !  ;D
Pas de soucis le z9 il faut du temps pour le paramétrer.

cphilphot

Citation de: Marcellou le Février 08, 2022, 18:53:34
Bon j'ai réinitialisé réglages usine (les deux points verts) il est réapparu !!!
Devinez ce qui me reste à faire. Bon cela prend du temps mais ce n'est pas désagréable.
je comprends et n'hésite pas en enregistrer tes réglages.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

kojak

Bonjour, quel format utilisez vous pour la vidéo ? n'ayant jamais utiliser ce mode sur mes boitiers précédents je dois dire que si je dois faire une vidéo autre qu'avec mon phone..j'aimerai avoir une bonne qualité. J'utilise Imovie pour assembler mes petits clips fait de très courtes videos surtout de mes petits enfants, et n'ayant  pas l'intention de devenir videaste si je pouvais avoir votre avis juste pour de l'utilisation familiale et occasionnelle .

yorys

Citation de: kojak le Février 09, 2022, 15:28:33
Bonjour, quel format utilisez vous pour la vidéo ? n'ayant jamais utiliser ce mode sur mes boitiers précédents je dois dire que si je dois faire une vidéo autre qu'avec mon phone..j'aimerai avoir une bonne qualité. J'utilise Imovie pour assembler mes petits clips fait de très courtes videos surtout de mes petits enfants, et n'ayant  pas l'intention de devenir videaste si je pouvais avoir votre avis juste pour de l'utilisation familiale et occasionnelle .

HD/25 ou 4K/25 en 8 bits comme sur ton téléphone :)

50/60 ou 100/120 si tu veux faire du ralenti...


kojak

Merci yoris, justement je voudrai avoir une qualité supérieure a mon Iphone...les SDR,MOV etc c'est de l'hébreu pour moi ! cet après midi j'ai fais un essai en ProRESS HQ 10 bits et 1080 a 120 p je suis bon si je veux garder les videos qui pourront être lues dans x années ou pas? dois je augmenter quelque chose ? Tu aurai un parametrage idéal a me filer, sachant que c'est juste a une utilisation familiale et que d'ailleurs si ont m'avait enlever la video du boitier et baisser le prix ça m'aurai arranger je ne souhaite pas remplacer des grandes pointures de la réalisation 😂😂😂

yorys

#122
Citation de: kojak le Février 09, 2022, 20:30:02
Merci yoris, justement je voudrai avoir une qualité supérieure a mon Iphone...les SDR,MOV etc c'est de l'hébreu pour moi ! cet après midi j'ai fais un essai en ProRESS HQ 10 bits et 1080 a 120 p je suis bon si je veux garder les videos qui pourront être lues dans x années ou pas? dois je augmenter quelque chose ? Tu aurai un parametrage idéal a me filer, sachant que c'est juste a une utilisation familiale et que d'ailleurs si ont m'avait enlever la video du boitier et baisser le prix ça m'aurai arranger je ne souhaite pas remplacer des grandes pointures de la réalisation 😂😂😂

Houla la vidéo c'est un monde complexe, pour moi il n'y a pas de "paramétrage idéal", il y a des paramètres "adaptés". Tu as intérêt à te documenter un minimum, et connaitre les bases, le 120p ce n'est pas fait pour faire de l'archivage patrimonial  :) !
Le Prores n'est utile que si tu veux "travailler" tes vidéos au niveau de la couleur, du rendu, avec un logiciel adapté. Dans un premier temps j'utiliserais les mêmes paramètres que ton téléphone en profitant de la meilleure qualité optique et de la dynamique du capteur.

J'ai ouvert un fil sur la Vidéo et le Z9 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324240.0.html

Il y a des vidéos, beaucoup en anglais, mais aussi en français.

On trouve aussi des livres, celui là est une "bible" mais il va bien au delà de la simple vidéo familiale :

https://livre.fnac.com/a14179388/Ludoc-Le-manuel-de-survie-du-videaste

Tonton-Bruno

#123
Il me semble que sans chercher la qualité maximale, on peut choisir quelques paramètres garantissant une bonne pérennité pour les souvenirs familiaux.

Voici les paramètres disponibles sur le Z9 et qui me paraissent les plus appropriés.

  • Vidéo 4K 2160 30fps (on peut choisir aussi 25, 50 ou 60 fps, cela n'a pas grande importance)
  • Codec H.265 10 bits ou Prores 422 HQ 10 bits qui prend beaucoup plus de place
  • Picture Control Neutre
  • D-Lighting Actif sur Élevé
  • BdB Auto Lumière du jour en extérieur, Auto A1 en intérieur
  • Mesure Matricielle ISO Auto
  • Activer le Zebra dans le viseur
  • Activer le niveau dans le viseur
  • Niveau Audio sur Auto

Quelques explications sur ces choix.

Enregistrer en 4K
Actuellement, on enregistre en 4K et on diffuse en 2K. Il se pourrait que dans quelques années on diffuse aussi en 4K mais ce n'est pas certain. Cela pourrait être déconseillé dans l'avenir pour des raisons écologiques.
Dans tous les cas, il vaut mieux se constituer des originaux en 4K.

Cadence d'images 30fps
C'est la cadence que j'ai choisie. Je pense que l'avenir est peut-être au 60 fps. La norme européenne (25 et 50) n'a d'intérêt que pour les journalistes de la télévision. Je pense qu'à terme l'Europe adoptera le standard américano-international de 60fps, mais ce n'est que mon sentiment.

Codec H.265 10 bits
Comme je déconseille l'enregistrement en N-Log, difficile à exploiter et pas assez performant, ainsi que le futur N-RAW (trop lourd et pas utile pour des archives familiales) j'insiste beaucoup sur l'enregistrement 10 bits qui donne de meilleurs résultats pour la dynamique.
Le H.265 a un très bon rapport compression/détails.
Le Prores 422 HQ 10 bits est de qualité supérieure (c'est du 4.2.2 pour la couleur) mais il tient beaucoup de place. Néanmoins c'est celui-là que je choisirais si j'avais un Z9.

Picture Control Neutre et D-LA Élevé.
Quand on n'utilise ni le N-Log ni le N-RAW, ce sont les meilleurs réglages qui permettent d'obtenir dès la prise de vue une très bonne image qui ne nécessitera pas de retouche, tout en permettant néanmoins d'en faire en cas de nécessité si on a enregistré en Prores 10 bits 4.2.2.

Le reste me paraît aller de soi. Un micro externe comme le récent et très abordable RODE VideoMic GO II est toujours préférable.

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2022, 09:39:07
Cadence d'images 30fps
C'est la cadence que j'ai choisie. Je pense que l'avenir est peut-être au 60 fps. La norme européenne (25 et 50) n'a d'intérêt que pour les journalistes de la télévision. Je pense qu'à terme l'Europe adoptera le standard américano-international de 60fps, mais ce n'est que mon sentiment.

Je n'ai fait des essais qu'une seule fois, histoire de paramétrer mon boîtier, je ne prétends donc absolument rien mais...
Sur mon ancienne télévision j'avais des soucis de scintillement en 30 fps, pas sur un ordinateur.
Je suis donc "redescendu" en 25 fps et je n'ai plus eu de souci et mes boîtiers sont paramétrés ainsi depuis lors.
Je n'ai plus fait une seule vidéo depuis ;) 

Y a t il eu une erreur lors de l'encodage pour mes essais ou est ce normal qu'une télévision puisse rencontrer des problèmes ?