Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: JmarcS le Mars 10, 2022, 11:09:50
Je suis bien d'accord une possibilité de les locks serait utile.

Perso je garde A b c comme référence et si j'en choisis un je le copie dur d facile a faire) et fait les adaptation du jour mais c'est chiant.

Finalement pas besoin de copier dans le menu D

On peut sauvegarder le tout sur la carte photo (bien faire dans l'ordre "formater" puis "sauver" après on shoot en faisant tous les changement qu'on veut et à la fin on recharge les seting originaux.

JmarcS

Pour ceux qui serait intéressé par le control de la profondeur de champ, un élément à savoir...

https://photoetmac.com/2019/07/un-petit-detail-sur-les-nikon-z6-et-z7/

JmarcS

Pour le coup je n'arrive pas a comprendre de quel bouton il parle pour voir la profondeur de champ... au delà de f5.6 il fait quoi pour que la profondeur de champ s'affiche ?

Tonton-Bruno

Par défaut le bouton Fn1 ou Fn2 (je ne me souviens plus) est programmé pour ça,mais perso il y a longtemps que je lui ai attribué un autre rôle sur mon Z6.

JmarcS

Ok mais programmé sur quel fonction ?

Dans la liste des fonction attribuable, je ne vois aucunement profondeur de champ.

Est ce histoire avec le liveview afficher selon les réglages ou sans ? Je ne comprends pas :)

Tonton-Bruno


JmarcS

#156
Encore une fois tu as raison, merci beaucoup.

J'ai fais passer l'info à nikon fr pour les menus abcd

ils vont peut être remonter l'info au japon et qui sait dans un futur firmware :) (je dois pas être le seul, c'est sur à le dire). (possibilit" de sauvegarder un menu, puis de retrouver ses reglages simplement même si on change tout et lié les menu A et A shoot

Tonton-Bruno

Citation de: JmarcS le Mars 11, 2022, 17:34:35
ils vont peut être remonter l'info au japon et qui sait dans un futur firmware :) (je dois pas être le seul, c'est sur à le dire).
Comme cette organisation date de 2007 et la sortie des D3 et D300, non, tu n'es pas le seul à faire remonter cette réclamation, mais il ne faut pas perdre espoir...

En attendant je joins le lien vers une courte vidéo dans laquelle je montre comment j'utilise ces registres sur le D850.

https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

JmarcS

Merci pour votre côté pédagogue, vidéo interessante.

Hélas, c'est ce que j'avais compris.

Nikon pourrait faire une évolution intelligente depuis le temps, ils ont pas assuré là :)

Mais comme ils font de beaux boitiers, on leur pardonne.

Tonton-Bruno

En fait il faudrait une refonte totale des menus.

Aujourd'hui il y a 5 sections:

  • Visualisation
  • Réglages Photo
  • Réglages vidéo
  • Réglages personnalisés
  • Configuration

La section "Réglages personnalisés" devrait disparaître et ses éléments devraient se retrouver dans les sections Photo et Vidéo, quitte à en dupliquer un bon nombre. Les options du menu "Configuration" ayant trait à la vidéo devraient se retrouver uniquement dans la section vidéo et idem pour les options spécifiques à la photo.
Il faudrait qu'on cesse de trouver une moitié des options du flash dans le menu "Réglages photo" et l'autre moitié dans le menu "Réglages personnalisés"

Sony a déjà procédé à la refonte des ses menus, qui en avaient bien besoin, et à mon avis Nikon ne procèdera à la refonte de ses menus que lorsque Canon aura fait la sienne.

restoc

Nikon ne fera plus de menus à l'ancienne dérivés de 50 ans  d'électro mécanique ce qui n'a plus de logique pour les boîtiers type Z9 déjà.
La logique des ML est de passer directement à de l'IA ou au minimum à une ergonomie de type smartphones.

Du coup on aura des Nikon Android ou Apple, et bien sûr le vaste choix des applications de PT de nos ados : les petits coeurs qui brillent sur le visage buriné du vieux loup de mer çà peut redonner du boost à la photographie.

Un vrai progrés ces ML !

arwed

Un filtre glitter et lifting pour le prochain portrait présidentiel  ;D

STB

Bonjour,
Il semble que l'AF du Micro-Nikkor 60mm f/2.8D ne soit pas pris en charge par le Z9...
Pourriez-vous confirmer?
Merci
StB

salamander

Il n'y a pas de moteur pour les afd dans la ftz, donc pas d'af
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

#164
Citation de: STB le Avril 01, 2022, 09:06:39
Bonjour,
Il semble que l'AF du Micro-Nikkor 60mm f/2.8D ne soit pas pris en charge par le Z9...
Pourriez-vous confirmer?
Merci

Je confirme.

Idem pour :
- f/2.8 105 AF(D),
- f/2.8 20 AF(D),
- f/2.8 24 AF(D),
- f/2.8 28 AF(D),
- f/2 35 AF(D),
- f/1.8 50 AF(D),
- f/1.4 50 AF(D),
- f/1.8 85 AF(D),
- f/1.4 85 AF(D),
- f/2 105 AF-D,
- f/2 135 AF(D),
- f/2.8 180 AF(D),
- f/4 300 AF,
etc.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2022, 09:23:47
Je confirme.

