Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Février 10, 2022, 11:02:33
Y a t il eu une erreur lors de l'encodage pour mes essais ou est ce normal qu'une télévision puisse rencontrer des problèmes ?
Oui sur une télévision ancienne à tube cathodique il faut impérativement du 25fps puisque l'image est pilotée par la fréquence du courant à 50Hz.
Aujourd'hui avec une télé à Led et en passant par une clé USB connectée au décodeur de la box, on est à l'aise avec toutes les fréquences d'image.
C'est la raison pour laquelle j'utilise le 30fps, qui se marie très bien avec les animations graphiques des PC qui sont généralement à 60Hz.
Je pense qu'à terme on adoptera partout le 60Hz, même si aujourd'hui pour les jeux les cartes graphiques montent beaucoup plus haut.
Dans les milieux les plus sensibles au réchauffement climatique on commence à beaucoup critiquer les vidéos sur Interrnet, cause importante d'émission de CO2. Je ne serais pas surpris s'il y avait dans un futur proche une levée de boucliers contre la diffusion en 8K et même peut-être contre celle en 4K. L'exemple des CD audio nous a montré qu'à un moment, le bénéfice pour le consommateur devient tellement mince que la course technologique s'arrête. Si en plus on nous explique que c'est mauvais pour la planète, l'issue est prévisible.

yorys

#126
Citation de: Lautla le Février 10, 2022, 11:02:33
Je n'ai fait des essais qu'une seule fois, histoire de paramétrer mon boîtier, je ne prétends donc absolument rien mais...
Sur mon ancienne télévision j'avais des soucis de scintillement en 30 fps, pas sur un ordinateur.
Je suis donc "redescendu" en 25 fps et je n'ai plus eu de souci et mes boîtiers sont paramétrés ainsi depuis lors.
Je n'ai plus fait une seule vidéo depuis ;) 

Y a t il eu une erreur lors de l'encodage pour mes essais ou est ce normal qu'une télévision puisse rencontrer des problèmes ?

Un bon résumé sur la question :

https://www.apprendrelavideo.fr/quelle-cadence-dimages-pour-filmer/

Pour ma part, depuis que j'ai le Z9 j'ai fait tous mes essais en 4K 50p, et je pense que je vais m'en tenir à ce choix, l'avantage étant que si je dois redescendre à 25p le logiciel prendra juste une image sur 2, ça me parait plus clean que de passer de 60 (ou de 30) à 25.


Lautla


kojak

Help ! la je bloque  ??? j'ai mis la correction d'exposition sur la bague de mon 35mm et je voudrai désactiver cette fonction via une touche perso exemple la 3, je trouve pas l'astuce ...et puis ce mode d'emploi en PDF  >:D franchement ce n'est pas pratique ,enfin pour moi.Merci a vous.

kerbouta

pas sur du tout de la possibilité de la chose...

pourquoi ne pas utiliser simplement la touche de correction associé à la fonction "commande lâchée + molette" ?

STB

Petite interrogation...
Quelle différence entre menu f2 et g2 ?

Merci
StB

Verso92

Citation de: STB le Février 27, 2022, 21:02:14
Petite interrogation...
Quelle différence entre menu f2 et g2 ?

Merci

f2 : photo.

g2 : vidéo.

STB

#132
Citation de: Verso92 le Février 27, 2022, 22:15:58
f2 : photo.

g2 : vidéo.

Ah merki :-)
Oui je sais c'est con... Mais les paramètres et tous ces menus, c'est pas mon truc.
Par exemple, je ne trouve pas un moyen rapide et intuitif (le bouton iso+molette, ce n'est pas pratique en pleine Pdv) de passer de Iso auto <-> Iso manuel. Je pensais que l'on aurait pû avec Fn3 par exemple. Mais je ne vois pas ce raccourcis dans les choix...
StB

Tonton-Bruno

Citation de: STB le Février 28, 2022, 07:34:27
Ah merki :-)
Oui je sais c'est con... Mais les paramètres et tous ces menus, c'est pas mon truc.
Par exemple, je ne trouve pas un moyen rapide et intuitif (le bouton iso+molette, ce n'est pas pratique en pleine Pdv) de passer de Iso auto <-> Iso manuel. Je pensais que l'on aurait pû avec Fn3 par exemple. Mais je ne vois pas ce raccourcis dans les choix...
On appuie sur le bouton ISO et en même temps on fait tourner la molette avant: un coup ISO auto, un coup ISO fixe.
C'est comme ça sur tous les boîtiers Nikon.

STB

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2022, 07:52:55
On appuie sur le bouton ISO et en même temps on fait tourner la molette avant: un coup ISO auto, un coup ISO fixe.
C'est comme ça sur tous les boîtiers Nikon.

Oui effectivement :-)
Mais une simple pression sur par exemple fn3 aurait été bienvenue.
(J'sais bien, y'a toujours des ronchons :-) )
StB

STB

Un seul point me pose réellement problème dans les paramètres...
Lorsque l'on connecte un flash ou un déclencheur sur le sabot, la prévisualisation  des réglages n'est plus disponible (et rien à voir avec le menu d8... Je cherche...
StB

Tonton-Bruno

Je ne comprends pas de quoi tu parles.
Quand je connecte le SB-900 sur le Z6, l'affichage du viseur ne change pas, et je viens de vérifier à l'instant.
Ce qui peut surprendre avec les Z6 et Z7, c'est qu'une partie des réglages du flash se trouvent dans le menu "prise de vie" et l'autre partie dans le menu "réglages personnalisés"
Il serait temps pour Nikon de remettre à plat toute l'architecture des menus, mais j'ai peu d'espoir.

Récemment sur Nikon Passion j'ai dépanné un intervenant qui trouvait que le flash ne fonctionnait pas de la même façon sur le Z6 et son reflex. En fait il n'avait pas remarqué l'éclatement des options dans deux menus principaux différents.

Ce n'est pas le cas que tu rapportes, mais par analogie tu résoudras peut-être ton problème.

Lorsque en extérieur par temps peu lumineux on obtient une photo bien exposée sans le flash mais sous-exposée quand on active le flash, c'est généralement parce qu'on a choisi le mauvais mode de synchro flash.

Sur le Z6 tout se passe dans le menu "Prise de vue photo".
Je joins 4 copies d'écran numérotées pour montrer comment faire.

  • Par défaut le mode de flash est le mode "Dosage flash/ambiance" qui bloque la vitesse au 1/60s (valeur pas défaut modifiable)
  • Il faut appuyer sur le bouton de droite du trèfle pour aller dans le menu de mode flash
  • On choisit alors la Synchro lente qui autorise toutes les vitesses basses
  • Désormais on peut lire Slow comme mode de synchro

On trouve les autres réglages du flash dans le menu réglages personnalisés section e bracketing/flash. C'est d'un pratique... ::)

STB

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2022, 07:32:49
Je ne comprends pas de quoi tu parles.

Merci pour ta réponse.
Cependant il ne s'agit pas d'un flash Nikon et donc, la fonction dans le menu Prise de vue photo n'est pas dispo.

Pour être plus explicite, il s'agit d'une mauvaise Prévisualisation de l'affichage uniquement.
Exemple concret, c'est comme si le menu d8 prenait le dessus malgré sa désactivation dés que je connecte un flash sur le sabot (Profoto)
StB

STB

Je viens de vérifier et le problème vient du fait que le mode "view" "aide à la prise de vue (d8) est systématiquement activé lors de la connexion du flash sur le sabot.
StB

Tonton-Bruno

Ce doit être quelque chose de nouveau et propre au Z9.

Le menu dont j'ai parlé est quant à lui valable pour tous les flashes compatibles de marque tierce. C'est la ligne de menu précédente qui ne s'applique qu'aux flashes Nikon récents (SB-5000 ou autres) avec pilotage radio.

STB

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2022, 09:52:35
Ce doit être quelque chose de nouveau et propre au Z9.

Oui effectivement. je viens d'échanger sur ce sujet avec Nikon.
Le mode "aide à la prise de vue" (d8) est systématiquement appliqué avec un flash sur le sabot (ou un module de connexion)
pas de solution (sauf attribuer un Fn à la désactivation temporaire du flash pour prévisualiser) et c'est très ennuyeux... :o
StB

JmarcS

Je réactive un peu ce poste.