Idem pour :
- f/2.8 105 AF(D),
- f/2.8 20 AF(D),
- f/2.8 24 AF(D),
- f/2.8 28 AF(D),
- f/2 35 AF(D),
- f/1.8 50 AF(D),
- f/1.4 50 AF(D),
- f/1.8 85 AF(D),
- f/1.4 85 AF(D),
- f/2 105 AF-D,
- f/2 135 AF(D),
- f/2.8 180 AF(D),
- f/4 300 AF,
etc.

Qui fonctionnent tous très bien avec un D780 à 1800 euros.
Avec en prime un viseur normal, comme d'habitude ;-)

restoc

Inquiet pour mes macros que je n'avais pas encore essayé au Z9 ...

j'ai vérifié le 60 mm Micro 2,8 G  et le 108 G : tout marche mais apparemment avec qqs limitations sans vraies conséquences :

-En mode priorité A : On ne peut descendre qu'à F4 apparemment. Par contre en mode S aucun pb on descend à 2,8 . A vérifier plus posément un jour.

Qualité au top Avec bague FTZ 2. Vitesse d'AF normale pour ce genre d'objectif.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Avril 01, 2022, 10:41:06
Inquiet pour mes macros que je n'avais pas encore essayé au Z9 ...

j'ai vérifié le 60 mm Micro 2,8 G  et le 108 G : tout marche mais apparemment avec qqs limitations sans vraies conséquences :

-En mode priorité A : On ne peut descendre qu'à F4 apparemment. Par contre en mode S aucun pb on descend à 2,8 . A vérifier plus posément un jour.

2.8  à l'infini !!!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: restoc le Avril 01, 2022, 10:41:06
Inquiet pour mes macros que je n'avais pas encore essayé au Z9 ...

j'ai vérifié le 60 mm Micro 2,8 G  et le 108 G : tout marche mais apparemment avec qqs limitations sans vraies conséquences :

-En mode priorité A : On ne peut descendre qu'à F4 apparemment. Par contre en mode S aucun pb on descend à 2,8 . A vérifier plus posément un jour.

Qualité au top Avec bague FTZ 2. Vitesse d'AF normale pour ce genre d'objectif.

Poisson d'avril !

;-)

STB

Citation de: AlainNx le Avril 01, 2022, 09:48:02
Qui fonctionnent tous très bien avec un D780 à 1800 euros.
Avec en prime un viseur normal, comme d'habitude ;-)

Oui. l'af fonctionne très bien sur mon "vieux" D810 ...
Au Z9, peu gênant au final pour ce type d'objectif, mais bon.
StB

Tonton-Bruno

D'autant moins gênant qu'on a la possibilité d'activer la loupe 200% dans le viseur à la prise de vue, ce qui permet de faire une MaP manuelle ultra-précise en macro.
J'utilise assez régulièrement mon AF-D 60 macro sur le Z6, mais je dois dire que le 105 VR permet quant-à lui de prendre des séries de photos avec décalage de mise au point, et ça marche super bien !

JmarcS

Tien pour illustrer la pratique de Tonton, une petite photo que j'ai faite pendant la saison froide au chaud avec le Z7. (avec le 105 macro).


bitere

Bonjour,
Est-ce une bonne alternative pour remplacer FTZ et FTZ2 ?
Par exemple, éviter de changer sa FTZ lors de l'achat d'un Z9.
A priori c'est un simple report de contacts !
https://www.amazon.fr/dp/B07MT5X938/ref=cm_sw_r_awdo_1G4544RXS9V6FA72K9GF

AlainNx

Citation de: bitere le Avril 08, 2022, 13:03:42
Bonjour,
Est-ce une bonne alternative pour remplacer FTZ et FTZ2 ?
Par exemple, éviter de changer sa FTZ lors de l'achat d'un Z9.
A priori c'est un simple report de contacts !
https://www.amazon.fr/dp/B07MT5X938/ref=cm_sw_r_awdo_1G4544RXS9V6FA72K9GF
Salut Bitere ;-)
Tu vois des contacts ? J'ai beau écarquiller mes petits yeux, je n'en vois ni sur l'endroit ni sur l'envers de cette bague.

yorys

Citation de: bitere le Avril 08, 2022, 13:03:42
Bonjour,
Est-ce une bonne alternative pour remplacer FTZ et FTZ2 ?
Par exemple, éviter de changer sa FTZ lors de l'achat d'un Z9.
A priori c'est un simple report de contacts !
https://www.amazon.fr/dp/B07MT5X938/ref=cm_sw_r_awdo_1G4544RXS9V6FA72K9GF

Pour la 100ème fois (au moins) la FTZ I fonctionne parfaitement avec le Z9, on a juste un peu moins de place pour les doigts quand on tient la poignée verticalement.
Pour ma part avec mes doigts de grosseur disons moyenne, ça n'est pas un problème.