Venant de finir des youtubes, le manuel etc... quelques points me semblent obscure encore sur le Z9.

D'abord une petite contribution avant de demander de l'aide.

Pour ceux qui ont besoin d'aide pour le set up du bouton AF pour pouvoir shooter des oiseaux : le tip étant de passer du mode wild pour cibler et appuyer sur AF pour switcher sur 3D tracking ce qui semble donner les meilleurs résultats pour sélectionner et suivre un oiseau.

Le youtube qui va bien... a 7 minutes après le début pour les pressés.

https://youtu.be/HEMQ9KkeUVs

JmarcS

Une première interrogation sur le Z9.

J'ai l'impression que "jeux de réglages de prise de vue" ne peut être linké avec "réglage personnalisé."

Pas moyen d'un short cut histoire d'avoir mode A "prise de vue" avec le mode "A réglage personnalisé ?"
Et B avec B ?

Parce que du coup, ça perd de son intérêt pour pouvoir switcher d'une configue à l'autre si on ne switch que la moitié des options (l'autre moitié, faut aller dans le menu...).

Je trouve cela pas top.

A moins qu'un truc m'échappe ?

salamander

Franchement, en ce qui me concerne, tout m'échappe...

J'ai eu beau essayer, je n'ai jamais pu me faire à ces menus ABCD, qui ne sont pas "protégés" et se modifient en cours d'utilisation...
pour moi ce n'est ni fait, ni à faire...
Je poste donc je suis... 👹

77mm

Bonjour,

On ne peut pas lier les deux mais on peut leur attribuer une icône dans le menu « i ».

Pour les réglages ABCD un bouton peut être attribué.


JmarcS

Citation de: salamander le Mars 10, 2022, 08:40:54
Franchement, en ce qui me concerne, tout m'échappe...

J'ai eu beau essayer, je n'ai jamais pu me faire à ces menus ABCD, qui ne sont pas "protégés" et se modifient en cours d'utilisation...
pour moi ce n'est ni fait, ni à faire...

Je suis bien d'accord une possibilité de les locks serait utile.

Perso je garde A b c comme reference et si j'en choisis un je le copie dur d facile a faire) et fait les adaptation du jour mais c'est chiant.

JmarcS

Citation de: 77mm le Mars 10, 2022, 08:43:32
Bonjour,

On ne peut pas lier les deux mais on peut leur attribuer une icône dans le menu « i ».

Pour les réglages ABCD un bouton peut être attribué.

Du coup c'est vraiment pas pratique.

A améliorer svp nikon, j'en parlerais a Roland fin mars :)

yorys

Citation de: salamander le Mars 10, 2022, 08:40:54
Franchement, en ce qui me concerne, tout m'échappe...

J'ai eu beau essayer, je n'ai jamais pu me faire à ces menus ABCD, qui ne sont pas "protégés" et se modifient en cours d'utilisation...
pour moi ce n'est ni fait, ni à faire...

On en a déjà discuté : en utilisation professionnelle il pourrait être ennuyeux de perdre ses "réglages du jour" en cas d'utilisation de plusieurs jeux de réglages. Je pense que c'est la raison principale, Nikon supputant que le pro sauvegarde ses réglages types sur une carte et les récupére avant chaque séance dans leur état original.   


luistappa

En fait le souci vient du fait qu'il n'y a que 4 registres et ceux sélectionnés sont le réglage en cours. Il manque un registre du réglage en cours que l'on pourrait enregistrer à la demande et remplacer aussi à la demande par les réglages d'un registre.
Les registres restants toujours sauvegardante sur la carte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Citation de: luistappa le Mars 10, 2022, 13:13:21
En fait le souci vient du fait qu'il n'y a que 4 registres et ceux sélectionnés sont le réglage en cours. Il manque un registre du réglage en cours que l'on pourrait enregistrer à la demande et remplacer aussi à la demande par les réglages d'un registre.
Les registres restants toujours sauvegardante sur la carte.

exactement : une simple fonction qui te permet d'appeler shoot A, de faire ce que tu veux avec et de resset à ton modèle d'enregistrement d'un clic :)

Et de pouvoir lier les deux en une sorte de super choix ABCD qui te règle d'un clic l'appareil comme tu le veux